Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idées d'activités automnales avec les enfants
P
4 octobre 2020 10:51
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez tous bien.
Je vous propose quelques idées d'activités simples et économiques à faire avec les enfants en automne.

- planter des plantes à bulbe, les arroser régulièrement et observer leur croissance.

- les initier aux goûts de l'automne, leur faire découvrir les fruits et légumes de saison, préparer avec eux des recettes simples.

- cueillette en forêt : noisettes, châtaignes, arbouses (pour ceux qui aiment), champignons, feuilles de mélisse (pour les tisanes), etc.

- ramasser différentes feuilles mortes, déterminer de quels arbres elles sont issues, les faire sécher bien à plat (entre les pages d'un gros livre) et en faire un herbier.

- préparer des boules de graines et de graisse pour les oiseaux, une mangeoire abritée (il y a des idées de modèles très simples sur le net).

- disséminer les boules de graines et installer une ou plusieurs mangeoires dans le jardin ou en forêt. Attention aux éléments qui ne sont pas biodégradables (filet en plastique des boules de graines du commerce, mangeoire en plastique par exemple), et qui seront réservés au jardin où on pourra facilement les ramasser/jeter.

- promenades en vélo/trottinette/roller/skate, à pied.

- jeux de société.

- lecture partagée à voix haute pour les enfants, même lorsqu'ils savent lire (chez nous c'est un rituel quotidien).

- aller à la bibliothèque,

- regarder un bon film/dessin animé en famille, avec chocolat chaud et pop corn.

- jeux d'intérieur qu'on peut faire à plusieurs : activités manuelles, concours de dessin, cabanes avec les couvertures, déguisements, jouer avec leurs jouets, etc.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à compléter, notamment des idées de sorties à faire, possibles par temps de pluie.
G
4 octobre 2020 11:06
Non,merci,je préfère rester chez moi au chaud,avec une couche propre, sous un plaide et regarder Tchoupi sur gulli en écoutant le bruit de la pluie tomber sur la fenêtre.

Il y a rien de mieux comme repos dominical après la messe
M
4 octobre 2020 11:07
Wa 3aleikoum Salem wa rahmatouAllah wa barakatou,

Très complet ton post! Merci.

Il y a toutes les recettes autour de la courge. Trop bonnes, tarte a la courge pain à la courge, gâteau à la courge... Miam, comme ils n'aiment pas c'est tout pour moi. Lol

Sinon, la piscine couverte mais chez nous c'est fermé en ce moment j'ai inscrit ma fille a l'année pour rien. ?

Cuisson des marrons au feu de bois, une fois je les ai mis au four ça a explosé.

Pour les champignon et les aspergé sauvage. Quelqu'un aurait des conseils?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/20 11:20 par Monavisana.
*
4 octobre 2020 11:14
Je me suis trompe j'ai liké genious je voulai liker pensée.
P
4 octobre 2020 11:14
Mon conseil pour les champignons, c'est de ne ramasser que ceux qu'on reconnaît avec exactitude.

Au moindre doute, un passage à la pharmacie pour faire valider notre cueillette par un connaisseur.

Il y a chaque année dès empoisonnement avec les champignons, il faut être prudent.

Sinon ils poussent en sous bois et forêt par temps humide, il y a des "coins" à champignons à connaitre, en se baladant en forêt ou avec les indications d'un habitué.

Les châtaignes j'aime les faire bouillir avec de la badiane (anis étoilée).
Citation
Monavisana a écrit:
Wa 3aleikoum Salem wa rahmatouAllah wa barakatou,

Très complet ton post! Merci.

Il y a toutes les recettes autour de la courge. Trop bonnes, tarte a la courge pain à la courge, gâteau à la courge... Miam, comme ils n'aiment pas c'est tout pour moi. Lol

Sinon, la piscine couverte mais chez nous c'est fermé en ce moment j'ai inscrit ma fille a l'année pour rien. ?

Cuisson des marrons au feu de bois, une fois je les ai mis au cours ça a explosé.

Pour les champignon et les aspergé sauvage. Quelqu'un aurait des conseils?
W
4 octobre 2020 11:14
ptdr ptdr
Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
Je me suis trompe j'ai liké genious je voulai liker pensée.
*
4 octobre 2020 11:16
Des fois je like et retire mon like pck je me suis trompe ptdr

Certains doivent se dire qu'est ce qu'elle a celle là a retirer son liké ptdr

Citation
stinky2 a écrit:
ptdr ptdr
M
4 octobre 2020 11:19
Super j'essaierai pour les châtaignes
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Mon conseil pour les champignons, c'est de ne ramasser que ceux qu'on reconnaît avec exactitude.

Au moindre doute, un passage à la pharmacie pour faire valider notre cueillette par un connaisseur.

Il y a chaque année dès empoisonnement avec les champignons, il faut être prudent.

Sinon ils poussent en sous bois et forêt par temps humide, il y a des "coins" à champignons à connaitre, en se baladant en forêt ou avec les indications d'un habitué.

Les châtaignes j'aime les faire bouillir avec de la badiane (anis étoilée).
S
4 octobre 2020 11:27
Salam
Merci bcp pensée sauvage pour cet excellent poste !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez tous bien.
Je vous propose quelques idées d'activités simples et économiques à faire avec les enfants en automne.

- planter des plantes à bulbe, les arroser régulièrement et observer leur croissance.

- les initier aux goûts de l'automne, leur faire découvrir les fruits et légumes de saison, préparer avec eux des recettes simples.

- cueillette en forêt : noisettes, châtaignes, arbouses (pour ceux qui aiment), champignons, feuilles de mélisse (pour les tisanes), etc.

- ramasser différentes feuilles mortes, déterminer de quels arbres elles sont issues, les faire sécher bien à plat (entre les pages d'un gros livre) et en faire un herbier.

- préparer des boules de graines et de graisse pour les oiseaux, une mangeoire abritée (il y a des idées de modèles très simples sur le net).

- disséminer les boules de graines et installer une ou plusieurs mangeoires dans le jardin ou en forêt. Attention aux éléments qui ne sont pas biodégradables (filet en plastique des boules de graines du commerce, mangeoire en plastique par exemple), et qui seront réservés au jardin où on pourra facilement les ramasser/jeter.

- promenades en vélo/trottinette/roller/skate, à pied.

- jeux de société.

- lecture partagée à voix haute pour les enfants, même lorsqu'ils savent lire (chez nous c'est un rituel quotidien).

- aller à la bibliothèque,

- regarder un bon film/dessin animé en famille, avec chocolat chaud et pop corn.

- jeux d'intérieur qu'on peut faire à plusieurs : activités manuelles, concours de dessin, cabanes avec les couvertures, déguisements, jouer avec leurs jouets, etc.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à compléter, notamment des idées de sorties à faire, possibles par temps de pluie.
P
4 octobre 2020 11:44
Je ne sais pas si ça a son importance, mais j'ai toujours vu fendre l'enveloppe de la châtaigne avec un couteau avant de les faire bouillir.
Une seule étoile de badiane suffit, le goût est très prononcé, et la cuisson est un peu longue, attention à bien rajouter de l'eau si besoin.
Citation
Monavisana a écrit:
Super j'essaierai pour les châtaignes
.
4 octobre 2020 12:00
Slm alaykoum

Il existe des fermes où on peut venir ceuillir ses légumes et fruits de saison.

Un jr de pluie pas trop froide. Sortir avec bottes , salopette et blouson prévu à cet effet (on peut aussi amener parapluie pour enfant ils aiment bcp) Et sauter sur les flaques d'eau courir...partt. (dans un parc généralement ya personne lorsqu'il pleut)

Et on peut aussi sortir observer les escargots lol bon on va éviter de les ramasser pr manger mais enfants e faisais ça haha.

J'aime trop cette période de l'année soubhanAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/20 12:03 par Chicsoso.
.
4 octobre 2020 13:12
Aujourd'hui dimanche, on fait un pique nique et on va rammasser des châtaignes et des noix. thumbs up
.
4 octobre 2020 13:16
Je les fends et je les mets au four.
Les faire tremper pour retirer celle qui flotte, qui généralement sont celles qui ont des vers.

J'ai prévu pour demain un velouté de potimarron crème pommes de terres avec des boureks.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne sais pas si ça a son importance, mais j'ai toujours vu fendre l'enveloppe de la châtaigne avec un couteau avant de les faire bouillir.
Une seule étoile de badiane suffit, le goût est très prononcé, et la cuisson est un peu longue, attention à bien rajouter de l'eau si besoin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook