Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idées recettes famille nombreuse svp
8 février 2017 19:25
Cuisiniers, Cuisinières, Salam âlikoum,

Prochainement je reçois une partie de ma famille insh'Allah et j'aimerais bien avoir quelques idées de plats pas trop compliqués, facilement faisables en grande quantité et mangeables par petits et grands (mais ça va, les petits ne sont pas trop difficiles winking smiley )
Recettes marocaines ou pas d'ailleurs.

Mille mercis!!
B
8 février 2017 19:27
Salem un tagine? Je sais je suis pas tres originale lol. Pourquoi tu regardes pas sur le net t'as des milliers de recettes .
8 février 2017 19:27
Paëlla

Couscous

poulet rôti et riz safrané
B
8 février 2017 19:28
Une grande rfissa grinning smiley
Poissons grillés
Une salade bien composée

Et en dessert des tiramisu en verrines
8 février 2017 19:29
dessert: des fruits et le tour est joué !
s
8 février 2017 19:37
Lasagne, gratin, blanquette, couscous, tajine, poulet au four, chili con carne ....
s
8 février 2017 19:38
Wa 'Aleikoum Salam*
8 février 2017 19:41
Tajine' j'y ai pensé aussi winking smiley
Bien entendu jai regardé sur le net ET j'ai par ailleurs en tête les recettes classiques
Mais avoir des retours plus "concrets" me permettra de mieu définir les menus
En tous cas merci!
Citation
sarayevo a écrit:
Salem un tagine? Je sais je suis pas tres originale lol. Pourquoi tu regardes pas sur le net t'as des milliers de recettes .
8 février 2017 19:42
BarakAllah ou fikoum les filles!
Jai déjà là de bonnes idées pour mes menus insh'Allah smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/17 19:42 par Bissara beldia.
B
8 février 2017 19:47
Il n'y a pas de quoi winking smiley
Citation
Bissara beldia a écrit:
Tajine' j'y ai pensé aussi winking smiley
Bien entendu jai regardé sur le net ET j'ai par ailleurs en tête les recettes classiques
Mais avoir des retours plus "concrets" me permettra de mieu définir les menus
En tous cas merci!
C
8 février 2017 20:05
Un taboulé en entrée. Tu mets 400 g de couscous précuit dans un grand saladier. Tu mets l'huile d'une boîte de thon dedans et tu arroses de 4 citrons pressés, tu poivres. Tu mixes un concombre épluché, deux poivrons épépinés et 4 tomates et tu mets le tout dans le plat. Tu mélanges, tu rajoutes une ou deux boîtes de thon et tu laisses toute une nuit macérer. La semoule va absorber le jus des légumes et le lendemain, tu auras un beau saladier avec un taboulé en forme, prêt à être servi. Tu peux rajouter des oeufs durs si tu veux ou des crevettes, des anneaux de calamars, bref, tu y mets ce que tu veux, c'est ton taboulé, lol.

ça plait à tout le monde, même aux enfants car les légumes sont mixés. Tu peux rajouter du basilic ou de la menthe.

En plat de résistance, Des tartes à la ratatouille. Sur ton fond de tarte, tu tartines de tapenade (purée d'olives) et tu y émiettes des sardines en boîte ou du maquereau cuit et froid, ou du poisson quelconque cuit et froid. Tu rajoutes des légumes de ratatouille par dessus, un peu de fromage râpé et hop, au four.
Ces tartes sont appréciées de tous aussi. Et elles peuvent se préparer la veille. Le poisson se cuit la veille, et la ratatouille aussi. Tu les réchaufferas le jour J.

En dessert : une salade de fruits avec du miel dedans. Tout simplement. En ce moment, tu peux marier la banane avec de la mangue, de la poire, il commence même à y avoir des fraises (pour la couleur surtout).

ça avec une crème pâtissière à la vanille et quelques biscuits secs et le tour est joué. Si tu veux la recette de la crème pâtissière : dans une casserole, tu mets 200 g de sucre + 4 cuillères à soupe de farine (ou de Maïzena), 8 oeufs, tu fais en sorte qu'il n'y a pas de grumeaux et enfin tu rajoutes 1 l de lait progressivement. Et tu mets sur le feu à feu moyen jusqu'à ce que ça commence à fumer et tu touilles, touilles touilles tout le temps avec un fouet jusqu'à ce que ta crème soit prête. ça aussi, tu peux la faire la veille.

Tu vois, tout ce repas se fait la veille. Comme ça, tu pourras passer le jour J à juste mettre la table et accueillir tes invités. Tranquille. winking smiley
K
8 février 2017 20:11
Couscous, tajine et pates tunisiennes
K
8 février 2017 20:12
dessert tarte aux fruits
2
8 février 2017 20:47
PETIT POIS EN SAUCE + carotte + navet + viande
HARICOT VERT EN SAUCE+ carotte + viande
CHORBA
boulgour en sauce (tomate + carotte + plus viande mais pas obligatoire)
berkoukess
lasagne
spaghetti bolognaise
gratin de pomme de terre
puree
M
8 février 2017 20:49
Salam
Merci.pour les recette.
Citation
Cathy91 a écrit:
Un taboulé en entrée. Tu mets 400 g de couscous précuit dans un grand saladier. Tu mets l'huile d'une boîte de thon dedans et tu arroses de 4 citrons pressés, tu poivres. Tu mixes un concombre épluché, deux poivrons épépinés et 4 tomates et tu mets le tout dans le plat. Tu mélanges, tu rajoutes une ou deux boîtes de thon et tu laisses toute une nuit macérer. La semoule va absorber le jus des légumes et le lendemain, tu auras un beau saladier avec un taboulé en forme, prêt à être servi. Tu peux rajouter des oeufs durs si tu veux ou des crevettes, des anneaux de calamars, bref, tu y mets ce que tu veux, c'est ton taboulé, lol.

ça plait à tout le monde, même aux enfants car les légumes sont mixés. Tu peux rajouter du basilic ou de la menthe.

En plat de résistance, Des tartes à la ratatouille. Sur ton fond de tarte, tu tartines de tapenade (purée d'olives) et tu y émiettes des sardines en boîte ou du maquereau cuit et froid, ou du poisson quelconque cuit et froid. Tu rajoutes des légumes de ratatouille par dessus, un peu de fromage râpé et hop, au four.
Ces tartes sont appréciées de tous aussi. Et elles peuvent se préparer la veille. Le poisson se cuit la veille, et la ratatouille aussi. Tu les réchaufferas le jour J.

En dessert : une salade de fruits avec du miel dedans. Tout simplement. En ce moment, tu peux marier la banane avec de la mangue, de la poire, il commence même à y avoir des fraises (pour la couleur surtout).

ça avec une crème pâtissière à la vanille et quelques biscuits secs et le tour est joué. Si tu veux la recette de la crème pâtissière : dans une casserole, tu mets 200 g de sucre + 4 cuillères à soupe de farine (ou de Maïzena), 8 oeufs, tu fais en sorte qu'il n'y a pas de grumeaux et enfin tu rajoutes 1 l de lait progressivement. Et tu mets sur le feu à feu moyen jusqu'à ce que ça commence à fumer et tu touilles, touilles touilles tout le temps avec un fouet jusqu'à ce que ta crème soit prête. ça aussi, tu peux la faire la veille.

Tu vois, tout ce repas se fait la veille. Comme ça, tu pourras passer le jour J à juste mettre la table et accueillir tes invités. Tranquille. winking smiley
s
8 février 2017 20:53
SALAM ALAYKOM

des verrine avocat saumon, creme aspèrge thon, feuilleté saint jacques, brochette crevette marinée,

couscous tfaya
tajine veau pruneau avec salade composée
poulet mhamer avec salade composée
Kabuli Palaw


tiramitsu, mousse mousse au trois chocolat , tarte au fruit

thé boule coco Ghraiba lablabi
L
8 février 2017 21:38
Selem aleycom moi des que je reçois du monde je fais un grand couscous soit à la Viande soit au poulet.et c est équilibrer ta la semoule la viande et les légumes tu écrases les légumes dans l'assiette des petits.puis il y a de la baraka dans le couscous et c est un plat familliale.au désert tu préparés un bon thé à la menthe puis des petites pâtisseries orientale ou bien des yaourts avec une salade de fruits.
Citation
Bissara beldia a écrit:
Cuisiniers, Cuisinières, Salam âlikoum,

Prochainement je reçois une partie de ma famille insh'Allah et j'aimerais bien avoir quelques idées de plats pas trop compliqués, facilement faisables en grande quantité et mangeables par petits et grands (mais ça va, les petits ne sont pas trop difficiles winking smiley )
Recettes marocaines ou pas d'ailleurs.

Mille mercis!!
8 février 2017 21:55
Salam smiling smiley combien de personne à peu près ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
8 février 2017 22:05
Salam aleikoum,

C'est juste pour un repas ou pour plusieurs jours ?
Si c'est pour un repas essaie de plus soigner la présentation, on peut faire simple tout en mettant une touche de sophistication dans la présentation.

Je te conseille de faire une entrée, un plat principal et un dessert.

Entrée :
Chaude ou froide ?

Chaude : une quiche ou tarte salée (par exemple poireaux/saumon, brocolis/amandes, épinards, etc), une pizza, des chaussons ou petits pains farcis, des bricks, etc.

Froide : une salade verte, une salade composée (crudités + morceaux poulet ou crevettes par ex), salade avec pour base un féculent ou un légume sec, taboulé (au couscous, au boulghour, au quinoa), oeufs mimosa (au thon ou crevettes), avocats farcis (farce type oeufs mimosa), plateau de crudités, etc.

Plat principal :
Plat au four (gratin, lasagnes, etc), poisson ou viande au four avec légumes, plat de féculent + viande (couscous, spaguetti bolognaise, pâtes à la sauce, riz à la sauce), riz accompagné de poisson en sauce blanche, légumes secs en sauce + viande, etc

Dessert : les fruits sont une valeur sûre.
Salade de fruits, îles flottantes, tarte aux fruits, mousse au chocolat, tiramisu, cheese cake aux fruits rouges (on en trouve tjrs en surgelé), etc

Si tu manques d'inspiration, je te recommande ce blog : [www.recetteshanane.com]
10 février 2017 18:00
Merci Cathy pour tous ces détails
Je reçois sur plusieurs jours donc pour la "tranquillité" je repasserai smiling smiley
Mais je les reçois avec tant de plaisir que Ca ne me dérange pas du tout winking smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Un taboulé en entrée. Tu mets 400 g de couscous précuit dans un grand saladier. Tu mets l'huile d'une boîte de thon dedans et tu arroses de 4 citrons pressés, tu poivres. Tu mixes un concombre épluché, deux poivrons épépinés et 4 tomates et tu mets le tout dans le plat. Tu mélanges, tu rajoutes une ou deux boîtes de thon et tu laisses toute une nuit macérer. La semoule va absorber le jus des légumes et le lendemain, tu auras un beau saladier avec un taboulé en forme, prêt à être servi. Tu peux rajouter des oeufs durs si tu veux ou des crevettes, des anneaux de calamars, bref, tu y mets ce que tu veux, c'est ton taboulé, lol.

ça plait à tout le monde, même aux enfants car les légumes sont mixés. Tu peux rajouter du basilic ou de la menthe.

En plat de résistance, Des tartes à la ratatouille. Sur ton fond de tarte, tu tartines de tapenade (purée d'olives) et tu y émiettes des sardines en boîte ou du maquereau cuit et froid, ou du poisson quelconque cuit et froid. Tu rajoutes des légumes de ratatouille par dessus, un peu de fromage râpé et hop, au four.
Ces tartes sont appréciées de tous aussi. Et elles peuvent se préparer la veille. Le poisson se cuit la veille, et la ratatouille aussi. Tu les réchaufferas le jour J.

En dessert : une salade de fruits avec du miel dedans. Tout simplement. En ce moment, tu peux marier la banane avec de la mangue, de la poire, il commence même à y avoir des fraises (pour la couleur surtout).

ça avec une crème pâtissière à la vanille et quelques biscuits secs et le tour est joué. Si tu veux la recette de la crème pâtissière : dans une casserole, tu mets 200 g de sucre + 4 cuillères à soupe de farine (ou de Maïzena), 8 oeufs, tu fais en sorte qu'il n'y a pas de grumeaux et enfin tu rajoutes 1 l de lait progressivement. Et tu mets sur le feu à feu moyen jusqu'à ce que ça commence à fumer et tu touilles, touilles touilles tout le temps avec un fouet jusqu'à ce que ta crème soit prête. ça aussi, tu peux la faire la veille.

Tu vois, tout ce repas se fait la veille. Comme ça, tu pourras passer le jour J à juste mettre la table et accueillir tes invités. Tranquille. winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook