Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idée recettes/repas pour les bébé et enfannts
9 février 2018 16:03
Salam aleykoum à toutes les mamans ou tata

Je lance un sujet aujourd'hui qui me tient à cœur l'alimentation chez les bébés et chez les enfants tout est dans le titre à vos claviers les filles donc si vous avez des recettes des idées à partager pour que d'autres puissent en profiter et vous-même d'ailleurs n'hésitez pas à lancé le sujet.
J'ai 2 enfants 15 mois et 3 ans et demi et tous les jours on se pose la même question que va-t-on leur faire à midi et le soir à manger surtout que les enfants de nos jours sont difficiles.
Merci pour celles qui ont des recettes entrées plats desserts type de menus que vous donnez à vos enfants.
En espérant avoir beaucoup beaucoup beaucoup de recettes sur le sujet merci les fillesChef
thumbs up
 
 
9 février 2018 16:06
Salam In love

Purée patates carottes navets kiri In love
9 février 2018 16:08
Salam
Oui a force de leur faire bcp de puree mon bebe fini par sens lassée mdrr surtout que ma fille aime pas sa elle deteste les carottes j'en peut plus lol.
9 février 2018 16:20
Salem

Tu peux leur faire des soupes de légumes : courgette, carotte, oignon, pomme de terre, céleri et tu ajoutes de la viande haché. Tu leur sers avec soit des pâtes soit comme ça avec du Kiri dedans.

Comme dessert fais une compote de pomme ou tu peux faire du riz au lait.
Ma3dnous > Kosbor
o
9 février 2018 16:44
Salam

Sinon tagine avec une viande ou poissons et legumes ( pdt courgettes poivrons etc ) selon le gout des enfts
a
9 février 2018 18:00
salam

tu peux donner des bâtonnets de légumes cuits à la vapeur, ça changera des purées
de la purée de carotte ou autre avec de la semoule, voire du couscous directement
des tartes salées (je ne les fais pas, je suis nulle en cuisine :p il y a un petit restaurant près de chez moi qui cuisine tout maison et celle que ma fille adore, c'est tarte poireaux/épinards/comté)
je lui fais des gratins de pommes de terre et courgettes
9 février 2018 18:25
Merci pour les recettes sa donne plein d idée alors en fouinant sur youtube avec ce que j'avais au frigo et au congel j'ai fait une cocotte de cuisses de poulet avec petits légumes carotte pomme de terre petit pois et du riz en accompagnement en gros comme une paëlla sans les fruits de mer juste aux légumes et au poulet je pense que pour ce soir ça va être assez consistant.

J'attends d'acheter le Thermomix pour avoir des idées de recettes en attendant faut bien économiser lol jai plus de force pour la cuisine jai trop donnée ptdr
P
9 février 2018 19:48
Salam aleikoum,

Est-ce que ta petite mange "comme les grands", de tout ?

Pour cuisiner pour les enfants en bas age il faut diminuer la dose de sel, de gras ou de sucre.

Un truc simple, c'est de faire des repas composés de :
- féculent/céréale
- légumes
- un aliments de la famille des viandes/poissons/oeufs.

Par exemple du riz, du poulet et une poêlée de légumes, du couscous, des pâtes à la sauce avec viande + des crudités en entrée, des tartes salées, des soupes complètes comme la chorba, des cakes salés, etc.


Tu peux intégrer dans l'entrée des aliments d'une famille d'aliments que ne contient pas le plat principal.

Par exemple si ton plat principal ne contient pas de légume, tu peux donner des légumes en entrée.
Si ton plat principal ne contient pas de viande/poisson/oeuf, tu peux servir des oeufs dur ou à la coque en entrée.


Tu peux aussi intégrer des légumineuses (légumes sec) dès que l'enfant les digère bien.
Comme ta fille à 15 mois tu peux tenter.

Pour un repas végétarien essaie de combiner légume/céréale/légumineuse.

Par exemple riz aux lentilles, avec des crudités en entrée.


Ce n'est pas nécessaire de faire des repas à part pour les enfants, il suffit de leur donner une alimentation saine et diversifiée.


Quelques idées de plats :
Salade de riz aux oeufs durs, avec un peu de mayonnaise.
Salade de pates, salade de pommes de terre, taboulet au couscous ou au boulghour.
Salade composée, salade de tomate mozzarella, etc
Poulet au four avec ses petits légumes (par exemple pomme de terre, courge, oignons, ail, carottes).
Poissons au four avec poêlée de légumes (par exemple pommes de terre, patate douce, ou pomme de terre, champignons, haricots verts).
Blanquette de veau ou de saumon.
Gratins de légumes ou de pâtes, hachis parmentier, etc.
Soupes.
Plats en sauce, tajines.
Etc.

Comme crudité tu peux donner des carottes, radis, fenouil, betterave, petites asperges, etc.

Pour les goûters tu peux donner des tartines au beurre et à la confiture, du fromage, des fruits, des biscuits ou gâteaux. Le gâteau au yaourt est toujours apprécié des petits, tu peux le faire nature, aux fruits en rajoutant des morceaux de fruit, aux pépites de chocolat, au citron en rajoutant des zeste et du jus de citron, etc. Des crèpes et gaufres, des baghrir, etc.

Pour les desserts tu peux faire du riz ou de la semoule au lait, des crèmes desserts (attention celles du commerce sont très sucrées), donner des yaourts, petits suisses, donner des fruits bien sûr, des salades de fruit, occasionnellement des fruits au sirop.
L
15 février 2018 14:28
Salam

Purées, soupes, hachis parmentier, pâtes et viande blanche à la crème, quiche aux légumes, viandes, poisson (pate brisée faite maison), riz sauce bolognaise voilà ce que je cuisine à mon fils.

Chez ma mère il mange des tajines de toutes sortes, de la chorba, du couscous et autres plats traditionnels.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook