Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibadisme au Maroc : Une minorité religieuse évoluant dans l’ombre
s
23 mai 2018 14:33
Franchement, je ne vois pas de grandes différences entre les ibadites et les autres musulmans sunnites. Je ne connais pas très bien ce rite, mais je pense qu'ils ne maudissent pas les sahabas comme les chiites. Mais concernant ce que dit notre frère ibadite sur le fait que ce rite ce distingue par le fait qu'il n'impose pas que le commandeur des croyants soit de la lignée du prophète ou arabe, c'est également le cas dans les autres rites sunnites. Je ne vois aucune différence à ce stade qui expliquerait que ce rite soit plébiscité par les amazighs. En tout cas, les ibadites sont nos frères, contrairement aux chiites et je n'aurai aucun problème à les accepter au sein de la société !
O
23 mai 2018 14:44
Il y a aussi le bahaisme et et les ahmadites, sans parler des coranistes et autres sectes.

Moi ce que je leur reproche, c'est qu'en cherchant à se définir différemment, ils créent de nouvelles ruptures.

Peut-être qu'à la base, les instigateurs de ces mouvements cherchaient à dépasser les carcans sunnites-chiites.

Par contre, c'est vrai que je suis convaincue du "sunnisme" et c'est ce qui me paraît le plus évident à la lecture du Coran et des sources prophétiques.
Même en tenant compte de l'évolution historique.

Bien sûr je suis contre la violence et le rejet mais mon avis est qu'il s'agit de sectes.
o
23 mai 2018 15:17
Oui tout a fait ce sont des sectes ..
.c est du n importe quoi ..

Citation
Nej2018 a écrit:
Il y a aussi le bahaisme et et les ahmadites, sans parler des coranistes et autres sectes.

Moi ce que je leur reproche, c'est qu'en cherchant à se définir différemment, ils créent de nouvelles ruptures.

Peut-être qu'à la base, les instigateurs de ces mouvements cherchaient à dépasser les carcans sunnites-chiites.

Par contre, c'est vrai que je suis convaincue du "sunnisme" et c'est ce qui me paraît le plus évident à la lecture du Coran et des sources prophétiques.
Même en tenant compte de l'évolution historique.

Bien sûr je suis contre la violence et le rejet mais mon avis est qu'il s'agit de sectes.
E
23 mai 2018 15:26
Bah c'était annoncé par notre Prophète saws qu'on allait être divisé en 73 sectes. Rien de nouveau sous le soleil...
L'essentiel c'est de s'accrocher à la Sounnah ! thumbs up
23 mai 2018 21:56
Ici en Algérie, toute la vallée du M'zab avec pour centre la ville de Ghardaïa est ibadite. Les Mozabites parlent un dialecte berbère, tiennent toujours un commerce lorsqu'ils s'installent dans les villes du nord, sont très religieux et portent souvent une tenue traditionnelle. très sérieux dans leur travail, ils sont discret et n'embêtent personne.
o
24 mai 2018 01:22
Son tres religieux mais ca depend de quelle facon est leur religion
sont discret ? pourquoi ? ils contrarient la sunnah ..donc sont une secte.
Citation
piducas a écrit:
Ici en Algérie, toute la vallée du M'zab avec pour centre la ville de Ghardaïa est ibadite. Les Mozabites parlent un dialecte berbère, tiennent toujours un commerce lorsqu'ils s'installent dans les villes du nord, sont très religieux et portent souvent une tenue traditionnelle. très sérieux dans leur travail, ils sont discret et n'embêtent personne.
24 mai 2018 09:02
En quoi les 4 madahibs seraient plus "légitimes" que les autres courants, y compris le Chiisme ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 09:03 par pax001.
24 mai 2018 21:59
Je ne sais pas s'il y a de grandes différences de dogme entre les ibadites et les malékites, mais en matière de bon comportement il n'y a pas photo : les ibadites l'emportent haut la main ; jamais de bagarres ; jamais de jurons, blasphèmes ou un mot plus haut que l'autre. vous verrez le père accompagné, même, de ses plus jeunes fils se diriger vers la mosquée dès la prière de l'aube avant que ses derniers n'aillent à leur cours coranique puis à 8 heur direction l'école publique. Et quand il n'ont pas cours, ils aident papa dans sa boutique.
A Constantine où les mozabites sont nombreux, vous ne verrez jamais leurs jeunes zoner ou trainer dans la rue à faire les milles bêtises et incivilités que font les malékites.

A choisir je préfère de loin les avoir pour voisins.
Au vu de quoi il me semble que si une communauté doit se remettre en question, ce devrait être les malékites ; certainement pas les ibatdites.
Citation
om mounir a écrit:
Son tres religieux mais ca depend de quelle facon est leur religion
sont discret ? pourquoi ? ils contrarient la sunnah ..donc sont une secte.
b
25 mai 2018 00:23
Les ibadites ont très bonne réputation que ce soit en Algérie en Tunisie ou à Oman qui est le fief de ce courant
La différence notable c'est qu'ils ne veulent rentrer en conflit avec aucun autre courant religieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook