Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Hypocrites #2
29 août 2021 14:16
Salam Aleykoum.

Ce n'est pas toute personnes éloquente qui est véridique :

Allah Azzawajel a dit :

« Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur. »
Sourate 2 Verset 204.

Ibn Kathîr [rahimahullah] a dit dans son tâfsir :

« Certains sont des hypocrites qui séduisent par la douceur de leurs propos. ils feignent la piété et la bonté, et prennent Allah à témoin du tréfonds de leurs âmes. Alors qu'en vérité, ils ont les coeurs aussi amers que l'aloès. Ils tiennent de jolis propos, et font le mal. Polémiquent avec acharnement et ne manquent pas d'induire les gens en erreur par leur air faussement réformateur. »

Allah le Très-Haut dit a propos des hypocrites :

« Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent ; et s'ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin).»
Sourate 63 Verset 4.

« [...] et s'ils parlent tu écoutes leur parole. [...] »
Car ils sont d'une éloquence attirante d'après Ibn Kathîr.

Le prophète Salla Allah Alahyi Wa Salam a dit :

« Certains discours sont d'une éloquence tenant de la sorcellerie. »
[Muslim n°869]

Ibn Qayyîm [rahimahullah] dit à propos des causes de la propagation du faux :

« Première cause : Que l'adepte du faux vienne en embellissant et en enjolivant ses propos, en inventant des sens, en se parant de l'habit de l'éloquence et de formules élégantes, et ainsi les esprits faibles se pressent de l'accepter, l'apprécier, l'adopter et de le suivre.

Il est semblable en cela à celui qui présente une marchandise embellie et trompeuse à celui qui n'en connaît ni la face cachée ni la réalité. Il l'a lui embellie et l'a lui fait aimer, et c'est là ce sur quoi s'appuie toute personne voulant propager le faux, car il ne peut le faire qu'en l'embellissant, en l'enjolivant, et en le présentant à celui qui en ignore la réalité.

Cependant, l'éloquence n'est pas blâmable en soit :

L'imâm 'Abd Ar-Rahmân Âl Ash-Shaykh [rahimahullah] a dit en commentaire du hadîth ci-dessus :

« [...] Quant à l'éloquence qui sert à éclaircir et à supporter la vérité ainsi qu’à annuler et à expliquer l'erreur ; elle est une forme loué.
C'est le cas des Messagers et leurs héritiers, et c'est la raison pour laquelle leurs degrés s'élevèrent et leurs bonnes œuvres s'amplifièrent. [...] L'éloquence n'est louable que lorsqu'elle ne dépasse pas les limites de l'exagération et qu’elle ne couvre pas la vérité ou embellit l'erreur, dans ce cas elle sera blâmé. »
[Fath Al-Majîd pages 405-406]

Elle peut même être recommandé :

Ibn Rajab al Hanbalî [rahimahullah] a dit :

« L'éloquence est recommandée dans l'exhortation car elle est plus à même d'amener l'acceptation des coeurs et les entraîner. L'éloquence consiste à faire comprendre les sens visés, qu'ils parviennent aux cœurs des auditeurs par la meilleur formulation qui sois, la plus claire et la plus agréable à l'ouïe et la plus marquante pour les cœurs. »
[Jâmi al 'ulûm wa-l-HIkam tome 2 page 111]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/21 14:28 par Nawfel Al Jamil.
M
29 août 2021 14:23
Salam,

Oui, je suis d'accord, mais nous en tant qu'humain comment veux tu que nous disernons les hypocrites des gens sinceres ? Puisque c'est Dieu qui sait ce que nous savons pas...
29 août 2021 14:27
Je te renvoie à mon post Hypocrite #1 il y a quelques éléments de réponses.

À noter que le but n'est pas de taxer ses frères d'hypocrites et de créer la fitna mais de faire gaffe aux discours hérétiques saupoudrer de belle paroles sans argument aucun.
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Oui, je suis d'accord, mais nous en tant qu'humain comment veux tu que nous disernons les hypocrites des gens sinceres ? Puisque c'est Dieu qui sait ce que nous savons pas...
T
29 août 2021 14:42
Salam alikoum il y’a un indice dans ce post , relis le bien je le copie :
« Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent ; et s'ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin).»
Par Allah cet indice on le voit souvent
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Oui, je suis d'accord, mais nous en tant qu'humain comment veux tu que nous disernons les hypocrites des gens sinceres ? Puisque c'est Dieu qui sait ce que nous savons pas...
29 août 2021 14:45
Revenir au Coran et la Sunnah.

Le Coran est Al Furqan, Il distingue le bien et le mal.
Et la Sunnah est Son extension.
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Oui, je suis d'accord, mais nous en tant qu'humain comment veux tu que nous disernons les hypocrites des gens sinceres ? Puisque c'est Dieu qui sait ce que nous savons pas...
M
29 août 2021 15:03
Ah en faites j'ai une question au posteur qui est un peu h.s au poste dsl si jamais ( je veux pas detruire ton poste c'est pas le but).

Tu as parlé des Qoraich dans l'autres postes. Tu peux m'en dire un peu plus, je sais qu'il y a une sourate dans le coran qui en parle mais j'avoue que je ne connais pas, je sais meme pas comment sa s'ecrit, si jamais tu veux pas que ton poste deviennent h.s a ce que tu as marqué ci en haut n'hesite pas a me remondre en mp stp. Merci si jamais
S
29 août 2021 15:12
Les qurayches sont les arabes polythéistes qui vivaient à l’époque du prophète sws

Nôtre prophète sws à été envoyé pour toutes l’humanité en commençant par eux si je ne me trompe, ils dirigeaient la mecque et y adoraient les idoles.

En gros c’est un « peuple » ou plutôt une tribu
Citation
Musulmane2 a écrit:
Ah en faites j'ai une question au posteur qui est un peu h.s au poste dsl si jamais ( je veux pas detruire ton poste c'est pas le but).

Tu as parlé des Qoraich dans l'autres postes. Tu peux m'en dire un peu plus, je sais qu'il y a une sourate dans le coran qui en parle mais j'avoue que je ne connais pas, je sais meme pas comment sa s'ecrit, si jamais tu veux pas que ton poste deviennent h.s a ce que tu as marqué ci en haut n'hesite pas a me remondre en mp stp. Merci si jamais
M
29 août 2021 15:16
Merci pour ta reponse ??
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Les qurayches sont les arabes polythéistes qui vivaient à l’époque du prophète sws

Nôtre prophète sws à été envoyé pour toutes l’humanité en commençant par eux si je ne me trompe, ils dirigeaient la mecque et y adoraient les idoles.

En gros c’est un « peuple » ou plutôt une tribu
S
29 août 2021 15:17
Si je ne me trompe aussi, la sourate al fil ( l’éléphant ) parles du rois qui a voulu attaquer la mecque pendant l’année de l’éléphant, Allah a defendu sa maison sacrée en leur envoyant une armée d’oiseaux

Si je me rappelle bien les qoraysh, étaient donc ceux qui se sont fait attaquer

Il y’a même l’histoire du grand-père père du prophète sws si je me trompe pas, avec son chameau, c’est une bonne histoire pour apprendre à placer sa confiance en Allah swt
Citation
Musulmane2 a écrit:
Ah en faites j'ai une question au posteur qui est un peu h.s au poste dsl si jamais ( je veux pas detruire ton poste c'est pas le but).

Tu as parlé des Qoraich dans l'autres postes. Tu peux m'en dire un peu plus, je sais qu'il y a une sourate dans le coran qui en parle mais j'avoue que je ne connais pas, je sais meme pas comment sa s'ecrit, si jamais tu veux pas que ton poste deviennent h.s a ce que tu as marqué ci en haut n'hesite pas a me remondre en mp stp. Merci si jamais
S
29 août 2021 15:17
C’est à vérifier, mais normalement c’est ça
Citation
Musulmane2 a écrit:
Merci pour ta reponse ??
M
29 août 2021 15:24
Salam,

C'est ca, la Sunnah c'est l'extension. Bien connaitre le Coran pour apres pouvoir mediter sur la Sunnah car pour le moment je n'en suis qu'a l'etude du coran donc je ne peux pas vraiment donner mon point de vue sur la Sunnah. Mes connaisances sont encore trop maigres. Dans un an ou deux quand je connaitrais bien le Coran et que je l'aurais lu plusieurs fois Inshallah, je verrais
Citation
PellYm785 a écrit:
Revenir au Coran et la Sunnah.

Le Coran est Al Furqan, Il distingue le bien et le mal.
Et la Sunnah est Son extension.
S
29 août 2021 15:25
Salam

Tu veux dire quoi par étude du Coran
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

C'est ca, la Sunnah c'est l'extension. Bien connaitre le Coran pour apres pouvoir mediter sur la Sunnah car pour le moment je n'en suis qu'a l'etude du coran donc je ne peux pas vraiment donner mon point de vue sur la Sunnah. Mes connaisances sont encore trop maigres. Dans un an ou deux quand je connaitrais bien le Coran et que je l'aurais lu plusieurs fois Inshallah, je verrais
M
29 août 2021 15:34
Salam,

Ca veut dire pas seulement le lire mais apprendre les regles par coeur, les histoires, faire des recherche...
Le probleme c'est que je ne parle pas arabe donc je n'ai pas les info suffisante. Sur les sites arabes il y a beaucoup plus d'info de se qu'on ma dit. C'est une langue extremement riche aussi
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Salam

Tu veux dire quoi par étude du Coran
S
29 août 2021 15:37
Salam

Quand je comprends pas une sourate bah je regarde le tafsirs et sans comprendre pourquoi quand je regarde un tafsirs ma foi est bossté de ouf

Par exemple la sourate l’éléphant que je t’avais expliqué tantôt, tafsirs Ici

Regarde et dis moi ce que t’en penses si tu veux bien
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Ca veut dire pas seulement le lire mais apprendre les regles par coeur, les histoires, faire des recherche...
Le probleme c'est que je ne parle pas arabe donc je n'ai pas les info suffisante. Sur les sites arabes il y a beaucoup plus d'info de se qu'on ma dit. C'est une langue extremement riche aussi
29 août 2021 15:52
Salam

Tu ne peux pas faire le Coran et ensuite la Sunnah.
Ça va ensemble.
Le contexte, l'application, la plupart des explications du Coran se trouve dans la Sunnah.

Donc, en se privant de Sunnah, on se prive de la compréhension du Coran.
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

C'est ca, la Sunnah c'est l'extension. Bien connaitre le Coran pour apres pouvoir mediter sur la Sunnah car pour le moment je n'en suis qu'a l'etude du coran donc je ne peux pas vraiment donner mon point de vue sur la Sunnah. Mes connaisances sont encore trop maigres. Dans un an ou deux quand je connaitrais bien le Coran et que je l'aurais lu plusieurs fois Inshallah, je verrais
S
29 août 2021 15:53
Surtout pour l’histoire des prophètes non?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Tu ne peux pas faire le Coran et ensuite la Sunnah.
Ça va ensemble.
Le contexte, l'application, la plupart des explications du Coran se trouve dans la Sunnah.

Donc, en se privant de Sunnah, on se prive de la compréhension du Coran.
M
29 août 2021 15:54
J'ai cliqué sur le lien et en faites je le connais j'ai deja vue certaine de ses videos, il explique tres bien, j'avais regardé ca video avec les grandes ablutions, c'est tres precis et il est calme.

Ce que j'aime bien aussi c'est faire des recherches personnelles... Mais en Francais les sites sont maigres.

Par exemple: Je suis entrain de médité sur la question suivante: Qui est le Roi Salomon pour les musulman. J'ai lu sur Internet que bous le considerons comme prophete mais est ce vrai ? Internet faut pas tous croire. Parce que les chretiens disent l'inverse dz se que j'ai vue, ils disent que c'est un impie, mais je sais car j'ai vue rien quand tapant Roi Salomon qu'il a ecrit un grimoire donc c'est un magicien mais les chretiens le disent. Pour le moment je n'ai pas lu tous le coran mais je n'ai pas vue la trace ecrite que le Roi Salomon est un prophete juste dans la Sourate de la vache je crois il fait mention que ce n'est pas un denegateur... Est ce que tu sais la reponse.
Alors que l'ange Michel dans la sourate de la vache on dit que c'est un denegateur. Pourquoi ? C'est un ange. Et c'est pareil pour Haroult et Baroult je crois que c'est leurs noms ce sont des anges qui apprennent la sorcellerie aux hommes a Babylone il me semble mais ils disent nous ne sommes que tentation ne soyez pas du nombre des denegateurs. Pourtant ce sont des anges aussi. Si tu sais la reponse sa m'interresse j'avoue je n'ai pas compris. De ce que j'ai lu pour le moment c'est les 2 passages que je n'ai pas compris.


J'aime bien l'Imam Eljay personnelement car il est tres tolerant et parle toujours avec grand respect des gens. Il y a d'autre Imam aussi sur youtube mais j'aime moin leurs approche. Je pense que c'est Eljay mon preferé parce qu'il a vecu des choses dans sa vie qui l'on fait changé de vision du monde...
Et toi pourquoi tu prefere cet imam ( c'est un imam ?)
S
29 août 2021 15:56
Biensur que souleyman as est un prophète


Attention tu risques de t’égarés, croire en tout les prophètes est un des pilliers de la foi
Citation
Musulmane2 a écrit:
J'ai cliqué sur le lien et en faites je le connais j'ai deja vue certaine de ses videos, il explique tres bien, j'avais regardé ca video avec les grandes ablutions, c'est tres precis et il est calme.

Ce que j'aime bien aussi c'est faire des recherches personnelles... Mais en Francais les sites sont maigres.

Par exemple: Je suis entrain de médité sur la question suivante: Qui est le Roi Salomon pour les musulman. J'ai lu sur Internet que bous le considerons comme prophete mais est ce vrai ? Internet faut pas tous croire. Parce que les chretiens disent l'inverse dz se que j'ai vue, ils disent que c'est un impie, mais je sais car j'ai vue rien quand tapant Roi Salomon qu'il a ecrit un grimoire donc c'est un magicien mais les chretiens le disent. Pour le moment je n'ai pas lu tous le coran mais je n'ai pas vue la trace ecrite que le Roi Salomon est un prophete juste dans la Sourate de la vache je crois il fait mention que ce n'est pas un denegateur... Est ce que tu sais la reponse.
Alors que l'ange Michel dans la sourate de la vache on dit que c'est un denegateur. Pourquoi ? C'est un ange. Et c'est pareil pour Haroult et Baroult je crois que c'est leurs noms ce sont des anges qui apprennent la sorcellerie aux hommes a Babylone il me semble mais ils disent nous ne sommes que tentation ne soyez pas du nombre des denegateurs. Pourtant ce sont des anges aussi. Si tu sais la reponse sa m'interresse j'avoue je n'ai pas compris. De ce que j'ai lu pour le moment c'est les 2 passages que je n'ai pas compris.


J'aime bien l'Imam Eljay personnelement car il est tres tolerant et parle toujours avec grand respect des gens. Il y a d'autre Imam aussi sur youtube mais j'aime moin leurs approche. Je pense que c'est Eljay mon preferé parce qu'il a vecu des choses dans sa vie qui l'on fait changé de vision du monde...
Et toi pourquoi tu prefere cet imam ( c'est un imam ?)
M
29 août 2021 16:00
Si on me dit que c'est un prophete j'y crois car Dieu connait les coeurs pas moi. Si Dieu dit c'est un prophete c'est que s'en es un c'est juste que je pensé que le site n'etait pas fiable
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Biensur que souleyman as est un prophète


Attention tu risques de t’égarés, croire en tout les prophètes est un des pilliers de la foi
M
29 août 2021 16:13
En faites je suis Francais converti a l'Islam alors j'avoue que je ne comprends pas tres bien La Sunnah c'est les savants et les compagnons on est d'accord ? Desolé je sais que sa fait tres bebe pour le coup ce que je demande mais franchement la Sunnah ke ne connais pas bien du tous du tous
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Tu ne peux pas faire le Coran et ensuite la Sunnah.
Ça va ensemble.
Le contexte, l'application, la plupart des explications du Coran se trouve dans la Sunnah.

Donc, en se privant de Sunnah, on se prive de la compréhension du Coran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook