Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Humble proposition
s
15 avril 2005 15:13
Salam haleikoum,

Ca fait un certain que je lis les posts sans trop mettre de commentaires.
J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs tendances.
Les voilà sans vouloir caricaturer ni blesser personne :
- ceux qui suivent les savants Al albani, Ibn Baz que Dieu les prennent en Miséricorde, l'ifta (groupe de savants) d'arabie saoudite ... ou des savants "salafis" (on a tous en nous quelque chose de salafi)
- ceux qui suivent des savants contemporains tel qu'Al Qardawi hafidahoAllah
- ceux qui cherchent des réponses à des questions précises (est ce haram de manger avec le pied gauche, pouvons nous sauter sur un pied le samedi à midi, ...) je plaisante bien sûr, il y a des questions très intéressantes.
- ceux qui cherchent pas lol, ils passaient par là c'est tout

1ère remarque :
J'ai remarqué une petite guéguerre entre le groupe 1 et le groupe 2.
Seulement, à force de lire, j'ai l'impression que les 2 groupes sont à l'aise dans leur façon de penser et dans leurs baskets.
Par ailleurs, j'ai remarqué (je ne donne pas de noms) que certains savants et prédicateurs étaient dénigrés.

Je vous propose la solution suivante. C'est que le groupe 1 et 2 postent ses articles sur le forum et que ceux qui veulent réagir réagissent s'ils sont intéressés. Mais s'ils sont dans l'autre groupe et que ça ne correspond pas du tout à leur vision, qu'ils laissent tomber car ça amène un débat stérile où chacun campera sur ses positions. Les 2 groupes devront respecter les savants et prédicateurs de l'autre groupe sans dénigrer ou sans sectariser l'autre.

Pour le groupe 3, rien à dire. Sauf que celui qui connaît une réponse c'est bien qu'il réponde sinon ce n'est pas utile de perdre sont temps. Tout ceci n'empêchant pas un peu d'humour.

Bienvenue au groupe 4.

Voilà, je précise que je ne suis pas un admin juste votre frère qui espère notre bien être à tous.

wa salam haleikoum
s
15 avril 2005 16:10
s
15 avril 2005 17:29
up lisez là koi soyez sympa
t
15 avril 2005 17:32
salam, bonjour, smiling smiley

J'ai lut et toi tu es de quel groupe smiling smiley ...... mdrr et moi smiling smiley ???

C'est une excellente idée, mais j'ai pas dit que je la suivrais par contre si tu remarques j'interviens seulement quand mes frères et soeurs salafis parlent de choses graves. Sinon des sujets tels que le tawhid je n'interviens pas non pas que j'adhère pas au contraire je veux pas salir le poste de mes mains sales.

tawmat smiling smiley
s
15 avril 2005 17:51
c'est qui le groupe 4 ? moi simple croyante et qui essaye je dis bien essayer de pratiquer ma religion enfin les bases et j'essayer d'acquérir un peu chaque jour tu me classe ou stp srnit
s
16 avril 2005 12:19
Salam sofia1,

Tu es dans le groupe 5 avec la Russie, le Japon et la Corée du Sud.

Je plaisante ... en fait, les autres groupes ct pour remplir mais je focalisais sur les 2 premiers. Si tu veux, je te mets dans le groupe 1-2-3.

Qu'Allah te protège et augmente ton savoir. amin.

wa salam
s
16 avril 2005 12:28
Salam haleikoum Tinky,

Je n'aime pas catégoriser les personnes (je veux dire nommément).

Personnellement, j'aime lire les avis de tous les savants.
Pour le côté plus spirituel, j'aime lire des auteurs anciens comme abu hamid el ghazali rahimahollah.
Pour le côté pratique 21ème siècle, je suis attiré par des avis que j'arrive à comprendre de savants contemporains. Etant donné que je travaille, que je vis au milieu de non musulmans et que je mange à la cantine avec eux, je préfère prendre des avis qui soit "applicable" dans ma situation.

Pour toi, je te placerai dans le groupe 6, les moujahidines du yabiladi.com lol. qu'Allah te récompense pour tes efforts. amin.
Avant, je lisais souvent tes articles (pas entièrement je suis fainéant) sur bladi.net et ça me faisait bcp de bien.

J'ai quand même une question à te poser. Si j'ai posté ce post, c'était pour amener à "la réconciliation", que chacun vive en paix avec ses idées. Qu'est ce que tu penses du fait de polémiquer par exemple avec quelqu'un qui défend ses idées (que ce soit salafis, malikites, shafiite peu importe)? Je veux dire est ce que c'est polémiquer quand on sait qu'à 99% il changera pas d'avis.
La 2ème raison pour laquelle je l'ai posté, c'est pour mettre fin aux insultes à l'encontre de savants et de prédicateurs connus. Si cela est faux, la personne encourt beaucoup de péchés, si cela est vrai alors ce n'est pas la meilleur façon de convaincre quelqu'un en insultant ses références. J'ai déjà lu ou entendu qu'on ne doit pas insulter les références chrétiennes quand on parle à un chrétien mais plutôt insister sur les points communs,qu'est ce que çaa doit être entre nous, frères unis par la foi?

merci encore
wa salam haleikoum
t
16 avril 2005 13:00
salam, bonjour, smiling smiley

J'ai quand même une question à te poser. Si j'ai posté ce post, c'était pour amener à "la réconciliation", que chacun vive en paix avec ses idées. Qu'est ce que tu penses du fait de polémiquer par exemple avec quelqu'un qui défend ses idées (que ce soit salafis, malikites, shafiite peu importe)? Je veux dire est ce que c'est polémiquer quand on sait qu'à 99% il changera pas d'avis.

Oui c'est vrai que c'est stérile car à la fin du compte beaucoup de gens restent plantés sur leurs avis quand je discute avec eux je ne veux pas les faire changés d'avis non !!! mais montré aux nouveaux pratiquants qu'il n'y a pas une seule vision de l'islam, il y a plusieurs lectures et dire que l'islam repose sur un seul modèle de lecture est une erreur. Certe notre modèle c'est le prophète saws mais personne ne suit le prophète saws car nous suivons tous l'avis d'un intermédiaire, sheykh el albani, ben baz outheymine, raa ou el qardaoui, bouti ha ... tu comprend remonté aux prophète saws sans intermédiaire c'est impossible nous sommes obligés de passé par des intermédiaires, et bcp restent bloqués sur un intermédiaire sur une lecture négligeant les autres lectures.

Un exemple concrêt : sheykh el albani et sheykh el outheymine ont fait des débas, des contreverses ensemble il n'étaient pas d'accord sur certains sujets est ce que cela veux dire que l'un est sur le droit chemin et l'autre non ?? starfiroullah bien sur que non ... ils ont leurs points de vue qui est argumentés.

La 2ème raison pour laquelle je l'ai posté, c'est pour mettre fin aux insultes à l'encontre de savants et de prédicateurs connus. Si cela est faux, la personne encourt beaucoup de péchés, si cela est vrai alors ce n'est pas la meilleur façon de convaincre quelqu'un en insultant ses références. J'ai déjà lu ou entendu qu'on ne doit pas insulter les références chrétiennes quand on parle à un chrétien mais plutôt insister sur les points communs,qu'est ce que çaa doit être entre nous, frères unis par la foi?

Malheureusement c'est la vérité et pourtant cheykh ben baz raa a écrit un livre machallah sur le respect des savants et des gens de science. L'houm oulama masmoum : la chaire des savants est empoisonné celui qui ment ou médit sur un savant risque gros très gros ... à tel point que le prophète saws à dit celui qui dit du mal d'untel lui donnera ses hassanats et il prendra ces pêchés alors que dire si on dit du mal d'un savant.


Certe on peu pas être d'accord avec certains savants oui c'est normal mais il faut les respectés et ne pas dire du mal d'eux même si on est pas d'accord avec eux.


tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook