Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les idoles ont un sens ... c'est des pierres !
A
8 mai 2015 02:24
Salam 3leikom,

Allah ne parle pas des idoles comme une chose dénuder de sens comme nous avons tendance à penser pour ce mettre à l'abris de la tentation (fitna) par crainte d'Allah. Biensur il faut craindre Allah, mais ne restons pas à ce stade, plus haut que la crainte, tout en haut il y'a l'amour d'Allah. Pour cela il faut tenter de comprendre ce qu'Allah nous dit, biensur avec modération pour rester dans le vrai. Aimer Allah c'est vouloir s'attacher au Vrai au de la de la crainte, car Allah s'appelle aussi El Ha9. Je crains de tomber dans le faux (craindre le Vrai), et je veux à tout prix me rapprocher du vrai (aimer le Vrai).


73. Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la: «Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, même s'ils s’unissaient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles!»
74. Ils n’ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.

Ce qui prouve encore une fois l'authenticité du message. Allah l'a appelé le sollicité, c'est bien qu'il y'ait un sens, quelque chose de réelle et de concret (matériel). Pour moi ce sens en question, c'est parce que c'est une pierre. Elle est la, elle existe, elle est adoré par des ignorants, mais si vous regardez de près, cette pierre ne crée rien, et si on la dépouille d'elle même, elle ne fera rien. Cela dit Allaho a3lem pour la précaution.

Par ailleurs, Allah parle des cieux et de la terre comme s'ils étaient vivant. Allah nous a même rapporté leur paroles, donc oui toute chose a un sens au près d'Allah, sauf que nous on ne comprend pas leur langage.


11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

30. Le jour où Nous dirons à l'Enfer; "Es-tu rempli?" Il dira : "Y en a-t-il encore"?

peu être qu'on pourra apprendre leur langage comme s'apprend le langage des oiseaux:

16. Et Salomon hérita de David et dit: «Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente.

ou peux être que leur langage se résume à ce qui se passe au présent, par exemple si l'enfer se porte bien après que toute personne soit introduite dedans, peu être que c'est ça son langage. Dans ce cas ils ne sont pas vivant comme nous mais métaphoriquement en langage humain ça donne ces paroles. Allaho a3lem, tout ça est passionnant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/15 02:27 par Abde al Lahe.
8 mai 2015 11:55
tout est vivant la nature les plantes par exemple la terre, les animaux, les montagnes, la mer le ciel et tout ce qu'elles contiennent tout le monde se soumet a Allah
M
8 mai 2015 12:49
C'est quoi le ciel?
A
8 mai 2015 12:53
Citation
Boujlidou a écrit:
tout est vivant la nature les plantes par exemple la terre, les animaux, les montagnes, la mer le ciel et tout ce qu'elles contiennent tout le monde se soumet a Allah

oui, Allah dit "17. Sachez qu’Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez."

mais ils sont vivant à leur manière, pas comme nous avec une âme. C'est ce que je crois. Quand Allah rapporte un discours de l'enfer, ça traduit l'état de l'enfer, qui est vivant )à ça manière, c'est à dire qu'il fonctionne.
8 mai 2015 12:59
Citation
Abde al Lahe a écrit:
oui, Allah dit "17. Sachez qu’Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez."

mais ils sont vivant à leur manière, pas comme nous avec une âme. C'est ce que je crois. Quand Allah rapporte un discours de l'enfer, ça traduit l'état de l'enfer, qui est vivant )à ça manière, c'est à dire qu'il fonctionne.

Non pas du tout comme nous ils sont soumis a Allah tandis que nous on a notre libre arbitre avec un jugement final elles ont eu le choix elles ont choisit la soumission (terre, mer, montagnes...)
A
8 mai 2015 13:02
Citation
Boujlidou a écrit:
Non pas du tout comme nous ils sont soumis a Allah tandis que nous on a notre libre arbitre avec un jugement final elles ont eu le choix elles ont choisit la soumission (terre, mer, montagnes...)

mais comment avoir le coeur nette qu'ils ont un libre arbitre ? qu'est ce qui te convainc ?
8 mai 2015 13:04
Citation
Abde al Lahe a écrit:
mais comment avoir le coeur nette qu'ils ont un libre arbitre ? qu'est ce qui te convainc ?

nous avons le libre arbitre pas eux relis bien
A
8 mai 2015 13:08
Citation
Boujlidou a écrit:
nous avons le libre arbitre pas eux relis bien

Ba eux aussi ils ont le libre arbitre vue que tu me dis qu'ils ont choisi ! smiling smiley
8 mai 2015 13:23
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Ba eux aussi ils ont le libre arbitre vue que tu me dis qu'ils ont choisi ! smiling smiley

au tout debut de la creation Allah leurs a laisser le choix MAIS ils ont preferé se soumettre voila j'ai trouver la preuve de ce que j'avance

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)
A
8 mai 2015 13:39
Citation
Boujlidou a écrit:
au tout debut de la creation Allah leurs a laisser le choix MAIS ils ont preferé se soumettre voila j'ai trouver la preuve de ce que j'avance

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)

donc ils ont un libre arbitre, et ils ont préféré de se soumettre.
8 mai 2015 13:39
Citation
Abde al Lahe a écrit:
donc ils ont un libre arbitre, et ils ont préféré de se soumettre.

euh tu le fait expres?
A
8 mai 2015 13:44
Allaho a3lem, c'est compliqué.
A
8 mai 2015 13:45
Citation
Boujlidou a écrit:
euh tu le fait expres?

c'est moi qui fait exprés, ou c'est toi qui ne comprend pas qu'il y'a un détail qui t'echappe ?
8 mai 2015 14:02
Citation
Abde al Lahe a écrit:
c'est moi qui fait exprés, ou c'est toi qui ne comprend pas qu'il y'a un détail qui t'echappe ?

je dis qu'au tout debut Allah a laisser le choix a la nature donc ils ont preferer se soumettre donc ils ne possede pas le libre arbitre actuellement mais avaient le choix au tout debut
A
8 mai 2015 14:11
Citation
Boujlidou a écrit:
je dis qu'au tout debut Allah a laisser le choix a la nature donc ils ont preferer se soumettre donc ils ne possede pas le libre arbitre actuellement mais avaient le choix au tout debut

répond à cette question, est ce que toi t'as choisit d'être ingrate et injuste comme dit dans le Coran ?
A
8 mai 2015 14:38
Bien sur que non, tout ça c'est abstrait, c'est pas une histoire de libre arbitre. C'est dans la création des choses. C'est ma nature qui est comme ça, je suis pour rien, c'est elle qui a accepté les choses, c'est abstrait tout ça. ma nature crée le besoin, et le besoin crée le mal si je ne le comble pas d'une manière bien et licite. La notion de vivant est une notion relatif, nous on la conçoit de la manière dont on est entrain de vivre. Hors le mot "vie" a plusieurs voies. Elles sont toutes différentes.
A
8 mai 2015 14:50
la terre ne vie pas si on la compare à notre nature de vivre. Mais elle est bien vivante d'une manière qu'on ne la conçoit pas. Pareil nous on parle, mais si on la compare à nous on se rend compte qu'elle ne parle pas, elle n'a pas de voix. Mais la aussi il y'a d'autre manière de parler. Elle ne parle pas avec une voix, elle parle à travers son fonctionnement (car tel est sa nature). Lorsque Allah nous rapporte des mots, c'est en quelque sorte une traduction, c'est comme un coefficient pour parer la relativité, Allah possède la notion du relatif, c'est comme lorsqu'Il nous parle du jour du Divin comparer au notre (=1000 ans). Il dit aussi, que nous on voit le châtiment dans très longtemps, hors Allah le voit près. On peut pas dire qu'elle a eu le libre arbitre et après elle l'a pas. Elle l'a toujours, c'est juste qu'elle n'a pas choisit d'être dépendant du besoin.
A
8 mai 2015 15:21
si on dit que toute chose est soumise, c'est qu'elle a un libre arbitre, elle choisit de se soumettre. Allah dit au ciel et à la terre venez bon grès malgré. ça veut dire en étant d'accord ou pas, c'est ça être soumis. donc toute chose de vivant possède un libre arbitre.
C'est plus une histoire d’acceptation de besoin de la nature que du libre arbitre, et ça on y peut rien c'est abstrait, c'est un monde qu'on ne peut pas comprendre. Allah le connait. Et c'est vivant d'une manière différent de nous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook