Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hymne national Amazigh (1948)
m
10 mai 2005 18:38
1- Nekk’r, a mmi-s umazigh !

I tij nnegh yughlid,

Atas ayag’ ur -t zrigh,

Agma nnuba nnegh tzzid.

2- Azzel an-as i Massinissa :

Tammurt is tukwi-d ass’a,

Win ur nebgh’ ad iqeddem,

Argaz ssenegh yuf izem.

3- In- as, in- as i Yugurta

Arraw is ur-ttun ara,

Ttar ines d- at-id rren

Ism- is at- id sekfen.

4- I Dehya Icawiyen

A tin is ddan irgazen

In as ddin igh d-gga

D- laâmer ur- ten ara.

5- S umeslay nnegh ann’ili,

Azekka ad yuf idelli,

Tamazight atgem atternu,

D asalas bwemteddu.

6- Seg udrar s- udrar tekka tighri

S- amennugh nebda tikli,

Tura, tur’ulac akukru,

Annerez wala anneknu !

7- Tamurt Imazighen aâzizen

Fellam a- nnefk idammen,

Igenni-m yeffegh- it usigna

Itij- im d l’huriya.

8- A l’baz n- tiggureg yufgen,

S’iwid sslam i watmaten,

Si Targa Zeggwart ar Siwa,

D- asif idammen a tarwa.

traduction :

1- Debout, fils d’Amazigh !

Notre soleil s’est levé,

Il y a longtemps que je ne l’avais vu

Frère, notre tour est arrivé !

2- Cours dire à Massinissa :

Que son pays est aujourd’hui réveillé

Quant à celui qui ne veut pas avancer,

Dis qu’un seul de nous vaut un lion.

3- Dis, dis à Yugurten :

Que ses enfants ne l’ont pas oublié

Qu’ils le vengeront,

Qu’ils déterreront son nom.

4- A Dehya, reine des Chawis,

Qui a mené les hommes au combat,

Dis : " le pacte qu’elle nous a laissé,

Jamais nous ne l’oublierons".

5- Nous vivrons avec notre langue,

Demain sera meilleur qu’hier,

Le Tamazight croîtra et prospérera

C’est le pilier du progrès.

6- De montagne en montagne est venu l’appel,

Nous sommes partis au combat,

Maintenant, maintenant plus d’hésitation,

Nous briserons mais nous ne plierons pas !

7-Tamazgha bien aimée,

Pour toi nous verserons notre sang

Ton ciel s’est éclairé

Au soleil de la liberté !

8- Ô faucon, volant en liberté !

Apporte le salut à nos frères,

De Rio de Oro à Siwa,

Enfants, le même sang nous unit !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/05 18:42 par manisschek.
a
10 mai 2005 18:56

Ola pas si vite , rengainés vos armes ,il y a plus de guerre !! awwe !

C'est beau pour 1948 , faudrais un autre hymne qui dit a Yugurten que la sagesse c'est vivre en paix !
Qu'il faut accepter la langue arabe aussi .

Capito
m
10 mai 2005 19:01
Ne serais ce pas plutot aux autres de rengainer leurs armes?
l
10 mai 2005 19:16
Je comprends pas pk insisté vs à faire une différence et à prendre votre distance vs les amazigh !
c bon là ohh mais !!!, on est ts des marocains on a un seul roi un seul pays et un seul Hymne , arrété de créer ces différences banal!! Je comprends pas pk insisté vs à faire une différence et à prendre votre distance vs les amazigh !
c bon là ohh mais !!!,
K
10 mai 2005 19:20
Le jour où les hommes ne se laisseront plus dominer par leur émotions, l'humanité aura fait le plus grand pas.
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
m
10 mai 2005 19:24
L'hymne du maroc est arabe est je ne parle pas arabe quoi de plus normal je ne le suis pas alors entre l'hymne national francais et celui marocain , je choisis le francais puisque c le seul que je comprend...mais si il y'a un hymne amazigh alors j'opte pour l'amazigh et si l'hymne marocain


Maintenant pour en revenir au sujet, j'ai posté l'hymne amazigh , c pas un crime non plus qu'est ce que ce racisme, c bizare des que l'on parle d'amazigh tout de suite on nous voi comme des racistes...

JE NE SUIS PAS ARABE MAIS AMAZIGH, JE SUIS AMAZIGH ET FIER DE L'ETRE SI CELA DERANGE CERTAINS RACISTES ALORS QU'ILS AILLENT AU DIABLES
a
10 mai 2005 19:43
Tu vois l'ami , tu es habité par les forces du mal .
Faudrais te faire exorcisé par un curé puisque tu comprends pas l'arabe !

Nous on veut bien que les ecoles enseigne ta langue , alors fait un effort pour la notre .

Je sens que tu es venu crée un problème , là ou il n'y en a pas !

Nous ici , nous sommes marocain avec des identités differente mais qui se respecte . winking smiley

Allez mon ami , tu n'est qu'un lion en peluche avec des yeux de vers .Ouvre toi au monde , le nationnalisme mène a l'extermination des autres .
m
10 mai 2005 19:51
Mais moi j'accepte la langue arabes ou a tu vu que j'ai dit que j'accepter pas cette langue? Mais je ne suis pas arabes et elle ne m'est pas necessaire donc je ne l'est jamais apprise et je l'apprendrai surement jamais, tout comme toit et tes semblables vous ne faite aucun effor pour apprendre l'amazigh, mais d'un autre coté on vous a rien demandé. Je respecte la langue arabes et tout les amazighs la respecte ce n'est pas la langue arabe qui est victime mais la langue amazigh et vous le savait tous trés bien, j'ai vu une vieille dame se faire humilier au tribunal parce qu'elle ne parlait pas arabes et que ce con de juge et quelq'un de l'assistance se foutait d'elle alors qu'elle est chez elle et qu'elle parle sa langue de son pays SA C UN CRIME


Et arretez de voir en Imazighens des racistes qui rejettent la langue arabe , nous sommes amazigh et nous voulons que NOTRE langue soit reconnu quoi de plus normal dans un pays a 80% amazigh?
a
10 mai 2005 20:18
Tu vit en France je suppose ?

Au maroc les signalisations sont en arabe et en francais , on va pas ajouter une plaque pour chaque dialecte !

Tu sais bien qu'il y a plus de 56 dialectes au bled , en plus chaque ville a sa spécificité de langage .


Puisque tu étais là aupres de la vieille dame , tu pouvais parler a sa place , tu comprené l'arabe ALORS ,,,,?????? !!!!!!!!!

Bizaroide ton histoire !!!!
a
10 mai 2005 20:22

De plus l'ami , au bled mnt 99% parlent l'arabe .Sauf toi grinning smiley
l
10 mai 2005 20:28
abdel te prends pas la tête av lui , il comprends pas qu'on est ts des marocains et ke l'arabe c la langue officiel de notre pays et de l'islam!!!
a
10 mai 2005 20:32

Salam ,

J'aime bien les tetes dur !smiling smiley

je partage ton avis amplement .




Une bonne nouvelles pour mes zamis du rif , un bateau va pouvoir faire al hoceima et nador a partir du port d'anvers .smiling smiley

On aurra pas besoin d'un drapeaux pirate .lol


a
10 mai 2005 20:35

Peut etre un capitaine Crochet Faridou .grinning smiley smiling smiley
l
10 mai 2005 21:03
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr sacré abdel
a
10 mai 2005 22:47

Ce qui est vraiment désolent , c'est le fait que certain prennent leur idéologie a coeur .Ils pensent que la culture amazigh doit etre un rempart contre les arabes , les ....

Alors que l'histoire universel de l'homme , c'est trouver un havre de paix , sans discorde avec plus d'humanisme , de partage et de quiétude .

Soyez arabe pour lire et comprendre le message du Seigneur et ensuite vivez vos
cultures , traditions etc.... mais dans la recherche de la paix .

Wa salam
a
10 mai 2005 23:30
Bien dis abdell, merci
Du n'en porte quoi, vraiment.!!!apres c'est quoi? l'equipe nationale Amazigh?
ou le couscous nationale Amazigh??/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/05 23:31 par almotanabi.
Almot
m
11 mai 2005 00:36
salam


tolérence tolérence tolérence les amis(es) d'autres nationalités nous épies et rigolent,soyez humains les uns envers les autres s.v.p merçi
w
11 mai 2005 13:01
bonjour
hymne national amazigh, et quoi d'autre? l'independance? le sud pour souwassa, l'atlas pour chleuh, le nord pour les rifis, peut etre qu'il reste d'autres regions à prendre!! et va faire des petites tribus, ca sera geniaaaaaaaaaaaaaaaaaaale! mais ou on va?
t
19 mai 2005 20:29
mani gh eloul yugerten ( emkour flassn ) tsawelt flass ah anke le ourak essen laslino. yak agma saht ayga ebatenh ayga Massinissa nknen l egan tarwans esyadli ega batata l etaroune gh yawka 1000.temenssewin aywissn n tamazirt.awal owfla adah ortom .
20 mai 2005 05:09
et en arabe ---la langue de notre cher pays le maroc---ça veut dir quoi?



ps;je ne crois pas que ce sujet vient d'un vrais marocain, n'est ce pas mon agma amar de soussgrinning smiley
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook