Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'identité culturelle
P
16 avril 2019 15:48
Salam aleikoum,

L'identité culturelle est un aspect de notre construction identitaire importante.

Mais comment la definis-t-on ?
Quelle est notre attache à celle-ci ?

Elle peut être multiple, c'est le cas des personnes ayant vécu dans plusieurs pays, des enfants dont les parents viennent d'un pays étranger, des enfants issus de couples mixtes, de personnes passionnées par une autre culture.
Comment concilier les differents apports culturels de façon à s'en enrichir ?

Pourquoi les apports culturels multiples sont vus par certains comme une perte d'identité ?
À quel point l'attachement aux éléments culturels attache l'individu à son pays "de référence" ?

Vous-mêmes, à quel point êtes-vous attaché à votre culture de référence ?
Comment cela se manifeste-t-il ?
Avez-vous des apports culturels multiples ?
Si oui, sentez-vous que ça fragilise votre identité, ou plutôt que ça l'enrichit ?
A
16 avril 2019 16:07
J'en discutais avec une amie il y a peu, car nous sommes toutes les deux issues d'un couple mixte (sa maman est française et son père turc, et mon père est marocain et ma mère française d'origine algérienne).

En fait, pour moi, c'est les deux: à la fois un enrichissement immense et une "perte" d'identité "claire" car on ne sera jamais considéré comme 100% ceci ou 100% cela. Comme du sang pur. ptdr

Mais justement, cela permet de nous créer notre propre identité, une sorte d'identité hybride ultra riche car rassemblant plusieurs cultures, mais "incomplète" aux yeux de certains car pas issue de sang "pur". ptdr

Personnellement, cela ne me pose aucun problème, j'adore être issue d'un couple mixte, et je suis pour le métissage. smiling smiley

Quand j'étais petite, je me considérais comme une maghrébine, pas comme une française, bien que je sois née en France. Donc mes origines prenaient le dessus sur ma nationalité.

Mais maintenant que j'ai grandi et ai fait toute ma vie en France, je me considère presque aussi française que maghrébine. grinning smiley

Et j'aime beaucoup ça, c'est encore plus enrichissant.
M
16 avril 2019 16:09
Aleykoum salam,

Pour moi l’identité est liée à tes origines, je suis un maghrébin né en France, je respecte le pays, ses règles ainsi que les citoyens du pays, je suis un citoyen français mais je ne serais jamais autant français que Martin Dupont.

Le métissage massif ainsi qu'une société multiculturelle détruit l’identité et ne peut pas fonctionner

Ps : je ne suis pas anti-métissage, blabla mondialiste enrichissement culturel, blabla hadith sur les tribus etc
P
16 avril 2019 16:14
Le métissage massif ainsi qu'une société multiculturelle détruit l’identité et ne peut pas fonctionner

Tu pense que le "métissage culturel" détruit l'identité de l'individu ou de la société ?
Citation
Cohencidence a écrit:
Aleykoum salam,

Pour moi l’identité est liée à tes origines, je suis un maghrébin né en France, je respecte le pays, ses règles ainsi que les citoyens du pays, je suis un citoyen français mais je ne serais jamais autant français que Martin Dupont.

Le métissage massif ainsi qu'une société multiculturelle détruit l’identité et ne peut pas fonctionner

Ps : je ne suis pas anti-métissage, blabla mondialiste enrichissement culturel, blabla hadith sur les tribus etc
M
16 avril 2019 16:20
Si tu vis dans une grande ville de France c'est visible à l'œil nu
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Le métissage massif ainsi qu'une société multiculturelle détruit l’identité et ne peut pas fonctionner

Tu pense que le "métissage culturel" détruit l'identité de l'individu ou de la société ?
1
16 avril 2019 16:34
C est ce Que très parents t auront transmis
16 avril 2019 16:35
Je pense que le métissage entre les différents peuples musulmans est une bonne chose car il permet d'unir la communauté autour des valeurs de l'islam uniquement, seul et sans associés lool,

Si un marocain épouse une turque,
il ne peut pas imposer la tradition marocaine,
elle ne peut pas imposer la tradition turque,
le point commun sera l'islam, le Coran et ses valeurs !!!
aimer le créateur ... aider la créature
M
16 avril 2019 16:36
Salam,
je suis 100% se que je suis et mon identité culturel est le fruit de ma/mes cultures hérité/inné de mes parents, et de la culture dans laquelle je vie au quotidien:Française , après est ce que c'est une perte culturel, je dirais que non puisque la culture évolue et je dirais que nous avons tous une culture commune.
Meme dans les pays avec un très faible part d'immigré la culture n'est pas uniforme, il y toujours et il aura toujours des culture national, régional, local...
Apres pour moi avoir plusieurs culture (même sans partager la nationalité du pays) je pense au enfants d'expat par exemple, ben pour moi c'est clairement une richesse..

Apres reste encore a définir ce qu'est la culture...
M
16 avril 2019 16:38
Si un marocain épouse une turque,
il ne peut pas imposer la tradition marocaine,
elle ne peut pas imposer la tradition turque,
le point commun sera l'islam, le Coran et ses valeurs !!!


En théorie tu as raison mais en pratique on sait que la tradition prend le dessus
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Je pense que le métissage entre les différents peuples musulmans est une bonne chose car il permet d'unir la communauté autour des valeurs de l'islam uniquement, seul et sans associés lool,

Si un marocain épouse une turque,
il ne peut pas imposer la tradition marocaine,
elle ne peut pas imposer la tradition turque,
le point commun sera l'islam, le Coran et ses valeurs !!!
16 avril 2019 16:38
Pas assez français pour être français, pas assez canadien pour être canadien

Je suis un étranger pour tout le monde et ça fait chier sad smiley
S
16 avril 2019 16:41
Salam wa aleykoum,

Sujet très intéressant!

Pour ma part je suis d'origine marocaine du Rif. J'émets toujours cette précision. Les marocains ont souvent dénigrés les rifs en les insultants de sauvages, arriérés et j'en passe. Les rifs ont toujours étés mis de côté. C'est pour ça aussi qu'il y a ce besoin de revendiquer. Ajouter à à cela mes parents sont nés en Algérie. Ils n'ont pas vécu longtemps au Maroc. J'ai donc eu en héritage la culture algérienne. Tu me diras ça reste dans le Maghreb mais les différences son quand même là.

Au fil de mon cheminement personnel je me définis moins en tant que marocaine. De base ce n'est pas ce que je mettais auparavant. À l'heure actuelle, je me définis en tant que musulmane avant tout, et c'est ce qui définit en partie ma personnalité. J'ai néanmoins la culture berbère et algérienne en moi mais elle ne dépassera pas le cultuel.

Quand je vais à la mosquée, j'y vais en tant que musulmane.

Après je rejoins Cohencidence. Je suis contre le métissage forcée. On nous l'impose comme un concept novateur de bienfaits. Hors notre Créateur nous a créé de peuples différents dans nos apparences et nos langues pour montrer sa Puissance . Malheureusement, nous en avons fait un espèce de désordre.

Après, il ne faut pas se voiler la face nous vivons dans un pays multiculturel et il est normal qu'on se mélange.

Bon, j'ai davantage parlé du cultuel que le culturel. Mais je dirais que tout dépend du parcours de la personne.
S
16 avril 2019 16:43
L'identité, c'est une forme d'ego. Moi je suis français, moi je suis belge, moi je suis maghrébin ...

Le souci, c'est qu'on est avant tout sensé être des croyants. Et en tant que croyant, on se doit de faire taire l'ego. Et dans ce cas, on est quoi en vrai ?

Ben juste des créatures de Dieu. Qu'on soit blanc, jaune, noir, parlant français, chinois ou arabe, homo, hétéro, de droite ou de gauche ... on n'est rien d'autre qu'une créature de Dieu.

On n'est que cette identité là en réalité.

Le reste, c'est juste l'égo qui parle (ou le mental, ce qui revient au même) ... On n'est rien en réalité.

Bon après, c'est certain, si je laisse parler l'ego, je suis née en France, de parents français, je suis très attachée à cette France. Même si en me rapprochant de Dieu, je prends conscience que tout cela n'a aucune importance.

La cathédrale qui brûle hier, ça m'a énormément touché parce que c'est une partie de moi qui a brûlé. Pourtant, je n'ai jamais été chrétienne, ça n'a rien à voir avec ce qui se faisait dedans. Et je suis à la base contre la construction de ce genre d'édifice qui n'a existé que pour promouvoir la pouvoir du clergé pendant des siècles. Que de l'apparat en réalité. Mais c'est comme la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe ... ça fait parti du patrimoine, ça fait parti de l'histoire de mes aïeuls, c'est quand même important.

J'ai ce petit côté Louis de Funès qui chante la Marseillaise et Vive la France ... C'est débile et c'est nul aussi d'être ainsi. Mais y'a pas ... Comme les Algériens qui brandissent leur drapeau pour tout et n'importe quoi, j'ai moi aussi ce genre de choses en moi. Je ne le montre pas, mais en moi-même, oui ... Vive la France quoi ... Même s'il y a tellement de choses à critiquer dans ce pays ... C'est chez moi.

Mais faut se détacher de cette appartenance là. ça n'est que de la superficialité. On n'est pas ça en réalité. En réalité, on est avant tout des créatures de Dieu. Et c'est vers cette identité là qu'on doit se diriger.
16 avril 2019 16:50
Salâm pensée sauvage,



Passionante question. Qui va malheureusement sans doute devenir passionnelle...




L'Identité, c'est la structure fondamentale d'un individu.



L'Identité est faîte de toutes les identités (familiale, psychologique, culturelle et linguistique, sociale, religieuse etc) qui, en partant du bas, se réunissent toutes en son sommet.

L'identité familiale est faîte d'une histoire qui s'inscrit dans celle des aînés, et qui se voit nourrie avant même que n'ait percée la poche des eaux... Et se poursuit du berceau au tombeau.

L'identité psychologique est construite de toutes les émotions, ressentis, besoins, désirs qui nous meuvent, de toutes les blessures, hontes, lacunes, manques, traumatismes qui nous empèsent mais aussi de toutes les forces et ressources intérieures qui nous font progresser.

L'identité culturelle se colore d'abord de la langue maternelle et des valeurs, codes et coutumes du berceau qui nous accueille, pour s'élargir dès l'entrée à l'école vers une plus grande palette de nuances, riche de l'histoire, de la langue et de la culture du pays dans lequel on vit et grandit. Parallèlement, on s'ouvre à bien d'autres couleurs venues de tous les horizons, de toutes les influences littéraires, philosophiques, artistiques, touristiques, culturelles et cultuelles qu'on découvre ou qu'on nous fait découvrir.

L'identité religieuse ou spirituelle c'est la voie spirituelle suivie, qu'on l'ait héritée de nos aînés ou choisie, dans laquelle on s'inscrit pour évoluer humainement et spirituellement, pour trouver un équilibre avec autrui, pour grandir dans et parmi l'humanité encore plus vaste. C'est une appartenance, une adhésion à un chemin qu'on partage avec les membres de sa communauté et qui est source de cohésion et d'accroches.

L'identité sociale est environnementale : c'est le milieu social, politique et économique dans lequel on évolue ou régresse, c'est selon. Elle pose son empreinte sur nos idées, nos combats, nos partis pris etc.



Il faut voir l'Identité d'une personne comme un être, une construction, un édifice.

L'Identité, c'est le squelette, la colonne vertébrale.
L'identité familiale, c'est le sang et la chair.
L'identité psychologique, c'est le coeur.
L'identité culturelle, c'est l'esprit.
L'identité religieuse/spirituelle, c'est l'âme.
L'identité sociale, c'est la peau.

Un Être est fait de tout cela, en même temps. Et tout au long de sa vie, son être se construit.

Pour que l'Identité soit équilibrée, il faut qu'elle soit intègre, c'est-à-dire, que l'individu accueille et rassemble TOUTES ces identités, chacune de ses identités. C'est là qu'il est en harmonie et en accord avec lui-même, sa vie, son être, son tout.

Toutes ces identités ne sont pas exclusives l'une de l'autre. Elles ne s'opposent pas et ne se confrontent pas. Elles doivent au contraire toutes être en interdépendances.

C'est seulement ainsi que l'individu est sain. Avec soi. Et avec autrui. Et qu'il connaît la paix.

Mais, s'il en rejette une partie ou une seule de ces identités, son être devient bancal. Parce qu'il renie une partie de soi. Et que se renier soi, et la pire chose qui puisse arriver à un individu. Il perd son intégrité (unité), et se retrouve coupé, clivé, partagé. Et ce manque d'unité devient désordre pour lui-même mais aussi pour les autres.

Et c'est ainsi qu'à défaut d'avoir en lui la paix, il fait la guerre aux autres pour essayer de se retrouver lui-même.

C'est la cas de ceux qui opposent identité culturelle et religieuse, au lieu de les intégrer toutes les deux.



Il vaut mieux intégrer le tout que diviser le tout. Logique !

16 avril 2019 16:54
quelle tradition prendra le dessus ??
la femme refusera de suivre la tradition marocaine,
l'homme refusera de suivre la tradition turque,

Le seul point commun c'est l'islam et ses valeurs !!!
Citation
Cohencidence a écrit:
Si un marocain épouse une turque,
il ne peut pas imposer la tradition marocaine,
elle ne peut pas imposer la tradition turque,
le point commun sera l'islam, le Coran et ses valeurs !!!


En théorie tu as raison mais en pratique on sait que la tradition prend le dessus
aimer le créateur ... aider la créature
P
16 avril 2019 17:05
Merci pour ta réponse, tu as parfaitement trouvé les mots.

C'est toujours un plaisir de te lire Sarazinement Vôtre.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm pensée sauvage,



Passionante question. Qui va malheureusement sans doute devenir passionnelle...




L'Identité, c'est la structure fondamentale d'un individu.



L'Identité est faîte de toutes les identités (familiale, psychologique, culturelle et linguistique, sociale, religieuse etc) qui, en partant du bas, se réunissent toutes en son sommet.

L'identité familiale est faîte d'une histoire qui s'inscrit dans celle des aînés, et qui se voit nourrie avant même que n'ait percée la poche des eaux... Et se poursuit du berceau au tombeau.

L'identité psychologique est construite de toutes les émotions, ressentis, besoins, désirs qui nous meuvent, de toutes les blessures, hontes, lacunes, manques, traumatismes qui nous empèsent mais aussi de toutes les forces et ressources intérieures qui nous font progresser.

L'identité culturelle se colore d'abord de la langue maternelle et des valeurs, codes et coutumes du berceau qui nous accueille, pour s'élargir dès l'entrée à l'école vers une plus grande palette de nuances, riche de l'histoire, de la langue et de la culture du pays dans lequel on vit et grandit. Parallèlement, on s'ouvre à bien d'autres couleurs venues de tous les horizons, de toutes les influences littéraires, philosophiques, artistiques, touristiques, culturelles et cultuelles qu'on découvre ou qu'on nous fait découvrir.

L'identité religieuse ou spirituelle c'est la voie spirituelle suivie, qu'on l'ait héritée de nos aînés ou choisie, dans laquelle on s'inscrit pour évoluer humainement et spirituellement, pour trouver un équilibre avec autrui, pour grandir dans et parmi l'humanité encore plus vaste. C'est une appartenance, une adhésion à un chemin qu'on partage avec les membres de sa communauté et qui est source de cohésion et d'accroches.

L'identité sociale est environnementale : c'est le milieu social, politique et économique dans lequel on évolue ou régresse, c'est selon. Elle pose son empreinte sur nos idées, nos combats, nos partis pris etc.



Il faut voir l'Identité d'une personne comme un être, une construction, un édifice.

L'Identité, c'est le squelette, la colonne vertébrale.
L'identité familiale, c'est le sang et la chair.
L'identité psychologique, c'est le coeur.
L'identité culturelle, c'est l'esprit.
L'identité religieuse/spirituelle, c'est l'âme.
L'identité sociale, c'est la peau.

Un Être est fait de tout cela, en même temps. Et tout au long de sa vie, son être se construit.

Pour que l'Identité soit équilibrée, il faut qu'elle soit intègre, c'est-à-dire, que l'individu accueille et rassemble TOUTES ces identités, chacune de ses identités. C'est là qu'il est en harmonie et en accord avec lui-même, sa vie, son être, son tout.

Toutes ces identités ne sont pas exclusives l'une de l'autre. Elles ne s'opposent pas et ne se confrontent pas. Elles doivent au contraire toutes être en interdépendances.

C'est seulement ainsi que l'individu est sain. Avec soi. Et avec autrui. Et qu'il connaît la paix.

Mais, s'il en rejette une partie ou une seule de ces identités, son être devient bancal. Parce qu'il renie une partie de soi. Et que se renier soi, et la pire chose qui puisse arriver à un individu. Il perd son intégrité (unité), et se retrouve coupé, clivé, partagé. Et ce manque d'unité devient désordre pour lui-même mais aussi pour les autres.

Et c'est ainsi qu'à défaut d'avoir en lui la paix, il fait la guerre aux autres pour essayer de se retrouver lui-même.

C'est la cas de ceux qui opposent identité culturelle et religieuse, au lieu de les intégrer toutes les deux.



Il vaut mieux intégrer le tout que diviser le tout. Logique !

16 avril 2019 17:10
Nous sommes tous des métis quelque part et c'est ce qui nous rend aussi riches !
P
16 avril 2019 17:16
Tu veux dire qu'on a tous des apports culturels multiples ?

Je pense aussi.

Citation
chrisado a écrit:
Nous sommes tous des métis quelque part et c'est ce qui nous rend aussi riches !
16 avril 2019 17:21
Oui c'est notre héritage culturel social..et c'est notre force si nous ne nous enfermons pas dans des cercles ...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu veux dire qu'on a tous des apports culturels multiples ?

Je pense aussi.
N
16 avril 2019 17:42
Je définis mon identité par ma religion et non par les coutumes, les cultures, les traditions ou autres croyances.
L
16 avril 2019 18:09
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh

Je côtoie deux cultures depuis ma naissance : marocaine, mes parents le sont et française, car je suis naît, j’ai grandis ici. Je me suis construite a travers elles deux.

Depuis que je m’investis religieusement c’est la culture spirituelle que j’essaye au maximum de mettre en avant, elle unit tout, nous fait prendre conscience que Nous avons tous été créé de la même façon, ça nous apprend à être tolérant, accepter les diversités ethniques à travers le monde. C’est bien celle là à laquelle je suis le plus attaché.
Elle est accessible à tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook