Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hypocrisie Gélatine
S
11 septembre 2018 09:50
Bonjour,
J'ai remarqué que beaucoup de personnes qui mangent halal consomment des bonbons à la gélatine autre que végétale. Ils retournent les paquets de bonbons et disent "ah y'a pas écrit gélatine de porc" donc ça passe.

Je ne veux pas faire le rabat joie.
Mais sachez qu'à titre informatif que une grande entreprise comme Haribo sur son propre site déclare que sa gélatine est exclusivement porcine alors que dans les paquets c'est écrit "gélatine" tout court.
v
11 septembre 2018 09:52
bah tu as deux doctrines grinning smiley

dans le doute c'est autorisé
dans le doute ce n'est pas autorisé

voila lol
S
11 septembre 2018 09:56
Je pense que c'est typiquement une gourmandise absolument pas nécessaire. Il y a plein de bonbons de substituts.
Les bonbons à gélatine végétale et les bonbons tout simplement halal qui font de plus en plus surface.
Citation
vooriden a écrit:
bah tu as deux doctrines grinning smiley

dans le doute c'est autorisé
dans le doute ce n'est pas autorisé

voila lol
11 septembre 2018 09:57
Salam

Dans le Doute, il Faut S'abstenir, Car Cheick (Le Doute) Est Haram. C'est Clair et Net.

Citation
vooriden a écrit:
bah tu as deux doctrines grinning smiley

dans le doute c'est autorisé
dans le doute ce n'est pas autorisé

voila lol
v
11 septembre 2018 09:58
je suis d'accord sur l'aspect gourmandise
on peut dire pareil du coca par exemple
v
11 septembre 2018 09:59
oui, c'est le deuxième point que j'ai écris grinning smiley
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Dans le Doute, il Faut S'abstenir, Car Cheick (Le Doute) Est Haram. C'est Clair et Net.
S
11 septembre 2018 10:00
Éclaires moi sur le sujet, je n'ai jamais entendu de polémique autour du coca.
Je ne bois pas de boissons personnellement sauf les eaux aromatisées et sirop.
Citation
vooriden a écrit:
je suis d'accord sur l'aspect gourmandise
on peut dire pareil du coca par exemple
K
11 septembre 2018 10:00
souvent ils mangent des bonbons avec ecrit juste "gelatine " par ignorance, il ne faut ni de la gelatine bovine ni de la gelatine porcine
il faut que ce soit estampillé "halal" sur tous les produits dit "hallal", approuvé par une mosquée (et encore apparemment c pas sur ca aussi, donc allahou ahlam)
il ya des produits aussi (comme les bonbons) ou il y ajuste ecrit en arabe halal, tout le monde sort des produits halal a sa sauce, en veux tu en voila, faut bien faire tourner le commerce
v
11 septembre 2018 10:02
tu as cité plus haut que les bonbons sont une gourmandise pas nécessaire
je t'ai juste dis que finalement pas seulement les bonbons, il y a plein de choses qu'on mange qui sont une gourmandise pas nécessaire, comme coca, chips, tarte a la crème etc smiling smiley
Citation
Shahrukhdevdas a écrit:
Éclaires moi sur le sujet, je n'ai jamais entendu de polémique autour du coca.
Je ne bois pas de boissons personnellement sauf les eaux aromatisées et sirop.
j
11 septembre 2018 10:06
ya aussi le caractère E sur les ingrédients.

Et sur certains fromages y a des ingrédients pas halal également mais du moment qu'il y a pas écrit cochon pour les gens cava.


ont à pas le savoir notre cerveau est bouffer par la TV et la vie d'ici bas et fitna.
11 septembre 2018 10:08
Salam ou aleikoum

Ce que tu viens de dire , ça me fait rappeler ça ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
salamalaikoumatous a écrit:
souvent ils mangent des bonbons avec ecrit juste "gelatine " par ignorance, il ne faut ni de la gelatine bovine ni de la gelatine porcine
il faut que ce soit estampillé "halal" sur tous les produits dit "hallal", approuvé par une mosquée (et encore apparemment c pas sur ca aussi, donc allahou ahlam)
il ya des produits aussi (comme les bonbons) ou il y ajuste ecrit en arabe halal, tout le monde sort des produits halal a sa sauce, en veux tu en voila, faut bien faire tourner le commerce
S
11 septembre 2018 10:11
Ah merci d'avoir expliqué.
En gros ce que je voulais dire moi c'est le fait que ce soit une gourmandise dans le sens le goût est bon , si c'était des haricots gélatiné ( je pars dans un délire mais c'est nécessaire) , je suis certain que les gens prendraient ceux qui ne le sont pas.
Mais là c'est des bonbons donc..
Citation
vooriden a écrit:
tu as cité plus haut que les bonbons sont une gourmandise pas nécessaire
je t'ai juste dis que finalement pas seulement les bonbons, il y a plein de choses qu'on mange qui sont une gourmandise pas nécessaire, comme coca, chips, tarte a la crème etc smiling smiley
S
11 septembre 2018 10:12
Jamais entendu parler, peux tu nous faire un rappel ?
Citation
jhsimple a écrit:
ya aussi le caractère E sur les ingrédients.

Et sur certains fromages y a des ingrédients pas halal également mais du moment qu'il y a pas écrit cochon pour les gens cava.


ont à pas le savoir notre cerveau est bouffer par la TV et la vie d'ici bas et fitna.
R
11 septembre 2018 10:17
Il y a aussi des additifs dans certains produits où ils précisent rarement l'origine comme le E471 (Mono et diglycérides d'acides gras) ou le E472.

Ces additifs sont douteux (parfois halal, parfois pas).
Halal si extrait de graisse végétale, Haram si extrait de graisse animale.

En France, on manque encore de transparence concernant les produits utilisés dans les additifs comme dans cette image où deux additifs sont écrits, mais où rien n'est précisé (Émulsifiant E471, E472) :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
F
11 septembre 2018 10:20
Salam,

Les avis religieux sont divergents concernant la gélatine porcine/animale.
Selon les écoles de fiqh tu ne trouveras pas le même avis.
Donc parler d'hypocrisie sur ce sujet c'est déplacé.

Et puis si on veut aller jusqu'au bout de ton raisonnement,la viande "halal" vendue en France est tout sauf halal aussi. C'est hypocrite tout ces gens qui achète par kg une viande issue d'une bête tué dans la douleur,la peur,qui a vécu toute sa vie dans des conditions déplorables et très loin de l'éthique musulmane. Peut on encore dire que cette viande est halal? Que ce pauvre poulet à 5€ qui a jamais vu un brin d'herbe est halal?

Les gens ferment les yeux sur ça,alors que la viande on peut largement s'en passer.
Alors que concernant la gélatine il est juste question d'avis de jurisprudence différents.

Le "halal" est une vaste blague en France! Si vraiment on prétend manger "halal" on mangerait ni viande ni poisson,ni oeufs,ni lait. Bref on serait vegan.
v
11 septembre 2018 10:27
et on tuerait les pauvre plante ! sad smiley
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Les avis religieux sont divergents concernant la gélatine porcine/animale.
Selon les écoles de fiqh tu ne trouveras pas le même avis.
Donc parler d'hypocrisie sur ce sujet c'est déplacé.

Et puis si on veut aller jusqu'au bout de ton raisonnement,la viande "halal" vendue en France est tout sauf halal aussi. C'est hypocrite tout ces gens qui achète par kg une viande issue d'une bête tué dans la douleur,la peur,qui a vécu toute sa vie dans des conditions déplorables et très loin de l'éthique musulmane. Peut on encore dire que cette viande est halal? Que ce pauvre poulet à 5€ qui a jamais vu un brin d'herbe est halal?

Les gens ferment les yeux sur ça,alors que la viande on peut largement s'en passer.
Alors que concernant la gélatine il est juste question d'avis de jurisprudence différents.

Le "halal" est une vaste blague en France! Si vraiment on prétend manger "halal" on mangerait ni viande ni poisson,ni oeufs,ni lait. Bref on serait vegan.
M
11 septembre 2018 10:43
Salam,
C'est très vrai ce que tu dits, entièrement d'accord.
Le problème de la communauté c'est que nous ne réfléchissons pas par nous même, nous attendons les certificats, les validations religieuses venant de personnes qui ne partage pas le même quotidien que le notre...bref on regarde dans la direction qui nous rassures et on détourne le regard sur ce qui nous déranges...
Une viandes hallal doit provenir d'un animal en bonne santé, qui a été traiter dans de bonne condition, nourrie avec des produits naturel...clairement 100% de notre viande ne satisfait pas ces critères...

Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Les avis religieux sont divergents concernant la gélatine porcine/animale.
Selon les écoles de fiqh tu ne trouveras pas le même avis.
Donc parler d'hypocrisie sur ce sujet c'est déplacé.

Et puis si on veut aller jusqu'au bout de ton raisonnement,la viande "halal" vendue en France est tout sauf halal aussi. C'est hypocrite tout ces gens qui achète par kg une viande issue d'une bête tué dans la douleur,la peur,qui a vécu toute sa vie dans des conditions déplorables et très loin de l'éthique musulmane. Peut on encore dire que cette viande est halal? Que ce pauvre poulet à 5€ qui a jamais vu un brin d'herbe est halal?

Les gens ferment les yeux sur ça,alors que la viande on peut largement s'en passer.
Alors que concernant la gélatine il est juste question d'avis de jurisprudence différents.

Le "halal" est une vaste blague en France! Si vraiment on prétend manger "halal" on mangerait ni viande ni poisson,ni oeufs,ni lait. Bref on serait vegan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/18 14:38 par Mortimer.
K
11 septembre 2018 10:48
javais jamais vu ca...carément ptdr
K
11 septembre 2018 10:50
jcrois sur le sit al kanz il y a les listes des additifs hallal ou non
S
11 septembre 2018 10:58
Il y a du porc dans des bonbons dits halal aussi. Donc bon ...

Je crois que la première hypocrisie, c'est de vouloir manger comme les non-musulmans (charcuterie, bonbons ...) et de s'en plaindre après ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook