Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des idées de recettes svp
0
29 septembre 2016 11:36
Quand jdit fait s'adapter je parle de ton beau frère et belle soeur.

Faire un ptit effort.

Jparle pas de toi
yawning smiley
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je suis française, c'est mon mari qui est tunisien.

Justement je me casse la tête en ce moment, je ne peux pas faire de plats français sinon mon mari et mon beau frère qui est là en ce moment ne mangent pas, je ne peux pas faire de truc piquants sinon c'est ma belle soeur qui ne mange pas, je ne peux pas vraiment acheter de viande ou de poisson parce que c'est trop cher, je fais quoi maintenant ?!


C'est quoi lhem fi mah, la qlayya et chorba mfawra ?
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
h
29 septembre 2016 11:37
Salam

Aujourd'hui je fais des lentilles (cuisiné a la marocaine )

Dis moi les ingrédients que tu veux utiliser.

Des trucs simple et rapide :
Tajine de boulette de kefta avec oeuf et fromage hamburger
Tajine de morceau d escalope de poulet identique au précédent,
Apres tu peux ajouter tout ce que tu veux avec , des fines rondelles de pdt, des olives..

Dans les gratins
J aime bcq celui au pdt epinard et saumon fumée

Tu peux faire bessara (purée de pois cassé) a la chleuh un délice.
Il faut que ca soit bien lisse et une fois dans l assiette tu ajoutes au dessus zit l3oud ou argan, et tu saupoudres de cumin. Tu manges ca avec du pain.

Tu peux aussi faire du riz avec des escalopes de poulet sauce champignon, j aime trop aussi ce plat très rapide.

Un tajine au saumon. J'en suis fan. Avec une charmoula en guise de sauce, des rondelles de pdt des rondelles de carottes, rondelles de poivrons et rondelles de citron au dessus , un délice.

Sinon tu peux faire pizza maison (avec la pate magique, encore une fois rapide a faire )
A tout les gout selon ce que tu as dans ton frigo..
Au thon boursin , kefta boursin, aux fromages avec rondelles de pdt et charcuterie.. Au saumon boursin ricotta mozzarella...

Avec cette meme pate magique tu peux faire des petit pains farcis, ca demande un peu plus de temps, tu fais ta farce a base de kefta ou poulet avec poivron oignons tomate ail epices et vache qui riz que tu mets dans la pate , t enroule et au four.. (la recette est dans le blog de "mes douceurs sucrées salées)
29 septembre 2016 11:39
Salam

Bonjour mon amie virtuelle @fleur de Tahiti, j'ai déserté un peu ce forum par manque de temps, je suis en Andalousie (Costa del sol), ici la cuisine est à base de poisson et fruits de mer, comme la fameuse "paella", sardines à la "plancha", "almejas", "bouquirones", "charmilla", "tortilla", sans oublier les fameuses "gambas", "calamares", etc, mmmmhh ! :chef Bon appétit mon amie !!!
29 septembre 2016 11:41
mdr pas de soucis, marahba bik yawning smiley



Citation
Sasa01 a écrit:
Hummm des bonne lasagnes quand tu les fera fais moi signe je m'incruste chez toi lol.
29 septembre 2016 11:42
Salam aleykoum fais des plats a base de poulet cest economique et bon . Change un jour fais poulet au olives .. une autre fois cuisse de poulet a la moutarde accompagner de pomme de terre sauterr au four . Une autre fois pillon de poulet avrc soit du riz et une sauce soit du blee soit des legumes poelees un peu epicee ..
Apres achete de la viande hachee pour en faire des aubergine farcies ou legume farcie ( il faut pas bcp de viande hachee ) sinn des gratin .. ou en tagine accompagner de legumes ..
29 septembre 2016 11:46
Apres tu peu ht des abats cest bn avec ou sans sauce .. genre du foie ..

Apres si tu c pas quoi faire demande a ta belle soeur des recettes ya pas de honte a sa ))
h
29 septembre 2016 11:51
Sinon en végétarien il y a un plat simple et économique c est indien

Ce sont des lentilles corail que tu cuis avec du lait de coco et du curry,
Tu sers ca dans une assiette creuse, et tu place un oeuf dur au milieu.

Le tajine tunisien je le fais aussi mais je mets ni farine ni levure chimique.. Je mets 10oeufs battu pleins de kesbor, des dés de pommes de terres de la kefta ou escalope poulet, pleins de fromage râpé je mélange tout et met dans un plat a tarte et au dessus je couvre de fromage râpé, je l enfonce avec une fourchette

Tu peux faire des quiches aux légumes courgette carottes poireau
Ou au thon ,
Des croque monsieur avec une salade verte le soir,
Tu peux faire des douez en changeant a chaque fois les légumes pr varier

Loubia,
Des veloutés de légume le soir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/16 12:08 par hamdoulilah123.
Ne parle pas aux hommes.
29 septembre 2016 11:58
Batbout ( mini pains farcis )

Pour la pâte : je prends la recette de " ma fleur d'oranger ", elle est top !

ingrédients :

250 g de semoule extra fine
150 g de farine T 55 ou 45
1 c à c sel
1 c à s levure boulangère sèche ou fraîche
Un grand verre d’eau tiède (300 ml voir plus selon la farine) ... Perso, l'eau j'en mets à vu d’œil

Tu mélanges la semoule, la farine, le sel dans un grand récipient. La levure, je la mélange dans un peu d'eau tiède, dans un verre à part. Puis, une fois que tu as diluée ta levure, tu l'as mélange au reste des ingrédients. Petit à petit, tu ajoutes l'eau de façon progressive. Si tu mets trop d'eau, tu risques de te retrouver avec une pâte supeeer collante et pas lisse.

Pour ma part, je pétris toujours à la main. Le pétrissage dure une bonne vingtaine de minutes, quand tu vois que ta pâte est lisse, pas trop collante, et assez molle.

Tu la découpe en deux, tu prends une partie que tu vas étaler avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail que tu auras au préalable légèrement fariné. Ta pâte doit pas être trop épaisse, 3 / 4 mm environ. Avec un emporte pièce, tu découpe des ronds. Tu répètes l'opération jusqu'à que tu finisses ta pâtes.

Ensuite, tu laisses tes minis pain se reposer pour qu'ils puissent bien gonfler. Laisse les 1 h 30 / 2 h c'est bien

Pour les faire cuire, tu prends une poêle à crêpe et tu disposes tes petits pains. Normalement, ils doivent gonflé, tu les laisse un peu doré et tu les retire du feu.

Pour la farce, ça peut être à base de crudités ( salade, thon, œuf dur , carotte râpées, maïs ) ou viande ( viande haché, poivron, oignon )
S
29 septembre 2016 12:17
Machallah machallah que des bon petit plat qui font envie je vais m'inviter à apprendre chez.moi comme sa j'aurais pas besoin de venir m'inviter pour manger lol
Citation
La-perle a écrit:
Batbout ( mini pains farcis )

Pour la pâte : je prends la recette de " ma fleur d'oranger ", elle est top !

ingrédients :

250 g de semoule extra fine
150 g de farine T 55 ou 45
1 c à c sel
1 c à s levure boulangère sèche ou fraîche
Un grand verre d’eau tiède (300 ml voir plus selon la farine) ... Perso, l'eau j'en mets à vu d’œil

Tu mélanges la semoule, la farine, le sel dans un grand récipient. La levure, je la mélange dans un peu d'eau tiède, dans un verre à part. Puis, une fois que tu as diluée ta levure, tu l'as mélange au reste des ingrédients. Petit à petit, tu ajoutes l'eau de façon progressive. Si tu mets trop d'eau, tu risques de te retrouver avec une pâte supeeer collante et pas lisse.

Pour ma part, je pétris toujours à la main. Le pétrissage dure une bonne vingtaine de minutes, quand tu vois que ta pâte est lisse, pas trop collante, et assez molle.

Tu la découpe en deux, tu prends une partie que tu vas étaler avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail que tu auras au préalable légèrement fariné. Ta pâte doit pas être trop épaisse, 3 / 4 mm environ. Avec un emporte pièce, tu découpe des ronds. Tu répètes l'opération jusqu'à que tu finisses ta pâtes.

Ensuite, tu laisses tes minis pain se reposer pour qu'ils puissent bien gonfler. Laisse les 1 h 30 / 2 h c'est bien

Pour les faire cuire, tu prends une poêle à crêpe et tu disposes tes petits pains. Normalement, ils doivent gonflé, tu les laisse un peu doré et tu les retire du feu.

Pour la farce, ça peut être à base de crudités ( salade, thon, œuf dur , carotte râpées, maïs ) ou viande ( viande haché, poivron, oignon )
29 septembre 2016 12:28
ce n'est pas complique du tout faut juste de la patience, de la perseverence et de la bonne humeur ^^

Si tu as instagram il y a pleins de femmes qui partagent leur recettes c'est vraiment top ça nous donne des idées et nous permet de diversifier les plats !!

Citation
Sasa01 a écrit:
Machallah machallah que des bon petit plat qui font envie je vais m'inviter à apprendre chez.moi comme sa j'aurais pas besoin de venir m'inviter pour manger lol
29 septembre 2016 12:29
Ya un groupe de cuisine sur viber entre soeur yen a mm sur watsapp aparement . Sa aide quand on c pas quoi faire .. ls soeur poste ce quelle font et mette leur recette ..
29 septembre 2016 17:55
Salam,
Tu en as pas marre. ...?Ill
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je suis française, c'est mon mari qui est tunisien.

Justement je me casse la tête en ce moment, je ne peux pas faire de plats français sinon mon mari et mon beau frère qui est là en ce moment ne mangent pas, je ne peux pas faire de truc piquants sinon c'est ma belle soeur qui ne mange pas, je ne peux pas vraiment acheter de viande ou de poisson parce que c'est trop cher, je fais quoi maintenant ?!


C'est quoi lhem fi mah, la qlayya et chorba mfawra ?
29 septembre 2016 17:59
Si, un peu.

grinning smiley
Citation
chrisado a écrit:
Salam,
Tu en as pas marre. ...?Ill
29 septembre 2016 18:02
Je comprends et compatis...tu as une patience rare..!
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Si, un peu.

grinning smiley
S
29 septembre 2016 18:08
Salam aleykoum petite fleur lol

Mon mari est tunisien et moi française et c'est pas facile de lui faire manger de tout lol

je peux te proposer un mosli tunisien c'est des légumes avec poulet ( poisson ou autres ) avec une sauce au curcuma relever mais pas trop c'est hyper bon simple et rapide.

Après ya les loubia ce sont des haricots en sauces pimenté

Après tu peux faire des bricks ou tajine avec un poulet au four ail et herbes et un saute de légumes ou des makarouna salsa
29 septembre 2016 18:35
Oui je connais aussi ce site, je l'apprécie beaucoup pour la simplicité des recettes et les recettes traditionnelles classiques familiales présentées.
J'ai déjà suivi certaines recettes avec succès, ce site est à recommander.

Ho la la si je dois faire deux plats à chaque repas je vais galérer, je n'ai pas forcément bcp de temps pour cuisiner, surtout le midi...
En plus ça va vite chiffrer... (je sais j'abuse, je précise que je ne suis pas radin, juste un peu ric-rac).

Ils ne sont pas là que pour trois jours, d'où ma panne d'idées.

En plus tout ce qui contient des champignons mon mari n'aime pas, et ce qui contient du fromage rappé c'est ma fille qui n'aime pas. Un vrai casse tête SOS

Merci !
Citation
Saltimbanque a écrit:
Ah ok je ne savais pas.

Regard tiens un site super dune tunisienne et machaAllah ses recettes sont assez fideles des recettes de tunisiens:

[www.latunisienne.fr]

Sinn ya pas trop le choix, il faut je pense contenter les deux parties.
Ceux qui aiment le harr et ceux qui naiment pas.
Alors tu peux preparer tajine tunisien non harr, des tartes aux legumes (poireaux, ou champignon, ou encore mozza tomatte, la liste est longue), des chaussons fourrés au thon ou autre farce, ca peut etre du fromage...wallahou a'lem.
Bref apres en plat principale faut un plat tunisien quoi...pour contenter les hommes. ya pas le choix quoi. Donc la tu pioche un peu dans le site la tunisienne que je tai donné plus haut.
Et les desserts ben svt les fruits ca suffit.

Apres quand tas des invités tas pas le choix, faut sortir les billets et sortir la viande quoi...et apres quand ils ne st plus la, ben vs pouvez revenir dans votre regimes alimentaire sans trop de viande. Mais là si tu peux inchaAllah faut sortir de la viande, a moins qu'ils ne soient la plus de 3 jours.
Enfin voilà cest mon cnseil inchaAllah
29 septembre 2016 18:37
Tu fais précuire les pâtes à lasagne ?
Citation
La-perle a écrit:
Salam 'Alayki,

Lasagne Poulet / Champignon :

la farce

500 gr de blanc de poulet
500 gr de champignons
50 cl de crème liquide .
50 gr de beurre
sel, poivre, gingembre

la béchamel :

100 gr de beurre
100 gr de farine
1L de lait
sel , poivre


Faire cuire le poulet dans du beurre, puis ajouter les champignons ... mettre le sel / poivre / gingembre et laisser cuir jusqu'à que ce soit bien doré. Ajoutez la crème et laisser encore 10 minutes sur le feu.

Ensuite préparer la béchamel.

Faire cuire les pâtes à lasagnes

Dans le plat, disposer une couche de pâtes, une couche de farce, la béchamel X 2

Mettre dans le four.
29 septembre 2016 18:38
Le couscous j'en fais régulièrement aussi.
Citation
0rchidée'- a écrit:
Faut s'adapter un peu loool.

Certain plat non maghrébin sont bon.

Tu vas trouver tkt

Tu sais faire le couscous? Tu le FAI au légume puisque tu peux pas acheter de viande.

C' est une valeur sûr
29 septembre 2016 18:38
Je trouve aussi lol.

Mais bon quand on aime pas quelque chose on ne peut pas se forcer non plus...
Citation
0rchidée'- a écrit:
Quand jdit fait s'adapter je parle de ton beau frère et belle soeur.

Faire un ptit effort.

Jparle pas de toi
yawning smiley
29 septembre 2016 19:25
Oui je les fais précuire, 15 minutes environ

Ah oui j'ai oublié, un plat assez "traditionnel", peu coûteux, et succulent ! La vermicelle seffa ( à la vapeur ) généralement on la fait avec du poulet, mais comme tu voulais sans viande tu la fais nature, avec sucre glace et amandes.

En fait tu fais cuire ta vermicelle à la vapeur, comme les grains de couscous. Faut pas la laisser trooop cuire, après c'est collant comme les pâtes. Tu la sers avec du sucre glace,de la poudre d'amandes, de la cannelle vraiment trèèès bon

je te mets la recette, si tu es intéressée ^^
clique ici
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Tu fais précuire les pâtes à lasagne ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook