Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hypersensibilité face à un événement \ Rupture \ Deuil \ Décès
T
4 août 2022 15:26
Salam tout le monde

Il y’a quelques jours j’ai demandé si c’était normal qu’une personne hypersensible prenait plus de temps à se remettre d’événements de la vie tél qu’une rupture , un décès , ou une quelconque perte

Je me sentais parfois en décalage avec d’autres personnes autour de moi. C’est vrai des personnes ayant vécu des choses quand même triste telle qu’une annulation de mariage ou une rupture avec une personne avec qui ça faisait très longtemps, passe quand même plus vite à autre chose qu’une personne hypersensible. Je l’ai vu dans mon entourage , que ce soit une copine à moi avec qui ça faisait longtemps avec son ex copain (4 ans) , après 3 mois de rupture elle vit très bien
Ou alors une copine à moi qui a annulé son mariage avec son copain avec qui ça faisait 3 ans aussi , est quand même heureuse Al Hamdoulilah

Je suis tombée sur cette vidéo tout à l’heure : [youtu.be]

«  Les personnes hypersensibles peuvent mettre des années à s’en remettre » je cite.

Il explique que les personnes hypersensibles ressassent beaucoup des paroles, des événements qui les ont marqué.

Bref tout ça pour vous dire que ça fait du bien de mettre des mots sur ça. Je me sentais beaucoup en décalage. Je reste parfois beaucoup fixer sur une parole qui m’a beaucoup vexée etc

Ma question est la suivante svp pensez vous qu’une thérapie peut faire du bien à une personne hypersensible ? Si oui, quelle sorte de thérapie ?

Bonne journée à vous
T
4 août 2022 15:31
Aleykoum salam

Les paroles qu'on ressasse, je pense que c'est une sorte de waswas.

Il faut les combattre et le mieux à faire pour cela est de les ignorer.

Allahu aalem
r
4 août 2022 15:32
Oui ça peut faire du bien
Pose la question à un psy
T
4 août 2022 15:33
Oui effectivement on m’a aussi plein de fois dite que j’étais atteinte de waswas. C’est peut être lié… Allah U A3lem

Barak’Allah Oufik , tout est dans le mental
Il faut que je me force à les ignorer
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

Les paroles qu'on ressasse, je pense que c'est une sorte de waswas.

Il faut les combattre et le mieux à faire pour cela est de les ignorer.

Allahu aalem
4 août 2022 16:41
Salam,

Je suis complètement pareille que toi. Je suis hypersensible.
Je suis en train de vivre mon propre divorce et je t’assure que je le vis pas bien du tout, tous les jours je repense au passé, et je reste aussi BLOQUÉE sur des paroles des gestes que je n’arrive plus à oublier. Je ne fais que ressasser jour et nuit et c’est hyper ÉPUISANT. Le pire c’est que j’ai beau « forcer » pour arrêter de réfléchir et ressasser, je n’y arrive pas. C’est plus fort que moi.

Moi aussi j’aimerais trouver des solutions pour apaiser les angoisses, les réflexions répétitives et obsessionnelles.

Évidemment, se rapprocher d’Allah ça apaise ça c’est clair.
Citation
meyaydîn a écrit:
Salam tout le monde

Il y’a quelques jours j’ai demandé si c’était normal qu’une personne hypersensible prenait plus de temps à se remettre d’événements de la vie tél qu’une rupture , un décès , ou une quelconque perte

Je me sentais parfois en décalage avec d’autres personnes autour de moi. C’est vrai des personnes ayant vécu des choses quand même triste telle qu’une annulation de mariage ou une rupture avec une personne avec qui ça faisait très longtemps, passe quand même plus vite à autre chose qu’une personne hypersensible. Je l’ai vu dans mon entourage , que ce soit une copine à moi avec qui ça faisait longtemps avec son ex copain (4 ans) , après 3 mois de rupture elle vit très bien
Ou alors une copine à moi qui a annulé son mariage avec son copain avec qui ça faisait 3 ans aussi , est quand même heureuse Al Hamdoulilah

Je suis tombée sur cette vidéo tout à l’heure : [youtu.be]

«  Les personnes hypersensibles peuvent mettre des années à s’en remettre » je cite.

Il explique que les personnes hypersensibles ressassent beaucoup des paroles, des événements qui les ont marqué.

Bref tout ça pour vous dire que ça fait du bien de mettre des mots sur ça. Je me sentais beaucoup en décalage. Je reste parfois beaucoup fixer sur une parole qui m’a beaucoup vexée etc

Ma question est la suivante svp pensez vous qu’une thérapie peut faire du bien à une personne hypersensible ? Si oui, quelle sorte de thérapie ?

Bonne journée à vous
S
4 août 2022 16:59
Salam

Je ne sais pas si une thérapie peut être utile, ni laquelle peut l'être, mais un truc que tu peux faire, quand une parole ou autre reste en toi, tourne en toi, te fatigue même, c'est te poser et réfléchir sur ce que tu ressens.

"ça", ça fait mal en moi et vivre à fond ce sentiment là est un bon moyen d'APPRIVOISER le sentiment en question. Histoire que quand il se repointe dans ta vie, tu le reconnaisses et tu lui accordes moins d'importance. Prendre un temps pour analyser ce qu'on ressent au plus profond de soi. Genre si on est triste, ou vexé, aller jusqu'au fond de ce sentiment. Analyser à quel moment c'est apparu, comment il se met en place en soi, combien de temps on le ressent alors. Les stimuli qui te remettent ce sentiment sur le tapis. Tu vois, analyser ce sentiment quoi, en long, en large et en travers.

On peut se dire qu'on n'a pas envie de faire plus ample connaissance avec ce sentiment là, mais c'est nécessaire de l'avoir EN FACE DE SOI.
Je veux dire par là qu'à partir du moment où tu analyses ce sentiment, tu te mets un peu en retrait pour mieux l'observer. Tu deviens SPECTATRICE de ce sentiment. Et tu dois l'analyser sous toutes ses coutures, jusqu'à ne plus en avoir peur parce que c'est bon, tu connais tout de lui au bout d'un moment.

Et en plus, en devenant SPECTATRICE de ce sentiment, tu parviens à plus ou moins long terme à comprendre qu'il ne fait pas vraiment parti de TOI. Tu l'as développé en toi, mais comme il est venu, il peut repartir ...

Pour cela, il faut jour après jour, une fois le sentiment analysé, lui accorder de moins en moins d'importance. Et petit à petit, quand il se manifestera, tu pourras te dire "ohh, fiche-moi donc la paix. On a compris. Stop. Passe ton chemin. Je m'en fiche de toi."

C'est une technique utilisée par les bouddhistes. Méditer sur ce qu'on ressent pour apprivoiser le sentiment qui nous envahit et calmer alors le jeu afin d'atteindre, non pas le Juste Milieu chez eux, mais la Voie du Milieu, ce qui est la même chose qu'en islam, mais dit autrement.

On ne doit pas être esclave de nos émotions. Nos émotions vont s'exprimer dans notre vie, plus ou moins fortement, ça, c'est le corps qui parle, qui fonctionne, on ne peut pas toujours le contrôler, mais quand l'émotion survient, il faut pouvoir se dire "ahh toi, je t'ai reconnu, je sais qui tu es, pourquoi tu es là. Calme toi, tout va bien. La vie suit son cours.". Et l'émotion passera. Plus vite.
4 août 2022 17:07
Je ne sais pas si les gens non hypersensible mettent plus de temps à se remettre de ça, je pense surtout que ça dépend de la personne, de la dépendance à la personne perdue et de son l'importance et de tout un tas de chose
Nous ne sommes pas des victimes parce que nous sommes hypersensible, c'est un bienfait el hamdoulilah

Je vais sûrement paraître méchante mais il faut arrêter avec l'hypersensibilite c'est plus une force que autre chose. Oui ça fait souffrir mais vous n'êtes pas heureux et reconnaissant de voir le monde comme nous le voyons ? Si beau SubhanAllah


D'ailleurs hypersensibilité ce n'est pas un diagnostic. Etre hypersensible c'est être "normale +"
C'est bien de mettre un mots dessus pour savoir que nous sommes pas plus faible que les autres, que nous sommes simplement fait différemment. Mais il ne faut pas se réduire a l'hypersensibilité

Nous les hypersensibles ont doit faire plus d'effort pour s'en sortir mais on est pas handicapé non plus parce que nous sommes clairement avantagé dans plein de chose (tout ce qui concerne le cœur notamment)
Hypersensible ou pas on doit être rigoureux dans le dressage du cœur et de l'esprit. On doit évoluer et comprendre les choses, apprendre à gérer nos émotions.. Mais quand on y arrive el hamdoulilah on peut devenir de belle personne avec un grand cœur plus grand que la moyenne.
Moi je dois travailler sur plein de chose, je n'arrive pas a avoir d'amie parce que je suis tellement affectée par des détails (un regard, un silence, un message etc) que je deviens carrément muette pdt plusieurs jours avec le cœur hyper serré.

Et sinon moi les ruptures ne me font pas grand chose même si je n'oublie jamais (cf ma copine O... en primaire qui avait quitter le pays ?) . Pourtant je suis hypersensible

Du coup je n'ai jamais entendu parle de thérapie pour les hypersensibles spécifiquement mais tu peux faire une thérapie pour apprendre a gérer tes émotions
Mais vraiment ne vous voyez pzs comme des victimes, des handicapés ou quoi que ce soit
On nous a donné la vue et le cœur pour voir la beauté de la Création de الله
4 août 2022 17:13
Salam

Nous sommes tous différents et nous réagissons tous différemment vis-à-vis d'une situation.

Certaines personnes donnent le change.
Cela ne signifie pas qu'elles sont insensibles.

D'autres après une rupture, vont se trouver une relation pansement, cela ne signifie pas qu'elles ont fait le deuil de la précédente.

Et enfin d'autres ne se donneront jamais en spectacle, et même lorsque d'un perte d'une personne chère, tu ne verras pas une larme.
Ils ne laisseront rien transparaître.
Et pourtant... Ils ont un coeur gros comme cela.

D'un point de vue extérieur, c'est ce que tu vois, mais seule la personne est en mesure de savoir ce qu'elle ressent et personne d'autre.

Et il y'a effectivement les personnes qui vivent bien, ce que tu consideres comme un triste événement, parce que tout simplement elles acceptent... Sûrement parce qu'elles ont tout essayé...ou bien parce qu'elles n'étaient pas heureuses...et finalement elles se sentent soulagés, libérées, plus épanouies... et au final heureuses.

Mais là encore, cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas sensibles.
Elles ont vécu une situation... Pour laquelle toi tu n'as eu qu'un point de vue extérieur... Et elles ont agit.

E n'est pas parce qu'une personne se relève qu'elle n'est pas hypersensible.

Ce n'est pas parce qu'une personne s'effondre qu'elle est hypersensible.

Chacun vit une situation et chacun réagit à sa façon....

.... Ne te fies surtout pas au spectacle...
Il est souvent trompeur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook