Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hypergamie exacerbée par les réseaux sociaux
a
19 mars 2023 11:32
salam

je trouve que les maghrébines acceptent les premiers clochards venus
on leur a tellement mis la pression pour seulement être mariées beaucoup prennent celui qui veut bien
ça tend peut-être à changer

j ai plein de cousines, toutes jolies et certaines vraiment très belles, aucune n a d historique bizarre, des femmes bien élevées, polies, de bac+2 minimum à master ou un peu plus pour quelques unes, il n y en a pas une qui s'est mariée avec un homme ayant un super profil (des moches, des hommes qui traînent des casseroles, pas instruits, situation professionnelle moyenne au mieux), tout ça parce qu il fallait se marier avant la 'date de péremption'

on peut dire que ma soeur et moi sommes celles dans la famille qui répondent à cette logique hypergame quand on voit nos conjoints (même si je ne le ressens pas comme ça car je n avais pas une recherche à critères, c est peut-être inconscient)
nous sommes celles qui se sont mariées tardivement, plus de 30 ans alors qu'on nous disait foutues dans la famille, on nous conseillait de faire les papiers à des hommes du bled

Citation
samirou69 a écrit:
Toutes les femmes sont hypergames, seulement certaines le sont bien plus que d'autre.

S'il existait des femmes qui ont 0 hypergamie , elles accepteraient le premier clochard venu.
S
19 mars 2023 11:35
Je pense que cette fille a cité les critères "palpables" et c'est normal.
Les critères de comportement (amour, gentillesse...), il n'y a aucun intérêt à les énoncer car tour le monde les cherche chez l'autre (jamais entendu une femme dire qu'elle veut un pervers narcissique comme époux).

Et de plus, ce sont des critères non visibles, tout homme peut faire le gentil au départ. En clair tous les hommes prétendent répondre à ces critères de gentillesse, ça ne vaut même pas.la.peine de les mentionner.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

ptdr, C'est pas une femme elle c'est un Imam en formation...

Dieu merci, je ne parle pas ce langage. Ces hommes & femmes qui ont des exigences de la sorte sont des coquilles vides pour moi. Aucune allusion au comportement avec lequel il ou elle devra faire face quotidiennement. Que du paraître et aucun mot sur ce qu'elle a à offrir ?

Que lui apportera cet homme priant le Fajr, jeûnant, et ayant un statut cadre s'il est froid, mal attentionné, mal éduqué, insensible, grincheux... ? Ce sont ses talents de dictée qui vont y remédier ?

Ce genre d'exigences se retournent contre leurs propres auteurs pour alerter celles et ceux qui cherchent un vrai partenaire pour la vie. Quelques années plus tard, on les retrouve casés avec l'antipode de leurs critères initiaux.

L'Islam est une Religion de comportement, car c'est à travers ce dernier que l'humain priera assidument, jeûnera avec plaisir, sera généreux dans tous les sens du terme, fera passer sa personne en dernier au profit de ses proches, et surtout acceptera les conseils pour améliorer son état en écrasant son égo...

Salam.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
z
19 mars 2023 11:36
Salam,

Il y a quand même un monde entre se marier à 21 ans avec le premier venu et chercher un mouton à 5 pattes à 32 ans.

Surtout que vu l'exemple donné, même si elle le trouve son mouton à cinq pattes, pas sûr qu'il ne veuille d'elle...
Citation
amirene a écrit:
salam

je trouve que les maghrébines acceptent les premiers clochards venus
on leur a tellement mis la pression pour seulement être mariées beaucoup prennent celui qui veut bien
ça tend peut-être à changer

j ai plein de cousines, toutes jolies et certaines vraiment très belles, aucune n a d historique bizarre, des femmes bien élevées, polies, de bac+2 minimum à master ou un peu plus pour quelques unes, il n y en a pas une qui s'est mariée avec un homme ayant un super profil (des moches, des hommes qui traînent des casseroles, pas instruits, situation professionnelle moyenne au mieux), tout ça parce qu il fallait se marier avant la 'date de péremption'

on peut dire que ma soeur et moi sommes celles dans la famille qui répondent à cette logique hypergame quand on voit nos conjoints (même si je ne le ressens pas comme ça car je n avais pas une recherche à critères, c est peut-être inconscient)
nous sommes celles qui se sont mariées tardivement, plus de 30 ans alors qu'on nous disait foutues dans la famille, on nous conseillait de faire les papiers à des hommes du bled
S
19 mars 2023 11:38
Alors je vais trahir un secret, entre une femme qui répond à tous mes critères mais qui est pauvre et une femme qui répond à tous mes critères mais qui est riche, mon choix est vite fait...
Citation
samirou69 a écrit:
Mais je crois que tu n'as pas compris mon propos , justement je ne suis pas dans l'extrême, je suis dans la nuance, j'ai bien dit que toutes les femmes sont hypergames et certaines le sont plus que d'autre.

L'exemple avec le clochard c'était pour répondre à SethG qui disait qu'il connaissait des femmes non-hypergames.

Et pour te répondre évidemment que ces femmes hypergames à l'extrême voudraient se casé avec les princes de la ville , seulement ces princes mêmes , déjà comblés , leurs mettraient un stop.

Les princes veulent des princesses , l'homme aussi veut une femme de son rang ou légèrement inférieur . Pour le mariage évidemment. Cependant pour le concubinage, c'est autre chose ...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
19 mars 2023 11:39
Salem,

Je pense qu'il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre. Etre hypergame pour la femme est quelque chose de sain si c'est contrôlé. Il vaut mieux être célibataire à vie que de choisir le premier venu si c'est ce que Dieu veut.
Citation
amirene a écrit:
salam

je trouve que les maghrébines acceptent les premiers clochards venus
on leur a tellement mis la pression pour seulement être mariées beaucoup prennent celui qui veut bien
ça tend peut-être à changer

j ai plein de cousines, toutes jolies et certaines vraiment très belles, aucune n a d historique bizarre, des femmes bien élevées, polies, de bac+2 minimum à master ou un peu plus pour quelques unes, il n y en a pas une qui s'est mariée avec un homme ayant un super profil (des moches, des hommes qui traînent des casseroles, pas instruits, situation professionnelle moyenne au mieux), tout ça parce qu il fallait se marier avant la 'date de péremption'

on peut dire que ma soeur et moi sommes celles dans la famille qui répondent à cette logique hypergame quand on voit nos conjoints (même si je ne le ressens pas comme ça car je n avais pas une recherche à critères, c est peut-être inconscient)
nous sommes celles qui se sont mariées tardivement, plus de 30 ans alors qu'on nous disait foutues dans la famille, on nous conseillait de faire les papiers à des hommes du bled
a
19 mars 2023 11:44
salam

je suis bien d accord
on peut être très exigeant mais ne pas s étonner de rester seul au final
il faut juste choisir ce qu on est le plus apte à accepter

d une manière générale, quand on se retrouve sur un site de rencontre passés 30 ans, il ne faut pas trop rêver
Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

Il y a quand même un monde entre se marier à 21 ans avec le premier venu et chercher un mouton à 5 pattes à 32 ans.

Surtout que vu l'exemple donné, même si elle le trouve son mouton à cinq pattes, pas sûr qu'il ne veuille d'elle...
R
19 mars 2023 11:49
Aleykoum salam

Les femmes qui réagissent comme ça sont vouées au célibat éternel
Al hamdoulilah 3ala qouli l’Hal! On ne demande rien de plus qu’un homme digne de ce nom qu’il a l’islam et bosseur.
19 mars 2023 11:51
Ah dans ce cas nous sommes d'accord.

Par contre, en ce qui concerne le rang. La définition est différente pour les femmes et les hommes.

C'est un peu comme une transaction. Une femme de féminité 8/10 va chercher un homme de masculinité 8/10 ou plus et c'est tout à fait normal. Et les hommes feront de même.


Citation
samirou69 a écrit:
Mais je crois que tu n'as pas compris mon propos , justement je ne suis pas dans l'extrême, je suis dans la nuance, j'ai bien dit que toutes les femmes sont hypergames et certaines le sont plus que d'autre.

L'exemple avec le clochard c'était pour répondre à SethG qui disait qu'il connaissait des femmes non-hypergames.

Et pour te répondre évidemment que ces femmes hypergames à l'extrême voudraient se casé avec les princes de la ville , seulement ces princes mêmes , déjà comblés , leurs mettraient un stop.

Les princes veulent des princesses , l'homme aussi veut une femme de son rang ou légèrement inférieur . Pour le mariage évidemment. Cependant pour le concubinage, c'est autre chose ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/23 11:53 par Amaʁʊq.
19 mars 2023 11:51
Tu auras certains problèmes avec la pauvre que tu n'auras pas avec la riche et vice versa.

Je préfère quand à moi une femme de mon niveau de richesse , de statut , d'intelligence et avant tout de même niveau de religiosité .

Pas forcément une pauvre et pas forcément une riche. Si elle est trop pieuse pour moi c'est non , si pas assez c'est non.

La juste mesure en somme.

Cependant , chez les femmes , elles ont tendances à vouloir être trop exigeantes par rapport à leurs niveaux . Elles ont tendances à se surestimé sur le marché de l'amour.




Citation
SethG a écrit:
Alors je vais trahir un secret, entre une femme qui répond à tous mes critères mais qui est pauvre et une femme qui répond à tous mes critères mais qui est riche, mon choix est vite fait...
L
19 mars 2023 11:52
Salam

je vous lis, je suis musulmane, je comprends bien l'idée... mais j'ai l'impression d'être dans un autre temps, une autre époque...

Vous pensez que les critères des non-musulmans sont plus basiques, instinctifs, voir archaïques? Moi je vois le contraire...

L'hypergamie est un système plutôt "arcahaïque", qui convenait encore dans un passé pas si lointain. Pourquoi archaïque? parce que c'est très instinctif, pour la femme, de rechercher un homme qui pourra la protéger des aléas de la vie et des dangers; et pour l'homme, d'avoir un certain ascendant sur son épouse (une manière de la rendre dépendante de lui). Le système musulman fonctionne exactement comme ça, et c'est encore d'actualité parce que la plupart des femmes, jeunes en tout cas, recherchent cette sensation de protection.
Après, on pourrait aussi se demander d'où vient ce besoin d'être protégée? est-ce que c'est réellement instinctif ou est-ce lié à l'éducation? Si on éduque une personne en lui faisant comprendre qu'elle est une petite chose fragile, elle s'identifiera à cette image. Il n'y a qu'à voir comment on considère la féminité aujourd'hui, dans les cultures industrialisées... mais allez voir dans les pays "pauvres", les femmes sont des guerrières, souvent bien plus fortes et matures que les hommes.

Pour revenir au sujet, la nouvelle tendance en matière de couple chez les non musulmans, est de moins en moins basée sur l'interdépendance sociale ou économique. On est plutôt sur un partage de vie, d'expériences, on construit ensemble, et on se construit, on grandit ensemble... je ne dis pas que c'est mieux ou pire.. peut-être simplement plus adapté à notre époque.
On oublie souvent aussi que la psyché de l'Homme évolue avec les temps, les époques... on n'a pas les mêmes besoins, et certainement pas la même conscience, aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et encore moins qu'il y a 100 ans.... Aujourd'hui, l'Homme est beaucoup plus conscient de lui-même et de son environnement, et les systèmes "archaïques" fonctionnent de moins en moins. On est dans une période où on recherche la paix intérieure dans la connaissance de soi et l'alignement avec ce qu'on est, plus que dans l'application "aveugles" de règles préétablies depuis des siècles...
T
19 mars 2023 11:56
j'ai 2 bac+5 et je trouve que ces critères sont délirant. statistiquement son prince charmant n'existe pas et même s'il existe il ne voudra jamais d'elle.
avoir un bac+5 ne m'a jamais fait parler une langue différente des autres gens et je ne m'intéresserait jamais à ce genre de femme car elle n'a rien à m'offrir en retour alors que moi je dois la prendre en charge et me plier à ses différentes exigences mdrr
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je n'ai que bac+3. :-/

Après, ses critères sont tout à fait normaux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 mars 2023 12:05
Avoir un BAC+100 prouve juste qu'on a une certaine volonté à devenir un col blanc.

On peut prendre un exemple d'un milliardaire assez connu. C'est Cristiano Ronaldo, alors qu'il avait pratiquement accès à toutes les femmes. Il a trouvé son épanouissement avec qui ? Une étudiante fauchée qui travaillait dans un magasin de prêt à porter. Pourquoi ? Car elle avait les critères de féminité qu'il cherchait (beauté, douceur, ...). Pensez-vous qu'il aurait été intéressé à se caser avec Emma Walmsley ?


 
Emma 0


Citation
TheLoneliest a écrit:
j'ai 2 bac+5 et je trouve que ces critères sont délirant. statistiquement son prince charmant n'existe pas et même s'il existe il ne voudra jamais d'elle.
avoir un bac+5 ne m'a jamais fait parler une langue différente des autres gens et je ne m'intéresserait jamais à ce genre de femme car elle n'a rien à m'offrir en retour alors que moi je dois la prendre en charge et me plier à ses différentes exigences mdrr



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/03/23 12:10 par Amaʁʊq.
19 mars 2023 12:12
Salam,

Il y a rien d'archaïque c'est un intrinsèque à l'être humain, c'est profondément ancré en nous, l'humain a vécu bien plus longtemps dans des sociétés "primitives" avec un très faible niveau de vie que dans des sociétés dite "civilisé", tu ne peux pas effacer des milliers d'années d'évolution et de compétition sexuelles juste avec de l'éducation bienveillante entre les hommes et les femmes.
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

je vous lis, je suis musulmane, je comprends bien l'idée... mais j'ai l'impression d'être dans un autre temps, une autre époque...

Vous pensez que les critères des non-musulmans sont plus basiques, instinctifs, voir archaïques? Moi je vois le contraire...

L'hypergamie est un système plutôt "arcahaïque", qui convenait encore dans un passé pas si lointain. Pourquoi archaïque? parce que c'est très instinctif, pour la femme, de rechercher un homme qui pourra la protéger des aléas de la vie et des dangers; et pour l'homme, d'avoir un certain ascendant sur son épouse (une manière de la rendre dépendante de lui). Le système musulman fonctionne exactement comme ça, et c'est encore d'actualité parce que la plupart des femmes, jeunes en tout cas, recherchent cette sensation de protection.
Après, on pourrait aussi se demander d'où vient ce besoin d'être protégée? est-ce que c'est réellement instinctif ou est-ce lié à l'éducation? Si on éduque une personne en lui faisant comprendre qu'elle est une petite chose fragile, elle s'identifiera à cette image. Il n'y a qu'à voir comment on considère la féminité aujourd'hui, dans les cultures industrialisées... mais allez voir dans les pays "pauvres", les femmes sont des guerrières, souvent bien plus fortes et matures que les hommes.

Pour revenir au sujet, la nouvelle tendance en matière de couple chez les non musulmans, est de moins en moins basée sur l'interdépendance sociale ou économique. On est plutôt sur un partage de vie, d'expériences, on construit ensemble, et on se construit, on grandit ensemble... je ne dis pas que c'est mieux ou pire.. peut-être simplement plus adapté à notre époque.
On oublie souvent aussi que la psyché de l'Homme évolue avec les temps, les époques... on n'a pas les mêmes besoins, et certainement pas la même conscience, aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et encore moins qu'il y a 100 ans.... Aujourd'hui, l'Homme est beaucoup plus conscient de lui-même et de son environnement, et les systèmes "archaïques" fonctionnent de moins en moins. On est dans une période où on recherche la paix intérieure dans la connaissance de soi et l'alignement avec ce qu'on est, plus que dans l'application "aveugles" de règles préétablies depuis des siècles...
Facts doesn't care about your feelings
C
19 mars 2023 12:15
Wa aleykoum salam,

Seul Allah sait pourquoi cette femme a ses exigences.
Est-ce lié à son parcours de vie ? Au statut social de sa famille ? Aux longues études qu'elle a faite ? Allah o a3lam.
Attention, je ne cautionne pas mais ne connaissant pas la personne, il est difficile de juger et dire pourquoi cette personne a ses critères.

Maintenant, il est clair que les réseaux sociaux ont accentué cette hypergamie, les trains de vie affichés peuvent faire tourner la tête de certaines mais ce n'est pas le cas de toutes les femmes alhamdulilah.

A mon sens, le statut/niveau social de l'homme n'a été jamais gage de son sérieux, de son bon comportement et de sa crainte vis à vis de son Créateur.
Je sais que je me répète souvent mais certaines valeurs et principes se perdent.
L'essentiel, qui est censé réagir les liens entre une femme et son époux, se perd.

Alhamdulilah, il existe encore des femmes qui aspirent à une vie simple, fonder une famille chaleureux, sous la protection et la baraka d'Allah Sabhana Wa Ta'Ala.

Les questions que tu as cité sont celles que l'on devrait tous et toutes se poser, même si c'est un tout.

Attention, je ne dis pas que les femmes ne doivent pas être exigeantes sur le choix du conjoint, bien au contraire mais dans ce qui est essentiel. C’est-à-dire : Est-ce qu’il peut subvenir au besoin du foyer ? Est-ce qu’il plait physiquement ? Est-ce qu’il a une bonne moralité ? Est-ce qu’il y a un minimum de feeling lors des discussions ? Quel est son niveau religieux ? Est-ce que sa famille est réputée positivement dans le quartier ?
L
19 mars 2023 12:16
Oui, c'est ce que j'entend par archaïque, c'est ancré en nous, ça fait partie de notre construction interne.

Ce n'est pas péjoratif ?

Je pense qu'aujourd'hui ce trait s'exprime de manière plus subtile.
Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

Il y a rien d'archaïque c'est un intrinsèque à l'être humain, c'est profondément ancré en nous, l'humain a vécu bien plus longtemps dans des sociétés "primitives" avec un très faible niveau de vie que dans des sociétés dite "civilisé", tu ne peux pas effacer des milliers d'années d'évolution et de compétition sexuelles juste avec de l'éducation bienveillante entre les hommes et les femmes.
19 mars 2023 12:22
Salam,

Je ne suis pas certaine que débattre (en partant d'une annonce relevée sur le site) soit une bonne idée.

Imagine que la personne consulte Yabiladi et reconnaisse son annonce.
Aurais-tu apprécié qu'une femme procède de la même façon avec ton annonce ?

Tu aurais pu formuler le sujet autrement (de manière générale) sans y recourir (à mon sens).
S
19 mars 2023 12:25
Qui a l'islam mais pas trop et qui bosse dans un métier pas trop dégradant.
Citation
Rjiik a écrit:
Aleykoum salam

Les femmes qui réagissent comme ça sont vouées au célibat éternel
Al hamdoulilah 3ala qouli l’Hal! On ne demande rien de plus qu’un homme digne de ce nom qu’il a l’islam et bosseur.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
19 mars 2023 12:39
pas forcément col blanc mais apprendre au maximum dans un domaine qui nous passionne. d'ailleurs je ne suis pas un col blanc j'ai choisi d'évoluer dans l'expertise au lieu du management
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Avoir un BAC+100 prouve juste qu'on a une certaine volonté à devenir un col blanc.

On peut prendre un exemple d'un milliardaire assez connu. C'est Cristiano Ronaldo, alors qu'il avait pratiquement accès à toutes les femmes. Il a trouvé son épanouissement avec qui ? Une étudiante fauchée qui travaillait dans un magasin de prêt à porter. Pourquoi ? Car elle avait les critères de féminité qu'il cherchait (beauté, douceur, ...). Pensez-vous qu'il aurait été intéressé à se caser avec Emma Walmsley ?


 
Emma 0
R
19 mars 2023 12:44
Chacunes est libre de ses préférences,ton constat je ne le partage pas
Citation
SethG a écrit:
Qui a l'islam mais pas trop et qui bosse dans un métier pas trop dégradant.
19 mars 2023 12:46
Se genre de femme existe de plus en plus dans notre communauté, souvent se style de fille souhaite seulement à sont avantage le meilleur de l'occident ( femme liberer, carriériste, entreprennente et coquette) et le meilleur de l'islam mais seulement d'un point de vue féminin ( l'homme prend en charge loyer et l'asper financier de la famille moi je garde mon salaire pour moi car l'islam l'autorise)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook