Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idées repas
21 septembre 2022 13:26
Salam alaikum

Comment gérez-vous la préparation des repas ? Est-ce que vous faites une liste pour la semaine ou bien vous improvisez ?
D'ailleurs si vous avez des listes je suis preneuse thumbs up
21 septembre 2022 13:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut appliquer le triptyque légume-féculent-viande. Du moment que c'est diversifié et équilibré, ça va. On peut faire une liste de plats.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 13:34 par CHN-W.
21 septembre 2022 13:38
J’achète protéine (viandes, œufs), légumes en tout genre et de saison (haricots verts, poireaux, choux…), des fruits, des féculents (patate, pâte, riz, blé), légumineuse ( lentilles, pois cassés, haricots rouge…) et enfin des boîtes de tomates concentrées/pelées ainsi que de la crème fraîche pour réaliser les sauces.

Ce sont MES indispensables pour les courses.

Avec tout ça, on improvise avec mon mari !!! ?

Si j’achète trop de viande je congèle.

J’espère t’avoir aider!

Ce soir, j’ai envie de faire chorba 3dess( lentilles à l’algérienne)
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam alaikum

Comment gérez-vous la préparation des repas ? Est-ce que vous faites une liste pour la semaine ou bien vous improvisez ?
D'ailleurs si vous avez des listes je suis preneuse thumbs up
21 septembre 2022 13:45
En effet c'est le manque de diversification qui me dérange, faut donc que je fasse une liste pour pas être à court d'idées.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut appliquer le triptyque légume-féculent-viande. Du moment que c'est diversifié et équilibré, ça va. On peut faire une liste de plats.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 septembre 2022 13:50
Merci ! Oui tu m'as aidé ☺️
En fait mon soucis c'est que je suis pas vraiment inspirée, toi par exemple tu sembles improviser selon tes envies. Faudrait que je prévois à l'avance donc pour pas tjs cuisiner les mêmes choses.
Citation
Sabibii a écrit:
J’achète protéine (viandes, œufs), légumes en tout genre et de saison (haricots verts, poireaux, choux…), des fruits, des féculents (patate, pâte, riz, blé), légumineuse ( lentilles, pois cassés, haricots rouge…) et enfin des boîtes de tomates concentrées/pelées ainsi que de la crème fraîche pour réaliser les sauces.

Ce sont MES indispensables pour les courses.

Avec tout ça, on improvise avec mon mari !!! ?

Si j’achète trop de viande je congèle.

J’espère t’avoir aider!

Ce soir, j’ai envie de faire chorba 3dess( lentilles à l’algérienne)
21 septembre 2022 13:54
Je comprends ^^
Après moi je ne suis pas une chef cuisto donc effectivement ça tourne souvent autour des mêmes choses mais ça me dérange pas ahah
Mais avec des courses pareil au moins tu peux décliner en une multitudes de plats!

Ps: les restos c’est bien aussi de temps en temps ?
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Merci ! Oui tu m'as aidé ☺️
En fait mon soucis c'est que je suis pas vraiment inspirée, toi par exemple tu sembles improviser selon tes envies. Faudrait que je prévois à l'avance donc pour pas tjs cuisiner les mêmes choses.
21 septembre 2022 14:00
Comme je suis méditerranéen, les produits de mer sont au menu très régulièrement :
 
1 0
 
2 0
 
3 0
 
4 0
21 septembre 2022 14:23
C'est clair il suffit de changer les sauces et les épices, la méthode de cuisson.... Faut juste trouver les bonnes recettes !

Oui le resto c'est bien mais ça reste occasionnel ?
Citation
Sabibii a écrit:
Je comprends ^^
Après moi je ne suis pas une chef cuisto donc effectivement ça tourne souvent autour des mêmes choses mais ça me dérange pas ahah
Mais avec des courses pareil au moins tu peux décliner en une multitudes de plats!

Ps: les restos c’est bien aussi de temps en temps ?
6
21 septembre 2022 14:33
Salam

En réalité ça dépend des personnes et moments.
Des fois tu vois ta semaine comment elle va etre et que tu as du temps le week-end,alors tu prépares durant ce week-end tes plats ou la base pour ttes la semaine.
Des fois ben t’as pas le temps alors tu improvises.
Vol de nuit
S
21 septembre 2022 15:00
Salam

Perso, je suis abonnée à Maxi Cuisine grinning smiley

ça me permet de trouver de nouvelles idées pour ne pas cuisiner toujours la même chose. Je n'ai plus besoin des recettes généralement, je les connais. Je regarde juste la liste des ingrédients et je cuisine à ma manière. J'ai assez d'expérience à présent.

Là, pour la semaine, j'ai de prévu :

- Poulet à la crème aux champignons et pâtes (et j'ai rajouté pour ma part des carottes et du céleri branche)

- Arancinis (boulettes de riz panées et frites - perso, je les fais cuire au four- , farcies avec des dés de jambon (ou un restant de viande) et de la mozzarella). Il y a toujours un restant de légumes qui traîne quelque part pour accompagner, ou des crudités.

- Buddha Bowl. Salade composée avec du riz/lentilles, poisson/oeuf dur, avocat/salade/carottes râpées ... bref, avec ce qu'on a sous la main en vrai.

- Salade de tomates chorizo croûtons

- Roti de boeuf, sauce au poivre vert, avec des frites à tous les coups eye rolling smiley et des haricots verts

- Saumon au four avec du riz ou des pâtes et des courgettes poêlées

- Bagel (hamburger avec un trou dedans) avec Saint-Moret, concombre/salade, saumon fumé

Et en dessert pour la semaine, une tarte aux nectarines/fromage blanc/spéculoos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 15:01 par citronnette.
21 septembre 2022 15:12
Merci pour ton partage ça va m'inspirer un peu grinning smiley
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Perso, je suis abonnée à Maxi Cuisine grinning smiley

ça me permet de trouver de nouvelles idées pour ne pas cuisiner toujours la même chose. Je n'ai plus besoin des recettes généralement, je les connais. Je regarde juste la liste des ingrédients et je cuisine à ma manière. J'ai assez d'expérience à présent.

Là, pour la semaine, j'ai de prévu :

- Poulet à la crème aux champignons et pâtes (et j'ai rajouté pour ma part des carottes et du céleri branche)

- Arancinis (boulettes de riz panées et frites - perso, je les fais cuire au four- , farcies avec des dés de jambon (ou un restant de viande) et de la mozzarella). Il y a toujours un restant de légumes qui traîne quelque part pour accompagner, ou des crudités.

- Buddha Bowl. Salade composée avec du riz/lentilles, poisson/oeuf dur, avocat/salade/carottes râpées ... bref, avec ce qu'on a sous la main en vrai.

- Salade de tomates chorizo croûtons

- Roti de boeuf, sauce au poivre vert, avec des frites à tous les coups eye rolling smiley et des haricots verts

- Saumon au four avec du riz ou des pâtes et des courgettes poêlées

- Bagel (hamburger avec un trou dedans) avec Saint-Moret, concombre/salade, saumon fumé

Et en dessert pour la semaine, une tarte aux nectarines/fromage blanc/spéculoos
/
21 septembre 2022 16:13
Rajoute des conserves maquereaux etc, des bricks, des Durum, des feuilles de rouleaux de printemps, des vermicelles de soja ou du konjac...
Citation
whysoseriousssah a écrit:
C'est clair il suffit de changer les sauces et les épices, la méthode de cuisson.... Faut juste trouver les bonnes recettes !

Oui le resto c'est bien mais ça reste occasionnel ?
21 septembre 2022 16:57
Merci, bonnes idées ?
Citation
Ab Fab a écrit:
Rajoute des conserves maquereaux etc, des bricks, des Durum, des feuilles de rouleaux de printemps, des vermicelles de soja ou du konjac...
21 septembre 2022 20:38
Il faudrait 7 déjeuners et 7 dîners. Selon la saison. Il faudrait faire un planning.
Citation
whysoseriousssah a écrit:
En effet c'est le manque de diversification qui me dérange, faut donc que je fasse une liste pour pas être à court d'idées.
22 septembre 2022 08:47
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Je te pique le saumon au four riz,les hamburgers et le rôti
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Perso, je suis abonnée à Maxi Cuisine grinning smiley

ça me permet de trouver de nouvelles idées pour ne pas cuisiner toujours la même chose. Je n'ai plus besoin des recettes généralement, je les connais. Je regarde juste la liste des ingrédients et je cuisine à ma manière. J'ai assez d'expérience à présent.

Là, pour la semaine, j'ai de prévu :

- Poulet à la crème aux champignons et pâtes (et j'ai rajouté pour ma part des carottes et du céleri branche)

- Arancinis (boulettes de riz panées et frites - perso, je les fais cuire au four- , farcies avec des dés de jambon (ou un restant de viande) et de la mozzarella). Il y a toujours un restant de légumes qui traîne quelque part pour accompagner, ou des crudités.

- Buddha Bowl. Salade composée avec du riz/lentilles, poisson/oeuf dur, avocat/salade/carottes râpées ... bref, avec ce qu'on a sous la main en vrai.

- Salade de tomates chorizo croûtons

- Roti de boeuf, sauce au poivre vert, avec des frites à tous les coups eye rolling smiley et des haricots verts

- Saumon au four avec du riz ou des pâtes et des courgettes poêlées

- Bagel (hamburger avec un trou dedans) avec Saint-Moret, concombre/salade, saumon fumé

Et en dessert pour la semaine, une tarte aux nectarines/fromage blanc/spéculoos
22 septembre 2022 10:57
Salam aleikoum,

Justement je me disais que je devrais préparer des menus pour optimiser mes courses.

Je te donne mes plats des derniers jours et des jours à venir.

- quiche poireaux/saumon
- pommes de terre sautées + salade
- chakchouka
- couscous légumes/agneau
- pâtes à la sauce
- riz à la sauce aux légumes/ poulet
- ojja, un plat en sauce aux petits morceaux de légumes et ux œufs
- maqarona jeriya, une soupe avec des petits morceaux de légumes, des pois chiches ou des lentilles, et des petites pâtes genre coquillettes (au blé complet c'est encore meilleur)
- poulet aux carottes et olives en sauce
- chorba

Et en sucré, des crêpes et des verrines biscuit/crème/mangue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/22 11:07 par Rozenn*.
22 septembre 2022 12:14
Merci beaucoup Rozenn pour ta liste thumbs up
En effet c'est mieux d'avoir déjà une idée des repas que l'on va préparer pour mieux adapter la liste de courses et ça évite de se retrouver avec des aliments frais qui restent trop longtps dans le frigo.
Tu m'as donné envie de mangue ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Justement je me disais que je devrais préparer des menus pour optimiser mes courses.

Je te donne mes plats des derniers jours et des jours à venir.

- quiche poireaux/saumon
- pommes de terre sautées + salade
- chakchouka
- couscous légumes/agneau
- pâtes à la sauce
- riz à la sauce aux légumes/ poulet
- ojja, un plat en sauce aux petits morceaux de légumes et ux œufs
- maqarona jeriya, une soupe avec des petits morceaux de légumes, des pois chiches ou des lentilles, et des petites pâtes genre coquillettes (au blé complet c'est encore meilleur)
- poulet aux carottes et olives en sauce
- chorba

Et en sucré, des crêpes et des verrines biscuit/crème/mangue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/22 12:14 par whysoseriousssah.
22 septembre 2022 15:44
Salam Aleykoum

Je fais toujours au jour le jour, mais je crois que je vais me mettre a faire une liste IN SHA ALLAH

Ça m'a l'air plus simple. perplexe

Style une liste sur une semaines, avec les repas à faire.

Sinon souvent je cuisine des tagines, des poelle de légumes, accompagné de poissons ou viande.

Des galette style tacos maison .

Quiches également , et des salades tout sorte.
22 septembre 2022 16:52
Merci pour les idées ?
Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Salam Aleykoum

Je fais toujours au jour le jour, mais je crois que je vais me mettre a faire une liste IN SHA ALLAH

Ça m'a l'air plus simple. perplexe

Style une liste sur une semaines, avec les repas à faire.

Sinon souvent je cuisine des tagines, des poelle de légumes, accompagné de poissons ou viande.

Des galette style tacos maison .

Quiches également , et des salades tout sorte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook