Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hypocrisie à la marocaine
l
2 janvier 2012 13:31
Bonjour les yabies,

Je suis une marocaine neutre, désintéressé de la politique , mais sensible à la dignité du musulman au monde,

bon la n'est pas le sujet, je veux évoquer une certaine contradiction que j'arrive pas à comprendre:

D'une part les marocains sont contents de la nouvelle constitution votée par 98,..% de marocains inscris, sachant que cette constitution viens en réponse à la voix du peuple, et aux manifestations (longtemps insultés par les internautes...), ces manifestations inistiés par le mouvement 20 février, donc grâce au 20 février (que certains appellent fifi) la constitution a vu le jour, et ne venez pas me dire que cette constitution était programmé avant! on est pas des idiots comme même


En même temps les gens content de ce résultat obtenus grace à 20 fifi ne cessent d'insulter ce mouvement...ect


Bon je comprend pas grand chose, éclairez moi svp car ça me dépasse complètement
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
a
2 janvier 2012 14:03
Bonjour à toutes et à tous

Les gens qui critiques le mouvement du 20 février. sont à côté de la plaque et veulent avancer avec un rétro viseur.

Ces gens sont contre toutes évolutions veulent faire du sur place ce sont des conservateurs, ils sont déconnectés de la réalité de notre époque.

Tous les pays du monde sont convaincus que l'avenir appartient à la jeunesse sauf bien sûr les Marocains conservateurs qui ont pour seul capital intellectuel ALLAH AL WATANE AL MALIK? allez préparer l'avenir d'un peuple et la prospérité de son pays avec des slogans pareils.

Quant aux taux de votants pour la nouvelle constitution le chiffre est connu d'avance comme dans tous les pays Arabes, ce qui les rend d'ailleurs ridicules aux yeux du monde entier.

Le miracle s'est tellement produit avec cette nouvelle constitution, plus d'un mois après les législatives on a toujours pas de gouvernement parce qu'il faut l'accord du roi et son imminence grise Ali qui place ses copains contre les choix du peuple.

Il y a trop à dire sur les magouilles pratiquées dans ce pays où ceux qui sont au pouvoir croient qu'ils sont à l'abri de ce qui est arrivé à leurs semblables.
m
2 janvier 2012 16:34
Moi aussi je n'arrive pas à comprendre ceux qui critiquent les mouvements poussant vers une vrai démocratie au Maroc.....

ces ####### n'arretent pas de nous dire que M6 est un ange fils d'ange....... On en parlera dans 15 ans!!!!!!!!!


Regarder l'époque de H2, dans son vivant les bouffons le presentent comme le meilleur dirigent de la planete.....

Bilan : 38 ans de pouvoir, 100 km d'autoroute, 17 palais et une securité à la Basri...... à vous de juger


Et je ne parle même pas des milliers prisonniers et disparus que son fils a indemnisé avec l'argent public!!!!!!!


Celui qui n'apprend pas de l'histoire sera obliger de la repeter!
s
2 janvier 2012 17:38
citation du poste est une hypocrisie pour citer "à la marocaine "
hypocrisie à la marocaine
à la marocaine carrément cdr il y en a d'autres hypocrisies? l'hypocrisie l'Est comment elle est ?
le maroc a sus tirer son épingle du jeu sa spécificité lui a donnée un respect
juste un coup d'oeuil sur ce printemps arabe pour comparer
le maroc a su éviter la situation catastrophique qui frappe les pays du printemps arabe
l'Egypte : même les frères musulmans refusent de gouverner parce que l'économie est morte et que l'Egypte s'apprête à demander aux pays des peuples Mécréants des aides bcp d'aides
la Lybie pareil détruite totalement
le Yéméne est ruinée plus un cm dans les caisses (par la guerre)
la Syrie combien de morts ?
L'Algérie les généraux tiennent les commandes et étouffent toutes tentatives de manifester



que le maroc seul pays qui a su sortir de la turbulence sans perte , ni casse , ni destructions
c'est le printemps à la marocaine !!! qui dit mieux?
je hais l'hypocrisie
a
2 janvier 2012 18:29
Bonjour à toutes et à tous

Le Maroc à la chance de ne pas avoir du pétrole pour attirer les convoitises des Occidentaux, sinon il aura le même sort que la Libye et compagnie.

Enfin la bonne nouvelle en ce début d'année 2012, le Maroc est le seul pays Arabe où tout roule comme sur des roulettes.

Les Marocains sont tellement fiers de leur pays qu'ils sont classés champions du monde pour les demandes de naturalisation.

A ce jour le Maroc n'a toujours pas de gouvernement issu des élections anticipées,dans les rues au Maroc il n'y a plus de lois ni foi depuis le printemps Arabe.

Si tout n'est pas noir, ce n'est pas tout rose non plus SVP un peu d’honnêteté intellectuelle ne vous fera pas de mal.
l
2 janvier 2012 18:31
Monsieur Sakki,

Sur ce forum meme je vois des gens appaudir a constitution ect... soyons franc sans 20fifi il n' y aurait aucune consitution, et d'autre part ils insultent ce mouvement l'origine de cette constitution! bon c'est ça ce que je comprend pas

Pour l'exemple marocain qui dépasse tout les autres.... ça on le verra d'ici 2,3,4 ans, maintenant parlons juste de ce fait qui va vraiment me rendre dingue c'est tout!

20 fifi => manifestations => nouvelle constitution

anti 20 fin => ok nouvelle constitution

anti20fifi => non au 20 fifi

contradictoire, mathématiquement c'est absurde! c'est tout
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
s
2 janvier 2012 19:17
Révolution arabe non planifiées => Morts incalculables


révolution hasardeuse = la ruine du pays la MISERE

Morts incalculables => Anarchie

Anarchie => Pas de constitution

20fifi=> Pas de morts

Pas de morts => Situation "efficace" MAIS maîtrisée !

Situation maîtrisée => Nouvelle constitution
BRAVO le Maroc d'avoir anticipé
je hais l'hypocrisie
k
2 janvier 2012 22:45
Bonsoir,
Rôle des USA ?
Rôle des HRW ?

Rôle de la synergie printanière ?
Rôle de la crise économique ?
Rôle d'un gouvernement désavoué par les urnes ?

Rôle des roquets, au service d'un agenda externe, qui aboyaient en meutes et paradoxalement plus fort que nos "adversaires" voir ennemis, ou tout au moins des tenants de thèses avancées par des intérêts régionaux ?

Parler du 20 Fifi, n'a pas de sens, certes ce n'est pas une coquille vide, mais c'est plutôt le nombre de Bernard-l'ermite qui prétendent y élire domicile qui cloche : un mouvement caméléon, passe-partout, sans de centre de gravité, un costume à géométrie variable : parler d'Al 3adl wa al Ihssen ?, des laïcs ?, des gauchistes ?, de l'extrême gauche, des nihilistes, de simples mécontents qui en avaient et en ont toujours ras le bol des politicards, ou simplement d'un mouvement qui a échoué dans la fédération et la canalisation de la contestation ?
Un mouvement qui a ratissé extra-large, et n'a pas pu et su atteindre le seuil critique, nécessaire au déclenchement de la réaction en chaine génératrice de manifestations millionnaires. Un mouvement qui a subi les convoitises de récupérateurs de tous bords.
On retrouve les mêmes grandes gueules, les pseudos Che du Dimanche au lieu du Vendredi, cette minorité, qui croyait que plus fort elle "gueulait sur le net", plus elle était représentative d'une population déconnectée, traditionnelle, porteuse de valeurs millénaires. Ceux qui sur ce site se sont illustrés par l'injure et le déni, ceux qui annonçaient l'apocalypse, la révolucion, et qui ont encore le toupet d'oser encore "l'ouvrir".

En Egypte la rue s'est soulevée et l'armée a phagocyté ....

Oui le mouvement populaire catalyseur des rues a joué un rôle moteur incontestable, reste que la véritable paternité du mouvement n'est certainement pas celle que l'on croit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/12 22:47 par kchachbi.
k
3 janvier 2012 10:14
Citation
lune_claire a écrit:
Monsieur Sakki,

Sur ce forum meme je vois des gens appaudir a constitution ect... soyons franc sans 20fifi il n' y aurait aucune consitution, et d'autre part ils insultent ce mouvement l'origine de cette constitution! bon c'est ça ce que je comprend pas

Pour l'exemple marocain qui dépasse tout les autres.... ça on le verra d'ici 2,3,4 ans, maintenant parlons juste de ce fait qui va vraiment me rendre dingue c'est tout!

20 fifi => manifestations => nouvelle constitution

anti 20 fin => ok nouvelle constitution

anti20fifi => non au 20 fifi

contradictoire, mathématiquement c'est absurde! c'est tout

Bonjour,
Une hypothèse ou prémisse fausse peut entrainer une conclusion qui peut-être vraie, mais qui aussi peut-être fausse ... Origine des contradictions ou incohérences ? ? ?

La partie au sens de l'inclusion stricte n'est jamais le tout.
20 fifis est inclu dans la masse des manifestants et non l'inverse. Tous les manifestants n'adhéraient pas nécessairement aux thèses "politiques" des composantes représentatives de minorités rejetées : laïcs, Mali, Polisario, autres colonisateurs de l'espace halieutique ou encore casseurs des prix des ressources naturelles ....
La logique mathématique duale ou à deux états ne s'applique pas : entre le blanc et le noir, il y a tous les niveaux de gris, et au delà du spectre visible et coloré, il y a tout un monde des infras et ultras arrières pensées ...

En fait, pour le printemps (arabe) musulman, il y a eu une révolte musulmane au sein d' une révolte initialement voulue laïque qui a avorté, "on" s'est alors replié sur le plan B : un système électoral à un tour où l'absence de majorité impose la concertation et la cohabitation, préparant le terrain au retour des composantes "occidentalisées" francophones ou anglophones dépassées, qui ont tenu les rênes politiques depuis les indépendances, en courroies de transmission ...
o
4 janvier 2012 07:33
Puisque je suis un anti 20 pipi je vais repondre.

Y a aucune contradiction. Aucune.

La corruption est un grand probleme au maroc. On n'a pas attendu le 20 pipi
pour le savoir.

Donc la tout le monde est d'accord.

Maintenant tu dis que la constitution est le produit du 20 pipi.

Moi je dis non et voila pourquoi.
a) M6 a commence ses reformes bien avant 2010. Je ne vais pas les lister toutes. Mais IER, Regionalisation, retour
des opposant comme serfaty, ...
b) Ce qui s'est passe en Tunisie a donne de l'aile au PJD. Avant le PJD hurlait personne
ne les ecoutait. Mais des que Ben Ali s'est enfui le benkirane est devenu comme un
prophete
.
Aussi d'autres partis de la gauche ont commence a applaudir Benkirane.
Et tout le monde a commence a cogner le himma et son PAM. grinning smiley
c) L'occident. Le maroc a toujours voulu se reformer a son aise. L'occident disait au moins
au maroc on avance. doucement mais on avance. Mais apres la tunisie le roi
a compris qu'il fallait bouger plus vite. Faut savoir que notre monarchie a toujours
voulu etre un exemple dans le monde orientale. Question d'image.
d) Chomeurs, greves, ...
e) Le 20 pipi avec ses homos et ses mangeurs de ramadans.
f) Adl Wa Ihsanne le vrai danger pour la monarchie.

Donc voila pourquoi le maroc a une nouvelle constitution.

Maintenant pourquoi je suis un anti 20 pipi. grinning smiley

a) D'abord je ne peux supporter des homos et des mangeurs de ramadan. La seule chose ou je peux les supporter
et qu'ils ont le droit a la vie. Pas plus.

b) Adl Wa Ihsannne les a rejoint et comme royaliste de premier ordre je ne peux cautionner.
c) Ils ont insultes le roi
d) Ils ont insultes tout qui n'est pas d'accord avec eux. surtout moi.
e) il s'est avere qu'ils sont des clowns qui disent la chose et son contraire.
f) il s'est avere qu'ils sont des menteurs.
g) il s'est avere qu'ils sont tres impolis. Exemple ils ont insulte Benkirane.

Donc j'espere que tu as compris. Ce sont des gamins impolis. le genre qui ne se leve pas
dans un autobus pour laisser une vielle femme s'assoir
. Tfou.
i
4 janvier 2012 08:12
C'est de la poudre au yeux!
Les gens du mouvement 20 fevrier sont courageux , mais cette nouvelle constitution c du bidon. Le roi garde la main.

Mais on verra bien , peut etre est ce reelement le de bebut d'un vrai democratie
4 janvier 2012 10:30
"
La corruption est un grand probleme au maroc. On n'a pas attendu le 20 pipi
pour le savoir."

Donc la tout le monde est d'accord.




Ce sont là tes mots. passons sur la vulgarité de tes propos. Si on a pas attendu le 20 février pour le savoir, on a attendu le 20 février pour que des citoyens prennent le risque de descendre dans la rue et le dénoncer haut et fort
4 janvier 2012 10:53
Je ne m'y connais pas forcément en politique et encore moi en politique marocaien.

Cependant je voudrai donner mon avis en tant que jeune marocaine d'origine qui prone les valeur et l'image de son pays.

Jusqu'au soulevement du 20 février dans les autre pays le maroc vivait et vivait bien et de mieu en mieu et ce malgrés la corruption. ce fléau qui pourri le maroc et les marocain de l'interrieur.
Aujourd'hui Notre Roi ne fait que avancé dans sa démarche de modernisation du pays il continu de le faire évolué avec ses maigre arme et en foction des personne et personnalité quil a en face.

La jeunesse marocaine doit avancer egalement tout en gardant certaine valeur et un certain respect du royaume. Je n'ai que 23 ans je n'ai jamais vecu au maroc, mais mon pays j'en suis fière. Les jeunes marocains ceux qui on la culture nécessaire et l'éducation pour doivent faire monter le maroc.

Evincer la corruption ce vers qui pourri notre belle pomme et tou le panier avec. c'est l'union qui fait la force. Ne nous égarons pas.
Le maroc est beau ne salissons pas son image en donnant autre l'impression d'etre en cofli avec nous meme.

cela etant dit je ne donne que mon avis et mon impression.
je n'ai que 23 ans aucune expérience ....

A salam aleykom wa rhamato Allah wa barakatu.
o
4 janvier 2012 17:54
Moi je vais vous dire ce que je reproche à ce mouvement du 20 février.

Il a permis le changement ça personne ne pourra le nier.

Mais après ? Passé les slogans vides de "on veut pas la corruption", elles sont ou leurs idées ?

Ils ne servent plus à rien, ils ne proposent rien, ne se mouillent jamais et ne veulent pas prendre de résponsabilités.

On leur a offert plusieurs fois d'exposer leur avis et participer à des réflexions, ils ont toujours refusé;
On voit bien leur interventions grotesques sur les plateaux télévisés.
Ce sont des gamins sans idées, ils ne font que répéter leurs slogans idéalistes sans jamais se soucier de la réalité du terrain de la mise en oeuvre des idées.

Alors moi ils me cassent les pieds à répéter leur cassette en boucle qui commence à être rayée.
J'ai envie de leur dire "safi les enfants la récréation est finie".
m
4 janvier 2012 20:11
Citation
sakki a écrit:
Révolution arabe non planifiées => Morts incalculables
révolution hasardeuse = la ruine du pays la MISERE
Morts incalculables => Anarchie
Anarchie => Pas de constitution
20fifi=> Pas de morts
Pas de morts => Situation "efficace" MAIS maîtrisée !
Situation maîtrisée => Nouvelle constitution
BRAVO le Maroc d'avoir anticipé

J'ai jamais entendu que les 20 fifi veulent faire une revolution au Maroc!
J'ai jamais entendu que les 20 fifi veulent l'anarchie au Maroc!
J'ai jamais entendu que les 20 fifi veulent des "Morts incalculables" au Maroc!

L'amalgame est l'argument de celui qui n'a plus d'argument ptdr
o
4 janvier 2012 23:08
Et j'ajoute:
Le grand senateur Mc Cain qui est venu parler au roi avant meme le 20 Fevrier
et qui a annonce que le roi allait annoncer des reformes avant le 20 Fevrier 2010.

Le 9 mars le roi fait son discours apres que quelques milliers sortent dans un pays de millions.

Soyons raisonnable les reformes sont due a ce que se passait dans le monde arabe et la
reaction couplee de pression des occidentaux.

Mohammed VI roi du Maroc a un grand carnet d'addresses que son pere lui a delegue.
D'ailleurs pas de cinq presidents americains etait presents a la mort de Hassan II.

Si il y a un roi que l'occident va aider c'est bel et bien Mohammed VI meme sans
petrole ni rien. Mais a la condition de faire bouger les choses.

Point barre.

Le 20 pipi a reussi a faire une chose et une seule. A faire sortir les mangeurs de ramadan
et les homos de leur trous.

Mais nous on est la. Quand la vague passera on va les remettre dans leur
trou une fois pour toute.

Rira bien qui rira le dernier. Les vrai barbus n'attendent que le signal du roi. grinning smiley
Parmi ces barbus y en a qui font peur meme a Benkirane. grinning smiley
m
5 janvier 2012 08:02
Citation
ouldabbas a écrit:
Et j'ajoute:
Le grand senateur Mc Cain qui est venu parler au roi avant meme le 20 Fevrier
et qui a annonce que le roi allait annoncer des reformes avant le 20 Fevrier 2010.

Le 9 mars le roi fait son discours apres que quelques milliers sortent dans un pays de millions.

Soyons raisonnable les reformes sont due a ce que se passait dans le monde arabe et la
reaction couplee de pression des occidentaux.

Mohammed VI roi du Maroc a un grand carnet d'addresses que son pere lui a delegue.
D'ailleurs pas de cinq presidents americains etait presents a la mort de Hassan II.

Si il y a un roi que l'occident va aider c'est bel et bien Mohammed VI meme sans
petrole ni rien. Mais a la condition de faire bouger les choses.

Point barre.

Le 20 pipi a reussi a faire une chose et une seule. A faire sortir les mangeurs de ramadan
et les homos de leur trous.

Mais nous on est la. Quand la vague passera on va les remettre dans leur
trou une fois pour toute.

Rira bien qui rira le dernier. Les vrai barbus n'attendent que le signal du roi. grinning smiley
Parmi ces barbus y en a qui font peur meme a Benkirane. grinning smiley

sincèrement, tes idées ne représentent pas le Maroc d'aujourd'hui, tu as un retard d'une générationptdr
K
5 janvier 2012 09:00
Citation
ouldabbas a écrit:
Le grand senateur Mc Cain

ya allah, Oh my godness, buddha, krichna, ou qui vous voulez d'autre, faite que des idiots comme ouldabbas ne represente pas mon pays.
je me connect car je ne pouvai pas laisser passer une connerie de ce genre...

en 2012... un peu de culture SVP!
l
5 janvier 2012 09:45
ouldeabbas ALLAH y3ttini wjhek! (Que DIEU me donne ta figure)

Les américains s'n foutent que le marocain soit digne, ou qu'ils ayent des droits, c'est pas le pays qui a tué des milliers des gens dans des guerres horribles, qui a tué la dignité des iraquiens dans la prison d'abou gharib, qui a lancé une bombe nucléaire sur le japon (et provoqué des naissances horribles, et des maladies...) qui va venir donner une lesson au roi! tu vois je suis plus royaliste que toi à SI!


Secondo, respecte toi et choisi tes mots "pipi ou caca" soit respectueux a si, il s'appel 20 fevrier appel les ainsi!

finalement, ces centaines / 100................; ont été suffisants pour bouger les choses, tu vois!

vive la liberté d'expression

NB: AH si un sénateur voulais des reformes c'est surtout des réformes anti islam, et machin.... t'a qu'à voir le parcours nule et islamophobe de ce con Mc kon
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
m
8 janvier 2012 00:36
verser de l'eau dans le sable, voilà ce que fait M Ouldabbas.
C'est la constitution est un progrès, elle prouve que la situation d'avant était devenue intenable pour le pouvoir centralisateur et peu démocratique.
Néanmoins, la nouvelle constitution fera elle m^me l'objet de modification. Ce mouvement est freiné par des gens comme ouldabbas, par les intérêts occidentaux et par les extrémistes de tout bord qui veulent tout changer et tout de suite.
Nous sommes des marocains organisés dans une structure étatique depuis le 7 ou 8 ème siècle et composés de plusieurs composantes (arabes, chleuh, amazigh, juif, andalou, marrakchi, bahjaoui....) nous avons une qualité reconnue seulement à certains peuple: la mixité, la diversité et la tolérance.
Bref, c'est pour dire, le mouvement des réformes doit continuer si non la chute sera dure pour tout le monde.
La réforme de l'enseignement pour qui il soit un produit universel mais à la sauce locale, c'est dire bilisane albalad.
Une autre réforme qui me semble t il ne se trouve pas dans la constitution, c'est l'obligation d'un vote de confiance ministre par ministre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook