Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
idée business:L’élevage bovin...
a
28 janvier 2008 19:45
salam alaykoum:

voici une idée business , pour celles et ceux qui ne sont aps allergiques à la vie paysanne....:
L’élevage bovin.

exemple pratique :l’élevage d’engraissement

Pour l’élevage d’engraissement, un troupeau de 15 vaches peut générer, au bout de 6 mois, une plus-value de 100000 DH.


illustration:
L’élevage bovin est une activité qui peut rapporter gros. Nombre de particuliers, qui n’ont pas forcément l’expérience de l’agriculture ou de l’élevage, ont tenté l’expérience et récupéré au moins leur mise de départ. Les plus chanceux sont ceux qui possédaient déjà des terrains, par voie d’héritage, vu que l’investissement ne leur a coûté que la valeur des constructions et d’acquisition des premières vaches. Pour ceux qui n’ont pas de terre, se lancer dans l’élevage peut s’avérer coûteux au départ étant donné la flambée des prix du foncier ces trois dernières années. Néanmoins, le business reste juteux, d’autant plus que l’ensemble du secteur agricole est exonéré d’impôts. Il suffit de maîtriser les ficelles du métier et de veiller au bon fonctionnement de l’affaire pour réaliser des gains importants.

cas de l’élevage d’engraissement:

Il consiste à acheter des vaches, à les alimenter pour les revendre au bout de quelques mois. Ce business présente plusieurs avantages, notamment la simplicité du fonctionnement et des marges bénéficiaires importantes. «Le gain net qu’on peut réaliser sur une période n’excédant pas sept mois est de l’ordre de 6 000 DH par tête», affirme un éleveur dans la région de Tadla-Azilal.


L’élevage d’engraissement ne nécessite qu’un faible investissement
Commençons par l’engraissement. Ce type d’élevage ne nécessite pas un investissement très important. En effet, il ne faut pas nécessairement des terres (du moins au début) pour cultiver les aliments ni des pâturages pour faire sortir les vaches (celles-ci doivent se déplacer le moins possible pour conserver leur poids). Une étable dans la périphérie d’une ville suffit pour démarrer. Pour un troupeau de 15 têtes, il faut compter une superficie de l’ordre de 80 m2. A raison de 700 DH le m2, la construction coûtera au maximum 60 000 DH. Un montant auquel il faut ajouter près de 40 000 DH pour l’aménagement et l’acquisition d’un minimum d’équipements. Au total, l’investissement hors-terrain nécessitera une enveloppe de près de 100 000 DH.
L’activité démarre avec l’acquisition des vaches soit dans des fermes soit dans les souks. «Pour les personnes n’ayant pas une grande expérience dans l’élevage, il vaut mieux se contenter d’acheter à un poids compris entre 200 et 250 kg et de revendre dès que les 400 ou 450 kg sont atteints», confie un autre éleveur dans la région de Benslimane. Ainsi, pour l’acquisition d’une quinzaine de vaches à l’état de santé satisfaisant, et pesant 200 à 250 kg, la mise est de près de 210 000 DH, à raison de 14 000 DH par tête.
Ensuite, il faut prévoir un minimum de 30 DH par tête et par jour pour l’alimentation du troupeau (achat de luzerne verte, plus connue sous le nom de fessa, maïs en ensilage, orge, foin...). Dans l’élevage d’engraissement, les professionnels mesurent leurs bénéfices par le gain moyen quotidien en poids (GMQ). Pour une vache bien nourrie, ce gain peut aller jusqu’à 1 kg par jour. Ceci veut dire que, pour atteindre les 400 ou 450 kg et vendre, une durée de six à sept mois depuis la date d’acquisition est nécessaire. Les frais d’alimentation se montent ainsi à près de 110 000 DH.
A cela il faut ajouter la charge de main-d’œuvre. Pour une quinzaine de vaches, un seul employé suffit. A raison d’un salaire mensuel de 1 800 DH, la charge sur les six mois qui constituent le cycle de commercialisation des vaches peut atteindre 11 000 DH. Enfin, près de 15 000 DH sont à prévoir pour les frais divers (transport, soins médicaux, eau, électricité...).
Au total, les dépenses sur les six mois peuvent s’élever à près de 317 000 DH. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, la vente de 15 vaches de 400 à 450 kg peut rapporter jusqu’à 420 000 DH à raison de 28 000 DH par tête. De ce fait, le bénéfice que peut réaliser un éleveur d’engraissement en près de six mois s’élève à plus de 100 000 DH. Sur une année complète, il peut s’élever à près de 210 000 DH si toutes les conditions sont réunies.

source:thème traitée dans la vie économique:
pour en savoir davantage
[www.lavieeco.com]
par Souhaïl Nhaïli
Publié le : 25/01/2008
...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/08 19:49 par aberosabil.
j
5 février 2008 18:17
merci du renseignement

mes oncles ont près de 100 ha du coté de fes et et 50ha du coté berkane
HOMME LIBRE
m
10 février 2008 13:54
hi every body ihave question about iporting new spicies of cattles to maroc like the bison and other wild spicies what is the laws and reulaions about that in morocco thank you
x
13 février 2008 01:15
Bonsoir,

Sujet tres interessant et merci Aberosabil pour ce dossier tres complet.J'ai neanmoins une remarque a faire quant au prix de la vente d'un bovin de 400 à 450 Kg pour un prix de 28000DH par tete.Soit 70DH à 62DH/Kg, si on raisonne en poids net. Elle est ou la marge de manoeuvre d'un boucher detaillant ?? A mon avis, le prix de la vente est surestimé comme d'ailleurs celui de l'acahat d'un bovin de 200 à 250kg. Il en reste pas moins que c'est un projet qui me tente et suis en train d'y reflechir serieusement pour une future installation au bled.....

Par aillaurs,j'aimerias savoir s'il y'a quelqu'un qui peut apporter un temoignage vecu ou connu dans le domaine de l'elevage bovin.... merci pour enrichir la discussion

Cordialement
t
16 janvier 2009 23:05
slm jaimrai ke tou un va bien ;;; je voudrai te dir ke on a deja une fèrme de vache mon père a vendu tou pr un autre terrain.. bref si tu ve fair avec ce projet (fifti fifti) si tu a lintéré de fair ça tu me rpd et on discute bien tu va trouvé mon msn et si tu ve mon um tu me le demande mé signe moi ok abiento
C
25 janvier 2009 11:42
Votre article est très interessant, cependant, il est très théorique, et donnant ce secteur d'élévage porteur, chose à quelle il faut réflechir amplement. Si vous voulez gérer ça avec un stylo, les marges peuvent être obtenues dans votre machine à calculer, mais sur le terrain c'est autre chose. J'ai fait l'expérience d'un achat de 20 bons taureaux : bien engraissés, bien soignés avec une hygiène bien suivie par un vérérinaire : toutes les conditions d'élevage ont été réunies. Arrivé la date de la commercialisation (la vente de ces taureaux) : il n y a pas un marché structuré pour la vente. Le souk une mascarade : LES SMASRIYAS te font la fête et se passent le mot pour te bloquer dans tes transactions. J'ai décidé de vendre mes taureaux chez moi à la ferme (voir le blog de ma ferme) :
[blog.ifrance.com]
Cependant, vous devez faire encore appel à ces SMASRIYAS. Finalement j'ai vendu à des bouchers rusés comme des renards avec une perte d'environ 25.000 Dhs!!
Un éléveur qui tient sa comptabilté doit bien réfléchir avant de se lancer dans tel projet. Après,je me suis lancé dans l'élevage des ovins pendant 3 ans : pareil, j'ai pu liquider (BA JAMLA) mon troupeau d'environ 220 têtes à perte.
Du moment que le marché n'est pas bien organisé ou structuré ce secteur est voué à l'échec, L'éléveur est livré à soi-même. A consuérer que je propriétaire de mes terres et en même temps agriculteur (self production orge, mais.. pour 80%). A considérer il faut vous avoir quelqu'un un ouvrier de confiance que tu payes correctement (1800 Dhs n'est pas suffisant pour le garder !!!).
J'epére que mon témoignage servira à éclairer quelques personnes interessées.
C
25 janvier 2009 11:50
CORRECTION : Lire : ....A considérer que je suis le seul propriétaire au lieu de "consuérer que je propriétaire"
d
10 avril 2009 14:09
Salam,

Moi aussi je suis interressée par ce projet, que je suis d'ailleurs en train de réaliser, lentement mais surement lol.

j'ai encore pas fait grand chose, mais je vois deja que ça va pas etre super facile, en effet les souk c'est vraiment une mascarade. Je pense que si on est nouveau/debutant dans le domaine agricole/elevage qu'il faut avoir de bonnes connaissances pour réussir ce projet, moi ca va j'ai ma famille sur place ce sont des vrais agriculteurs ils m'aident enormement (bons negociants, ils connaissent les prix, cherchent pas a m'arnaquer etc ...).
Toute seule je m'en sortirais pas, et je pense comme Chak mus que je me retrouverais a vendre mes betes a pertes.
vive la famille !!

voila voila, juste histoire d'enrichir la discut' smiling smiley
s
10 avril 2009 15:05
a
10 avril 2009 16:54
merci, merci

Très intéressant.

Mon mari a une idée d'importer des buffles pour la production de la mozzarella.

Avez-vous une idéé ou acheter ces bovins ?

l'élevages est-il facile ???

merci
C
11 avril 2009 00:05
Bonjour Mme Samia,
L'élevage peut procurer un bon revenu à condition d'être sur place pour surveiller. Faire confiance à quelqu'un ! une bonne chose, cependant, une majorit érasante de ce "quelqu'un" cherche à ANARQUER l'autre surtout s'il s'agit d'un MRE qui vient de France "L'IMMIGRE" souvent considéré comme bon et CON ! facile à DUPPER : même il s' agit de son propre frère ou de son propre père. Le matériel fait ravage à la compagne !!
Ce n'est pas vous décourager, comme vous m'avez demandé mon opinion.
J'ai fait l'engraissement (voir mon expérience citée dans ma dernière intervention), j'ai fini par tout vendre à perte, pour garder que quelques vaches et un taureaux. Par contre je cible l'OLIVIER ; j'ai planté 8 hectares et seront productifs à partir de cette année inchallah !! dans ma ferme ci-après son lien : [blog.ifrance.com]
Heureux d'avoir participé à votre reflexion. En tout cas je vous souhaite de tout mon coeur une bonne réussite!
M. Chakir
[blog.ifrance.com]
a
13 avril 2009 16:23
Bonjour.
je suis sur AGADIR et je cherche un partenaire associe pour crée une petite ferme d'elevage ,le terrain sera loué dans la region pour une longue durée ,le capital de départ pour chacun des associe est 200.000dh avec la participation et l'aide de la societé copag fournisseur des genisse et credit agricole pour le reste de financement.
agadiri.a @ hotmail.fr
B
8 juin 2009 19:52
Bonjour, je suis avec toi surtous ce Mr il a vrément posé le sujet sous forme des calculs non comparer avec la réalité, bon je m'appelle imad un jeune de 28 ans, j'occup un poste de responsable financier à marrakech mais j'ai un rève de réalisé ma ferme personnel.

je suis entrain de la réalisation avec l'acquisition d'un terrain equipé par un puit, c'est la première etape, maintenent je cherche un petit terrain de 800 m² pour construire un ecuri avec maison.
mon projet porte le titre de : l'elevage des bovins laitier, ca veus dire que mon revenu est basé sur la production laitière, un produit qui est sur, qui sera vendu sans problème, le prix est déjè fixé par l'etat.
la provision disponible car un ha de luzernne ( fessa ) capable de nourri 15 vaches par mois suffisan
le cout de ce dernier vers 3000 dhs, le prix de chaque litre se varie entre 2.80 et 3.50, et aussi le prix unitaire d'une bovin: 25000 dhs sa production estimé +35 litre par jour.

un petit calcul dégage un résultat positif de

CA/MOIS : 50 400.00 dhs ( le prix de chaque litre 3.20 )
les charges fixes : luzerne : 3 000.00 dhs
main d'oeuvre : 4000.00 dhs ( deux personne )
aliments complémentaires : 15 000.00 dhs ( c'est le chois pour augmenté la production du lait )
divers : 10 000.00 dhs ( les prévisions de l'exploitation ..........)

total des charges : 32 000.00 dhs

resultat net : 50 400.00 - 32 000.00 = 18 400.00 dhs

donc tu as réalisé un bénéfice de 20 000.00 dhs net

en plus ce qui exceptionnel pour ce type des projet que votre capital se double avec l'exploitation ( le nombre des veaux ).

si tu es interessé j'ai pas des idées à vous fournis.
merci

[email protected]
r
13 novembre 2009 18:39
Bonjour,
je suis intéressé par ton projet.
je réside en France.
Je serai à Agadir vers le mois janvier 2010.

Contacte-moi et donne tes coordonnées.

Rais Ahmed
a
16 novembre 2009 16:27
salam alaykoum:

je voudrais préciser que ce n'est pas mon projet.
c'est juste un plan d'étude ou un exemple de cahier de charges pour ce type d'activité publiée par un magazine économique.
cordialement
M
27 novembre 2009 03:00
salut a tous
quel race conseiller vous pour bovin latier et pour aggraissement?
merci
a
13 janvier 2010 00:14
bonjour tout le monde,

je suis interesse par ce domaine mais malheureusement j ai pas un 'kabbal'stable et pour raison je demande de l'aide pour que je puisse trouver un kabbal.
j ai une ferme a rhamna .
merci
M
13 janvier 2010 13:02
Que Boulez vous dire par kabbal?
l
13 janvier 2010 23:35
nous somme une societe d'import export,et nous important des produits argentins vers le maroc ,fruit de mer,agricole.
et j'aimerai savoir si vous etes interessez par les bovins argentins,les liments pour betail,soja....

je suis entrain de me renseigner pour un ami algerien pour le marche algerien donc les prix sront un peu pareil...
si vous etes interesser envoyer un MP.
a
19 janvier 2010 10:06
kabbal c'est la personne qui prenne en charge les bovins dans laferme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook