Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idée activités retraite
S
5 juillet 2020 10:08
Salam les yabiis
Mon beau père qui se retrouve tout d’un coup à la retraite alors qu’il bossait énormément s’ennuie énormément.
Il commence à très mal vivre sa retraite et déprime.
Quelles idées d’activités pourrais je lui suggérer ?
Merci bcp !
5 juillet 2020 10:11
Salam,

La retraite ca se prépare! Il n‘a pas un bout de jardin a cultiver? Sport, lecture, balades, voyages, jardinage , bénévolat , cours religion, etc
r
5 juillet 2020 10:21
Salam

Je sais que mon père à consacre son temps à construire une mosquée... ça l'a bcp occupé ... Après ben faut être religieux pour ça...
.

.sinon sans ça ben dis lui de 'travailler' dans une assoc caritative en tant que bénévole... peu importe laquelle ... ça aide vraiment de travailler à avoir une vie plus longue ... C cérébral...
5 juillet 2020 10:27
Salam


Je suis dans ce cas, j’étais très actif professionnellement souvent double emplois.
Comme j’aime beaucoup voyager partout dans le monde, j’ai anticipé ma prise de la retraite de presque 10 ans pour mieux profiter de la vie en voyagent.
Tout se passait très bien, mais hélas depuis le confinement (même allégé dernièrement il y a risques de contaminations)
Depuis 3 mois paralysé chez-moi car privé de loisirs en groupe, voyages et autres, je m’ennuie à mourir, le forum m’occupe un peu.
P
5 juillet 2020 11:16
Salam aleikoum,

Ce que j'ai vu faire par des personnes retraitées :

- continuer son activité professionnelle de façon allégée ou bénévole.
Par exemple ma grand mere orthophoniste a continué à suivre quelques enfants les années qui ont suivi sa retraite.
Une collègue me disait qu'elle comptait garder un enfant en périscolaire (le midi, après l'école) à la retraite.

- s'investir dans une association culturelle sur un sujet qui intéresse la personne, dans un club de jeux de société, un club de sport (randonnée, cyclisme, aquagym).

- faire du bénévolat pour une association pour une cause qui tient à cœur à la personne (aide aux plus démunis, visite et animation dans les hôpitaux, parrainer un enfant de à ville, etc), transmettre ses savoirs faire.

- fréquenter quotidiennement la mosquée, participer aux cours et cercles de discussion.

- individuellement, continuer de pratiquer ses loisirs (lecture, jardinage, bricolage, cuisine, etc.

- recevoir et visiter la famille et les amis.

- voyager, faire des weekend dans une autre ville ou à la,campagne, ou des voyages à l'étranger.
5 juillet 2020 11:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La retraite, c'est une autre vie. C'est l'occasion de redéfinir le sens de la vie.

Prendre conscience que l'argent n'est pas une fin en soi mais un moyen de mesure sa contribution à la bonne marche de la civilisation, de l'humanité.

Sans travail rémunéré, il faut trouver un autre moyen de contribuer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
5 juillet 2020 13:54
Bonjour à toutes et à tous

La première chose a faire quand on est en retraite est de trouver une occupation qui nous plaît.
Presque 15 ans que je suis en retraite je ne m ennuis pas du tout parce que je trouve toujours quelque chose à faire.
Exemple: je me suis occupé de la construction de 3 logements, puis j ai fait certaines finitions, papier peint, parquet flottant, peinture, lasurer la charpente apparente au grenier, après je me suis mis aux travaux créatifs comme l encadrement, le cartonnage, la peinture sur toile, le jardin avec la pelouse et les haies à tailler, depuis le deconfinement 2 h de velo avec assistance électrique par jour plus 1h de marche par jour voila mon programme de petit retraité.
De toute facon il faut être réaliste un retraité a la ligne d arrivée devant lui tous les jours il lui appartient de profiter de chaque instant et se dire la vie continue surtout pas de regrets et calculs stupides sur ce qu il aurait du faire.
Bonne journée.
r
5 juillet 2020 14:08
continuer son activité professionnelle de façon allégée ou bénévole.
Par exemple ma grand mere orthophoniste a continué à suivre quelques enfants les années qui ont suivi sa retraite.

Ça tu peux le faire qu'en libéral... personne ne t'oblige à prendre ta retraite qd t'es à ton compte ... tu peux même travailler à 90 ans si tu veux .... et mieux qd tu as un titre genre médecin etc qui t'es du à vie

Bref. Ce sera pas le cas de la majorité...
Respect à ta gd mère smiling smiley

Pour le reste thumbs up
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Ce que j'ai vu faire par des personnes retraitées :

- continuer son activité professionnelle de façon allégée ou bénévole.
Par exemple ma grand mere orthophoniste a continué à suivre quelques enfants les années qui ont suivi sa retraite.
Une collègue me disait qu'elle comptait garder un enfant en périscolaire (le midi, après l'école) à la retraite.

- s'investir dans une association culturelle sur un sujet qui intéresse la personne, dans un club de jeux de société, un club de sport (randonnée, cyclisme, aquagym).

- faire du bénévolat pour une association pour une cause qui tient à cœur à la personne (aide aux plus démunis, visite et animation dans les hôpitaux, parrainer un enfant de à ville, etc), transmettre ses savoirs faire.

- fréquenter quotidiennement la mosquée, participer aux cours et cercles de discussion.

- individuellement, continuer de pratiquer ses loisirs (lecture, jardinage, bricolage, cuisine, etc.

- recevoir et visiter la famille et les amis.

- voyager, faire des weekend dans une autre ville ou à la,campagne, ou des voyages à l'étranger.
S
5 juillet 2020 14:43
Merci à tous pour toutes ces idees, j’en ferai part à mon beau père smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook