Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Identité. Marocains chrétiens
7 avril 2005 22:50




Difficile de savoir combien il y a de Marocains chrétiens. Ils seraient 800, selon le conseil œcuménique et 50.000, selon un rapport récent. Mais avec la multiplication de missionnaires sur le terrain et de chaînes satellitaires comme TV miracle, leur nombre progresse. Qu’est-ce qui les amène à se convertir ? "Certains pour obtenir le visa", reconnaît ce prêtre. "D’autres sont des beurs revenus au bercail", atteste cet autre homme d’église. "D’autres, comme moi, témoigne Saïda H (baptisée à l’âge de 13 ans à Tanger), ont choisi de devenir chrétiens ou sont issus de parents déjà convertis sous le protectorat". Comment vivent-ils leur foi ? Discrètement, dans des maisons-églises, mais aussi en famille, pour ceux qui ne le cachent pas. "Les gens s’attendent à une personne alien, au look étrange. Ce n’est pas toujours le cas. Tenez, moi, je sors en djellaba ou en jean’s, comme n’importe quelle Marocaine", ajoute Saïda. Vont-ils au temple ? Discrètement. "Nous ne sommes pas autorisés à les accueillir en tant que chrétiens", explique Jean Luc Blanc. Pourtant, la demande ne manque pas.

tel quel
:o
k
7 avril 2005 22:54
amir a écrit:
-------------------------------------------------------


"Certains pour obtenir le
> visa", reconnaît ce prêtre.

===> en se convertissant on obtient un visa plus facilement ??????


"D’autres sont des
> beurs revenus au bercail", atteste cet autre homme
> d’église.


=====> les beurs sont des chretiens ??????
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
8 avril 2005 03:24
c'est pas moi qui a dit ce que que tu as lu.

moi je n'ai fait que cpier .

la source est le journal :tel quel.
:o
k
8 avril 2005 08:53
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est pas moi qui a dit ce que que tu as lu.
>
> moi je n'ai fait que cpier .
>
> la source est le journal :tel quel.
>
oui , je sais bien , je ne te visais pas personnellement , mais plutot celui qui ecrit ce genre d'article ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
S
8 avril 2005 09:12
Bonjour,

J'ai lu ici ou là des cas de conersion de marocains, et cela me fait penser à un excellent livre du journaliste allemand Gunter Walraf, "Tête de turc".
Les conversions restent très très marginales et généralement motivées par des raisons économiques et non une conviction forte. C'est une façon comme une autre pour ces nouveaux convertis de croire en l'existence d'un éldorado.
Gunter Walraf, se déguisait en turc pour démontrer les conditions de vie d'un immigré turc en Allemagne. Il a fait jouer à son personnage (véridique) le rôle d'un turc qui a choisi de se convertir en croyant que lorsqu'il sera chrétien il sera peut-être mieux accepté par les allemands. Et là c'était encore pire, parce que même les curés ne voulaient pas de lui. Il a été rejeté de toute part.

Comme quoi les gens qui se convertissent perdent sur deux plans : ils se séparent de leurs siens, de leur foi et ne seront pas mieux accueillis pour autant.
C'est de l'aliénation mentale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/05 09:15 par Salaheddine.
s
8 avril 2005 09:25

Polémique au Maroc : les évangélistes sont-ils une menace ?
La réponse d’un pasteur à Casablanca

mercredi 16 mars 2005


Environ 800 évangélistes de l’église baptiste américaine auraient sillonné discrètement les villes et villages du Maroc depuis plus de dix ans pour convertir la population. Ses missionnaires sont aujourd’hui au cœur d’une polémique. Les Eglises reconnues officiellement, qui jusque-là avaient gardé le silence, regrettent les actions souterraines menées par les fondamentalistes chrétiens et expliquent qu’il ne faut pas faire d’amalgames. Le Pasteur Jean-Luc Blanc, officiant à Casablanca, recadre le débat.



Par Smahane Bouyahia

Le prosélytisme n’est pas pratiqué par les églises officielles du Maroc. A l’inverse des missionnaires chrétiens, venant de tous horizons mais particulièrement d’Amérique du Nord, qui viennent prêcher la « bonne parole » dans le pays. Des religieux qui dérangent, comme en témoigne l’actuelle controverse soulevée par une partie de la classe politique et quelques médias chérifiens. Interview de Jean-Luc Blanc, Pasteur à la paroisse protestante française de Casablanca, qui recadre les faits face à la polémique et défait les amalgames. Pour lui, les fondamentalistes évangélistes sont des personnes qui prêchent clandestinement, contrairement à l’Eglise Evangéliste officielle dont le culte est reconnu par l’Etat marocain.

Afrik.com : En tant que protestant vous appartenez à l’Eglise évangélique du Maroc. Qu’est ce qui vous différencie des missionnaires évangélistes au centre d’une polémique dans le pays ?
Pasteur Jean-Luc Blanc : Quand l’Eglise réformée de France au Maroc a décidé de ne plus avoir de succursale dans les anciennes colonies, l’Eglise protestante du Maroc a choisi de rester et de se faire appeler Eglise évangéliste du Maroc. Une appellation qui remonte donc à la fin du protectorat français. Mais à l’époque, la « révolution Bush » n’existait pas. Aujourd’hui, le terme « Evangéliste » a été récupéré par les fondamentalistes américains. Le protestantisme marocain se retrouve donc avec deux positions : d’un côté, l’Eglise Evangéliste avec son statut officiel, de l’autre la position des missionnaires évangéliques plus sectaires.

Afrik.com : Nombreux sont ceux qui font l’amalgame entre les deux. N’envisagez-vous pas de mesures pour éviter toute confusion ?
Pasteur Jean-Luc Blanc : Effectivement, pour éviter tout amalgame, nous avions envisagé de changer de nom. Mais vous savez, au Maroc, il est assez difficile faire ce genre de démarche, d’autant plus que notre statut est déjà établi depuis fort longtemps, comme je viens de vous le dire. Nous essayons de faire entendre au peuple marocain que nous n’entretenons aucune relation institutionnelle avec les fondamentalistes. Les missionnaires n’ont aucun contact direct ou indirect avec l’Eglise Evangéliste du Maroc. Ils ne font pas parti du conseil œcuménique des Eglises. Et nous nous refusons, pour notre part, à faire du prosélytisme.

Afrik.com : La presse marocaine, fait étalage du nombre de Marocains convertis au christianisme. De qui s’agit-il vraiment ?
Pasteur Jean-Luc Blanc : Oui, effectivement, nous avons un certain nombre de Marocains, anciennement de confession musulmane [*], qui se sont convertis au christianisme. Mais contrairement à ce qui est rapporté par la presse marocaine, les profils sont totalement différents. La plupart des convertis sont, chez nous, des intellectuels, ou plutôt des personnes appartenant à la classe aisée, les intellectuels se retrouvent parmi les nombreux universitaires, les professeurs, les chercheurs aussi. Des personnes difficilement influençables. Les fondamentalistes chrétiens prêchent plutôt parmi les personnes appartenant à des milieux défavorisés, ils exploitent la faiblesse et les besoins d’autrui pour pouvoir les convertir.

Afrik.com : Le Maroc est-il réellement une cible privilégiée pour les missionnaires ?
Pasteur Jean-Luc Blanc : Là encore, il ne faut pas tout confondre, certains journaux ont annoncé des chiffres exubérants tels que 40 000 convertis par le prosélytisme des fondamentalistes chrétiens. Le nombre réel se situerait plutôt dans une fourchette de 800 et 1 000, soit 0,025% de la population marocaine. Mais il y a dix ans de cela, il n’y en avait que la moitié. Selon mes sources, les missionnaires obtiennent très peu de résultats.

Afrik.com : Il y a quelque mois, le groupe du parti de l’Istiqlal a interpellé Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques sur le phénomène d’évangélisation. Qu’en avez-vous pensé ?
Pasteur Jean-Luc Blanc : Je n’ai pas compris pourquoi le groupe istiqlalien a interpellé le ministre des Affaires Islamiques et des Habous sur ce sujet. Les Eglises au Maroc ne dépendent pas de lui, mais du Département des Affaires Intérieures. Le rôle de Ahmed Toufiq, un homme très cultivé, n’est pas de gérer les Eglises, mais les mosquées. D’ailleurs il s’est refusé à tous commentaires.

[*] L’article 6 de la Constitution marocaine stipule que « l’Islam est la religion de l’Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes », en d’autres termes, l’écrasante majorité des Marocains sont musulmans. Les autres religions monothéistes sont admises. Le code pénal ne prévoit pas de sanctions à l’encontre d’un Musulman qui se convertit au christianisme ou à toute religion révélée.


siryne
A
8 avril 2005 11:21
Dans les années 70 nombreux français se sont détournés du christianisme vers des philosophies et religions d'Asie et d'Inde en particulier, exemple: les hippies qui se rendaient à Katmandou à la recherche d'une autre maniére de penser, il y a là rien d'extraordinaire, moi j'y vois là plutôt une façon de se démarquer et un besoin de liberté !
t
8 avril 2005 13:41
Vu son passé de compromission et de fausse opposition au régime de Hassan II , l'Isiqlal avait tout interet à détourner le regard des marocains vers un phénomène marginal, d'ordre privé, et somme toute ss aucune importance- et dire que ce genre de parti prétend défendre la liberté et la démocratie-
Si ce parti veut vraiment défendre les Marocains, il devrait plutot demander des comptes aux gens- qui eux se disent musulmans- qui depuis 32 ans ont poussé plus de 10% de la population à émigrer. L'Istiqlal a participé de nombreuses fois aux gouvernements.
m
8 avril 2005 13:45


Asch tatt OOOL a SSi Tazli
a
8 avril 2005 14:01
On parle trop de la multiplication des missionnaires au Maroc , et avec des moyens énormes utilises par les missionnaires : Distributions de brochures et des Evangiles gratuitement, touristes missionnaires, diefférents chaînes de TVs et Radio (comme la fameuse radio Monte Carlo)…etc, mais je crois que les musulmans sont les gens les plus difficiles a convertir vers une autre religion, surtout une religion qui n ait pas vraiment monolithe comme le christianisme. En prenant en connaissance la ruse et le malice des marocains, je crois que la plupart le font pour des raisons matérielles et précisément pour avoir un visa vers l´Eldorado Européen.




amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Difficile de savoir combien il y a de Marocains
> chrétiens. Ils seraient 800, selon le conseil
> œcuménique et 50.000, selon un rapport récent.
> Mais avec la multiplication de missionnaires sur
> le terrain et de chaînes satellitaires comme TV
> miracle, leur nombre progresse. Qu’est-ce qui les
> amène à se convertir ? "Certains pour obtenir le
> visa", reconnaît ce prêtre. "D’autres sont des
> beurs revenus au bercail", atteste cet autre homme
> d’église. "D’autres, comme moi, témoigne Saïda H
> (baptisée à l’âge de 13 ans à Tanger), ont choisi
> de devenir chrétiens ou sont issus de parents déjà
> convertis sous le protectorat". Comment vivent-ils
> leur foi ? Discrètement, dans des maisons-églises,
> mais aussi en famille, pour ceux qui ne le cachent
> pas. "Les gens s’attendent à une personne alien,
> au look étrange. Ce n’est pas toujours le cas.
> Tenez, moi, je sors en djellaba ou en jean’s,
> comme n’importe quelle Marocaine", ajoute Saïda.
> Vont-ils au temple ? Discrètement. "Nous ne sommes
> pas autorisés à les accueillir en tant que
> chrétiens", explique Jean Luc Blanc. Pourtant, la
> demande ne manque pas.
>
> tel quel
>
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> la vraie vérité c'est celle qui sort de la bouche
> d'un enfant.


I
8 avril 2005 14:28
3tiniii elll viiisaaaaa ou lbaassboooouuur..

mene casa lmarseillllee...
b
8 avril 2005 14:41
bien dit.
meme durant la longue periode de colonialisme et srutout la periode juste apres l'independance on ne parle pas de conversion.

alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> On parle trop de la multiplication des
> missionnaires au Maroc , et avec des moyens
> énormes utilises par les missionnaires :
> Distributions de brochures et des Evangiles
> gratuitement, touristes missionnaires, diefférents
> chaînes de TVs et Radio (comme la fameuse radio
> Monte Carlo)…etc, mais je crois que les musulmans
> sont les gens les plus difficiles a convertir vers
> une autre religion, surtout une religion qui n ait
> pas vraiment monolithe comme le christianisme. En
> prenant en connaissance la ruse et le malice des
> marocains, je crois que la plupart le font pour
> des raisons matérielles et précisément pour avoir
> un visa vers l´Eldorado Européen.
k
8 avril 2005 21:45
je suis rassuré lol. si c'est pour viiisaaaaa ou lbaassboooouuur.. Dieu est grand et Grand Misicordieux Il pourra effacé leurs pechés qui c'est.

allah arlam!


je trouve ça lache de se convertir pour un visa, ou est donc passé l'honneur de ces hommes et femmes? mais bon vue la situation economique du bled, moi je dis que c'est un bon stratagème de faire une fausse reconverssion vers le christannisme pour gagner un peu de blé.......... ou du moins une place dans un pays industrialisé.
car je suis certain que ces soit disant reconverssion ne sont que purement d'ordre economique.

mais je me demande si papi 2 a obtenu son visa pour le paradis?

ça va etre chaud pour lui!
O
9 avril 2005 17:05
Salam Aalikoum


Je crois malheureusement qu'on ne peut pas se rejouir que des marocains en reviennent a vendre leur foi, afin de gagner un eldorado qui n'existe plus pour les gens que nous sommes...
Je crois que l'avenir de l'homme est en Islam, et que le rôle d'un musulman est de veillez à ce que ses fréres ne se détournent pas du chemin..;

Maintenant d'un point de vue économique, le Maroc est en nette developpement, l'investissement est important depuis les six dernières années, grâce à la politique volontariste de SM le Roi Mohamed VI, de vouloir faire du Maroc une nouvelle puissance économique en Afrique, ouverte sur l'Europe et le monde..Et de ce fait la société marocaine entrera inévitablement dans le plein emploi, ce qui permettra de freiner considérablement ces phénoménes, certes marginaux mais néamoins préoccupant,de conversions de nos compatriotes...........
Sans oublier, ce qui est encore plus dramatique, la mort de centaines de Marocains en méditérannées chaque années... Qu'Allah nous aides à nous développer afin de permettre à, tous ces aventuriers malgré eux, à ces necessiteux de prosperer et à ce pays de grandir en importance aux yeux du monde...winking smiley


Mohamed
10 avril 2005 05:15
juste en marge de ce sujet:

la famille d'oufkir et surtout sa femme revendique avec des mot a peine voilés leur chretianité.

et dire qu' oufkir a fallit devenir le patron du maroc...
:o
A
10 avril 2005 09:50
Oufkir chrétien ??? premmiére nouvelle !


10 avril 2005 17:22
lis le livre de sa femme et de sa fille.
:o
c
10 avril 2005 17:28
je rejoins amir sur le fait que la famille oufkir revendique sa chretiente du moins leur education;vu qu ils fetaient noelet autres pratiques,meme qu une des fille s apelle marie
10 avril 2005 17:34
shalom chidra.

cette marie a meme insulté l'islam sans oublier que durant leur captivité ils n'on jamais rater de celebrer papa noel.

le frere amar de souss voulait juste me contrarier.
:o
c
10 avril 2005 17:47
ils etaient meme meprisant pour tout se qui est arabe ou muslim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook