Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibrahiym et Ibrahim
N
26 avril 2022 02:53
Quelqu’un a t’il remarqué que dans le Coran Abraham était cité un coup sans le ya et un coup avec le ya ? Comme dans la bible ou un coup il est appeler abraham et un coup Abram.
Il est dit dans le coran que Dieu ajoute ce qu il veut à la création qd il parle des anges et de leurs ailes. Donc Dieu ajoute et retire ce qu il veut comme lettre concernant un nom. Donc pour abraham un coup il retire la lettre y un coup il l’ajoute.
Pour certains ils en on conclu qu’il s’agissait du changement après le fait qu’il est fait l’alliance avec Dieu.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/04/22 03:04 par Niz51.
X
26 avril 2022 11:51
Pour certains ils en on conclu qu’il s’agissait du changement après le fait qu’il est fait l’alliance avec Dieu.

c'est écrit dans la Bible, pour le Coran je ne sais pas

Genèse
17.1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
17.2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
17.3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:
17.4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
17.5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
17.7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
17.8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
17.9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
17.10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.
17.11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous
.
Citation
Niz51 a écrit:
Quelqu’un a t’il remarqué que dans le Coran Abraham était cité un coup sans le ya et un coup avec le ya ? Comme dans la bible ou un coup il est appeler abraham et un coup Abram.
Il est dit dans le coran que Dieu ajoute ce qu il veut à la création qd il parle des anges et de leurs ailes. Donc Dieu ajoute et retire ce qu il veut comme lettre concernant un nom. Donc pour abraham un coup il retire la lettre y un coup il l’ajoute.
Pour certains ils en on conclu qu’il s’agissait du changement après le fait qu’il est fait l’alliance avec Dieu.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Y
26 avril 2022 14:16
On peut faire la lecture suivante du changement des noms d'Abram (devenue Abraham) et aussi de Saraï (devenue Sarah): Il est ordonné à Abraham de tout quitter (Maison, Famille, Patrie) pour une destination que lui indique son D.ieu. Cette migration géographique est aussi une migration spirituelle, un abandon des origines qui se traduit aussi par un changement de nom. Abram l’araméen doit devenir Abraham l’hébreu et son épouse Saraï (en hébreu "ma princesse") devient Sarah. Les cabalistes donnent certainement une signification à l'ajout de le lettre h et au retrait de la lettre ï, je suis incapable de dire laquelle.
26 avril 2022 15:16
Je me pose une question à laquelle tu sauras peut être répondre.

Je remarque que les juifs n'écrivent jamais le nom de Dieu, comme si il y avait un tabou dessus.
Peux-tu m'expliquer pourquoi stp ?
Citation
Yehouda a écrit:
On peut faire la lecture suivante du changement des noms d'Abram (devenue Abraham) et aussi de Saraï (devenue Sarah): Il est ordonné à Abraham de tout quitter (Maison, Famille, Patrie) pour une destination que lui indique son D.ieu. Cette migration géographique est aussi une migration spirituelle, un abandon des origines qui se traduit aussi par un changement de nom. Abram l’araméen doit devenir Abraham l’hébreu et son épouse Saraï (en hébreu "ma princesse") devient Sarah. Les cabalistes donnent certainement une signification à l'ajout de le lettre h et au retrait de la lettre ï, je suis incapable de dire laquelle.
N
26 avril 2022 15:45
De ce que les juifs ont pu expliquer c est qu’en fait il s’agit de montrer sa crainte et sa peur vis à vis de Dieu. C est pour cela.
Y
26 avril 2022 15:51
C'est tout a fait exact, et c'est par déférence et respect, car on ne doit se référer à son vrai nom (Il en a plusieurs) qu'avec beaucoup de prudence et de retenue. Un des commandements est :
Tu n'invoqueras pas mon nom en vain".

On ne doit pas l’évoquer avec légèreté, en le mêlant à nos "ordinaires" discussions, même si on s'efforce d'élever le sujet. C'est (peut être aussi) la raison pour laquelle on n'appelle pas non plus nos parents par leurs prénoms.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je me pose une question à laquelle tu sauras peut être répondre.

Je remarque que les juifs n'écrivent jamais le nom de Dieu, comme si il y avait un tabou dessus.
Peux-tu m'expliquer pourquoi stp ?
N
26 avril 2022 16:08
Je trouve ça bien, c’est une bonne chose. Donc cela signifie qu’il ne faut pas l’invoquer pour des futilités alors ou l’invoquer avec tous ce qu’il se passe dans notre tête sans filtre.
Quel sont les autres commandements yehouda. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/22 16:11 par Niz51.
X
26 avril 2022 16:59
Quel sont les autres commandements yehouda. Merci

En attendant le retour de Yehouda, je vais me permettre de donner quelques éléments, qu'il complétera ou corrigera si besoin.

En étudiant la Torah les rabbins sont arrivés à un total de 613 commandements (mitsvot)

Dans les évangiles, Jésus les réduit à 2

Et le grand sage juif Hillel le ramène à un seul

Ce que tu n’aimes pas, ne le fais pas à autrui » fut sa réponse. « C’est là toute la Torah. Le reste est commentaire. Va et étudie. »
Citation
Niz51 a écrit:
Je trouve ça bien, c’est une bonne chose. Donc cela signifie qu’il ne faut pas l’invoquer pour des futilités alors ou l’invoquer avec tous ce qu’il se passe dans notre tête sans filtre.
Quel sont les autres commandements yehouda. Merci
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
27 avril 2022 01:40
Merci pour tes explications, ainsi que celles de Niz51.
Citation
Yehouda a écrit:
C'est tout a fait exact, et c'est par déférence et respect, car on ne doit se référer à son vrai nom (Il en a plusieurs) qu'avec beaucoup de prudence et de retenue. Un des commandements est :
Tu n'invoqueras pas mon nom en vain".

On ne doit pas l’évoquer avec légèreté, en le mêlant à nos "ordinaires" discussions, même si on s'efforce d'élever le sujet. C'est (peut être aussi) la raison pour laquelle on n'appelle pas non plus nos parents par leurs prénoms.
Y
27 avril 2022 11:37
Les Dix Commandements (ou encore les dix paroles) sont généralement divisés en deux groupes qui se font face. Le premier groupe s'adresse à la relation "verticale" de l'homme envers son créateur, le second concerne la relation "horizontale" de l'homme envers son prochain. Le premier de ces commandements impose de reconnaitre D.ieu comme acteur permanent de l'histoire et non uniquement comme créateur.

Ces commandements donnés a toute l'humanité ne s'appliquent comme tels qu'au peuple juif (respect du Chabat), les autres nations devant se soumettre plus spécifiquement aux lois Noahides. Les premiers chrétiens respectaient le Chabat, les lois alimentaires de la cacherout, appliquaient la circoncision, etc..C'est vers le deuxième siècle (4eme peut être ?) que le christianisme a renoncé à sa racine juive en se "libérant" de la plupart des commandements. Les Dix Commandements ne sont qu'un condensé de l'ensemble des commandements auxquels les juifs doivent se soumettre.

Les Dix Commandements:

1. Je suis l’Éternel, ton D.ieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclaves.

2. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. Tu ne te feras point d’idole, ni toute image de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point ; car moi, l’Éternel ton D.ieu, je suis un D.ieu jaloux, qui poursuis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; et qui exerce la bienveillance jusqu’à la millième, pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

3. Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel ton D.ieu en vain; car l’Éternel ne laisse point impuni celui qui invoque son nom en vain.

4. Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras, et tu auras fait tout ton travail ; et le septième jour c’est le Chabbat pour l’Éternel ton D.ieu : tu ne feras aucun travail, toi, et ton fils et ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, et l’étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment, et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié.

5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel ton D.ieu t’accordera.

6. Tu ne commettras pas d’homicide.

7. Tu ne commettras pas d’adultère.

8. Tu ne voleras pas.

9. Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage.

10. Ne convoite pas la maison de ton prochain ; Ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook