Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon humble avis sur la diaspora Maghrébine en France
6 mars 2017 21:51
Salam Alaikum,

Chose promise chose due, un simple topic afin de vous exposer mon avis sur des sujets qui pour moi sont importants :

  1. L’état de notre communauté,
  2. Les raisons pour lesquelles nous en sommes la
  3. Les exemples a travers le monde dont nous pourrions (devrions?) nous inspirer

Mais avant par honnêteté intellectuelle, et parce que je sais très bien que je ne suis pas parfait, je vous donne un rapide background :

Je suis d'origine marocaine, ne en France, de 0 a 26 ans j'ai vécu en région parisienne et j’étais très clairement un mécréant (conquêtes d'un soir etc.), puis pour le boulot j'ai vécu un peu a Singapour, a Dubaï, a Boston puis depuis quelques années a Londres.

J'ai a chaque fois tente de me rapprocher de la Oumma et je dois dire qu’après n'avoir connu que celle de France je me suis rendu compte de l’énorme retard que nous avons.

Notre communauté aujourd'hui.

Déjà je commencerais par dire que nous avons perdu cette notion de communauté. Je connais des gens dans le milieu associatif musulman qui se démènent pour faire bouger les choses, mais même eux admettent que l’écho rencontre au sein de la communauté est pitoyable. Notre communauté est suppose être la meilleure, celle qui embelli son environnement, qui apporte ses bras et ses cerveaux a sa nation, qui ne cherche pas activement a convertir mais qui attire naturellement les gens a elle de par l'aura qui rayonne d'elle.

Hors aujourd'hui c'est tout l'inverse, et la faute nous revient, collectivement, a plus ou moins grande échelle. C'est pourquoi je ne blâmerais pas les égarés, les colériques, les jaloux ou les malfaisants, je vais plutôt tenter de déconstruire un gros cliché que je lis souvent sur ce forum pour tenter de démontrer que la faute nous reviens.

Les beurettes de chichas : J'en ai connu plein dans une autre vie. Le parcours d'une jeune femme qui l'a menée a cette situation n'est pas aussi simple qu'on aimerait le croire. Alors oui bien sur on peut se rassurer en se disant que c'est parce qu'elles sont née comme ça et qu'elles le méritent, la vérité c'est qu'on a traumatisé toute une jeunesse en les obligeant a suivre l'Islam sans le leurs expliquer, ce qui donne au final des jeunes filles qui n'ont pas le droit de parler aux hommes sans en savoir la raison.

Pas de contrainte en religion. Pour moi c'est peut être le passage qui m'a valu le plus long moment de réflexion. Oui il y a des règles a respecter, des prescriptions a suivre, mais un musulman qui a compris la religion n'a a mon sens aucun sentiment de limitation dans sa manière de vie, bien au contraire.

L'Islam n'est pas la pour EMPÊCHER les femmes de sortir tard le soir, l'Islam est la pour expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, et indiquer d'autres activité autrement plus profitable et enrichissantes a moyen - long terme. L'Islam doit donner ENVIE, de telle sorte que les règles a respecter deviennent des évidences pour le croyant.

Si ce travail pédagogique n'est pas fait, si on se contente de balancer des versets ou des hadiths a la figure des gens sans prendre le temps de se poser et d'en discuter pour en expliquer le sens et les bienfaits, comment cela pourrait-il marcher?

En France c'est ce qu'on a fait trop souvent.

Je parle des Beurettes la, mais je ne fait pas une fixette la dessus, je pourrais tout a fait parler des jeunes musulmans complètement paume qui passent leurs journée au quartier a fumer bedo sur bedo, ou du fainéant qui reste chez sa mère jusqu’à ses 30 ans. Tout ces gens ne sont pas nés comme ça, ils le sont devenus, et c’était a nous, communauté musulmane de France, de les entourer et de les faire revenir sur le droit chemin avec compassion et tolérance.

Dans mon cas il aura fallu que je rencontre des musulmans étrangers afin d'allumer ma foi et de me pousser dans la bonne direction la ou en France on me laissais me complaire dans les histoires sans lendemains et la superficialité tout en me jugeant de loin.

Mon avis en sommes, c'est que c'est beaucoup trop facile de se dédouaner du comportement de nos frères et sœurs voir même de s'en moquer. Le vrai musulman n'ignore pas ces comportement, ne s'en moque pas pour s'en rassurer, mais il essaye réellement de le corriger afin de ramener un mouton égarée dans le troupeau. Pas seulement pour lui même ou pour plaire a Dieu, mais aussi parce qu'il sait qu'il sera jugé au regard de l'ensemble de sa communauté.

Je veux également ajouter que depuis que je suis sur ce forum, j'ai beaucoup apprécié les différents échanges que j'ai eu même ceux un peu houleux parfois. J'accepte bien volontiers les critiques constructives, mais restez respectueux SVP.

Il ne me reste pas beaucoup de place du coup je m’arrêterais la pour le moment. Si des gens veulent que je développe les raisons pour lesquelles nous en sommes la et les exemples a travers le monde dont nous pourrions nous inspirer, je continuerais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/17 21:52 par Decapre.
z
6 mars 2017 21:56
Tres bonne comprehension c exact
2 erreurs : majuscule a beurette mdr
et ds le titre diaspora musulmane plutot
Peace
6 mars 2017 21:59
Merci! Pour le Maghrebine c'est fait a dessein, car des musulmans y'en a des milliards, des musulmans maghrebins non.
Citation
zepekenho a écrit:
Tres bonne comprehension c exact
2 erreurs : majuscule a beurette mdr
et ds le titre diaspora musulmane plutot
Peace
S
6 mars 2017 22:03
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
S
6 mars 2017 22:06
A ecouter a 11m05
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
a
6 mars 2017 22:12
Parle nous plus en détail des musulmans de Londres ? Comment sont ils structurés ? La oumma des musulmans maghrébins en France est un leurre
6 mars 2017 22:15
Wa aleykoum as salam

Je ne te rejoint par sur tout ce que tu dis mais un point que tu as soulevé est important :

Le fait de ne pas apporter de réponses aux enfants
Leur dire de faire et c'est tout

Le problème c'est certainement que les parents eux-mêmes n'ont pas de réponses aux questions

Et le truc c'est que même si eux n'ont pas les réponses ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais l'enfant lui ce qu'il voit c'est qu'on ne lui répond pas, et il pourra alors penser qu'effectivement c'est qu'il ne doit pas y avoir de réponses raisonnables.

Pour peut qu'il lise en plus un peu de propagande anti-islam
Pour peu qu'il se fasse séduire par la société "fait ce que tu veux" occidentaliste

Il pourra alors avoir vite fait de "vouloir remettre les choses en question"

Pour éviter cela il est donc certainement de la responsabilité des parents aujourd'hui d'apprendre eux-même le din sérieusement de telle sorte à pouvoir ensuite le transmettre correctement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/17 22:17 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6 mars 2017 22:35
Salam Alaikum,

Je comprend qu'expliquer les dérives de la jeunesse a la lumière des conditions sociales difficile ai du sens, néanmoins c'est aussi une insulte envers la majorité des jeunes de banlieue qui s'en sortent malgré des conditions similaires.

J'ai grandi dans un quartier difficile, je sais qui a trébuché et qui s'en est sorti. Les raisons n'ont rien a voir avec ce que Soral énonce dans cette vidéo que je connaissais.

(Je ne m’étalerais pas sur Soral qui est l'arnaque de ce début de siècle, et je peux argumenter mes dires, si la sociologie t’intéresses je t'invites a lire Bourdieu ou Foucault)


Citation
MuraSensei a écrit:
A ecouter a 11m05
C
6 mars 2017 22:36
Pourquoi tu parles que des "beurettes" ? Et pas des hommes ?
Qui, je ne pense sont représentatives des femmes maghrébines en France...
6 mars 2017 22:38
Mon frere tu as raison sur toute la ligne.

Il ne faut pas oublier mesquine que la très large majorité des parents ne sont pas ne en France mais au Bled, et a l’époque ou la France est allée les chercher, ce ne sont pas les médecins ou les notaires qui ont répondu au recruteurs pour aller se casser le dos sur les chantiers, mais les paysans et les ouvriers.

Je ne blâme pas la génération de mes parents qui a fait du mieux qu'elle a pu pour nous offrir un avenir meilleur dans un pays plus libre et plus développe économiquement, mais il est vrai que la responsabilité est quand même présente.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Je ne te rejoint par sur tout ce que tu dis mais un point que tu as soulevé est important :

Le fait de ne pas apporter de réponses aux enfants
Leur dire de faire et c'est tout

Le problème c'est certainement que les parents eux-mêmes n'ont pas de réponses aux questions

Et le truc c'est que même si eux n'ont pas les réponses ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais l'enfant lui ce qu'il voit c'est qu'on ne lui répond pas, et il pourra alors penser qu'effectivement c'est qu'il ne doit pas y avoir de réponses raisonnables.

Pour peut qu'il lise en plus un peu de propagande anti-islam
Pour peu qu'il se fasse séduire par la société "fait ce que tu veux" occidentaliste

Il pourra alors avoir vite fait de "vouloir remettre les choses en question"

Pour éviter cela il est donc certainement de la responsabilité des parents aujourd'hui d'apprendre eux-même le din sérieusement de telle sorte à pouvoir ensuite le transmettre correctement.
6 mars 2017 22:40
J'ai précisé que je ne faisais pas de fixette sur les "beurettes" et j'ai également évoqué (rapidement en effet) deux autres exemples plutôt masculins.

Je ne veux pas donner l'impression que je critique d'avantage les femmes que les hommes. Pour moi les torts sont partages.
Citation
Guimauve-Fondue a écrit:
Pourquoi tu parles que des "beurettes" ? Et pas des hommes ?
Qui, je ne pense sont représentatives des femmes maghrébines en France...
C
6 mars 2017 22:48
J'ai lu en diagonale je t'avoue.
Après j'ai eu plus affaire à de la racaille maghrébine dans ma vie qu'à des filles extrêmement vulgaires. Je pense pas que ça court les rues "les beurettes à chicha"
Faut fréquenter le milieu comme toi.
Puis c'est leur donner de l'importance inutilement.

Allah ouvre une porte à n'importe qui, quel que soit son milieu ou son éducation. Je juge pas, mais je m'en préoccupe pas tant qu'on me fait pas de mal. C'est à éviter ces fréquentations.

Qu'Allah nous guide.

Quel est le mal qu'un homme reste chez sa mère jusqu'à ses 30 ans moody smiley
S'il a pas fait sa vie, je trouve ça normal.
Citation
Decapre a écrit:
J'ai précisé que je ne faisais pas de fixette sur les "beurettes" et j'ai également évoqué (rapidement en effet) deux autres exemples plutôt masculins.

Je ne veux pas donner l'impression que je critique d'avantage les femmes que les hommes. Pour moi les torts sont partages.
6 mars 2017 22:53
Je t'invite a intervenir lorsque tu auras pris la peine de lire ce texte que j'ai quand meme pondu en quoi, 20 minutes? sad smiley

Je parle justement de ce que tu viens de dire la.

Pour les hommes a 30 ans chez leurs maman, au Maroc ok, en France t'as franchement pas d'excuse.
Citation
Guimauve-Fondue a écrit:
J'ai lu en diagonale je t'avoue.
Après j'ai eu plus affaire à de la racaille maghrébine dans ma vie qu'à des filles extrêmement vulgaires. Je pense pas que ça court les rues "les beurettes à chicha"
Faut fréquenter le milieu comme toi.
Puis c'est leur donner de l'importance inutilement.

Allah ouvre une porte à n'importe qui, quel que soit son milieu ou son éducation. Je juge pas, mais je m'en préoccupe pas tant qu'on me fait pas de mal. C'est à éviter ces fréquentations.

Qu'Allah nous guide.

Quel est le mal qu'un homme reste chez sa mère jusqu'à ses 30 ans moody smiley
S'il a pas fait sa vie, je trouve ça normal.
6 mars 2017 22:53
" Les enfants de la C.A.F "


Pour les " laissés de côté ' : bar a chicha, bedo, delinquance ..... Des êtres livrés à eux même qui ont subi rejet, humiliation, castration psychologique ... Bien souvent dans leur propre famille .

Des Êtres qui ont pour beaucoup grandi sans amour inconditionnel.

Combiné au matérialisme du système ... Cela fait des dégâts très profonds.

Et pourtant il y a chez jeunes gens infiniement plus de " Lumière " que chez les ' propres sur eux " de la pseudo communauté.

Dans cette pseudo communauté, l' être humain est un ' objet' .

Il n'est pas libre d être et de s épanouir, de laisser libre court à son potentiel .
Le " clonage" est y déjà une réalité.

La " Religion " y est utilisée de façon basique, " binaire : Haram-Hallal" pour mieux encoder les esprits et les clouer au sol .


Un Système ... Avec ses ressources humaines et ses gardiens du temple .
6 mars 2017 22:54
Je ne blâme pas non plus ces gens.

Eux ils n'ont pas forcément appris certainement parce que pour eux la religion c'était une évidence à laquelle ils ne devaient pas trop s'interroger.

Hors aujourd'hui, avec la société de "tout les plaisirs" occidentaliste
dire à un enfant "ça c'est haram, ça c'est haram" sans lui expliquer pourquoi, alors que ça lui est accessible, c'est comme l'idée d'un placard rempli de confiseries/ de douceurs, la porte grande ouverte, et on dit à l'enfant "t'as pas le droit d'en prendre" et si il demande "pourquoi ?" on lui dit "c'est comme ça c'est tout"

Pire, tout les gamins autour de lui vont prendre dans le placard,
pire encore, ils se moquent de lui de se priver alors qu'il ne sait même pas pourquoi il le fait

Ce gamin-là ne risque t-il pas d'être tenté de craquer ?
Ou bien sinon d'être frustré ?

Plus encore, le gamin on lui impose des obligations qui peuvent être contraignantes dans sa vie de tout les jours.
Alors que les autres gamins eux ne se prennent pas la tête "ils vivent tranquilles" pour ce qu'il en voit.

Et si il demande "pourquoi je dois faire ça ?" on lui répond "c'est comme ça c'est tout"
Ce gamin-là ne risque t-il pas de se dire un jour, démotivé, "et pourquoi c'est comme ça ?"

À moins d'une grâce d'Allah ce genre de gamin-là aura alors toute les "chances" de glisser, voir même de tomber.
Citation
Decapre a écrit:
Mon frere tu as raison sur toute la ligne.

Il ne faut pas oublier mesquine que la très large majorité des parents ne sont pas ne en France mais au Bled, et a l’époque ou la France est allée les chercher, ce ne sont pas les médecins ou les notaires qui ont répondu au recruteurs pour aller se casser le dos sur les chantiers, mais les paysans et les ouvriers.

Je ne blâme pas la génération de mes parents qui a fait du mieux qu'elle a pu pour nous offrir un avenir meilleur dans un pays plus libre et plus développe économiquement, mais il est vrai que la responsabilité est quand même présente.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6 mars 2017 22:56
Tu dis vrai mon frère.
Citation
al Khidr a écrit:
Je ne blâme pas non plus ces gens.

Eux ils n'ont pas forcément appris certainement parce que pour eux la religion c'était une évidence à laquelle ils ne devaient pas trop s'interroger.

Hors aujourd'hui, avec la société de "tout les plaisirs" occidentaliste
dire à un enfant "ça c'est haram, ça c'est haram" sans lui expliquer pourquoi, alors que ça lui est accessible, c'est comme l'idée d'un placard rempli de confiseries/ de douceurs, la porte grande ouverte, et on dit à l'enfant "t'as pas le droit d'en prendre" et si il demande "pourquoi ?" on lui dit "c'est comme ça c'est tout"

Pire, tout les gamins autour de lui vont prendre dans le placard,
pire encore, ils se moquent de lui de se priver alors qu'il ne sait même pas pourquoi il le fait

Ce gamin-là ne risque t-il pas d'être tenté de craquer ?
Ou bien sinon d'être frustré ?

Plus encore, le gamin on lui impose des obligations qui peuvent être contraignantes dans sa vie de tout les jours.
Alors que les autres gamins eux ne se prennent pas la tête "ils vivent tranquilles" pour ce qu'il en voit.

Et si il demande "pourquoi je dois faire ça ?" on lui répond "c'est comme ça c'est tout"
Ce gamin-là ne risque t-il pas de se dire un jour, démotivé, "et pourquoi c'est comme ça ?"

À moins d'une grâce d'Allah ce genre de gamin-là aura alors toute les "chances" de glisser, voir même de tomber.
C
6 mars 2017 23:00
Je suis fatiguée pour tout bien lire. Désolée.

En quoi il est normal qu'un homme célibataire parte du domicile familial ?
Les parents sont plus responsable de leur enfant à partir du moment où ils sont mariés, donc s'ils les laissent dans la nature quel que soit leur âge et qu'il dévie... ils en payeront les conséquences.

Et en dehors de ça je ne vois pas où est le problème. C'est mieux de vivre chez ses parents, en leur compagnie, profiter d'eux que de s'installer dans un appart tout seul....

En tout cas je n'y vois aucune honte.
C
6 mars 2017 23:01
Salam

Je suis globalement d'accord avec toi notamment sur le fait qu'on explique pas assez aux enfants et aux jeunes pourquoi il ne faut pas faire telle ou telle chose.
6 mars 2017 23:19
Ps : Soral a été mis sur " orbite " avec son livre " Comprendre l'Empire " .
Un simple condensé des vidéos dites " conspirationnistes" rendu exposable en librairie.

A mettre en paralllele avec la vision de la religion de l'Islam sous un angle pré apocalyptique type " Daddjal, Antichrist" .
6 mars 2017 23:26
Du conditionnement trans générationnel sans compréhension ni explication...

 
Bible 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook