Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IDAOUGNIDIF LA PERLE DE L ANTI ATLAS
k
18 avril 2012 14:51


 
salam aalaykoum
je vis au Maroc. et je suis originaire de souss exactement de IDAOUGNIDIF.

voila le sujet de mon post c est d abord vous faire connaitre mon beau village et de savoir s il y a quelqu un sur ce forum qui est aussi originaire de cette region.

Ida Ougnidif, ou Idagnidif (en tifinagh : ⵉⴷⴰⵡ ⴳⴳⵯⵏⵉⴹⵉⴼ , en : arabe: إداو كنظيف), est l'une des 20 communes rurales relevant de la province de Chtouka-Aït Baha, wilaya d'Agadir, région de Souss-Massa-Drâa.

Elle est composée de 65 villages ou douars. Elle compte une population sédentaire de 3 151 personnes, plus environ 5000 personnes originaires réparties dans les autres villes du pays (selon dernier recensement national de 2004).

Elle couvre le territoire historique de la tribu des Idaougnidif, voisine des tribus des Illalen à l'ouest, des Aït Abdellah au nord, des Aït Toufaout à l'est, et des Aït Souab au sud en montant plus haut vers la montagne(Adrar).

Elle comprend une partie du territoire montagneux dit "Jbel Lekst" connu par son point culminant appelé "Afa N'Timzgadiouine" (Col des mosquées), et qui est l'un des plus haut de l'Anti-Atlas avec plus de 2 300 mètres d'altitude.

Idaougnidif est notamment connu par ses greniers séculaires, les Igoudars (Plur.Agadir), tel ceux de Sidi yaacoub, Imhilen et Guemzt ; la casbah de Tizourgane classée patrimoine national.

Les 65 villages ou douars qui composent la commune sont les suivants:

Khmis Ida ougnidif
Ifoulloussen
Tigmmi Ouaf
Adarnou
Tiguissas
Aït Benaal
Tiwlit
Aït Taleb
Tamjloucht
Aït Sahnoun
Amzkhsane
Tassila Oumzkhsane
Aguerd Imoul
Tamayelt
Tifraden
Asseghrkiss
Tagadirt Ayoufiss
Tasguinte
Ayoufiss
Doudad
Asseldrar
Izouguayne
Aït Boulhaj
Iâadlane
Tahguate
Ifghel
Taourirt n'Boumouss
Tabnanate
Tizourgane
Tassila n'Tabnanate
Touchent
Tizirt
Imhilen
Sidi Yaâcoub
Aït El Aalim
Tinbikidouw
Taferbiounte
Igdamen
Ikioudne
Imouchiwne
Aït Oumzil
Aït Oubraim
Talat Mouss
Timghour
Aït Ouikhter
Iwal
Aguerd n'Tzek
Talgzaoute
Aït Benaïss
Tazka
Tarikit
Taourirte y'Irgh
Taghzoute
Ouitwourouyne
Aït Timzguid
Imi Ouglagual
Ighir Ifrane
Izaârine
Darwamane
Guemzt
Tighza
Aït Boust
Afrada
Aoudid
Tifghelt Ifrekhssen

remarque: source de mon post WIKIPEDIA.
a
19 avril 2012 12:16
Bonjour à toutes et à tous

Je garde de très bons souvenirs d'enfance de cette région surtout au printemps quand les amandiers sont en fleurs.

Ait Baha souk lhade ou souk laarba plus almouggar en été.
Taallate et son almouggar au mois de Mars.
Ait Mzal pas loin d'Ait Baha
Tanalte
IDAGNIDIF très connu, la plupart de la population a un membre de sa famille commerçant à Casa, Rabat, Meknes, Fez.
IDAGNIDIF je crois que c'est là où se trouve la Medrassa de sidi Lhaj Lhbib très connus et respecté.
IDAGNIDIF a son Almouggar si je me rappelle bien au mois de Septembre.

J’espère pouvoir un jour visiter une bonne partie des Douars que tu as cité et le mieux serait à dos de mulet comme au bon vieux temps.
k
22 avril 2012 18:47
salam aalaykoum
merci pour ta reponse akounkou. juste pour ton information la Medrassa de sidi Lhaj Lhbib ne se trouve pas a IDAWGNIDIF.
oui meme cette region a son almougare effectivement le mois 10.
ravie de connaitre une personne qui vient de ces regions.
je veux juste savoir si tu as deja assister a ahwach car pendant almugar on fete la soiree avec ahwach . j adore le rhythme et les instruments de musique tellement simple mais une belle armonie entre les dances et les chants incroyable.
a
22 avril 2012 19:39
Salam kamiliato30

J'ai passé ma jeunesse à courir ilmougarnes de la région du SOUSS, pour justement assister à AHOUACH et ROUAISSES comme RAIS lhaj Ahmed AMENTAG, rais SAID Achtouk, RAIS Janté, BOUBAKR Anchad.
Ahouach que j'ai connu le plus c'est LAIMMA avec AJMAK souvent lors des mariages ça fait une bonne ambiance en tout cas dans les années 60.
Comme on dit par chez nous IGGOUTE MAIJRANE.
manzak a oualli nghane lahmoum ou marg.

Bonne soirée à toi
7 mai 2012 00:36
salam
je ne suis pas originaire de ce village mais de la ville d'Agadir.

Juste ajouter qq chose : la traduction du nom du village : iguen i dif, il dort en surveillant ou il doit et surveille en mm temps.

Mais d'où se tient cette appellation? quelqu'un pourra nous répondre?

salam
k
9 mai 2012 14:11
salam aalaykoum
oui tu as tout a fait raison, c est la bonne traduction. mais sincerement je connais pas l origine de cette appelation, on nous a jamais raconter l origine de idawgnidif .
m
10 mai 2012 01:03
Vive ahwach !!!!!!/ c le top du TOP !!! Moi jsuis de la region d agadir et du coté d ait baha !!!
m
13 mai 2012 00:26
Salam c sur le chemin de mon village j allais souvent à souk lkhmisse

J'ai toujours rêver d assister à anmoughar quand j était petit mais la rentrée scolaire me gâcher mon rêve et je me souvien encore de mes cousin qui eux me faisait bisquer

Je suis de ait toufaoute
M
13 septembre 2018 09:50
Je suis algérienne d'origine marocaine mon grand père mokadem belaid né a Ida Ougnidif souss jamais vu mon grand père mokadem belaid. Il a quitté l'Algérie alors que son fils (mon père ) avait 5 ans donc aucune nouvelle de mon grand père mokadem belaid. Aider moi si vous connaissez le nom c'est mokadem né en 1875 a Ida Ougnidif souss merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook