Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hymne au regard
s
22 décembre 2003 08:38
Bonjour,
C'est bientôt Noël, le temps (entre autre) des cadeaux... Je ne résiste pas à la tentation de vous offrir la seule chose que je peux vous offrir au moyen de Yabiladi. Des mots. Des mots pour vous, Marocaines, Marocaines de cœur, Marocaines d'adoption.
J'ai lu, dans le forum "halka", que l'une d'entre vous considérait l'homme comme un ennemi. D'abord surpris, je me suis rangé finalement à son point de vue. C'est vrai que je suis contre la femme, parfois même tout contre... Et j'aime ça...
J'aime la femme (attention, je n'ai pas dit: "j'aime les femmes; parce que dire j'aime les femmes, ce serait comme dire: "j'aime les courgettes, j'aime les chiens, j'aime les géraniums...) Non, j'aime LA femme, et par un mystère inexplicable, la Marocaine plus que toutes les autres. Son regard me fascine, n'envoûte, m'ensorcelle. Je suis là, face à elle, et je perds tous mes moyens. Le mutisme le plus complet. Je me noie dans son charme, je me consume dans son regard. Peu importe la couleur de ses yeux, qu'ils soient bleu-nuit, bleu-tendre, noirs, bruns, ils sont tous au-delà du regard, un trésor offert.
Fouzia, a dans son regard un champ bleu-noir scintillant de mille étoiles. J'aime à m'y allonger, à rêver que j'en suis la mille-et-unième.
Je lis dans les yeux de Fatima la Berbère, une limpidité qui évoque une source d'eau vive, comme celle qui jaillit et qui coule dans ce val d'où elle est originaire.
Hadia m'offre un regard couleur d'ambre, couleur de liqueur avec laquelle j'aime à m'enivrer en buvant à toutes petites gorgées.
Un jardin vert est contenu dans les yeux de Khadija. Quand je la regarde, j'y vois frémir des herbes. J'y respire même les parfums d'une prairie.
Et toi, Yabiladienne qui me lis, si tu ne te reconnais pas, c'est que tes yeux sont alors deux cerises noires, gorgées du soleil du printemps; de ces cerises que l'on a l'envie de porter en bouche après s'en être caressé les lèvres.
Alors quelle importance ta taille, tes mensurations, ta hauteur, ton poids, ton épaisseur, ta largeur, ton diamètre, ta circonférence. C'est dans tes yeux qui vit ta beauté.
J'ai oublié de parlé du regard de Mina, ma voisine. Ses yeux doivent être foncés. Tout ce que je sais c'est que, s'ils ne sourient pas, ils rient aux éclats. Mina a eu 4 grossesses et doit avoir pas mal abusé de pâtisseries. Mina est plutôt ronde. Mais, quand je la rencontre, mon cœur sourit. Je la taquine et fais semblant de l'embrasser. Elle recule comme une vierge effarouchée, mais son regard reste coquin. Alors, je lui prends la main et lui fait un baisemain. Elle rit non seulement de son regard, mais de tout son cœur. C'est un jeu entre elle et moi. Finalement, Mina est celle qui correspond le moins aux critères de la beauté définis par les journaux de mode, mais c'est celle que je préfère. (Il faut dire aussi, que quand j'étais seul et malade, avec une fièvre de cheval, elle ne cessait, en voisine attentive de me rendre visite et de me gaver de biscuits et de gâteaux divers, que je n'arrivais pas, hélas, pas à apprécier!)
Comment ne pas aimer une femme si elle a le rire et la générosité au fond d'elle et peu importe son âge et ses formes. Alors, cessez de vous précoccuper de votre poids et soignez votre regard...
A toutes les Yabiladiennes, bonnes fêtes.
Moi, je pars en Autriche, avec ma femme, Elisabeth (Fatima pour nos amis marrakchis). C'est ma non-marocaine préférée...

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
a
22 décembre 2003 11:21
Bonne fete a toi soleil .

Tes yeux ont vu et on a compris la joie des orbites .
Nul n'est aveugle en son pays , les yeux sont la vie et le regard de l'ame.

a bientot winking smiley
w
22 décembre 2003 13:02
salam *****


Bonne fete SOLEILBLEU, au nom de toutes les yabiladiennes et de moi meme, garde toujours ce regard ébahis d'un enfant qui ouvre ces cadeaux.
Tu a compris quelle etait la vrai beauté d'une femme.
winking smiley smiling smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
k
22 décembre 2003 13:30
Merci Soleilbleu
C'est trés touchant
Si quelqu'uns pouvaient voir comme toi ...
Bonnes fêtes et bon séjour
e
22 décembre 2003 14:21
SALAM "CHAMSOUN AZRAQ",


J ESPERE QUE TA MAGISTRALE "LECON DE CHOSES" AURA L EFFET BENEFIQUE DE FAIRE SAUTER LES OEILLERES DONT BEAUCOUP SE SONT CADENASSEES L ESPRIT ET LA VISION EN VOULANT NOUS FAIRE CROIRE QUE LES MAROCAINES MUSULMANNES AUJOURD HUI NE POUVAIENT ETRE QUE P...S OU SOUMISES...

ET DIRE QUE 100% D ENTRE CES IRRESPONSABLES SONT SORTIS DU VENTRE D UNE FEMME..........ENFIN JE CROIS!!

BON VOYAGE A TOI ET BONJOUR AUX TYROLIENS ET TYROLIENNES.

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
c
22 décembre 2003 14:45
Bonne continuation à vous et merci pour ces mots

à toi aussi Aziz
K
22 décembre 2003 14:58
Bon voyage en Autriche cher SoleilBleu et merci d'avoir pris le temps de concocter un tel message. Ça fait vraiment plaisir de le lire.smiling smiley Joyeux temps des fêtes!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
r
22 décembre 2003 19:41
Salam,

Bon voyage et merci pour ton post qui je pense à fait plaisir à tous les yabiladiens.

Il en faudrait plus des hommes comme toi sur terre ;-)))))

Mille bonne choses pour la nouvelle année qui approche à grand pas.

AMicalement
RACHIDA
s
sa
22 décembre 2003 23:01
Bonjour soleil bleu

je suis contente de voir qu'il y a encore des personnes qui savent voir réellement la beauté d'une femme smiling smiley smiling smiley smiling smiley sa me fait vraiment plaisir

je me joins autres yabiladien et iennes et je te souhaite de bonne fetes de fin d'année, une année 2004 de bonheuuuurrr et de tout ce dont tu désire


SA smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
s
23 décembre 2003 13:11
Et en plus, je pense vraiment tout ce que je dis.
Merci à tous et à toutes de vos témoignages remplis de gentillesse. Ça réchauffe le cœur et avec cette petite couche de neige qui recouvre la nature ça fait du bien.
Bonnes fêtes à tous les Yabiladiens et Yabiladiennes. Bien sûr, les tyroliennes, mais... (A part ça, le yodel est assez proche des youyous...Y faudra creuser ça grinning smiley grinning smiley )
Toi, Kenza, tu dois écouter ton médecin... Sinon je me fâche...
Soleilbleu
K
23 décembre 2003 14:46
SoleilBleu, je ne peux pas écouter mon médecin et arriver à tout faire à la maisontongue sticking out smiley mais bon j'y vais doucement et je fais gaffe quand même! Bon voyage et profite bien de l'AUtriche ahhhhhhh le pays de Sissi, j'ai tjrs voulu y aller mais je n'ai pas encore eu cette chance!smiling smiley

Bonne année 2004!smiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
m
23 décembre 2003 15:02
c tres joli mais tres reducteur... j'espere que vous vous interressez aussi à l'ensemble!!
s
23 décembre 2003 15:19
Chère Mamoun,
Mais bien sûr que je m'intéresse à l'ensemble.
La femme n'est pas comme un couscous où l'on ne prend que ce qui nous plaît!! grinning smiley grinning smiley
Patience, je parlerai d'autres points forts le moment venu!! grinning smiley
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
m
23 décembre 2003 16:09
ça me rassure mon cher soleil bleu...
ceci dit, vos mots sont doux et flatteur et il ne sonne vrai que par ecrit!!
la réalité n'est malheureusement pas aussi douce!!! s'il suffisait seulement de faire jouer notre regard, nous ferions ce que bon nous semble des hommes!!
s
24 décembre 2003 15:34
Ma chère Mamoun,
Attention, bien sûr, il ne s'agit pas que de votre regard.
Mais, additionné à tout le reste, il fait de vous des femmes redoutables...
J'en sais quelque chose.
Mais Dieu que c'est bien!!! grinning smiley grinning smiley
Mais je ne crois pas que je pourrai parler du reste sans tomber dans un racisme (à l'envers!)
Amitié
Soleilbleu
L
14 décembre 2005 11:04
Il existe encore Soleilbleu ? j'aime bien son regard winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook