Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des idées pour faire progresser la laïcité
J
JD
19 juillet 2008 12:56
Citation
ibn hazm a écrit:
LE PAPE EST EN VISITE EN AUSTRALIE.
J'en suis sûr que vous n'y avais pas échappé, que ce soit à travers la radio publique ou la télé de même type.
Et pourtant personne ne relève la contradiction d'une telle main mise religieuse dans les médias publique garantes de la laicité républicaine.
Je vous rappelle que sa visite représente une fête typiquement religieuse bien que déguisée en journée mondiale de jeunesse et de surcoit quand elle se passe en ...australie.
Alors où est le grande intérêt de mettre les grands moyens pour que nous puissons assister aux faits ,gestes,céremonies ou autres paroles papales.
Alors si ce n'est pas du prosélytisme incidieux, c'est quoi alors?tongue sticking out smiley

trop facile de pointer quelques entorses à la laicité en france quand elle n'existe même pas dans son pays d'origine.
tu connais je suppose l'histoire de la paille et de la poutre winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
ok
19 juillet 2008 15:36
z
21 juillet 2008 01:59
Citation
assia1000 a écrit:
je vous rappelle qu'on habite en France et que la france est une terre chrétienne à la base donc en immigrant en France on doit accepter le fait qu'il diffuse des messes, qu'ils font sonner des cloches qu'ils mettent un sapin.......le christiannisme est la religion "nationale" après tout.....

Je suis tout à fait d'accord avec toi? ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent

MAIS DANS CE CAS Là POURQUOI NOUS FAIRE CROIRE à UNE DEMOCRATIE OU CHAQUN EST LIBRE ETC ETC.

Il y a un double language je dirais meme pire une manipulation de la masse étrangère dans quel but? aucune idée...

ps attention à ceux qui joue sur les mots en nous fesans croire que nous n'avons pas bien compris le mot laicité etc etc. il font du favoritisme je les comprends j'en aurais fait autant surment mais dans ce cas ne parler pas de laicité où encore de liberté, la liberté n'exsiste nulle part ! d'ailleurs c'est mieux comme ça car je pense vraiment qu'elle n'apportera pas que du positif...


perplexe



Je crois que je vais allé dormir !
z
21 juillet 2008 02:02
Citation
JD a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
LE PAPE EST EN VISITE EN AUSTRALIE.
J'en suis sûr que vous n'y avais pas échappé, que ce soit à travers la radio publique ou la télé de même type.
Et pourtant personne ne relève la contradiction d'une telle main mise religieuse dans les médias publique garantes de la laicité républicaine.
Je vous rappelle que sa visite représente une fête typiquement religieuse bien que déguisée en journée mondiale de jeunesse et de surcoit quand elle se passe en ...australie.
Alors où est le grande intérêt de mettre les grands moyens pour que nous puissons assister aux faits ,gestes,céremonies ou autres paroles papales.
Alors si ce n'est pas du prosélytisme incidieux, c'est quoi alors?tongue sticking out smiley

trop facile de pointer quelques entorses à la laicité en france quand elle n'existe même pas dans son pays d'origine.
tu connais je suppose l'histoire de la paille et de la poutre winking smiley

Elle n'exsiste pas Dans notre pays d'origine pour la simple et bonne raison que la plupart des gens ne l'a veulent pas !

c'est aussi ça la démocratie :d
z
21 juillet 2008 02:10
LeMAsk

je cite "la laicité est une bonne blague inventée par des hérétiques pour se libérer d'une église corrompue"...

Bravo Clap Welcome

Je crois qu'on peut t'appeler ¨¨The Mask¨¨
i
21 juillet 2008 22:40
Désolé pour le retard
mais je vais répondre dans l'ensemble et pour l'ensemble à monsieur LA BOETIE,madame LOUIS et bien sûr notre ami JD.
Au préalable, je vous fait remarquer, si vous lisez bien mes contributions à ce post; dont je suis l'instigateurgrinning smiley, que je ne cherche par son biais que de démontrer l'hypocrisie des médias devant ce principe de la laicité, principe garant de l'essence de la république francaise fruit de la révolution de 1789.
D'autre part, j'essaie d'apporter aux gens dont je partage l'origine et les conditions d'intégration mais qui malheureusemnt quand ils se trouvent devant une quelconque attaque sur leur religion au nom de la dite laicité républicaine, qu'ils puissent se défendre en montrant la dite hypocrisie.
Ainsi ils se montreront vaccinés de la formatation qui sévissent dans ce pays à travers certains "penseurs" médiatiques qui se servent des dits principes pour défendre leurs propres intérêts.
Reste à savoir lesquelles.Angel
J'aurai dans ce sens contribué à faire émerger une nouvelle pensée pour faire ressurgir les vrais principes de cette révolution.
AL MOU3TAZILL pourront enfin rencontré les fondeurs de cette pensée révolutionnaire. grinning smiley

Maintenat revenons à votre contribution à ce post.

Au préalable je vous fais remarquer Ô messieurs LA BOETIE et JD ainsi que madame LOUISE que votre réaction est identique à celle de ceux qui défendaient la femme non définie française car burquinabé grinning smiley,dont votre serviteur.
Relisez-vous,comparez et verrez (veni vidi vici à la sauce IBN HAZMtongue sticking out smiley).

Concernant l'intervention de monsieur LA BOETIE, il n'en ressort que ce qui est commun avec le sieur JD et madame LOUISE, une mauvaise interprétation sur le sujet et une propension à le glisser vers notre intérpétation sur la laicité, bien que je le rappelle; le sujet doit plutôt traiter de la mansuétude que les médias montrent envers les autres religions,surtout catholique d'où mon intervention sur la médiatisation de la présence papale et autre JMJ ,et ce au détriment des images que reprèsente l'islam et dont on fait tellemnt de sujets et en créer des débats,avec toujours.....les mêmes interlocuteurs.
Bizzard, non?

Concernant, madame LOUISE, on retrouve cette approche de la mauvaise intéprétation , seulement si les remarques déguisées de monsieur LABOETIE envers L'ISLAM à travers l'homosexualité se fait d'une manière, je dirai,générale.L'approche de madame LOUISE se fait plus pertinente car elle a soulevé le distingo du culturel au religieu.Néanmoins je lui réponderai que d'une part le MAROC est un état "théocratique" et que la FRANCE se proclame république laic et que le fête de NOEL demeure religieuse.

Enfin concernant notre ami JD qui me faisait du pied pour répondre à cause de ses sois-disants dissications de mon interventions, j'ai le regret de lui annoncer qu'il est hors sujet et il ne fait que réagir comme un catholique blessé par mon intervention.

Je lui pose donc une question;pour quelle raison fête-on nous NOEL?...si ce n'est pas pour l'anniversaire de quelqu'un (sidna aissa: monsigneur JESUS).
Et je l'informe que l'état la plus intégriste au monde est le ....VATICANtongue sticking out smiley
Ce qui est vrai.grinning smiley

Enfin je lui rappelle que le MAROC est une monarchie théocratique et qu'ici on est en FRANCE état républicain ....d'espérance laic.perplexe

Voilà, j'ai fini.Je vous demande donc pour mon sujet un apport sur l'hypocrisie médiatique envers la laicité au détriment d'une islamophobie déguisée, quant à la définition de la laicité ou d'un manquement du droit humain de la part d'une religion, vous pouvez en créer un post sur ce site.

P.S. message pour monsieur ANNONCE,, c'est d'un seul jetDanse
tongue sticking out smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/08 00:16 par ibn hazm.
georges orwell
i
10 septembre 2008 21:00
Bientôt LE PAPE va débarquer en FRANCE.
je rappelle que monseigneur le PAPE (j'ai dis monseigneur pour appaiser ses croyans...j'aurai pu dire mon..teur le Pape mais ce n'est pas de ma culture de critiquer la foi des autres que je respecte énormément et c'est sincère).
Donc mon seigneur le PAPE va débarquer en france,un pays défini LAIC.
Je rappelle que LE PAPE est le représentant d'une église catholique, ...mais qui va payer l'addition...hein?
Oui l'européen car représentant de la gente anti-musulman dans ce site et j'en suis heureux, va dire mais l'état francaise a fait de même pour MONSIEUR KADDAFI (je dis monsieur car il avait au moins réussi à faire payer la colonisation italienne, luitongue sticking out smiley).

Certes mais était-ce pour les mêmes raisons qu'on va payer l'addition.
l
11 septembre 2008 09:42
Le Pape ne fait qu'un bref passage de quelques jours dont Lourdes alors que le Dalai Lama lui est resté 15 jours. Est-ce que le boudhisme ne serait pas une religion favorisée grinning smiley
m
11 septembre 2008 09:53
Citation
ibn hazm a écrit:
Bientôt LE PAPE va débarquer en FRANCE.
je rappelle que monseigneur le PAPE (j'ai dis monseigneur pour appaiser ses croyans...j'aurai pu dire mon..teur le Pape mais ce n'est pas de ma culture de critiquer la foi des autres que je respecte énormément et c'est sincère).
Donc mon seigneur le PAPE va débarquer en france,un pays défini LAIC.
Je rappelle que LE PAPE est le représentant d'une église catholique, ...mais qui va payer l'addition...hein?
Oui l'européen car représentant de la gente anti-musulman dans ce site et j'en suis heureux, va dire mais l'état francaise a fait de même pour MONSIEUR KADDAFI (je dis monsieur car il avait au moins réussi à faire payer la colonisation italienne, luitongue sticking out smiley).

Certes mais était-ce pour les mêmes raisons qu'on va payer l'addition.

non seulement il débarque (j ai jamais vu un Cheik réputé venir rendre visite a SArko ou autre) mais en plis ils ferment pour le WE des stations de métro et de RER..
Waaw je reste bouche bée face a la laicité, alors qu il n y a aucune organisation pour nous.
Vite fait on previent que c est Ramadan.. sans plus.. sad smiley
l
11 septembre 2008 10:46
Citation
ibn hazm a écrit:
Bientôt LE PAPE va débarquer en FRANCE.
je rappelle que monseigneur le PAPE (j'ai dis monseigneur pour appaiser ses croyans...j'aurai pu dire mon..teur le Pape mais ce n'est pas de ma culture de critiquer la foi des autres que je respecte énormément et c'est sincère).
Donc mon seigneur le PAPE va débarquer en france,un pays défini LAIC.
Je rappelle que LE PAPE est le représentant d'une église catholique, ...mais qui va payer l'addition...hein?
Oui l'européen car représentant de la gente anti-musulman dans ce site et j'en suis heureux, va dire mais l'état francaise a fait de même pour MONSIEUR KADDAFI (je dis monsieur car il avait au moins réussi à faire payer la colonisation italienne, luitongue sticking out smiley).

Certes mais était-ce pour les mêmes raisons qu'on va payer l'addition.



tiens, de superbes affiches rééditées pour la venue du pape:
[anarchie23.a.n.pic.centerblog.net]
[public.federation-anarchiste.org]
l'appel de la manif contre la venue du pape:
[bellaciao.org]
l
11 septembre 2008 10:48
Appel autour de la venue de Benoit XVI en France du 12 au 15 septembre.

[manifestepape.info]

Le pape a le droit de venir en France. Loin de nous l’idée de nous y opposer parce que nous sommes laïques. Mais cet accueil officiel, sur un mode révérenciel et sur fonds publics, ne va pas de soi.

En tant que chef d’un État, Benoît XVI ne mérite guère l’enthousiasme d’une démocratie laïque et égalitaire. À la tête d’un petit État théocrate et patriarcal, il use essentiellement de son siège d’observateur permanent à l’ONU pour faire reculer tout programme en faveur de la planification familiale, des droits des femmes, de la lutte contre le sida, ou des minorités sexuelles. Souvent aux côtés des pires dictatures de l’Organisation de la Conférence islamique.

En tant que leader religieux, Benoît XVI est un pape ultraconservateur et liberticide. Sa vision du catholicisme, promue à travers des mouvements comme l’Opus Dei ou la Légion du Christ, est dogmatique, étroite, antiféministe, inégalitaire, hostile à un véritable œcuménisme et à l’esprit moderniste de Vatican II. Il n’y a vraiment pas là matière à révérence. Mais c’est l’affaire des croyants.

En tant que citoyens laïques, notre vigilance est ailleurs. Nous tenons à profiter de cette visite en France pour dire et redire notre refus de la « laïcité positive », un terme utilisé par Benoît XVI puis revendiqué par Nicolas Sarkozy, dans son livre « La République, les religions et l’espérance », et plus encore dans ses discours présidentiels de Latran et Ryad.

Comme l’immense majorité des Français, nous sommes attachés à la laïcité sans adjectif. C’est à dire à une laïcité qui distingue bien la sphère de la puissance publique de la société civile et de la sphère privée. Cette séparation tient sagement à distance le politique du religieux, dans l’intérêt des deux.

Nous refusons l’évolution de cette laïcité vers une religion civile à l’américaine, le subventionnement public des lieux de culte, ainsi que l’assouplissement de la vigilance envers les sectes.

Nous appelons au contraire à une vigilance vis-à-vis de tous les intégrismes. Cette vigilance passe par une revalorisation du lien social sur un mode laïque, un soutien aux associations de quartier luttant pour le vivre ensemble et la défense de l’école publique. Nous le disons sans détour : dans la transmission des principes de la République, le curé, le pasteur, le rabbin ou l’imam ne pourront jamais remplacer l’instituteur.

Nous ne pensons pas, comme le chef de l’État, que le plus grand mal des banlieues soit d’être devenues des « déserts spirituels », mais d’être devenues des ghettos souffrant d’un ascenseur social bloqué, de la flambée des prix immobiliers, du recul des services publics et du manque de mixité sociale.

Nous n’avons pas la prétention de croire, comme lui, que « Dieu est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme ». Mais nous sommes sûrs d’une chose, pour fondamentale qu’elle soit, la question spirituelle ne nous semble pas relever des missions du chef de l’État, dont le rôle est plutôt de s’occuper de la question sociale.

Si le catholicisme fait incontestablement partie du patrimoine culturel de la France, la France n’est plus la « fille aînée de l’Église » depuis quelques siècles déjà, mais une République séparée des Églises. Son objectif n’est pas de veiller à ce qu’un plus grand nombre de Français croient mais vivent mieux, toujours plus libres et plus égaux, ensemble. Telle devrait être la mission que se fixe un président de la République. Telle est notre espérance.

Signature de l’appel ici
[manifestepape.info]
l
11 septembre 2008 10:54
Citation
marocaine-en-france a écrit:
[

Waaw je reste bouche bée face a la laicité, alors qu il n y a aucune organisation pour nous.





Ce n'est pas parce que les musulmans n'ont pas de représentant universel qu'il faut en attribuer la responsabilité à la laicité. Ou alors il faut que Dieu organise une visite officielle en France, comme ça, les musulmans seront contents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook