Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos idées pour un baptème.
O
9 février 2011 10:25
Salam aleikum les filles,


Voilà la naissance de mon BB est prevu pour la dernière semaine de mars (debut avril) inch'Allah, et pour penser à autre chose et chasser les idées noires, je lance ce sujet qui j'espère s'enrichissira avec vos participations.
je vis loin de ma tite famille et je dois essayer de preparer un maximum de chose car je ne pourrais pas être au top après l'accouchement et nous recevrons une partie de la famille pour le baptème (aqiqa) inch'Allah.

Je deteste anticipée les achats ou les preparatifs trop longtemps à l'avance, mais là ca s'impose presque...

Alors les filles, qu'est-il possible de preparer à l'avance?

_ la pâtisserie, je vais me contenter d'acheter les ingredients necessaire.
_ sellou, je pensais griller la farine la dernière semaine si j'accouche pas avant pour eviter les odeurs et tout laver, afin que les odeurs se dissipent avant l'arrivée de la famille.
_ les dragées idem, les achats avant la naissance et je ferais la composition des dragées au dernier moment.

Qu'auriez-vous proposez comme pâtisserie quelques-choses de ""traditionnellement" marocain et simple...

J'ai pensez à une variété au miel, type chabakia pour sa saveur extrêmement riche ou babouche aux sesames
_ corne de gazelle (je suis pas experte)
_ des sablés aux amandes à la poche à douille et cerise aux milieu
_ fekkas
_ lune noix de coco
_ rocher choco, coeur sablés et halva pistache.
;
J'envisage de preparer des entremets maison, donc parfum citron-agrume et le second fruits rouges.

Bref tout ça inch'Allah si tout se passe bien. ila ktab Allah..amine.

Ps: je pensais proposer une soirée henna entre femmes, c'est tellement rare qu'on celèbre quelques choses dans ma famille, et que je recois du monde, je tiens donc à offrir à toutes un moment sympas et de marquer le coup, alors j'ai envisager de faire venir la nekacha, mais le budget est un peu restreint donc votre avis sur le fait de proposer les pochoirs à henné? alors qu'en dites vous?
s
9 février 2011 15:26
Salam Alaikoum OumaNour


Pour les gateaux marocains, c'est ma belle mère qui va me les envoyer du maroc inchallah, tu n'as pas une personne de la famille qui peut éventuellement t'en envoyer, parce que ca prend du temps a faire, et les ingrédients la bas (amandes,noix...) dont de meilleure qualité et moins cher.
Les dragées idem, ici ya pas bcp de choix, pour ma fille j'avais galéré, tandis qu'au Maroc, ya que ca les paniers et les boites de dragées.....par contre les dragées je les prendrais ici inchallah.

Sinon moi aussi je compte faire des entremets inchallah. J'ai plein d'idées en têtes ( je suis très branchée patisserie)

Pour le repas en lui même, je ne sais pas encore, bon yaura du mouton c'est sur, mais après je verrais avec ma mère biidnillah.

Si tu veux des recettes de gateaux simples, testés et approuvés par mon entourage lol, je te les posterais

Boussa
m
9 février 2011 17:48
Salam les filles,

Pour le bapteme, moi je ne compte pas faire un grd truc! Dbiha Inchallah et ensuite repas avec ma famille + Bf à la maison.
Ensuite j'inviterai les amis de mon mari autour d'un pti repas et je ferai pareil avec mes amis!

Pour le repas jpense que je vais pas me prendre la tete et rester dans du basique l'ham m3a les pruneaux, amandes + salades+ dessert (probablement des fruits de saison) et si quelqu'un à la gentillesse de me faire des gâteaux je prendrai avec plaisir sinon ma3lich j'acheterai des ptites patisseries, oula des pti fours ou safi! + des dragées!

Voili voilou!
l
9 février 2011 18:05
Salam!

C'est cool ton idée "soirées entre femmes", à l'ancienne!
Au maroc, elles font beaucoup ça, dans ma famille
Un café, des gâteaux, beghrirs,...
On offre du henné aux jeunes filles et du khol aux dames, à mettre sur place, c'est une très bonne ambiance, j'ai déjà assisté à ce genre de trucs.
C'est détendu, on rigole, on parle bébés, las mamas donnent des conseils d'éducation, les jeunettes se mettent du henné entre elles smiling smiley
Je t'encourage vivement à le faire!
Oh lala, sellou, ta maman ou belle-maman ne peut pas le faire? C'est long et difficile à faire, tu dois être fatiguée!
Puis, si tu leur en parles maintenant, elles ont le temps pour le faire quand elles veulent, ça se conserve bien! winking smiley
Tu peux déjà faire les dragées, sellou,les pâtisseries simples ( boules de coco à la confiture, des makrouts, des briouats,...),moi, je te conseillerai une belle assiette de pâtisseries pour la soirée entre filles, et le jour du baptême si t'attends trop de monde, ne te ruine pas en pâtisseries (les amandes, le miel,... ca coûte cher!), prévois plutôt des minis tartelettes de chez le pâtissier : moins chers et moins fatiguant!)
Voilà!
Bisous et félictaions!
O
23 février 2011 10:13
Citation
soussia2agdal a écrit:
Salam Alaikoum OumaNour


Pour les gateaux marocains, c'est ma belle mère qui va me les envoyer du maroc inchallah, tu n'as pas une personne de la famille qui peut éventuellement t'en envoyer, parce que ca prend du temps a faire, et les ingrédients la bas (amandes,noix...) dont de meilleure qualité et moins cher.
Les dragées idem, ici ya pas bcp de choix, pour ma fille j'avais galéré, tandis qu'au Maroc, ya que ca les paniers et les boites de dragées.....par contre les dragées je les prendrais ici inchallah.

Sinon moi aussi je compte faire des entremets inchallah. J'ai plein d'idées en têtes ( je suis très branchée patisserie)

Pour le repas en lui même, je ne sais pas encore, bon yaura du mouton c'est sur, mais après je verrais avec ma mère biidnillah.

Si tu veux des recettes de gateaux simples, testés et approuvés par mon entourage lol, je te les posterais

Boussa


Salam Soussia,

Comment vas-tu? BB? et ta grande?

Alors si j'ai ma mère qui habite dans la region IDF, elle sera là que pour le baptème ila ktab Allah, elle va sûrement me préparer plein de petites choses, fekkas, babouche aux sesames et une autre variétés, c'est ce qu'elle fait toujours quand elle nous rend visite. qu'Allah la recompense.

La famille de mon epoux resident au Maroc et en Europe...donc très très peu de contact compte tenu de la distance, je ne suis pas trop à l'aise pour demander et puis je préfère ainsi. Et c'est pas dans leur habitudes, ils se limitent aux felicitations...faut dire que ca meva très bien comme ça.

Idem, il y'aura aussi du mouton celui du baptème donc, ca dure sur 3 jours, car on recoit de la belle famille d'Europe, donc du poulet mhamar et mon epoux à suggérer pastilla fruits de mer, mais c'est hors de question, c'est beaucoup de travail...donc mouton à toutes les sauces, pruneaux, olives, en couscous et tajine traditionnel ,brochettes, ila ktab Allah.

le jour j Inch'Allah, c'est petits fours salés avec le café/thé mini pizzas, mini quiches, mini briouats, minis flan legumes bref un plateau de ce genre, accompagnés de mignardises mini tartelettes, religieuses, savarins bref tout en minis et maison. que je vais préparer vendredi debut après-midi avant leur arrivée et refrigérer.

Et dîner j'avais pensé aux moutons aux pruneaux, et ssalade composées, fruits de saisons...et dans la soirée entremets citrons, un autre aux fruits rouges et mangue puis une charlotte fraises.

voilà ce que j'ai validé et bloqué pour le moment.
Ila ktab Allah.
O
23 février 2011 10:19
Citation
muse92 a écrit:
Salam les filles,

Pour le bapteme, moi je ne compte pas faire un grd truc! Dbiha Inchallah et ensuite repas avec ma famille + Bf à la maison.
Ensuite j'inviterai les amis de mon mari autour d'un pti repas et je ferai pareil avec mes amis!

Pour le repas jpense que je vais pas me prendre la tete et rester dans du basique l'ham m3a les pruneaux, amandes + salades+ dessert (probablement des fruits de saison) et si quelqu'un à la gentillesse de me faire des gâteaux je prendrai avec plaisir sinon ma3lich j'acheterai des ptites patisseries, oula des pti fours ou safi! + des dragées!

Voili voilou!


Salam muse 92,

Ca c'est aussi bien quand tu peux etaler ça sur plusieurs jours et d'inviter successivement les gens..
idem mon projet-baptème correspond à peu près au tien, mis à part le fait que je prépare tout moi même.

Les gâteaux je sais que je peux compter sur personne, donc je vais m'y atteler...et vu que je cuisine beaucoup et que je prepare souvent des choses hors fêtes juste avec mon epoux et mes enfants, et 1 ou 2 amies pour les fêtes religieuses, je voulais imperativement faire quelques choses pour la naissance de ma puce ila ktab Allah.

Le baptème aura lieu le 20 ième jour après la naissance inch'Allah. ca me laisse le temps de le faire progressivement. ila ktab Allah.

prends soin de toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/11 10:54 par OumaNour.
O
23 février 2011 10:47
Citation
libellule89 a écrit:
Salam!

C'est cool ton idée "soirées entre femmes", à l'ancienne!
Au maroc, elles font beaucoup ça, dans ma famille
Un café, des gâteaux, beghrirs,...
On offre du henné aux jeunes filles et du khol aux dames, à mettre sur place, c'est une très bonne ambiance, j'ai déjà assisté à ce genre de trucs.
C'est détendu, on rigole, on parle bébés, las mamas donnent des conseils d'éducation, les jeunettes se mettent du henné entre elles smiling smiley
Je t'encourage vivement à le faire!
Oh lala, sellou, ta maman ou belle-maman ne peut pas le faire? C'est long et difficile à faire, tu dois être fatiguée!
Puis, si tu leur en parles maintenant, elles ont le temps pour le faire quand elles veulent, ça se conserve bien! winking smiley
Tu peux déjà faire les dragées, sellou,les pâtisseries simples ( boules de coco à la confiture, des makrouts, des briouats,...),moi, je te conseillerai une belle assiette de pâtisseries pour la soirée entre filles, et le jour du baptême si t'attends trop de monde, ne te ruine pas en pâtisseries (les amandes, le miel,... ca coûte cher!), prévois plutôt des minis tartelettes de chez le pâtissier : moins chers et moins fatiguant!)
Voilà!
Bisous et félictaions!

Salam libelulle89,

Merci, ma belle.

Oui, je vais la maintenir inch'Allah la soirée henna, entre nous je n'aime pas trop le henné, mais c'est pour honorer les invitées, et c'est bien une plante du paradis non? c'est aussi sunna donc à quoi bon s'en priver.

Je te cache pas qu eje suis super, mega fatiguée rien que d'y penser....mais Allah ghaleb, j'aurais aimé avoir du monde à proximité mais j'ai que ma mère qui habitent en IDF elle va me préparer un peu de choses, je n'oserais pas demander pour sellou je sais qu'elle deteste le faire...donc je vais le faire sur 2 jours inch'Allah et chaque jours je vais faire 2 pâtisseries marocaine inch'Allah, mais je parle du cas ou mon accouchement se passe bien....autrement je jouerais ma wonderwoman sur mon canapé...Allah y hfed.
Ah si j'ai ma grande tante et mes cousines qui pâtisses merveilleusement bien, mais elle accouche en même temps que moi....

J'ai envisagé aussi inch'Allah les mignardises et entremet maison (ca coûte moins chèr et en utilisons des produits fermiers le goût est incomparable) pour le jour J.

En fait Libelulle89, nous serons mes enfants, mon epoux et moi; mes parents, 2 cousins de Mr et leurs epouses et enfants, une amies et ses enfants donc à peine 15 personnes.... ils seront là du vendredi au dimanche inch'Allah.
C'est pour cette raison que je me permet de faire un joli baptème de qualité...vu le peu de gens.

Pour mes 2 premiers je l'avais fait en IDF, il y'avait toutes les voisines et amies de ma mère qui avaient aidées, donc beaucoup de monde Allahy barek....mais bon c'etait pas chez moi donc je ne pouvais pas dire non et limiter les gens, j'avais rien à faire par contre hamdulilahi.....mais je te raconte pas le gaspillage....c'etait equivalent à un mariage.
s
23 février 2011 16:11
Salam Aleyki OumaNour


Comment vas tu?
Je vais bien et ma fille aussi alhamdoullilah, BB bouge pas mal, il a encore de la place apparement lol. Merci de demander smiling smiley

Je vois que tu as ta mère qui va venir, c'est l'essentiel; Allah i khelehalik
De plus vous serez en petit comité, donc tu peux te permettre un peu plus de chose en moins de quantité.
J'espère que ton accouchement se passera bien et que tu seras vite sur pieds pour faire de bons petits plats inchallah!!

Comme tu dis, rien de vaut les gateaux maisons, ca fait belle lurette que je n'achete plus de patisseries. Ca n'a rien a voire niveau qualité, prix et en plus on ne sait meme pas quels colorants ou conservateurs ils mettent dans leur gateaux.

Bon courage ma belle!

Boussas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook