Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hypocrisie Royale
A
17 avril 2005 15:14
Il y a a peu pres deux semaines, Mohamed VI a effectue une visite surprise a une maison de charite dite “Musulmane” don’t l’objectif est de sucuriser un foyer aux enfants rejettes par la societe casablancaise. Des lors, la presse n’a cesse de chante le courage royal et sa determination de punir le voleur maghzenien. Peu d’une semaine plus tard une douzaine de personne se trouvairent derriere les barreaux et tous leur biens furent confisce. Allahu Akbar, on dirait que Abu Bakr Assidik est revenue pour etablir la justice et l’equite.
L’analyse de cet evenement revelent helas que nous les marocains, nous continuons toujours a etre consideres par nos maitres comme des moutons capables encore de croire que Mohamed 5 est apparue sur la lune. Non seulement le pouvoir nous prends pour des anes, mais nous acceptons volontiers a agir comme des anes....
Supposons pour un instant que Mohamed 6 fut vraiment choque de voir l ‘etat dans lequel vivent les rejettons rejettes de ses sujets. Supposons que le pauvre roi n’avait aucune idee de ce qui se passent dans les ettablissement dits publics. Que feriez vous si vous a sa place ? La reponse a cette question est trop banale car n’importe quel personne ayant le moindre sense de responsabilite dirait qu’il effectuerait la meme visite surprise a toutes les institutions publics afin de mettre d’arreter l’injustice subie par ses pauvres sujets. Est ce que cette visite sera suivie d’autres visites similaires dans les hopitaux pourris de l’etat ? Est ce qu’elle sera suivies de visites aux prisons ou les etres humains sont traite comme des animaux ? Est ce qu’elle sera suivie de visites dans les ..........
La reponse est non a toutes ces questions. Le Sultan sait tres bien que toutes les injustices commises sur le peuple marocains ont ete commises par les vautours auquels son papa a donner le controle. Non seulements la racaille dirigeante est dans sa totalite responsable de la misere marocaine et sa mort lente et rapide (bateaux de la mort) selon les cas, mais il se trouve que le papa fut le premier pilleur comme il fut le premier croyant. Ne vous etonnez guerre de ceci, meme si le palais continuera de nier cette realite la lettre de Yassine (A qui de droit) restera toujours temoin de la mauvaise foi royale. Le nouveau roi se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’etre hypocrite a l’egard de son peuple. Il a herite d’une fortune collosale et il sait tres bien que cette fortune ne fut guerre accumule de maniere legitime. D’autre part, il a en face un masse de sujets qui en a plus que marre de la misere. Il a decide de garder la fortune et de la faire fructifier (tout le monde sait qu’il est l’acteur economique marocain numero 1 tout en continuant de se faire appeler le croyant marocain numero 1) et de faire croire au peuple qu’il est innocent et qu’il veut vraiment que les choses changent.
La visite royale vient dans ce sens, lancer de la poudre dans nos yeux. Et bien je tiens a repeter au roi qu’apres tout ce que son pere a fait pour que nous ayant la meme tete de mule, nous continueront a refuser cette fausse justice. Nous le conseillons de suivre l’example de son papa pourri au lieu d’essayer de nous faire croire a son hypocrisie.
Pauvres marocains que nous sommes......
S
17 avril 2005 15:27


Abdaljbar, nous avons ton adresse IP et on sait ou t habites
y
17 avril 2005 16:04
Moi, ce que je retiens de cette visite que nous less marocains, on est des requins! Et c'est à cause de ces specimens que le Maroc n'avancera pas mais le roi ne peut aps être derrière chacun pour le surviller. La conscience des marocains est quasi inexistente. Un être humain digne ne pourra jmais traiter des enfants et des vieillards de la sorte. C'est facile de critiquer mais je te rassure, il a fait des visites à pleines de prisons et les choses ont énormément changé.
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
a
17 avril 2005 17:30
abdaljabar

saches que pdt l ere de hassan II tu n auras pas ose ecrire ca

alors voici une grde difference entre le papa et le fils ...........
S
17 avril 2005 17:41

abdeljaba, que peut faire le roi?? passer la journee a faire des surrprise, sache que le roi doit travailler 12 heures par jour entre ses reunions, voyages, diplomatie, etc ......
k
18 avril 2005 00:18
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> > abdeljaba, que peut faire le roi?? passer la
> journee a faire des surrprise, sache que le roi
> doit travailler 12 heures par jour entre ses
> reunions, voyages, diplomatie, etc ......


mais il peut au moins nous laisser choisir nos ministres tu ne penses pas ?
comme tu dis il est en reunions, voyage, diplomaties, ect donc souvent concentré sur l'exterieur + que l'interieur. il nous laisse entre les mains des requins, qui sement la corruption, la misere, la hagra......il (le roi) est deconnecté du maroc..
d
18 avril 2005 05:39
franchement vous avez trouvé que ce sujet pour bavarder?
que veut tu que notre roi nous fasse?
tu sais le roi s'occupe trés bien de notre maroc et il y a des gens qui sont fiér du progrés du bled alors mon pauvre coco au lieu de parler dans le vent sort de ta coquille ,fait un petit sondage et tu verra la reponse.
si almarhoume hassan II est la je suis sur que tu n'osera pas parler comme sa.
merci
a
18 avril 2005 06:08
Abdaljabar,

Ton message a bien fait ce que tu voulais qu'il fasse pour moi, oui je suis furieux, seulement c’est envers toi et personne d’autre. Je pense que ce que M6 a fait et super, les choses commencent a changer au bled, peut être si tu dis que la vitesse est lente, je serais d’accord avec toi, mais ne viens pas nous donner des exemples comme ça, lettre de Yassine ou de mohamed Elmezgeldi, nous avons rien a foutre…
Je ne suis pas du tout d’accord avec ton point de vue, au fait, il me dérange !
par contre, je suis d'accord avec yamna, dinozo, Soprano et adelko,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/05 06:11 par almotanabi.
Almot
S
18 avril 2005 06:28

dinozo et almo vous avez dit ce que j a voulu dire, c est vraiment dommage que des gens quand meme eduques pensent que le roi a un baguette magique et du jour au lendemain le chomage sera a 2% et que 100% de la pop sera scolarisee. Laissons le roi faire son travail, et d ailleurs si on faisait un sondage aupres de tout les marocains dans le monde vous verrez que le roi est tres populaire chez toutes les couches sociales. Le maroc progresse malgre tout, Port de Tanger 10000 emplois, autoroute casa-marrackech, Fes-Oujda, electrification rurale presque achevee, 2ieme technopole a Casa, ouverture de l economie au monde le plan azur qui se concretise deja que Marrackech s est saturee, ONG qui poussent et qui font bcp de bien, Privatisation des entreprises (donc moins de vols), Equite et reconciliation, les gens tranquillement commencent a etre conscients de leur droits et s auto eduquer et tout ca sous son regne,

Il est vrai, qu il y a encore des voleurs au maroc, d ailleurs il y en aura toujours, mais ce n est plus ce que c etait avant, la nouvelle generation voit et a beaucooup de conscience que la precedente.
a
18 avril 2005 08:49
Je ne comprend toujours pas comment persiste encore cette idée de monarchie de droit divin au Maroc? Comment est il possible que certains lèvent des boucliers dès qu'il s'agit de la moindre critique envers le roi, souvent sans opposer des arguments serieux!!!.
Dire que le roi est incorruptible, qu'il oeuvre dans le bien, qu'il travaille bien...etc ne sont à mon avis que des arguments bateaux servant à consolider la fuite en avant, l'illusion..
La réalité est malheureusement differente.
Le roi gouverne toujours à l'ancienne, il concentre l'essentiel des pouvoirs, interfère avec le peu de pouvoir qu'il delegue au gouvernement... Pire encore c est lui même qui designe le gouvernement, vous avez beau voté, gagné aux elections, ne vous en deplaise le premier ministre a été désigné par le roi!!!!
Sa visite de l'orphelinat n est qu'une manoeuvre ridicule, je la classerais dans le même registre que la distribution des colis et de harira pendant le ramadan!!!!.

Je me permet de rappeler à M6 qu'il ya des milliers de situations comme cela au Maroc, elles resultent directement des années de plomb, de la dictature hassanienne, puisqu'à l'époque il ne s'agissait pas de développer le pays mais de matter toute opposition au palais, par conséquent, le critère d'accès aux responsabilités n est plus la compétence et la performance mais uniquement la loyauté indefectible au palais. Or ne peut être loyal à un tyran qu'un corrompu, un arriviste, un opportuniste....
On est arrivé au point ou aux yeux du peuple la responsabilité est signe de corruption à tous les niveaux, cela va du fameux Mokhazni (Merda ou force auxiliaire) jusqu'aux hauts cadres de l'administration...

Par conséquent le système lui même est corrompu jusqu'à la moelle des os, et M6 est à la tête de ce système.

Je suggère donc à M6 de réformer le système en entier au lieu de se limiter à de petites actions cosmétiques (ridicules au demeurant)...







Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/05 15:04 par amazigh.
m
18 avril 2005 09:10
""""""Re: Hypocrisie Royale
Auteur: Soprano (IP enregistrée)
Date: le 17 avril 2005 à 15h27




""""""Abdaljbar, nous avons ton adresse IP et on sait ou t habites""""""""

Soprano!!avec ce genre de menace tu fais honte au Maroc moderne et aux marocains,reveilles toi!le roi en personne ne srait pas d'accord avec toi...
S
18 avril 2005 09:13

moha, j ai le tient aussi,
m
18 avril 2005 09:42
et alors gamin??je tremble de peur berrrrrrrrrr!!!
et tu as aussi ip adress du l'hebdo et du telquel ouzid ouzid,meskiiiiiiiiiin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/05 09:46 par moha_627.
S
18 avril 2005 09:54


Moha, tu crois que je rigole?
m
18 avril 2005 10:02
t'as pas besoin de chercher mon ip adress sur le net,je te donnerais mon vrais adresse et telphonne si tu veux et je part tres souvens au Maoc 4 à 5 fois par an,d'içi ,ça n'est tres loin,tu n'as qu'à me faire un petit E-mail et tu auras tout de moi....le 15 mai je prendrai l'avion de nouveau previens tes amis!!
v
18 avril 2005 13:52
le MAROC avance et avance ce qui fait mal a des gens malades

d
18 avril 2005 14:09
vive le roi mohammed IV
v
18 avril 2005 14:10
vive le roi
k
18 avril 2005 14:14
vive chabakouni
s
18 avril 2005 14:15
Je considère le roi Mohammed VI comme le juan carlos espagnol qui cherche la rupture avec l'époque de son père et l'inscription du Maroc dans la démocratie.

Le problème chez nous est que l'objectif premier reste la confirmation et le maintien de la monarchie. Le danger ne vient plus des partis politiques mais des personnes influentes impliqués partiquement dans tous les scandales (tortures, assasinats et détournements de l'argent publique ...). Une fois évincés, on va pouvoir y voir mieux. Et l'affaire s'annonce dificile.

Deuxième point et que les maux dont souffent le Maroc sont profonds. Aucune stratégie à long terme n'a été élaborée durant l'ancien régime et en conéquence on se retrouve avec un pays amoindri. Leur traitement de la situation prendra des années (au moins 25 ans) : taux d'analphabétisme monstre, élite pourrie et corrompu, partis politiques ne représentant qu'eux mêmes et inconscience profonde et abscence de valeurs de la population. Avec le nouveau régne on aperçoit les signes positives d'une stratégie de dévelopement.

Je suis d'accord que la visite de l'orphelinat reste une goutte d'eau dans un ocean de problèmes. Pour moi c'est plus un signal qu'une action. Dans tous cas je souhaite la ruéssite à tous ceux ceux qui veulent servir le maroc et un lendemain meilleur à tous les maorcains.

Rdv en 2009 (c pas loin). ça serailt les dix ans du roi au pouvoir et on verra ce qu'a changé.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook