Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'identité nationale c'est l'antidote au tribalisme et au communautarisme
B
9 décembre 2009 06:38
Il faudrait peut-être expliquer à Sarko, que ce sont leurs politiques qui ont poussé une catégorie de citoyen au communautarisme. Après faudrait aussi parler du communautarisme des juifs et des chinois.


Dans le débat sur l’identité nationale qu’il a lancé avec Eric Besson début novembre, Nicolas Sarkozy devait prononcer un discours important vendredi dernier à l’Institut Montaigne. Finalement remplacé par François Fillon pour ce rendez-vous, le président de la République a choisi de s’exprimer via une tribune publiée dans Le Monde daté de mercredi. Nicolas Sarkozy y appelle au respect mutuel entre "ceux qui arrivent" et "ceux qui accueillent", estimant que l'ouverture aux autres est "un enrichissement".

Le président défend l’idée même de ce débat. "L'identité nationale c'est l'antidote au tribalisme et au communautarisme", assure Nicolas Sarkozy. Le Petit Robert définit le "tribalisme" comme une "organisation sociale par tribus" et une tribu comme un "groupe social et politique fondé sur une parenté ethnique réelle ou supposée, chez les peuples à organisation primitive". Le chef de l’Etat distingue au passage le métissage, qui "est la volonté de vivre ensemble", du communautarisme, qui "est le choix de vivre séparément".

"Cette sourde menace que tant de gens dans nos vieilles nations européennes sentent, à tort ou à raison, peser sur leur identité, nous devons en parler tous ensemble de peur qu'à force d'être refoulé ce sentiment ne finisse par nourrir une terrible rancœur", insiste Nicolas Sarkozy.

Le président de la République choisit aussi de revenir longuement sur le référendum en Suisse qui a débouché sur l’interdiction de construire des minarets. "Comprenons bien que ce qui s'est passé n'a rien à voir avec la liberté de culte ou la liberté de conscience. Nul, pas plus en Suisse qu'ailleurs, ne songe à remettre en cause ces libertés fondamentales", assure Nicolas Sarkozy. Mais "toute personne croyante, quelle que soit sa foi, doit éviter toute ostentation et provocation dans sa pratique religieuse", précise le chef de l’Etat.

Cette tribune est la deuxième contribution de Nicolas Sarkozy à la discussion sur l'identité nationale. Elle coïncide avec la tenue, mardi à l'Assemblée nationale, d'un débat sur ce thème qui s’annonce houleux.

[www.europe1.fr]

Primitive : se dit des sociétés ne connaissant pas l'écriture et ne pratiquant ni culture ni élévage [Sociologie].



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/09 06:40 par Belle.
Ben quoi 0-°
I
9 décembre 2009 10:10
ca soigne aussi le tribadisme?
C
9 décembre 2009 10:23
Citation
Itoshiki a écrit:
ca soigne aussi le tribadisme?



Tribadisme dans le sens lesbianisme ?

Ou tribaslisme dans le sens tribu ??

Lapsus ? Ou ironie ?
.
9 décembre 2009 11:53
salam,

cet argumentaire n'implique que votre propre responsabilité joandemilan smiling smiley

à tout mettre dans le même sac on oublie des choses qui sont importantes, pendant que certains se cripse dans ce qu'on peut appeler "identité nationale", le monde continue son bonhomme de chemin, ce thème d'identité nationale sonne trop "race des seigneurs" pour moi, l'universalisme et l'humanisme sont contraire à ce discours, l'identité nationale comme certains de nos politiques veulent, c'est séparer les bonnes gens.

vous voyez ça nous joue ces élucubrations sur les gens, ben oui que les gens, et ceux qui sont visés sont uniquement les musulmans, ce serait un peu hypocrite de le nier, à quoi on s'attaque, à des symboles, quand je vois le boulot magnifique et ô combien éducatif des journalistes à interroger des personnes qui sont à des kilomètre de connaître une once de ce que c'est l'Islam ou les musulmans, ils s'appliquent tous, et les élections arrivent à grand pas, merci les conseillers en communication, les stratèges...

à part les mosquées et les femmes voilées, pourquoi ne pas s'attaquer aux banques, aux échanges commerciaux, ben oui étouffons ces barbares, Éric, je te conseille de faire des rafles à l'aveugle, quand c'est bronzé ou noir, hop tu vires tout à Bamako ou Agadir, et voilà, tu l'auras ta prime de Noël et ton patron sera réélu smiling smiley ben oui tu n'as rien à craindre, c'est une minorité...
M
9 décembre 2009 12:30
nous les rifains ont est beaucoup en mode tribal mdrrr
g
12 décembre 2009 07:44
Travaillant avec les jeunes migrantsj'ai remarqué surtout à travers les mariages que certains migrants ne concoivent pas une seconde d'épouser une personne française...
Je pense pourtant que c'est par le mariage entre autre que les métissages de culture peuvent se réaliser!
B
12 décembre 2009 08:32
Citation
gerem a écrit:
Travaillant avec les jeunes migrantsj'ai remarqué surtout à travers les mariages que certains migrants ne concoivent pas une seconde d'épouser une personne française...
Je pense pourtant que c'est par le mariage entre autre que les métissages de culture peuvent se réaliser!


Les premières générations ont subi vécu le racisme. Cette dernière génération ont les idées de rejets de l'autre (le blanc).

Nos dirigeants devraient poser la question "qu'est-ce qui fait cette dégradation des mentalités" ?

Wouai !!! ne parlent-ils pas du grand débat sur l'identité nationnale ?

En faîte, c'est quoi la finalité de ce grand débat qui s'éternise un peu trop ?

A part faire gagner quelques régions au parti ump, bien sûr.
Ben quoi 0-°
12 décembre 2009 09:57
Citation
gerem a écrit:
Travaillant avec les jeunes migrantsj'ai remarqué surtout à travers les mariages que certains migrants ne concoivent pas une seconde d'épouser une personne française...
Je pense pourtant que c'est par le mariage entre autre que les métissages de culture peuvent se réaliser!

salam,

une vingtaine de personnes ne peut représenter le quart de la population française qui est d'origine étrangère, je ne veux pas généraliser, mais au contraire de vous, je connais pleins de marocains avec des européens ou d'autres nationalités, il ne sert à rien de réduire le monde à son champs de vision.

wa salam
c
12 décembre 2009 11:14
Citation
jisuikiyes a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Travaillant avec les jeunes migrantsj'ai remarqué surtout à travers les mariages que certains migrants ne concoivent pas une seconde d'épouser une personne française...
Je pense pourtant que c'est par le mariage entre autre que les métissages de culture peuvent se réaliser!

salam,

une vingtaine de personnes ne peut représenter le quart de la population française qui est d'origine étrangère, je ne veux pas généraliser, mais au contraire de vous, je connais pleins de marocains avec des européens ou d'autres nationalités, il ne sert à rien de réduire le monde à son champs de vision.

wa salam


il y a meme un augmentation des unions inter confessionelles.....
O
12 décembre 2009 11:53
Citation
coldman a écrit:



Et le CRIF c'est quoi d'après toi ? C'est la plus grosse organisation communautariste de France qui bizarrement à du poids dans les discours chez les politiques... C'est bizarre n'est-ce pas ?

Bizarre que cette association communautariste fasse des diners annuel où tous les élites aussi bien politiques qu'autres y sont conviés... Le dernier discours en date fait par le président du CRIF, un sionnard par excellence est tout simplement une abbération, un ramassi de connerie en s'adressant d'ailleur aux ministres. "Blablabla l'antisémitisme augmente en France, blablabla nous sommes opressé par ces 'islamo-bamboula'..."

Le pire était que ce type s'adressait aux ministres en leur criant dessus, comme si ce type était le père de la nation qui s'adressait à ses enfants.... ah oui j'avais oublier, ce diner annuel de communautaristes est diffusé en direct sur une chaine publique...

Et la LDJ, le Bétar c'est quoi pour toi coldman ? Des associations de pompoms girls ? ptdr
A
12 décembre 2009 23:06
Citation
gerem a écrit:
Travaillant avec les jeunes migrantsj'ai remarqué surtout à travers les mariages que certains migrants ne concoivent pas une seconde d'épouser une personne française...
Je pense pourtant que c'est par le mariage entre autre que les métissages de culture peuvent se réaliser!

Alors l'autre son de cloche c'est :
Certains belges et français ne conçoivent pas une 0.5 seconde d'épouser un/une maghrébine musulman(e) parce que ils ne pourraient pas jeûner toute une journée, ils ne pourraient pas prier 5 x par jour, ils ne pourraient pas faire l'aumône obligatoire, ils ne pourraient pas sacrifier le mouton, ...Danse
c
12 décembre 2009 23:11
Citation
AGHROUM a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Travaillant avec les jeunes migrantsj'ai remarqué surtout à travers les mariages que certains migrants ne concoivent pas une seconde d'épouser une personne française...
Je pense pourtant que c'est par le mariage entre autre que les métissages de culture peuvent se réaliser!

Alors l'autre son de cloche c'est :
Certains belges et français ne conçoivent pas une 0.5 seconde d'épouser un/une maghrébine musulman(e) parce que ils ne pourraient pas jeûner toute une journée, ils ne pourraient pas prier 5 x par jour, ils ne pourraient pas faire l'aumône obligatoire, ils ne pourraient pas sacrifier le mouton, ...Danse

Qui se ressemble s'assemble, c'est vieu comme le monde... mais ils n'arrivent pas à comprendre ça. Je crois qu'ils doivent venir d'une autre planète.
c
12 décembre 2009 23:17
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
coldman a écrit:



Et le CRIF c'est quoi d'après toi ? C'est la plus grosse organisation communautariste de France qui bizarrement à du poids dans les discours chez les politiques... C'est bizarre n'est-ce pas ?

Bizarre que cette association communautariste fasse des diners annuel où tous les élites aussi bien politiques qu'autres y sont conviés... Le dernier discours en date fait par le président du CRIF, un sionnard par excellence est tout simplement une abbération, un ramassi de connerie en s'adressant d'ailleur aux ministres. "Blablabla l'antisémitisme augmente en France, blablabla nous sommes opressé par ces 'islamo-bamboula'..."

Le pire était que ce type s'adressait aux ministres en leur criant dessus, comme si ce type était le père de la nation qui s'adressait à ses enfants.... ah oui j'avais oublier, ce diner annuel de communautaristes est diffusé en direct sur une chaine publique...

Et la LDJ, le Bétar c'est quoi pour toi coldman ? Des associations de pompoms girls ? ptdr


mais là, on parle du communautarisme, pas des groupuscules. que represente le betar en france? quelques enervés. le cirf n'a que le poids que lui confere l'etat d'israel. car le crif est l'emanation de l'etat d'israel. les rares manifestations organisées par le cirf ont été ridicules. ils ne représentent en rien les francais juifs. il faut vraiment tout vous expliquer.
n'ayant pas d'arguments, vous partez dans le hors sujet. si je vous dis que les francais juifs sont immergés dans la société francaise depuis tres longtemps, vous me parlez des quelques loubavitchs parisiens. faudrait etre serieux si on veut avoir un debat valable.
L
13 décembre 2009 00:49
Citation
AGHROUM a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Travaillant avec les jeunes migrantsj'ai remarqué surtout à travers les mariages que certains migrants ne concoivent pas une seconde d'épouser une personne française...
Je pense pourtant que c'est par le mariage entre autre que les métissages de culture peuvent se réaliser!

Alors l'autre son de cloche c'est :
Certains belges et français ne conçoivent pas une 0.5 seconde d'épouser un/une maghrébine musulman(e) parce que ils ne pourraient pas jeûner toute une journée, ils ne pourraient pas prier 5 x par jour, ils ne pourraient pas faire l'aumône obligatoire, ils ne pourraient pas sacrifier le mouton, ...Danse

bah je prêt a tous les mélanges, mais pas ces mélanges là a ce prix là grinning smiley

prier 5 fois par jour une entité que je ne conçoit pas, c'est pas possiiiiiiiiiiiible crying(
A
13 décembre 2009 15:50
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
AGHROUM a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Travaillant avec les jeunes migrantsj'ai remarqué surtout à travers les mariages que certains migrants ne concoivent pas une seconde d'épouser une personne française...
Je pense pourtant que c'est par le mariage entre autre que les métissages de culture peuvent se réaliser!
y
Alors l'autre son de cloche c'est :
Certains belges et français ne conçoivent pas une 0.5 seconde d'épouser un/une maghrébine musulman(e) parce que ils ne pourraient pas jeûner toute une journée, ils ne pourraient pas prier 5 x par jour, ils ne pourraient pas faire l'aumône obligatoire, ils ne pourraient pas sacrifier le mouton, ...Danse

bah je prêt a tous les mélanges, mais pas ces mélanges là a ce prix là grinning smiley

prier 5 fois par jour une entité que je ne conçoit pas, c'est pas possiiiiiiiiiiiible crying(
i


Tu désespères de ne pas y arriver ? En tout cas l'émotion que tu as choisie trahit ta véritable pensée ptdr mais peut-être as-tu simplement appuyé sur la mauvaise touche.
k
13 décembre 2009 17:12
Citation
coldman a écrit:
Citation
jisuikiyes a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Travaillant avec les jeunes migrantsj'ai remarqué surtout à travers les mariages que certains migrants ne concoivent pas une seconde d'épouser une personne française...
Je pense pourtant que c'est par le mariage entre autre que les métissages de culture peuvent se réaliser!

salam,

une vingtaine de personnes ne peut représenter le quart de la population française qui est d'origine étrangère, je ne veux pas généraliser, mais au contraire de vous, je connais pleins de marocains avec des européens ou d'autres nationalités, il ne sert à rien de réduire le monde à son champs de vision.

wa salam


il y a meme un augmentation des unions inter confessionelles.....

Tu te bases sur les statistiques de TF1?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook