Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
humour et philosophie
J
JD
27 août 2005 22:43
bonjour

certaines histoires drôles ont aussi un 2me sens philosophique.

je commence avec celle ci, j'espère que vous en connaissez d'autres.



Lors de terribles inondations, un village est sur le point de se faire engloutir. Toute la population est évacuée par les pompiers, sauf le curé de ce village qui tient à rester.
- Mais pourquoi ? Tout va disparaître !!
- N'ayez crainte, c'est Dieu qui me sauvera.

Tout le monde part, et le curé reste seul dans son église, les pieds dans l'eau, à prier.

Plus tard, l'eau a atteint le premier étage, et des pompiers sur un Zodiac arrivent près de la fenêtre :
- Montez, mon Père, montez !!
- Non, Dieu me sauvera, je le sais, je dois prouver ma foi.

Lorsque l'eau a continué de monter, le curé est en haut du clocher, un autre Zodiac des pompiers arrive auprès de lui.
Même scénario, le curé refuse l'aide.

l'eau continue de monter ........et le curé se noie.

Il arrive aux portes du Paradis et il dit :

- vraiment mon Dieu, je ne comprend pas . je passe ma vie à Te prier, à Te servir, toute ma vie T'a été dévouée, et Tu n'as rien fait pour me sauver!

Et Dieu lui dit :

- Mais si !
je t'ai envoyé les pompiers trois fois, mais tu n'en a pas voulu.





J
JD
27 août 2005 23:03
en voici une autre :

deux moines boudhistes ont fait le voeu de ne jamais toucher le corps d'une femme.

un jour ils arrivent au bord d'une rivière et rencontrent une femme qui leur dit :
- ma mère habite l'autre coté de la rivière, elle est très malade, mais je ne peux pas traverser seule cette rivière.

sans hésiter le premier moine prend la femme dans ses bras et la dépose sur l'autre rive.

Les moines reprennent leur route.

au bout d'un moment, le second moine dit au premier :
- mais enfin, comment as tu pu rompre ton voeu !

et le premier moine répond :
- tiens ! tu penses encore à cette femme


t
27 août 2005 23:06
j'ai compris la première mais pas la seconde, serais je blonde???
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
a
27 août 2005 23:14



Dieu avait presque terminé de créer l'univers quand il s'aperçu qu'il lui restait deux articles dans son sac. Il décida de les partager entre Adam et Eve. Il leur mentionna qu'un des articles restant permettrait à son propriétaire de pisser debout. "C'est un bidule très pratique et je me demandais si un de vous deux apprécierait de le posséder." Adam se mit à sauter d'excitation "Oh, donnez-le moi ! J'adorerais être capable de faire ça" Ca semble être justement une chose que seul un homme devrait pouvoir être capable de faire. Eve, en souriant, dit à Dieu que si Adam voulait tellement l'avoir, qu'elle serait heureuse de le lui laisser. Dieu donna à Adam l'article qui lui permettrait de pisser debout et qui l'excitait tant. Adam commença par viser le tronc d'un arbre pour ensuite écrire son nom dans le sable riant de bonheur d'avoir autant de plaisir avec son nouveau "jouet". Dieu et Eve le regardèrent un moment et Dieu s'adressa à Eve: " Bien, voici l'article restant, je suppose que tu peux l'avoir " " Comment cela s'appelle-t-il? " lui demanda Eve. " Un Cerveau " répondit Dieu
i
27 août 2005 23:56
Une russe trés vielle:
"C'est un prof qui dit à ses éléves:
dieu n'existe pas
les eleves demandent comment cela?
alors le prof dit:
le voyez-vous?
les éléves répondent non
alors le prof dit:
Donc il n'existe pas


Au bout d'un moment, un éléve leve le doigt et demande aux éléves:
voyez-vous le cerveau du prof,
Les éléves répondent non
Alors l'éléve dit: Donc le prof est fou!
georges orwell
a
28 août 2005 00:09



La lumiere de la cuisine ne marchait plus et Sylvie, apres avoir vainement tenté d'installer une ampoule neuve, attendait impatiemment son mari pour qu'il règle le problème. Dès qu'il revint a la maison, en fin d'apres-midi, elle le lui signala. L'homme, plutot goujat, bomba le torse et, montrant l'inscription qui figurait sur son tee-shirt, repondit: "y a pas écrit "électricité générale" la dessus " Elle ne repondit pas. Le lendemain, la lumiere n'ayant toujours pas été reparée, Sylvie interpella une nouvelle fois son mari: "Chéri, en jouant au ballon, les enfants ont cassé la fenêtre du sejour... Tu peux t'en occuper ?" Et l'homme comme la veille repondit: "tu vois inscrit "vitrier" sur mon tee-shirt ?" Elle n'insista pas non plus. Deux jours plus tard, c'était au tour de la machine a laver de montrer des signes de faiblesse. La femme, sans trop d'espoir, le signala a son mari qui retorqua: "Y a pas marqué "Monsieur Bricolage" la dessus. Débrouille toi..." Une semaine passe et, a sa grande surprise, l'homme découvre un beau jour que tout a été réparé dans la maison. Il dit à sa femme: "ça y est, il n'y a plus de problemes d'ampoules, ni de carreaux brisés..." "Non le voisin a tout réparé", repondit-elle. Le mari demanda: "Et combien il t'a demandé pour cela ?" Elle rétorqua: "Il a été sympa, il m'a laissé le choix entre lui préparer une douzaine de flans à la crême fraiche et passer deux heures d'intimité avec lui..." "Ah, ouais", poursuit le mari, "et il a aimé tes flans a la crême ?" Et la femme de demander en bombant le torse: "tu vois marqué "Mami Nova" la dessus ?
s
28 août 2005 00:17
Un professeur de philosophie affirme :
- Les hommes intelligents sont toujours dans le doute. Il n'y a que les idiots pour être affirmatifs.
Un élève le questionne :
- Vous êtes sûr de ce que vous avancez-là ?
- Absolument certain, fait le professeur.


Et cela , c'est juste que la trouve drole ! hihi

Un épicier a engagé comme commis un grand jeune homme à lunettes.
- Bon, lui dit-il, le premier jour, vous allez commencer par me balayer soigneusement la boutique.
- Mais, proteste le jeune homme, n'oubliez pas que je sors de la Fac et que j'ai une maîtrise de philosophie.
- Excusez-moi, fait l'épicier, je n'y pensais plus.Alors, venez ici que je vous montre comment on tient un balai.



siryne
i
28 août 2005 00:36
Celle la , elle est marocaine;
"un jeune homme rentre de france dans son village, au moment du diner, son père engage la conversation sur le diplome de son fils. Ce dernier lui rétorque qu'il posséde maintenant des connaissances en philosophe. mais son pére ne comprend pas l'utilité (pratique) de ces études, du coup le jeune homme essaie de lui montrer qu'avec ces connaissances, il voit le monde différemment, son pére pas convaincu,insiste.Du coup le mec repart sur des exemples incohérents pour son pére jusqu'à ce que sa mère ramène le tajine avec un bon poulet dedant. comme le père ne comprenait pas encore, le fils montre le poulet à son pére et lui dit:
Tu vois papa, là où tu voies un seul poulet, moi je peux te persuader qu'il y a en a deux.
alors son pére prend le poulet de son côté et dit à son fils de garder l'autre.
georges orwell
28 août 2005 06:53
Forums•Sujets•Nouveau sujet•Chercher•Déconnexion
humour et philosophie
Auteur: JD (IP enregistrée)
Date: le 27 août 2005 à 22h43


bonjour

certaines histoires drôles ont aussi un 2me sens philosophique.

je commence avec celle ci, j'espère que vous en connaissez d'autres.



Lors de terribles inondations, un village est sur le point de se faire engloutir. Toute la population est évacuée par les pompiers, sauf le curé de ce village qui tient à rester.
- Mais pourquoi ? Tout va disparaître !!
- N'ayez crainte, c'est Dieu qui me sauvera.

Tout le monde part, et le curé reste seul dans son église, les pieds dans l'eau, à prier.

Plus tard, l'eau a atteint le premier étage, et des pompiers sur un Zodiac arrivent près de la fenêtre :
- Montez, mon Père, montez !!
- Non, Dieu me sauvera, je le sais, je dois prouver ma foi.

Lorsque l'eau a continué de monter, le curé est en haut du clocher, un autre Zodiac des pompiers arrive auprès de lui.
Même scénario, le curé refuse l'aide.

l'eau continue de monter ........et le curé se noie.

Il arrive aux portes du Paradis et il dit :

- vraiment mon Dieu, je ne comprend pas . je passe ma vie à Te prier, à Te servir, toute ma vie T'a été dévouée, et Tu n'as rien fait pour me sauver!

Et Dieu lui dit :

- Mais si !
je t'ai envoyé les pompiers trois fois, mais tu n'en a pas voulu.

-------------------------

l'histoire est drole mais je n'arrive pas a comprendre ce que tu veux dire???

et pourquoi tu n'as pas parler d'un imam au lieu d'un curé puisque nous sommes entre musulmans?
:o
J
JD
28 août 2005 10:46
bonjour amir

tu peux la raconter avec un iman si tu veux, mais moi je la connais avec un curé.
d'ailleurs c'est un curé qui me l'a raconté.

ce qu'il expliquait ensuite, c'est que Dieu agit par des moyens que nous ne soupçonnons pas toujours.
un peu comme Einstein disait que "le hasard c'est la voie que Dieu emprunte quand il veut rester anomyme"

cordialement
l
28 août 2005 11:18
si jai bien compris le cervo dune femme et ds son apareil genital !

oh cest horrible agla !

agla a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Dieu avait presque terminé de créer l'univers
> quand il s'aperçu qu'il lui restait deux articles
> dans son sac. Il décida de les partager entre Adam
> et Eve. Il leur mentionna qu'un des articles
> restant permettrait à son propriétaire de pisser
> debout. "C'est un bidule très pratique et je me
> demandais si un de vous deux apprécierait de le
> posséder." Adam se mit à sauter d'excitation "Oh,
> donnez-le moi ! J'adorerais être capable de faire
> ça" Ca semble être justement une chose que seul un
> homme devrait pouvoir être capable de faire. Eve,
> en souriant, dit à Dieu que si Adam voulait
> tellement l'avoir, qu'elle serait heureuse de le
> lui laisser. Dieu donna à Adam l'article qui lui
> permettrait de pisser debout et qui l'excitait
> tant. Adam commença par viser le tronc d'un arbre
> pour ensuite écrire son nom dans le sable riant de
> bonheur d'avoir autant de plaisir avec son nouveau
> "jouet". Dieu et Eve le regardèrent un moment et
> Dieu s'adressa à Eve: " Bien, voici l'article
> restant, je suppose que tu peux l'avoir " "
> Comment cela s'appelle-t-il? " lui demanda Eve. "
> Un Cerveau " répondit Dieu


"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
J
JD
30 août 2005 15:30
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai compris la première mais pas la seconde,
> serais je blonde???
-------------------------------------------------------

blonde ??? ben c pareil avec une brune !


en fait la morale porte sur le non attachement au monde matériel, qui est fondamental dans le bouddhisme. Le premier moine représente le bon bouddhiste, celui qui a une juste compréhension de sa religion.

- il pratique avec intelligence : refuser de l'aide pour des raisons religieuses est le signe d'une mauvaise interprétation de la religion. (dogmatique, intégriste...)

- c'est lui le plus détaché du monde matériel : aussitot la femme déposée sur la rive, celle est sortie de son esprit... contrairement au second moine qui y pense toujours.


cordialement


30 août 2005 19:28
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> en fait la morale porte sur le non attachement au
> monde matériel, qui est fondamental dans le
> bouddhisme. Le premier moine représente le bon
> bouddhiste, celui qui a une juste compréhension de
> sa religion.
>
> - il pratique avec intelligence : refuser de
> l'aide pour des raisons religieuses est le signe
> d'une mauvaise interprétation de la religion.
> (dogmatique, intégriste...)
>
> - c'est lui le plus détaché du monde matériel :
> aussitot la femme déposée sur la rive, celle est
> sortie de son esprit... contrairement au second
> moine qui y pense toujours.
>
>
> cordialement
>
>

Oui mais en répondant :
- tiens ! tu penses encore à cette femme

il montre qu'elle n'est pas sortie de son esprit à lui non plus.
:-)


Cordialement

"Avec un H majuscule"
c
30 août 2005 19:39
Bien vu hamid tu a le droit à un bon point!smiling smiley


Ibn hazm norrin rad super ton histoire de poulet!


Ca m a donner l idee d aller en chercher une dizaine et de les mettre au frais

au congélo!smiling smiley
J
JD
30 août 2005 22:29
casimire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien vu hamid tu a le droit à un bon point
> Ibn hazm norrin rad super ton histoire de poulet
>
> Ca m a donner l idee d aller en chercher une
> dizaine et de les mettre au frais
> au congélo!

-------------------------------------------------------

salut Casimire

qu'est ce que t'a mis au frais
les poulets ou des histoires drôles ? smiling smiley

j'en ai une autre indienne cette fois. ( désolé mais elle est un peu longue )




Le conte du temple de Nasruddin.

Nasruddin était un Grand Être connu pour dispenser des « enseignements de sagesse sens dessus dessous ». Pas une « sagesse insensée », mais une « sagesse sens dessus dessous ». Il empruntait toujours une « voie erronée » pour indiquer la voie la plus directe vers la sagesse spirituelle. En d'autres termes, il révélait le chemin « à ne pas prendre » - ce qui a autant de valeur que le chemin à prendre, car ils pointent tous deux dans la même direction.

Quand il était jeune, juste avant de devenir un adulte, il lui prit l'envie de voyager dans toute l'Inde pour visiter tous les grands mausolées à travers le pays. Le père de Nasruddin était un Mahant bien connu. "Mahant" signifie « Archiprêtre respecté » d'un temple. Son père était connu comme étant le Mahant du plus grand temple de l'Inde. Il ne voulait pas que Nasruddin parte. « Tu restes ici, lui dit-il, il va te falloir bientôt apprendre à te consacrer à ce temple. » Nasruddin implora son père de le laisser partir. Il lui dit que cela serait sa seule chance de le faire avant de devoir assumer ses responsabilités d'adulte, avant qu'il n'ait à s'établir pour la vie. Son père finit par comprendre et lui donna la permission, ainsi que sa bénédiction, pour partir. Il lui offrit de l'argent et un âne pour le voyage.

Nasruddin était si enthousiaste à l'idée de son voyage qu'avant même la fin de la semaine, il quitta son domicile en compagnie de son âne, pour aller explorer les hauts lieux religieux de l'Inde. Il passa des moments merveilleux. Il rencontra beaucoup de gens et accomplit ses adorations dans les villages reculés tout autant que sur les sites sacrés bien connus des grandes cités.

Un jour, alors qu'il allait d'une ville à l'autre, son âne se coucha par terre et mourut.

Nasruddin fut anéanti. Sa tristesse était si grande qu'il pouvait à peine la contenir. Son âne était devenu son fidèle ami, son seul véritable compagnon. A présent, il était parti et Nasruddin était abandonné à lui-même.

Puis, Nasruddin commença à creuser la terre pour en faire la dernière demeure de son ami l'âne. Il y arriva tant bien que mal... c'était difficile pour lui, car il pleurait et pleurait encore... Finalement, l'âne fut enterré. Nasruddin alla prendre un bain et se para de vêtements propres. Puis il retourna à la tombe de son âne. Il joignit ses mains et fit une prière pour l'après-vie de l'âne. Alors qu'il offrait une fleur sur sa tombe, un passant vit Nasruddin et ressentit la profondeur de sa sincérité. Il cueillit une fleur à son tour et tomba à genoux pour la donner en offrande. Ce soir-là, beaucoup de gens vinrent pour prier et offrir des fleurs sur le monticule de terre à ce qu'ils croyaient être une grande âme à l'intérieur. Le jour suivant, Nasruddin s'assit simplement et regarda les files de gens se rassembler autour du monticule couvert de fleurs. Les gens commencèrent à y méditer. Quelques jours après, les donations d'argent et de nourriture affluèrent et Nasruddin commença à gérer le flux des entrées. Il construisit un abri, puis un sol de marbre, ensuite un toit et enfin, un temple d'une beauté éblouissante.

Mais revenons à la maison natale de Nasruddin... Son père avait entendu parler de ce grand Mahant qui avait le plus grand temple de l'Inde. Comme il était profondément impressionné, il dit à ses amis qu'il allait s'y rendre pour rencontrer la grande âme qui se consacrait à un lieu aussi noble et aussi sacré.
Lorsqu'il arriva, il aperçut une foule de gens en prière silencieuse, attendant en file pour pouvoir faire l'offrande de leurs fleurs, afin d'honorer celui qui était enterré dans le monticule. Il se fraya un chemin à l'intérieur du temple et quelle ne fut pas sa stupeur, lorsqu'il vit son fils assis sur l'honorable siège du Mahant. Il lui dit :« Nasruddin, es-tu le Mahant de ce temple ? »
« Oui père, c'est moi ; mais s'il te plaît, approche-toi ! »
Il chuchota dans son oreille : « Père, c'est mon âne qui est dans cette tombe. » Son père répondit: « Oh Nasruddin, c'est vrai ?... Mon Dieu, fils, cela fait tant d'années... mais... mais..., chuchota-t-il dans l'oreille de Nasruddin, en fait, il m'est arrivé exactement la même chose, en mon temps !»


cordialement
t
31 août 2005 14:52
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un professeur de philosophie affirme :
> - Les hommes intelligents sont toujours dans le
> doute. Il n'y a que les idiots pour être
> affirmatifs.
> Un élève le questionne :
> - Vous êtes sûr de ce que vous avancez-là ?
> - Absolument certain, fait le professeur.
>
>
euh mdrrr euh
disouli
s
4 septembre 2005 04:52
Veuillez consulter:
Blogue : Les Pommes d’or
Adressse URL : [spaces.msn.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook