Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une idée
T
29 novembre 2022 11:09
Salam aleykoum

Suite à la victoire du Maroc, une petite poignée de personnes mal éduquées ont ternie ce beau moment de sport et de joie.

Je me demandais si nous même, algériens ou marocains, pourrions nous organiser, et créer une sorte de collectif.

Après chaque match, une centaine de frère volontaires se mettent dans les endroits stratégique de chaque ville pour veiller à la sécurité, et éviter ainsi de ternir un peu plus l'image de nos pays, de nos familles, et surtout de notre religion.

Petite idée, je sais pas ce que vous en pensez.
T
29 novembre 2022 11:33
Baston !Football
T
29 novembre 2022 11:36
Je suis très sérieux.

Non pas baston, service d'ordre bénévole.
T
29 novembre 2022 11:36
Pour l'honneur de nos pays, nos familles, notre religion
29 novembre 2022 11:38
Wa'alaykum salam,

Les sauvageries après les matchs de foot ce n'est pas ce qui ternit le plus l'image des Maghrébins en France et en Belgique. Ça, c'est occasionnel. Ces nuisibles sont actif H24 : vente de drogues, attroupement bruyant, vol, racket, harcèlement sexuel... Ce sont les parents qui doivent agir en premier lieux, les mères en particulier, elles savent tenir leurs filles mais leurs garçons élever comme des pachas c'est autres choses...
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

Suite à la victoire du Maroc, une petite poignée de personnes mal éduquées ont ternie ce beau moment de sport et de joie.

Je me demandais si nous même, algériens ou marocains, pourrions nous organiser, et créer une sorte de collectif.

Après chaque match, une centaine de frère volontaires se mettent dans les endroits stratégique de chaque ville pour veiller à la sécurité, et éviter ainsi de ternir un peu plus l'image de nos pays, de nos familles, et surtout de notre religion.

Petite idée, je sais pas ce que vous en pensez.
29 novembre 2022 11:50
Salam,

Bonne idée. Il est nécessaire de faire quelque chose pour que les amalgames cessent. Ce qui est dingue, c'est que la casse survient en cas de défaite comme en cas de victoire. On comprend donc que tout prétexte de rassemblement sous une bannière commune sert de défouloir. C'est symptomatique de problèmes assez profonds, comme une défiance des jeunes à l'égard de l'autorité qui les austracise et par là, tout est bon pour justifier l'injustifiable.

Exit par contre l'approche religieuse de la chose. D'abord parce que cela risque d'entretenir l'amalgame qui veut qu'il y ait des liens étroits entre religieux et voyous. Les observateurs ne manqueront pas d'y voir une forme de récupération par des "ikhwan", cherchant à embrigader la jeunesse désoeuvrée...

Au mieux, les associations de quartier pourraient essayer d'organiser des rassemblements pour mieux gérer le flux de supporters. Pour les débordements, il ne faut pas essayer de se substituer aux forces de l'ordre qui sont là pour veiller à l'ordre public. C'est aussi et sans doute pour cela que l'autorité publique n'acceptera pas que des groupes d'apparence religieuse tente de se substituer à eux. C'est compréhensible.

Il y a au-delà de ça un travail de fond à mener sur les jeunes, qui commence par l'éducation à la maison. On peut encore sensibiliser avec l'approche religieuse, mais encore faut-il toucher ces jeunes qui au regard de leur comportement, sont très éloignés du adab et du akhlaq voulus par la notre belle religion.
29 novembre 2022 12:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Bah si, baston. Quand une personne qui n'a aucune autorité, aucun équipement, ni aucune formation veut faire du maintien de l'ordre de gens bas de plafond, ça finit en baston.

Les gens feraient mieux d'éduquer leurs mioches.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Siwa75 a écrit:
Je suis très sérieux.

Non pas baston, service d'ordre bénévole.
T
29 novembre 2022 12:05
D'accord merci pour vos interventions
T
29 novembre 2022 12:36
Dans les fêtes de village t'as toujours des agités et des alcolos qui mettent l'ambiance et t'en a d'autre qui foutent la merde.

Les autorités font pas leur taff =› ça finit en baston.

Soit tu vas là bas et tu sais à quoi t'attendre soit t'y vas pas.
29 novembre 2022 14:36
Bonjour
c est une excellente idée que ta
mais le match tombe un jeudi en plus a 16 heures , beaucoup de gens qui travaille
ce qui me soulage c est que au Canada ta moins de Maghrébins que en France ou en Belgique
comme ca si Le Maroc gagne y'aura pas d amalgame
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

Suite à la victoire du Maroc, une petite poignée de personnes mal éduquées ont ternie ce beau moment de sport et de joie.

Je me demandais si nous même, algériens ou marocains, pourrions nous organiser, et créer une sorte de collectif.

Après chaque match, une centaine de frère volontaires se mettent dans les endroits stratégique de chaque ville pour veiller à la sécurité, et éviter ainsi de ternir un peu plus l'image de nos pays, de nos familles, et surtout de notre religion.

Petite idée, je sais pas ce que vous en pensez.
/
29 novembre 2022 14:51
.
Citation
Siwa75 a écrit:
Je suis très sérieux.

Non pas baston, service d'ordre bénévole.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 16:33 par Ab Fab.
L
29 novembre 2022 15:07
Salam

Une campagne via les réseaux sociaux serais un bon début. En appuyant sur le principe d'esprit de foule. Quand on se retrouve dans un groupe, on se laisse entraîner, on n'est pas tout à fait soi-même, rester conscient de soi.

Je ne suis pas sûre qu'un service d'ordre privé soit pertinent, ça peut effectivement très mal tourner.
29 novembre 2022 15:10
Ça serait une bonne idée à condition qu'on les stérilise au moins ils auront pas descendance et ça fera du bien à notre communauté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook