Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idée projet : Un atelier "prière".
S
3 novembre 2017 18:55
As-Salamou Aleykoum wa Rahmatullah Ta'ala wa Barakatuh.
J'espère que vous vous portez bien sous la protection d'Allah (soubhanahou wa Ta'ala).
Je viens vers vous pour récolter vos avis et vos propositions. Depuis un certain temps, j'ai pas de projets qui me traversent l'esprit. Et ça demande beaucoup de temps, d'argents et de motivation. Mais je souhaite faire ça uniquement pour plaire et que mon Seigneur soit satisfait de moi. Inshaa Allah.

Alors du coup, j'ai fait une petite liste, pour classer mes projets selon la priorité. Puisqu'il m'est difficile de tout faire en même temps, malheureusement. Pour commencer, je souhaite débuter sur un petit atelier avec des enfants de 3 ans à 8 ans, avec 30 petits maximum. (Les parents seront bien évidemment conviés !) Seulement, les garçons et les filles seront séparés. Mes frères ont proposé de gérer le côté des garçons, al hamdoulilah. Je préfère y aller doucement, avec de petits effectifs mais réussir à superviser le tout. Le thème sera : LA PRIÈRE. Au menu (dans l'idéal), j'ai envie de faire de petits jeux, un petit quizz très simple, un goûter, une petite lecture coranique, méditer sur des histoires qui prennent pour sujet la prière. Quelque chose de ludique mais où ils apprendraient. Je ne suis pas là pour éduquer à la place des parents mais je trouve juste que très souvent on oublie de parler de la prière dès le plus jeune âge et quand cela se fait, parfois c'est assez "brusque". Bref, je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, ce n'est pas le but.

A la fin, je souhaiterai leur offrir un sac cadeau. Je vous avouerai que je sèche un peu. Si j'arrive à connaître la taille des participants, mes frères m'ont proposé de financer les qamis et les jilbabs pour les enfants. Je trouve ça vraiment adorable. Mais si vous avez des liens ou des idées de choses que je pourrais offrir, je suis preneuse.

J'aimerai vraiment recevoir vos idées, vos avis, que ce soit négatif ou positif. J'ai vraiment envie de faire quelque chose de bien et d'organisé. Je sais que ce n'est pas facile, surtout que je n'ai que trèèèès peu d'expériences. Mais ça me tient énormément à coeur. Vous pouvez me contacter également en message privé.

BarakAllah fikoum pour vos retours. Qu'Al-Halim vous préserve et vous protège. Amin.
P
3 novembre 2017 19:12
Wa aleikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je trouve que c'est une bonne idée, si un atelier de ce genre était proposé dans la mosquée de mon quartier, j'y amènerais probablement mes enfants.

Je te conseil d'organiser ça soit le matin, soit vers 16h,car avant, les plus petits des frateries font la sieste, et la mère peut difficilement se déplacer à ce moment là.

Dans un sac cadeau, tu pourrais glisser un petit tapis de prière, un livret qui explique comment faire la prière, et un livret qui contient la fin du Coran (jouz 'amma) en arabe-phonétique-traduction en français.
M
3 novembre 2017 19:52
Wa 'alaykoum salam wa rahmatouLlah wa Barakatouhou,

Je te félicite pour ton projet c'est une super bonne idée pour transmettre les bases de l'Islam aux enfants.

Vu que tu dis ne pas avoir d'expériences, je te suggère de proposer ton projet dans des écoles musulmanes ou des mosquées pour débuter et faire connaître ton projet. De plus tu pourras bénéficier de l'aide de personnes plus expérimentées qui pourront inciter les parents à y inscrire leurs enfants.

Par contre je pense que 30 élèves c'est un peu beaucoup à gérer surtout pour des petits et surtout si tu commences tout juste. Tu devrais diminuer un petit peu les effectifs pour t'habituer et augmenter progressivement quand tu auras bien démarré et si l'ambiance est au rdv. Les petits sont souvent difficiles à gérer.

Ensuite je trouve ça sympa le fait de vouloir offrir des petits sacs cadeaux mais il faut penser à ton budget. Pour cela je pense que si tu le fais dans une mosquée ou une école musulmane, tu pourras obtenir un budget de leur part. Vous pourriez aussi organiser des événements pour récolter des fonds et acheter les petits cadeaux aux enfants.

Bref ce ne sont que des suggestions mais en tout qu'ALLAH te facilite dans ta démarche. Bon courage.

Wa salam 'alaykoum
l
3 novembre 2017 19:55
Salam aleykoum,

Beau projet machallah ! thumbs up
Ils organisent des petits ateliers comme ça dans une mosquée (un peu loin de chez moi).
A la fin de l'ateliers (qui a duré une semaine) ils ont offert aux enfants un petit livre (vrmt tout petit) qui explique les différentes étapes de la prière, un sachet de bonbons (3-4 bonbon avec un chocolat) et du musc comme cadeau.

Si tu veux une autre idée de thème, je te propose ce thème (qui est un des plus important) QUI EST ALLAH ? . Avec des petits (même avec des ados).
Bon courage ma soeur smiling smiley

Qu'Allah te facilites. Amin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/17 20:01 par **Minnie**.
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
3 novembre 2017 21:16
Wa Aleikoum salam Wa RahmatuLlah ta'ala wa Barakatuh,

Ma soeur ton projet est tellement beau, qu'Allah soubhana wa ta'ala te facilite dans ta belle demarche, qu'Allah te récompense, je ferai des douas InchaAllah.
Tu as tellement une bonne idée, j'apprécie vraiment, le concept est géniale je te conseille d'aller te renseigner ou chercher de l'aide dans les mosquées, ou inspire toi sur les associations islamiques sur internet, c'est super d'enseigner aux petits enfants la grandeur et la puissance d'Allah Azzawajel,
InchaAllah sa va marcher.
Qu'Allah te bénisse et te protège ta famille et toi, ainsi que notre Oummah.
Amine
L
3 novembre 2017 22:08
Salam

Je pense que 30 enfants en meme temps c'est énormissime et ingérable. Je dirais 10 maximum avec un seul accompagnateur. Pas de cousins cousines copines de la maman... sinon ça devient vite le bazar.

Pour les cadeaux je dirais qu'il faut viser moins haut (des bonbons un petit musc un livre sur la prière). Qamis et jilbeb c'est cher et risqué (tailles, couleur qui déplait...)

Bon courage Qu'Allah te facilite.
n
4 novembre 2017 16:08
salam,l'aide aux devoir,c'est désastreux le nombres d'enfants qui sont en échec scolaire dans les quartiers ,l'aide aux familles monoarentales ,l'aide aux perssonnes agéés qui sont seule,parceque famille éloignées et trés peu de revenues pour prendre suffisement d'heures pour une aide à domicile,l'aide aux jeunes qui ont décroché scolairement avant qu'il ne ce retrouve a dealer,les éducateurs ont déserté les quartiers.il y tellement de misère affectives et sociale dans les quartier,voilà pour moi,il me semble des causes nobles et concrète à servir le divin.perso,j'aide une perssonne agéé,seule,et je ne me sens tellement fière de moi,tellement proche de dieu,quand je referme la porte de chez elle et que je me suis sentis utile,pareil pour mes voisins ou des sdf,en générale j'essaye de ne pas passer une seule journéé sans avoir rendu un service,j'aimerais en faire mon travail,ça serait le bonheur pour moi,mais ce n'est pas évident .
A
4 novembre 2017 19:36
Salam aleykoum

le problème en France les mosqués sont souvent tenus par des types qui sont présidents depuis 20 ans.Et qui protègent de toutes leur force.

Ces types ne veulent pas que des gens de bonnes volontés fassent des bonnes activités pour les enfants etc.Car ils ont peurs de perdre leurs sièges/postes par la suite.
Donc ils font de la poudre aux yeux aux gens en faisant faire une belle mosqué qui coûte très cher.Des cours donné par des profs sans pédagogie et qui savent même pas parler français!

En 2004 avec l'interdiction du voile à l'école on aurait dû faire des écoles etc mais on a été bloqué par ces types.Et les gens veulent pas se mouiller ou dans des cas sont manipulés par ces types.

Bien entendu dans des mosqués ça commence à bouger du côté de chez moi il y a une nouvelle mosqué.Et ils ont tous fais pour pas que des parasites prennent le contrôle mais dans beaucoup de mosqués ça se passent comme ça.

Après ces types disent "on est obligé de garder la place sinon la mosqué serait fermé car ça sera des bagarres entre différents groupes!".

Mais c'est juste du baratin mais qui convainc les masses musulmanes.

En attendant grosses maisons en France et au bled et la vie est belle ...

Alors que sans solides éducation religieuse on se prend le mur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook