Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idendité
b
26 septembre 2003 10:34
Pour les français d'origine maghrebine ou d'ailleurs:

Integrez voues bien votre"dualité":arabo/occidentale?
la vivez vous bien?
Ëtes vous tiraillés entre deux cultures ou bien vous en profitez?
M
26 septembre 2003 11:56
Une de nos qualité nous les Marocains c'est la facilité d'adapation avec d'autre culture.
j'ai remarquer qu'au Maroc contrairement à d'autre pays on essaye toujours de s'adapter au etranger qui ne rends visite si c'est un egyption on essaye de lui parler son dialect et la meme chose pour les français englais,...
A mon avis le problème de la dualité ne se pose pas pour la majorité des MRE

"******Wanna iran a yskhater aydi inegh wada dyoufa******""***Pour bien élever un chien il faut tuer celui qu’on a déjà**"
j
7 novembre 2003 13:40
Je la vis bien. J'aime la France et le Maroc !

Comme on dit au Maroc :
JE SUIS UN ARBRE DONT LES RACINES SONT EN AFRIQUE ET MON FEUILLAGE RESPIRE EN EUROPE.
7 novembre 2003 13:54
JOLI PHRASE JILALI.MOI JE LE VIS TRES BIEN ,JE VAIS AU MAROC 2 A 3 FOIS PAR AN ET EN FRANCE JE N'AIS JAMAIS EU AUCUN PROBLEME.
R
7 novembre 2003 14:23
Salut à vous

pour moi cette culture maghrébinne est très importante je m'en rends de plus en plus compte. En france ou je suis née et ou je vis depuis, je n'ai jamais rencontrée de pbs (petite discrimination indirect, mais rien de grave) j'arrive à gérer les deux, et je m'adapte à toute les situations.

et je me dis qu'une chose qui est "Rabya, n'oublis jamais d'ou tu viens, sans ça tu ne sauras jamais ou tu vas".

on peut lier les deux sans pbs de mon point de vu


ALLAH Y HAYENKOUM
m
10 novembre 2003 10:14
Cher Boogy,


je te dirais que je ne l'ai pas vécu aussi simplement cette double culture, parfois elle m'a menée à la schizophrénie tellement les oppositions peuvent être fortes.

Etant femme c'est pire, comment arriver à concilier les deux cultures???

Il y a eu beaucoup d'intérrogations, aujourd'hui je suis arrivée à atténuer les tiraillements.

Je me suis constituée ma propre culture, elle est un ensemble de choses qui parviennent des deux mondes....
je me suis trouvée mon équilibre comme ça, parce que de toute façon notre condition nous impose à créer une troisième voie.

Se replier derrière la culture des ses parents est une économie de remise en question qu'on payera des années plus tard; comme à l'inverse rejetter completement et s'approprier la culture Française est un mirroir aux alouettes.
parce qu'à un moment on se rend bien compte que notre grand père ben il n'est pas entérré au Pere Lachaise mais bien au fin fond d'un village berbere...que notre maison de famille de vacances elle n'est pas en Bretagne mais bien à Casa ou Tanger....

Je pense donc que la double culture est à considérée comme un troisième culture qui est une synthèse des deux autres et surtout qui nous represente nous tels que nous sommes.
t
10 novembre 2003 10:26
J'ai difficilement vecu ma double culture en tant que femme surtt. Née et vivant en France depuis, j'ai du faire face à la dure éducation de ma mère que je n'ai jamais compris voyant mes amies françaises totalement "libres".
Maintenant je me demande quelle attitude adpoter pour mes futurs enfants (inchallah). Je peux meme dire que j'ai souffert de cette double culture.
Voilà voilà salam!
m
10 novembre 2003 10:49
tu vois Tachilhite,


je l'ai souvent entendu ton témoignage. Mes parents étaient assez souples ils toléraient mes copines, lorsque je suis arrivée à la fac, ils préfèraient connaître mes amies pour être sûre de ne pas dévier....

Ils m'ont touours incluqué que je dois respecter le monde dans le quel je vis, l'école, la maîtresse, les voisines, les amis... mais que je suis pas comme eux, donc à la maison,interdiction de prononcer un mot en Français quand je m'adressai à eux.. il fallait respecter les regles de la famille.

Pendant des années j'étais convaincue que c'était ça la culture marocaine, et ben non c'est pas ça, ce que nous avons vécu ç'est une forme d'interpretation que nos parents on choisi pour se sentir mieux dans ce pays...
J'ai une famille très hétéroclite... j'ai des cousines très traditionnelles (mariées par leurs parents à leurs cousins germains, s'occupant des enfants, ne sortant jamais sauf pour les courses et encore c'est la plus jeune qui à le droit de le faire...., et d'autres très modernes (elles sont journalistes, certaines font même de la politique). Ma famille n'est en rien aisée, mais c'est pour te dire qu'au sein d'une même famille tu trouveras des vues très differentes...

C'est comme ça j'ai appris à me decomplexer à commencer à réflechir à ce que moi j'attendais de cette double culture pour me sentir bien dans ma peau.. Tu auras toujours des detracteurs venant juger ta façon de vivre, mais à eux il faut opposer la culture et l'intelligence, souvent leur comportement démontre un niveau d'ignorance alarmant pour leur survie...Finalement c'est une forme de BA de leur répondre?
M
10 novembre 2003 11:16
salam alaïkoum,
merci boogy pour cette question hautement d'importance, surtout en ces temps où les passions se déchaînent et qui nous poussent véritablement à éclaircir notre place, à se forger une réflexion et surtout, plus globalement, à donner un sens à notre parcours dans un environnement qui nous interpelle (le modèle occidental).
Pour ma part, je doute que, dans la mesure où l'on est à la fois attaché à ses racines mais également au pays d'accueil, qu'aucun problème ne se pose à soi. Bien sûr, on peut opter pour ce que je considère être "l'extrême" ou encore "la voie du moindre effort", celle qui consiste soit à rejeter intégralement sa culture d'origine pour épouser totalement la culture française (poussant même certains et certaines à donner des prénoms français à leurs enfants), soit de s'enfermer dans le communautarisme en niant par la même notre environnement.
Et encore, je doute que cette posture puisse véritablement, en tous les cas pas sainement, à l'abri de toute considération interpellative.

Enfin, pour ma part, car là est la question de boogy, je ne peux occulter que beaucoup de problèmes se sont posés à la fois dans l'enceinte même de la sphère familiale mais également et autant dans la sphère publique. Et entrer dans les détails nécessiterait d'être juste et égal dans son exposé, si bien que ce lieu en devient étroit.
En même temps, j'ai la conviction de prêcher à des convaincus car après tout nous avons eu le même parcours, tous que nous sommes, les différences résidant seulement dans la manière dont on les gèrent ou on les réfléchis.

Et à ce propos, et me concernant, j'au la ferme conviction, puisque telle est ma réalité, de cultiver un joyeux équilibre entre mon attachement pour ma culture et ma foi et l'environnement occidental dans lequel j'évolue (la france). Ceci implique nécessairement pour moi d'être ouvert aux autres, d'aspirer au "vivre avec" et non au "vivre contre", d'accepter d'être interpellé sur ma culture (à moi de faire l'effort pédagogique nécessaire pour l'expliquer, rendre ainsi compréhensible par les autres certains us et coutumes de ma culture).....bref, je cultive l'échange, le débat, et dans la mesure du possible j'use de la raison et moins de la passion dans la limite du respect de l'autre.

salam alaïkoum
et mabrouk ramadan
moha
t
10 novembre 2003 12:19
je te remercie pour ta réponse qui a su me reconforte. il est clair que mes parents mélange souvent religion et culture. Ma mère s'est souvent refugié dans l'islam pour m'expliquer ses interdits. Mais kom tu l'a dis "ce ne sont ke des interpretations ". Ayant grandi je vois tres bien qu'elle est loin de maitriser l'islam et que ca culture la enferme dans son univers. C'est pareil pour ses copines, elle sont totalement enfermé dans leurs idées. Lorsqu'elle sont avec d'autres personnes elle aprouvent leur dire ms aussitot qu'elle se retrouvent seules elles desaprouvent et critiquent. C'est triste a dire mais C ainsi. Néanmoins j'aime ma mère et l'education qu'elle nous a donner et je respecte ses idées pcq je sais ke ca été tres difficile d'intégrer un pays inconnu et de quitter les siens. Sans parler de la galère d'elever mes freres dans ces banlieus de misère propice a la debauche.
je suis fière de toi maman!mouaah! ;-))
houla me suis égarée du sujet ms v'la ma réponse...

Salam
m
10 novembre 2003 12:48
Chere Tachilhite



J'ai réalisé que ma famille restée au Maroc faisait preuve de beaucoup plus d'ouverture d'esprit que ma famille installée en France. c'est dingue non?

J'ai réalisé qu'ici chacun rivalise pour être reconnu comme le dépositaire de la culture originelle, celle qui soit disant n'aurait pas été contaminée par l'occident..
A se livrer cette bataille sans merci, cherchant à façonner leur culture selon un modél rigide, ils n'ont pas vu que le reste du monde avance,et que leurs propres origines évoluent... a force de s'enfermer ils se retrouve dans un nomansland!!!

Combien de fois ai je entendu mon oncle tenir des propos racistes à 'l'égard de mes amis et de moi même (sa propre nièce) selon lui j'étais perdue plus rien à en tirer, foutu,et bientot toutes les misères de la terre s'abbateront sur mes parents , combien de fois ai je entenud mes parents répondre, nos enfants n'ont fait de mal à personne, ils menent leur vies sans porter atteinte l'autre.
Mais rappelles toi une seconde que toi aussi tu auras des enfants, et nous sommes impatients de voir comment tu arriveras à négocier le virage que nous venons de prendre avec nos enfants...
Aujourd'hui je ne parle plus à cet oncle,et je ne lui souhaite pas un jour d'être face moi à tenir les discours qu'il a pu tenir par passé.
t
10 novembre 2003 13:26
C'est fou Majouba pcq j'ai un oncle qui disAIT la meme chose!
Alors qu'il vivait(célibataire) en France, il reprochait à ma mère l'education de ses filles (ma soeur et moi-meme). Maintenant qu'il est marié et a des enfants, ma mère l'attends au tourant (lol). Il nous reprochaient de ne pas porter le voile par exemple, ben sa fille de 12 ans non plus et vu comment je l'a connait elle est pas prete de le porter.

Ca me fait plaisir de voir des similitudes entre RME.

Que Dieu nous guide vers le droit chemin ainsi que nos enfants.
m
10 novembre 2003 14:58
il faut croire qu'ils ont tous étés fabriqués à la même école non?
T'inquiètes pas tachilhite (très rigolo comme pseudo), tu arriveras à te faire ton propre chemin, et l'avenir démontrera à ces precheurs de souk, qu'ils ont eut tors et surtout qu'ils ont perdu la partie.....parce que leur face cachée finira pas être lisible...

Je trouve ça dommage qu'on souhaite conditionner à ce point les filles!!! quelle pression pour un hymène c'est dingue!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook