Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idéaliser une personne pour finalement connaître la déception
M
4 août 2020 09:15
Vous est-il arrivé d être aveuglée par vos sentiments au point de croire une personne unique et de l idéaliser...jusqu'au jour où vous réalisez que quoiqu'elle vous ait dit, vous ne comptiez pas autant qu'elle ne comptait pour vous ??

C'est un terrible sentiment mais aussi une leçon de vie qui laisse un goût amer aux merveilleux souvenirs.

Les personnes exceptionnelles sont rares. Elles sont tellement rares que parfois nous croyons en avoir croisé une sur notre chemin, mais le temps nous laisse entrevoir qu'elle est finalement différente de ce que nous pensions....

Il faut admettre s'être trompée et avoir été aveuglée par les illusions d'une relation magique, presque d'une connexion d'ames, et aller de l'avant.

Prenez soin de vous, excellente journée à tous.
e
4 août 2020 09:25
Jamais idéaliser l'être humain car il reste humain, l'égoïsme fait partie de sa nature,il faut se mettre dans la tête que le parfait n'existe, faut voir l'arge pour ne pas être terriblement déçu de la personne, et surmonter cette déception

Citation
Anahata a écrit:
Vous est-il arrivé d être aveuglée par vos sentiments au point de croire une personne unique et de l idéaliser...jusqu'au jour où vous réalisez que quoiqu'elle vous ait dit, vous ne comptiez pas autant qu'elle ne comptait pour vous ??

C'est un terrible sentiment mais aussi une leçon de vie qui laisse un goût amer aux merveilleux souvenirs.

Les personnes exceptionnelles sont rares. Elles sont tellement rares que parfois nous croyons en avoir croisé une sur notre chemin, mais le temps nous laisse entrevoir qu'elle est finalement différente de ce que nous pensions....

Il faut admettre s'être trompée et avoir été aveuglée par les illusions d'une relation magique, presque d'une connexion d'ames, et aller de l'avant.

Prenez soin de vous, excellente journée à tous.
4 août 2020 09:30
Oui ça m'est déjà arrivé et plusieurs fois. Mais il faut se dire que l'être humain est faillible et que peut-être en idéalisant une personne on cherche par là un échappatoire à sa situation alors que ce n'est que soi-même qui pouvons changer cela.
K
4 août 2020 09:37
Idéaliser n'est pas le bon mot,mais plutt grande appréciation..

Les personnes exceptionnelles ne se pas si rare que ça..
En fait,elles sont rares car on les voit pas,ou plutt, ns avons pas eu cette capacité de les voir a ce moment là,car pour ns ce qui s'apparentait a une chose contraire a ntre humeur ou envie, était en réalité un noble caractère...

Combiens de fois sommes ns passé devant des être merveilleux, emplis de nobles caractère,de bonne compagnie instructive ect..sans que l'on sen ai rendu compte..
On préférerait a cela,la compagnie de simple troubadours,qui ne rapportent qu amertume et désespoir..

On s'en était pas.rendus compte,car comme je te le disais plus haut,on avait pas réussi a percevoir ces qualités sur le moment..
S'en suit ensuite regrets sur regret,mais à quoi bon sert de regretter si on en tire pas de leçons?

Reconnaitre une bonne ame a travers les yeux de quelq'un ou après quelques échanges,nest pas donné a tt le monde..
Mais cela vient avec les bonnes leçons tirées des regrets antérieurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/20 09:38 par Meltdown.
A
4 août 2020 09:39
Salam

Rise and fall .... Et grande est la chute quand après tant d'années tu te rends compte que tu ne connaissais finalement RIEN de la personne, que beaucoup de choses ont été calculées et que toi tu as baigné dans ton océan de naïveté.

Oui c'est une sacrée leçon de vie .... mais qui laisse des traumatismes : comme ne plus refaire confiance sans que le doute traverse ton esprit. Prendre ses distances quand une personne viens vers toi car les mauvais souvenirs te hantent.

Prends bien soin également de toi .... Ainsi va la vie ... Allahi hdi ma khlaq.
4 août 2020 09:47
Salam Alikoum

Ce Que Tu Décris Là Une Très Bonne École Pour Apprendre " L Humain " .....
Très Chronophage Et Energivore .... Mais Irremplaçable Pour Acquérir Une Immunité Sans Égale ....


Au Final , Toujours Écouter Sa Première Petite Voix Intérieure .... Elle Elle Sait grinning smiley
Citation
Anahata a écrit:
Vous est-il arrivé d être aveuglée par vos sentiments au point de croire une personne unique et de l idéaliser...jusqu'au jour où vous réalisez que quoiqu'elle vous ait dit, vous ne comptiez pas autant qu'elle ne comptait pour vous ??

C'est un terrible sentiment mais aussi une leçon de vie qui laisse un goût amer aux merveilleux souvenirs.

Les personnes exceptionnelles sont rares. Elles sont tellement rares que parfois nous croyons en avoir croisé une sur notre chemin, mais le temps nous laisse entrevoir qu'elle est finalement différente de ce que nous pensions....

Il faut admettre s'être trompée et avoir été aveuglée par les illusions d'une relation magique, presque d'une connexion d'ames, et aller de l'avant.

Prenez soin de vous, excellente journée à tous.
4 août 2020 09:49
Ce genre de personnes ne sont pas rares, elles sont discrètes, c’est pour ça qu’on ne les remarque pas tout de suite. Ça dépend aussi de ce qu’on appelle personne exceptionnelle.
e
4 août 2020 09:55
Pour connaitre le vrai d'une personne, faut vivre avec sous le même toit là tu découvriras le fond de la personne et surtout pendant les périodes difficiles . si la personne est sage avec un bon coeur et a peur d'Allah , c'est une bonne personne mais pas exceptionnelle. car le fait de penser de cette manière, la déception va être immense. on est des créatures faibles et fragiles.
Citation
Meltdown a écrit:
Idéaliser n'est pas le bon mot,mais plutt grande appréciation..

Les personnes exceptionnelles ne se pas si rare que ça..
En fait,elles sont rares car on les voit pas,ou plutt, ns avons pas eu cette capacité de les voir a ce moment là,car pour ns ce qui s'apparentait a une chose contraire a ntre humeur ou envie, était en réalité un noble caractère...

Combiens de fois sommes ns passé devant des être merveilleux, emplis de nobles caractère,de bonne compagnie instructive ect..sans que l'on sen ai rendu compte..
On préférerait a cela,la compagnie de simple troubadours,qui ne rapportent qu amertume et désespoir..

On s'en était pas.rendus compte,car comme je te le disais plus haut,on avait pas réussi a percevoir ces qualités sur le moment..
S'en suit ensuite regrets sur regret,mais à quoi bon sert de regretter si on en tire pas de leçons?

Reconnaitre une bonne ame a travers les yeux de quelq'un ou après quelques échanges,nest pas donné a tt le monde..
Mais cela vient avec les bonnes leçons tirées des regrets antérieurs...
4 août 2020 10:07
Salam aleykoum,

Idéaliser non mais interpréter les intentions d'une personne comme moi je les concevait oui!!!

Après plus on estime une personne, plus la déception est grande.

Perso, j'apprends à dompter mon engouement pour une personne. Ce genre de choses se confirment par le temps et surtout les épreuves.
4 août 2020 12:57
Et parfois on a raison mais les circonstances font que ça ne se fera jamais.

Il est plus simple de penser qu’on a fait à erreur et qu’on a idéalisé quelqu’un plutôt que d’admettre qu’on passe à côté de quelque chose Heu


Dans les deux cas il faut jamais s’emballer, et seulement s’accrocher à ce qu’il y a de concret.

Citation
Anahata a écrit:
Vous est-il arrivé d être aveuglée par vos sentiments au point de croire une personne unique et de l idéaliser...jusqu'au jour où vous réalisez que quoiqu'elle vous ait dit, vous ne comptiez pas autant qu'elle ne comptait pour vous ??

C'est un terrible sentiment mais aussi une leçon de vie qui laisse un goût amer aux merveilleux souvenirs.

Les personnes exceptionnelles sont rares. Elles sont tellement rares que parfois nous croyons en avoir croisé une sur notre chemin, mais le temps nous laisse entrevoir qu'elle est finalement différente de ce que nous pensions....

Il faut admettre s'être trompée et avoir été aveuglée par les illusions d'une relation magique, presque d'une connexion d'ames, et aller de l'avant.

Prenez soin de vous, excellente journée à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/20 14:48 par Ghost*.
4 août 2020 14:08
à vrai dire non ça m'est jamais arrivé d'avoir en haute estime une personne, de me dire à quel point elle est merveilleuse et que j'ai de la chance de l'avoir.
Peut etre parce que dans la vie je ne mets pas les gens sur un piedestal
Peut etre que je ne recherche pas d'idéal mais juste une belle personne facile à vivre,
Peut etre parce que j'attend pas forcément que l'autre vienne combler qq chose qui manque chez moi mais tout simplement qui rendra mon quotidien plus agreable
Peut etre aussi que j'ai pas rencontré de femmes sans grosse tares et équilibré/saine dans sa façon de conduire une relation.
Un peu de tout ça.
En tout cas, j'en ai eu des discours pour me mettre dans leur poche, des discours illusoires comme quoi elle était l'etre que j'attendais. A chaque fois que j'entendais ça, non pas que j'étais méfiant (c'est pas du tout ma nature), mais faut garder la tete froide, il était bien trop tot pour voir, et surtout ce sont les actes et la personnalité réelle ne la personne qui comptent, le reste ce ne sont que des mots faciles à prononcer.
A
4 août 2020 14:42
Vouloir idéaliser une personne, c'est oublier qu'en face il y a une personne aussi humaine que toi, avec elle aussi, ses propres blessures, ses propres manquements, ses doutes, ses peurs, son histoire et son passé.

Ne pas reconnaître cela, tout en ne regardant que le côté positif et "beau" de la personne, c'est le dépersonaliser, le deposséder de ce qu'il est veritablement, et le réduire simplement à l'image que tu veux bien lui donner. Ce n'est pas un cadeau mais un poison, aussi bien pour celui qui idéalise, que celui qui est destinataire de ça. L'un se fourvoit et oublie qu'aucun humain ne mérite d'être idealisé à outrance car ceci est de l'exagération qui ne permet pas d'agir avec clarté et raison, notamment lorsque cette personne commet un acte répréhensible...

Toute personne sait au fond qu'elle ne mérite pas d'être idéalisée... Quant à la personne qui agit en ce sens, doit travailler sur ses propres capacités, car nous avons chacun d'entre nous quelque chose à apporter d'abord à à soi-même, puis aux autres et à la communauté.
4 août 2020 18:13
J’idéalise pas et rien ne m’étonne. A vrai dire je n’ai jamais été déçue..
4 août 2020 18:14
Non. Sans doute parce que je n idéalise personne.
4 août 2020 20:18
Oh que oui, ça arrive sad smiley
Citation
Anahata a écrit:
Vous est-il arrivé d être aveuglée par vos sentiments au point de croire une personne unique et de l idéaliser...jusqu'au jour où vous réalisez que quoiqu'elle vous ait dit, vous ne comptiez pas autant qu'elle ne comptait pour vous ??

C'est un terrible sentiment mais aussi une leçon de vie qui laisse un goût amer aux merveilleux souvenirs.

Les personnes exceptionnelles sont rares. Elles sont tellement rares que parfois nous croyons en avoir croisé une sur notre chemin, mais le temps nous laisse entrevoir qu'elle est finalement différente de ce que nous pensions....

Il faut admettre s'être trompée et avoir été aveuglée par les illusions d'une relation magique, presque d'une connexion d'ames, et aller de l'avant.

Prenez soin de vous, excellente journée à tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook