Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idées Décos pour Swab (retour des teffours) URGENT !!!!!
m
17 mars 2009 11:46
Bonjour les Yabi,

Mon mariage à Casa approche à grands pas et ma mère et moi commençons à stresser énormément ....

Mon mari me ramène Inchallah des cadeaux dans des Teffours qu'il a déjà choisi. Après, je dois leur rendre les Teffours mais je les rempli avec des cadeaux pour ma belle famille : j'appelle ça Swab.

J'ai besoin de votre aide pour des idées de décoration de ce Swab, j'ai déjà décidé quoi mettre dedans sachant que mon mari a un seul frère célibataire et qu'il ramène Inchallah 5 ou 6 Teffours normalement.

Teffour 1 : un plat de taouss avec Mhencha (gâteau traditionnel)
Teffour 2 : un plat de taouss avec Jaban (c'est du nougga je crois)
Teffour 3 : un bijoux pour ma belle mère
Teffour 4 : une montre pour mon beau père
Teffour 5 : une montre pour mon mari
Teffour 6 (ou avec un autre teffour si que 5) : un cadeau pour mon beau frère (une gourmette, ou vos idées qui sont les bienvenues car pour l'instant je ne sais pas encore)

Le truc c'est que je ne veux rien dépenser de plus car je trouve que c'est déjà beaucoup, mais mon problème c'est que j'ai peur que ça fasse un peu vide une montre ou un bijoux posés comme ça dans un grand Teffour (de forme conique) : j'aurai besoin de vos idées les amies pour décorer les teffours 3 à 6 sans que ça me coûte grand chose ...

Allah ysehhel 3likoum les filles, je suis vraiment perdue. J'attends vos idées svp ...
n
17 mars 2009 15:13
t'es pas obligée de mettre que des objets cadeaux, tu peux agrémenter un tefour de petites bourses de henné, werd , l3oud pr l bkhour , clous de girofles etc
tu peux rendre un teffour avec des dates fourrées aux amandes et des gateaux traditionnels
au lieu du bijoux pr la belle mère tu peux mettre un coupon de tissu, foulard, cherbil cas t fera plus de cadeaux pour moin cher
pr le beau père tu mets une gandoura et belgha plus un chapelet et un tapis de prière, un petit coran
pas de cadeau pr l beau frère c pas noel! lol
pr ton cheri un coffret de parfum
f
17 mars 2009 15:25
coucou,

je ne connaissais pas cette "tradition" ou "coutume" ou autre... mais est ce que c'est obligatoire ?

Merci pour ta réponse... et bon courage !

PS : si j'ai une idée je te la posterai avec plaisir !
I
17 mars 2009 15:28
Je suis d'accord avec nanita16! C'est complet, ça va leur faire plaisir c'est sûr et tu auras au moins des teffours bien remplis pour moins cher que ce que tu souhaitais faire initialement.
Bon courage!
m
17 mars 2009 15:30
Oui, c'est vrai tu as raison ce n'est pas Noël smiling smiley lol mais mon fiancé n'a qu'un seul frère alors je vois mal ne pas lui offrir qlqch.
Pour lhenna, lwerd, l3oud et les dates ce sont des choses qu'ils ramènent déjà eux donc si je refais pareil ça manque d'originalité. Pour les gâteaux j'ai déjà prévu mhenncha et Jaban qui normalement vont dans 2 teffours.
Le truc c'est qu'ils préfèrent avoir une montre chacun et un bijoux ça leur fait un beau cadeau chacun et c'est tout.
Pour ma belle mère j'ai déjà acheté le bijoux en question il ne me reste plus que les montres et ils sont décidés du coup je ne peux pas ramener autre chose, tu vois ?

Le truc c'est que comme ça me coûtera cher tout ça je veux rien rajouter d'autre en plus, donc trois solutions :
1- je mets mhenncha dans un teffour
+ jaban dans un teffour
+ bijou, montres et cadeau beau frère dans un teffour
dans ce cas il m'en reste 2 vides que je ramène tels quels (mais j'ai peur que ça soit mal vu)

2- je mets mhenncha dans un teffour
+ jaban dans un teffour
+ bijou et montre beau père dans un teffour
+ montre mari et cadeau beau frère dans un teffour
dans ce cas il m'en reste 1 vide que je ramène tel quel (mais j'ai peur que ça soit mal vu)

3- sinon je mets mhenncha dans un teffour
+ jaban dans un teffour
+ bijou dans un teffour
+ montre beau père dans un teffour
+ montre mari et cadeau beau frère dans 1 teffour
dans ce cas j'ai peur que juste une montre ou un bijou posé comme ça ça soit peu alors dans ce cas je dois décorer avec je sais pas quoi ...

Nari ra je réfléchis tellement à toutes les possibilités que hadi ntssetta !!! lol
m
17 mars 2009 15:38
Merci beaucoup les filles pour vos réponses, layssehhel 3likoum aussi smiling smiley

Comme j'ai expliqué avant, je leur ai demandé leurs avis (car ils ont fait la même chose avec moi) et eux ils préfèrent comme ça : une montre pour mon fiancé et mon beau père et un bijou pour ma belle mère.
Donc, hchouma si je leur ramène pas ce qu'ils veulent ...
Après je suis libre de rajouter ce que je veux mais je veux pas dépenser plus ... No no

C'est pour ça, j'ai rajouté juste mhenncha et jaban (pour le côté pâtisseries/sucreries originales) et je prévois un truc pour mon beau frère (une chemise signée, ou une gourmette, pour l'instant je ne sais pas)

Mon problème donc c'est comment décorer tout ça pour que ça fasse pas vide au milieu des teffours ? SOS
n
17 mars 2009 15:49
ah d'accord! alors tu agrémente chaque teffour de ward, bourses à henna, autour du cadeau de chacun, et de petits morceau de 3oud et de chebba (petite pière translucide), meska horra, coran, des trucs qu'un membre de ta famille a ramené men l hajj
rah c pa tant l fait que tu leur rends leur cadeaux, c la sympbolique de la chose, tout ca veut dire que vous vous échangez tendresse (henna) et protection mutuelle (3oud et bkhour)
ca va t'aider à remplir les teffours pr qu'ils fassent moins vides
tu peux ajouter des serviettes matrouzines (tu trouvera ca à 50 dhs l'ensemble de thé à l'ancienne medina)
wallah, je voi pas ce que tu pourras mettre d'autre!
allah ykemmel belkhir!
P
17 mars 2009 16:03
Salam les filles,

SVP, quand est ce qu'on doit rendre ces teffours avec swab?? sachant ke je voyagerai directement le matin de l3erss!

miss_missie, Je vais chercher des idées pr toi. Je re..
m
17 mars 2009 17:49
Normalement, tu les rends lors de Sbohi (la fête que tes beaux parents organisent le lendemain de la nuit de noce) mais s'ils ne font pas ce genre de fête tu les rends après quand tu auras le temps tu prévois un jour où tu pars avec tes parents tes frères et soeurs et quelques personnes de ta famille (grand parents, tantes, oncles, ...)

Merci Nanita16 pour tes idées, je les trouve bonnes mais j'ai peur de tomber dans la comparaison entre leur henna et la mienne, leur 3oud et le mien, etc. Je voudrais éviter ça, je retiens donc l'idée des serviettes matrouzines j'aime bien ça fait traditionnel. Sinon, d'autres idées les filles svp ? SOS
A
17 mars 2009 17:59
wach c obliger de rendre les tayfours avec des cadeaux???
Ana fkrte f un truc, c de rendre les tayfours vides, et mettre des petits cadeaux f un joli sac wn3tih lihom, nn
?
l
17 mars 2009 18:19
achete des fleurs w dirhoum autour
tu as déja fais le maximum t'inquiète pas
d
17 mars 2009 20:16
Bye salam,


des petites douceurs autours des emballages cadeaux comme du chocolat In love
des bonbons mais des sucreries de bonne gamme biensure

emballes le bijou et les montres de maniere originale et volumineuse eye rolling smiley
Allah ikemel bel khir
g
18 mars 2009 00:56
C ce k'on fait aussi. Je crois jellaba pour la belle mere, gandoura/jellaba pour le beau pere et jabador pour ton cheri. Et les autres tyafers 3amrihoum bel leftour. Mhencha, .........................
f
18 mars 2009 11:53
coucou Amy,

C'est marrant on s'est posé la même question et personne ne nous répond.... :-((((
18 mars 2009 12:02
Salam,

Tiens, je n'avais pas vu ce post... ça m'intéresse aussi grinning smiley

Mais là je dois partir donc je reviendrai ultérieurement Inch Allah smiling smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
A
18 mars 2009 12:31
loool, chtti a khti??
sad smiley
m
18 mars 2009 12:46
Amy et Fifla,

Rien n'est obligatoire, chacun peut faire ce qui l'arrange selon ses goûts, sa région et son budjet. Mais personnellement, je trouve cela très très mal vu de rendre les teffours vides (hchouuuuuuuuuuuuma thumbs down), car d'habitude les gens attendent avec impatience ce que va offrir la mariée à la belle famille et tout le monde demande à voir ce que la mariée a offert d'où le nom Swab : tatredd Swab.

Moi, je le vois comme qlq qui t'offrirait un plat de gâteaux et une fois que tu auras mangé les gâteaux tu ne lui rends pas le plat vide, tu y mets qlqch ... (bon, c'est vrai la comparaison ici est très basique) mais c'est surtout pour dire que la mariée connaît les bonnes manières et qu'elle est contente de sa nouvelle belle famille et qu'elle veut le leur faire savoir.

Enfin, c'est mon avis et celui de ma famille.
18 mars 2009 13:44
Citation
A m y a écrit:
wach c obliger de rendre les tayfours avec des cadeaux???
Ana fkrte f un truc, c de rendre les tayfours vides, et mettre des petits cadeaux f un joli sac wn3tih lihom, nn
?

Citation
fifla a écrit:
coucou Amy,

C'est marrant on s'est posé la même question et personne ne nous répond.... :-((((

Salam les Filles,

Non il ne s'agit pas d'une obligation mais d'une forme de politesse. ça ne se fait pas de rendre qque chose (tayfours ou autres) qu'on nous a apporté vide. Ne pas rendre les mêmes choses identiques.

C'est pourquoi il est bien de rendre les teyfours avec des petits cadeaux.

Je trouve l'idée de Nanita très bien.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
18 mars 2009 13:47
Citation
miss_missie a écrit:
Oui, c'est vrai tu as raison ce n'est pas Noël smiling smiley lol mais mon fiancé n'a qu'un seul frère alors je vois mal ne pas lui offrir qlqch.
Pour lhenna, lwerd, l3oud et les dates ce sont des choses qu'ils ramènent déjà eux donc si je refais pareil ça manque d'originalité. Pour les gâteaux j'ai déjà prévu mhenncha et Jaban qui normalement vont dans 2 teffours.
Le truc c'est qu'ils préfèrent avoir une montre chacun et un bijoux ça leur fait un beau cadeau chacun et c'est tout.
Pour ma belle mère j'ai déjà acheté le bijoux en question il ne me reste plus que les montres et ils sont décidés du coup je ne peux pas ramener autre chose, tu vois ?

Le truc c'est que comme ça me coûtera cher tout ça je veux rien rajouter d'autre en plus, donc trois solutions :
1- je mets mhenncha dans un teffour
+ jaban dans un teffour
+ bijou, montres et cadeau beau frère dans un teffour
dans ce cas il m'en reste 2 vides que je ramène tels quels (mais j'ai peur que ça soit mal vu)

2- je mets mhenncha dans un teffour
+ jaban dans un teffour
+ bijou et montre beau père dans un teffour
+ montre mari et cadeau beau frère dans un teffour
dans ce cas il m'en reste 1 vide que je ramène tel quel (mais j'ai peur que ça soit mal vu)

3- sinon je mets mhenncha dans un teffour
+ jaban dans un teffour
+ bijou dans un teffour
+ montre beau père dans un teffour
+ montre mari et cadeau beau frère dans 1 teffour
dans ce cas j'ai peur que juste une montre ou un bijou posé comme ça ça soit peu alors dans ce cas je dois décorer avec je sais pas quoi ...

Nari ra je réfléchis tellement à toutes les possibilités que hadi ntssetta !!! lol
Salam,

Peu importe s'il en reste 1 ou 2 vides tant que tu as apporté des présents pour tout le monde. Là n'est pas bien grave. C'est la qualité qui prime au détriment de la quantité.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
m
18 mars 2009 13:58
Merci beaucoup les filles pour toutes vos réponses !!!!

Je retiens de bonnes idées : les mnidlat metrouzine de thé, les bonbons, les chocolats, les foulards ou écharpes dorés ou argentés pas cher pour donner un effet brillance avec des paillettes, des emballages volumineux et puis s'il en reste 1 vide c'est pas bien grave tu as raison

Merci encore et bon courage à toutes yawning smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook