Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idée pour notre association
2 janvier 2022 20:31
Salam aleykoum à tous et à toutes, je fais partie du bureau d’une association Musulmanes pour venir en aide aux étudiants qui vivent dans la précarité. On doit organiser une réunion de bienvenue pour les adhérents bénévoles mais le dilemme c’est que ça doit être une activité gratuit .Et avec les autres membres on est un peu à court d’idées. Nous sommes sur Montpellier, on a pensé au picnic mais avec le froid c’est compliqué on a pas de locaux pour l’instant mais on doit faire cette réunion de bienvenue au plus vite pour pouvoir organiser les iftar du ramadan 2022 pour les étudiants. Est-ce que vous avez des idées à me proposer ?
D
2 janvier 2022 20:38
Salam

Vous avez penser à louer un local ? Ou demander à une mosquée un local de cours pour faire une réunion la bas ? C est une assos au niveau étudiant ( si oui demander à ta fac si vous pouvez pas avoir un local ) ….

Si on pour les activités : prévoir de la nourriture pour attirer du monde , une activité ludique ( chacun dit une info sur lui et les gens doivent aller vers les autres et deviner qui est qui …) , une activité henna / calligraphie si vous avez une personne douée dans ca et que l organisation soit possible
m
2 janvier 2022 20:39
Aleykoum salem,

À défaut de pouvoir vous réunir, vous avez qu'à opter pour une réunion zoom c'est la hype du moment, ou bien demandé l'autorisation d'utiliser une salle de TD ou un amphi, ou encore dans certaine BU y'a la possibilité de réserver une salle pour les réunions etc.
Par contre goûter = retirer son masque et c'est pas le top en ce moment...
A
2 janvier 2022 20:48
Wa 3aleykoum salam,

Quel est l'objectif de la réunion ?

Si son but principal est d'informer et de réunir, pourquoi commencer par présenter votre projet, activités ... puis effectuer des tables rondes de réflexions.

Chaque table ronde autour d'une thématique.
A
2 janvier 2022 20:51
Pour la nourriture, un simple buffet alimenté par les participations volontaires
2 janvier 2022 21:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Vu que les mosquées sont vides en dehors des prières, il y a effectivement un coup à jouer.
Il faudrait juste demander aux responsables.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 janvier 2022 21:12
Bonsoir,

Si vous avez la possibilité de trouver un local, une soirée multiculturelle serait l’idéal pour les accueillir dans un endroit au chaud, surtout avec la venue du ramadan.

À l’occasion je peux me porter volontaire pour tout aide bénévole, sauf prise de la parole lol, n’hésite pas.
S
2 janvier 2022 21:16
Salam

Les mairies louent des locaux pas chers pour les associations, contactez la mairie de votre ville. Mais en ce moment les réunions sont interdites à cause des mesures sanitaires.
2 janvier 2022 21:53
Je te remercie pour tes idées elles sont géniales ☺️ . Pour ce qui est de la fac c’est un peu compliqué vu que le fait que notre asso est on va dire « musulmane »(mais on aide tout le monde) bah ils sont un peu craintifs malheureusement. Mais je note toutes tes propo c’est très gentil de ta part barakallah oufik
2 janvier 2022 21:57
Yes c’est le but de la réunion, je vais essayer de trouver des locaux Inshallah
Citation
سكي بوكو a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Quel est l'objectif de la réunion ?

Si son but principal est d'informer et de réunir, pourquoi commencer par présenter votre projet, activités ... puis effectuer des tables rondes de réflexions.

Chaque table ronde autour d'une thématique.
2 janvier 2022 21:57
Selam,

Pourquoi pas regrouper tout ce monde, chez quelqu'un qui a une grande maison, ou y'aura buffet à volonté, ect ect...

Vous serez combien ?

En tout cas, belle démarche sa fait plaisir...
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
D
2 janvier 2022 21:58
Sans indiscrétion c est à quelle but l assos ? perplexe Venir en aide au étudiant de quelle type ?
Citation
Mathildaa_ a écrit:
Je te remercie pour tes idées elles sont géniales ☺️ . Pour ce qui est de la fac c’est un peu compliqué vu que le fait que notre asso est on va dire « musulmane »(mais on aide tout le monde) bah ils sont un peu craintifs malheureusement. Mais je note toutes tes propo c’est très gentil de ta part barakallah oufik
2 janvier 2022 21:58
Merci barakallah oufik pour ta proposition d’aide ☺️ . Normalement les locaux pour les iftars on a une petite piste (espérons que ça marche)
Citation
أكرم• a écrit:
Bonsoir,

Si vous avez la possibilité de trouver un local, une soirée multiculturelle serait l’idéal pour les accueillir dans un endroit au chaud, surtout avec la venue du ramadan.

À l’occasion je peux me porter volontaire pour tout aide bénévole, sauf prise de la parole lol, n’hésite pas.
2 janvier 2022 22:02
Faut demander à la mairie.
Cela risque d être tendu en ce moment cependant.
Citation
Mathildaa_ a écrit:
Salam aleykoum à tous et à toutes, je fais partie du bureau d’une association Musulmanes pour venir en aide aux étudiants qui vivent dans la précarité. On doit organiser une réunion de bienvenue pour les adhérents bénévoles mais le dilemme c’est que ça doit être une activité gratuit .Et avec les autres membres on est un peu à court d’idées. Nous sommes sur Montpellier, on a pensé au picnic mais avec le froid c’est compliqué on a pas de locaux pour l’instant mais on doit faire cette réunion de bienvenue au plus vite pour pouvoir organiser les iftar du ramadan 2022 pour les étudiants. Est-ce que vous avez des idées à me proposer ?
2 janvier 2022 22:05
On vient en aide à tous les étudiants (peu importe l’origine ou les convictions religieuses) . C’est juste qu’elle a été crée dans les années 80 dans le but d’aider les étudiants venant des colonies françaises (majoritairement de confession musulmane) pour les aider à s’intégrer et ne pas être dans l’isolation, c’est pour ça qu’elle est considérée comme asso muslim. Actuellement on souhaite mener différentes actions pour venir en aide des étudiants vivant dans la précarité et l’isolation (ce qui s’est accentuée avec la crise sanitaire) . On veut faire des maraudes , des activités culturelles, des ateliers de création de cv et lettres de motivations pour ceux qui cherchent des stages / alternance ou bien des job et pleins d’autres choses Inshallah
Citation
Diurne a écrit:
Sans indiscrétion c est à quelle but l assos ? perplexe Venir en aide au étudiant de quelle type ?
2 janvier 2022 22:06
Aleykoum salam , yes ça peut se faire en vrai. Je pense qu’on seras une petite dizaines pour commencer Inshallah
Citation
Hous's a écrit:
Selam,

Pourquoi pas regrouper tout ce monde, chez quelqu'un qui a une grande maison, ou y'aura buffet à volonté, ect ect...

Vous serez combien ?

En tout cas, belle démarche sa fait plaisir...
2 janvier 2022 22:13
Bah voilà une dizaine de personnes c'est rien grinning smiley

C'est fesable !

Avec un p'tit buffet à volonté, des amuses bouches, de la bonne graille, bien manger, des bons gâteaux, des zelebiya, des baklawa, du poulet aux olives, du couscous, des macroûtes, du chocolat, des chips, des loukoums, de la chakchouka...

Je pense que c'est déjà pas mal pour une première... grinning smiley

Citation
Mathildaa_ a écrit:
Aleykoum salam , yes ça peut se faire en vrai. Je pense qu’on seras une petite dizaines pour commencer Inshallah
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
2 janvier 2022 22:15
Franchement niveau buffet c’est pas compliqué en vrai même moi je peux en faire pour 10 personnes c’était plus le hic des locaux. Mais en tout cas très bonne idée
Citation
Hous's a écrit:
Bah voilà une dizaine de personnes c'est rien grinning smiley

C'est fesable !

Avec un p'tit buffet à volonté, des amuses bouches, de la bonne graille, bien manger, des bons gâteaux, des zelebiya, des baklawa, du poulet aux olives, du couscous, des macroûtes, du chocolat, des chips, des loukoums, de la chakchouka...

Je pense que c'est déjà pas mal pour une première... grinning smiley
D
2 janvier 2022 22:20
Les maraudes c est intéressant pour discuter avec un groupe et faire connaissance pour casser l isolement comme tu dis …

Pour les ateliers de création : poterie , henné, calligraphie , conférence sur le monde arabe / culture / coutume en fonction des intervenants …des ateliers cuisine pour initier les gens à cuisine orientale aussi

Lettre de motivation / cv , stage c est pas mal ajoute à ca dés entretien de préparation pour faire face au recrutement …. Ça peut aider quand on sait pas

Tu peux ajouter à ca des aides pour les démarches administratives ( trouver un logement , comprendre le système français quand on est pas natif ( aide , ou apprendre le français )) bref pour faciliter l intégration

Franchement ce st une excellente initiative Allah y sehel 3likoum

Sinon ne pas oublier de faire bcp de pub sur les différentes facs … pour faire connaître votre projet et faire maybe des réunions sur zoom pour commencer s ils faur éviter de se réunir pour l instant
Citation
Mathildaa_ a écrit:
On vient en aide à tous les étudiants (peu importe l’origine ou les convictions religieuses) . C’est juste qu’elle a été crée dans les années 80 dans le but d’aider les étudiants venant des colonies françaises (majoritairement de confession musulmane) pour les aider à s’intégrer et ne pas être dans l’isolation, c’est pour ça qu’elle est considérée comme asso muslim. Actuellement on souhaite mener différentes actions pour venir en aide des étudiants vivant dans la précarité et l’isolation (ce qui s’est accentuée avec la crise sanitaire) . On veut faire des maraudes , des activités culturelles, des ateliers de création de cv et lettres de motivations pour ceux qui cherchent des stages / alternance ou bien des job et pleins d’autres choses Inshallah
2 janvier 2022 22:26
Tu peux cuisiner pour 10, eye popping smiley

MashaAllah, bravo !!
Si les pauvres enfants mangent, sa te fera une bonne action en plus de les nourrir winking smiley





De rien, y'a pas de quoi Mathilda, les bonnes idées viennent souvent de moii Cool
Humourr.. ?
Citation
Mathildaa_ a écrit:
Franchement niveau buffet c’est pas compliqué en vrai même moi je peux en faire pour 10 personnes c’était plus le hic des locaux. Mais en tout cas très bonne idée
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook