Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une idée originale dans la restauration ?
31 octobre 2015 13:30
J'aimerais lancer ma propre affaire, j'ai pensé à un bar à fruits (mahlaba) avec un concept original, et surtout une offre plus diversifiée: des salades de fruits, des verrines, etc... en plus des smoothies classiques je pourrai concocter des cocktails également.

En parallèle à cela, des salades peuvent être proposées et servies à partir de midi.

L'objectif étant de proposer quelque chose de léger, le tout dans un cadre convivial.

Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, comment procéder pour commencer ?

Ou peut-être avez-vous une meilleure idée pour un concept dans la restauration ? quelque chose de nouveau, qui n'existe pas encore au Maroc et qui plairait.


Je compte sur vos précieux conseils
r
31 octobre 2015 14:36
Salam,

Etant dans la "petite" restauration "rapide" aussi mais en France, pour moi le premièr des critères est l'emplacement et le local....Quand tu trouves la bonne occaz jettes toi dessus direct avant les autres...

Ensuite et seulement ensuite, tu observes la concurrence dans ta zone de chalandise, ce qui se fait et la nature de ta clientèle pour lui donner ce qu'elle demande et ne trouvera pas ailleurs...Partir d'abord du concept est trop risqué à mon sens...

Sinon pour ta question, je vois que tu est de casa, ton concept est bien, et je te conseilles les menu "diététiques" qui attireront la working girl avec un pouvoir d'achat et les marges sont généreuses (salades etc) et qui dit working girl, dit working man...y'a pas de secret, les femmes attirent les hommes (même si c'est triste, c'est un fait)...Sinon tu peux proposer des pâtes, sdw "bio" , soupes etc ça marche bien aussi, bonnes marges et pas besoin de trop de personnel pour la préparation
Par contre faut soigner ta déco et optimiser ton espace afin de faciliter les flux et maximiser ton espace places assises

Bon courage et Allahi sakhar..
31 octobre 2015 17:06
Barak'Allah ou fik mon frère,

Oui voilà, le tout étant de chercher à minimiser les coûts superflux surtout en cas de démarrage, vaut mieux privilégier des menus faciles, attirants, et qui ne demandent pas du personnel et donc des charges en plus.
Mais surtout quelque chose de nouveau pour la clientèle marocaine, parce que paninis dinde, charcuterie etc... c'est connu et je ne veux pas qq chose de lassant.

Pour le local, il faut trouver un emplacement où il y a des bureaux à proximité, des banques, des commerces, je dois trouver un emplacement qui restera quand même suffisamment rentable même pendant l'été, période des congés.

Mais le pb, c'est que je ne sais pas s'il vaut mieux acheter ou louer ? Les locations c'est habituellement à un prix fixé + obligatoirement le prix du fonds commercial ? Impossible de trouver un local avec loyer seul ? ça serait trop beau je pense ? smiling smiley

Je cherche sur marocannonces ou sur avito mais y'a t-il un autre moyen ?

A vrai dire je n'arrive pas encore à trouver cet élan de démarrage c'est tout, après le reste je pense que ikoune el khir inch'Allah.
r
31 octobre 2015 17:32
L'immobilier pro au Maroc je connais pas trop, encore moins sur casa, donc ne prends pas mes conseils trop à la lettre et renseignes toi auprès de gens qui connaissent mieux...

Ceci dit, un local sans pas de porte ou fond de commerce, c'est exceptionnel voir introuvable...et même quand tu achètes tu doit souvent payer le fond avec donc faut pas trop rêver non plus...

Sinon moi je te déconseilles l'achat, surtout si c'est une première entreprise que tu monte, car une entreprise c'est toujours un risque...en france une boite sur trois seulement survie au bout de 3 ans...Donc tu risque de perdre tes économies surtout si tu prends un crédit et doit vendre en urgence...En revanche une fois que l'entreprise tourne bien, oui tu peux acheter à ton propriétaire et négocier...

Sinon le mieux c'est d'avoir un réseau pour trouver un local, tu as les chambres de commerce, les syndicats, les foires de restaurateurs, ou tu peux rencontrer tes futurs "collègues", créer un réseaux ,connaitre des fournisseurs et avoir des idées...et surtout des INVESTISSEURS, si tu veux minimiser tes risques et augmenter ton capital sans crédit en tant que jeune entrepreneure...

Sinon pour minimiser tes coûts tu peux commencer par ouvrir que le midi avec un salarié à temps plein pour la préparation et le service et finir la journée seule (si tu vises les quartiers d'affaires le soir tu fera que de la distribution de boissons sdw etc donc pas besoin de salarié)

Pour varier tu peux faire un plat du jour et faire découvrir la cuisine du monde pour attirer le client...ça marche pas mal, genre poulet à l'indienne, plats mexicains, bref que des truc faciles et pas trop cher car tu te fournira selon les promos de tes fournisseurs...(faut être malin et inventive quand tu fais tes courses toujours à la chasse aux bons plans)

En espérant t'avoir aidée
2 novembre 2015 16:58
Merci frère pour avoir pris la peine de répondre déjà, et surtout pour les conseils.
Barak'Allah ou fik
P
2 novembre 2015 18:52
ToujourSourire, ittakil 3ala Allah et commence inchllah
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
2 novembre 2015 22:48
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Peut-être juste avec des fruits, ça risque d'être un peu court et lassant. Un resto végétarien froid, c'est un peu plus étoffé niveau menu. Salade de légumes en entrée et salade de fruits en dessert, jus banane/avocat ou autre. Carotte/céleri râpés en plat.
.
Il faudrait voir toutes les salades qui existent dans le monde. La salade thaï pimentée vaut le détour, extincteur à prévoir grinning smiley (dans la recette originale, il y a du bœuf je crois).

Tout dépend que la structure que tu veux créer. Bar, resto classique, fastfood, foodtruck. Thème particulier ou pas, simple ou multiple.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
3 novembre 2015 15:30
Salam smiling smiley si tu veut satisfaire tout le monde et trouver les produits de base facilement ,moi je pense à un restaurant spécial omelettes ;natures ,au pommes de terres ,au herbes ,
c'est ce que je voulait ouvrir à saidia mais le projet n'as pas aboutie sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
3 novembre 2015 22:28
Salam je ne sais pas ce qui marche bien à casa toutefois perso je pense à une boulangerie sandwicherie avec un espace pour accueillir ceux ki veulent se restauré le midi et pourquoi pas à l'heure du thé. Proposé un ou de deux menu sur place ou à emporter. Et bien sûr varier les sandwichs.

Ou bien un salade and co.
Pizzeria aussi
A
9 novembre 2015 03:17
Salem alaykoum

Je connais rien du tout a la restauration et encore moins au Maroc néanmoins j'espère que ton projet aboutira et que tu réussiras inshaAllah c'est cool de voir des marocains créer, s'investir et avancer Clap
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook