Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les identités meurtrières !
m
29 mars 2004 18:34
Pourquoi l'être humain ressent-il le besoin d'avoir une identitée à laquelle il s'accroche, une identitée pour laquelle il se verra faire les mains et les pieds pour la défendre, la conserver et même la préférer à une autre ...
Pourquoi vouloir s'identifier plus qu'on l'est déja... Ne sommes-nous pas déja classifié, ne faisons-nous pas déja partie de façon involontaire d'une catégorie,celle de l'HOMME !
Pourquoi S'entretuer pour avoir son identité..... qui ne verra plus le jour avec la mort, ne sera plus présente dans notre mémoire....
Pourquoi l'être humain aime t-il le banal, le futil ??
m
29 mars 2004 19:21
L'etre humain a toujours chercher qlq chose pour l'honorer, dans les vieux temps c'etait les victoire de guerre, poseder le meilleure cheval, avoir de l'or. de nos jours c'est l'identité. tu es qui? de quel famille tu appartient?? tes origines?? c'est pourcela que les humains ecrivent l'histoire
m
29 mars 2004 20:10
Muzna
Chui d'accord, mais cette quête de l'identité...comme le porte le titre du poste.... est Meurtrière !!
29 mars 2004 22:33
pourquoi parler de quete d'identité? et pourquoi te parait elle meurtirière...
enfin un sujet qui m'interesse...merci

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
29 mars 2004 22:37
Meurtrière .... parce qu'à cause de toutes ces identités et surtout la façon dont on s'y accroche... la haine prend naissance ! non ?
Contente que ça t'intéresse...
Débat ouvert
M
29 mars 2004 23:28
Et toi mimicha qu'est-ce-que tu nous proposes quand nous allons se débarasser de notre identité et devenir des marionnettes ? As-tu un produit substitut ou complémentaire?
m
29 mars 2004 23:30
pourquoi tu penses qu'enlever identité serait ( selon ce que tu dis ) automatiquement = à marionnettes....
Peux-tu t'expliquer ??
x
31 mars 2004 06:21
L'être humain ressent (et ressentira) le besoin d'avoir une identité parce qu'il n'est pas (et ne sera jamais) totalement conscient de lui même.
Ce qui est conscient est rationel et donc gérable. On peut si on le décide s'en départir. Il y a une petite partie de l'identité qui est consciente, l'autre est constituée des premières lumières que les yeux de l'être humain ont vu la première fois ainsi que les odeurs, les visages des gens, la langue, les couleurs et même l'éducation et la culture et ainsi de suite. Si on essaie de changer ça, l'être humain commence à se sentir touché dans son .... être et réagit en défendant ce qu'il appelle son identité.
Plus on est conscient des facettes de l'identité plus on peut relativiser certaines d'elles (car toutes ces facettes ne sont pas reluisantes). celles qui sont positives on les garde et celles d'entre elles qui ne sont pas reluisantes peuvent alors être critiquées et laissées de côté. Là on devient receptif pour les remplacer par d'autres facettes d'autres identités (on se fabrique sa propre identité).
Mais il y a certains fondements de l'identité qu'on ne peut pas remettre en cause pas parce qu'elles sont inamovibles dans l'absolue mais parce qu'une vie entière de l'être humain ne suffit pas à en prendre conscience, à les sous la loupe de la conscience et de la raison et à décider consciement de les garder ou de les rejeter. Le temps est un allié de l'identité.
L'identé n'est pas une chose figée mais quelque chose de vivant qui agit sur nous mais sur laquelle on agit aussi.
m
31 mars 2004 12:50

Salem Mimicha,

Je suppose que tu parles du livre?

Je me dit qu'e l'être humain se cherches
31 mars 2004 18:05
salutr,
on ne peut pas parler d'indentité mais des identités, car il en existe plusieurs:
l'identité individuelle (moi étudiante, j'entends par la mon surnom), l'identité sociale (moi étudiante étrangère par exemple, ou moi appartenant à un groupe social quelconque) et l'identité collective (moi marocaine, ou encore musulmane)....je n'ai malheureusement pas le temps de me lancer dans un developpement de ceci, mais promis, je le ferai.
ce que je veux dire, c que l'identité est en perpetuelle construction, et que chacune des 3 identités citées plus haut agit que l'autrebref à developper

à suivre....

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook