Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Human Rights Watch: A Tindouf, l'esclavag​e persiste dans les camps
28 octobre 2014 18:10
Human Rights Watch (HRW) a attesté, samedi, de la persistance de l'esclavage dans les camps de Tindouf.

Human Rights Watch (HRW) a attesté, samedi, de la persistance de l'esclavage dans les camps de Tindouf, joignant ainsi sa voix aux nombreuses ONGs ayant déjà dénoncé ces pratiques dégradantes de la dignité humaine.

Pour étayer le constat établi dans son rapport sur la situation des droits de l'Homme dans les camps, l'organisation internationale a mis en ligne une vidéo d'un témoignage poignant de l'une des victimes de cette pratique des temps révolus.

Dans cet enregistrement intitulé "Un cas d'esclavage moderne", HRW donne la parole à Salem Bilal Mohamed Salem qui affirme avoir été enlevé et séparé de sa famille à l'âge de 4 ans.

Salem Bilal, aujourd'hui un jeune homme à la mine attristée par les affres endurés, raconte comment il a été "forcé à travailler pendant 18 ans sans la moindre rémunération".

Il se souvient comment les négriers des temps modernes l'ont "arraché" à sa mère pour le soumettre à l'asservissement, au lieu de se rendre comme ses pairs à l'école ou vivre dans le giron d'une famille prenant soin de ses besoins. Au contraire, il a été jeté dans la servitude.

"Ils m'ont obligé à travailler comme berger. La nourriture n'était pas bonne. Ils m'ont empêché d'aller à l'école ou de voir mes parents", a encore relaté Salem Bilal qui n'a pu retrouver "la liberté" que l'été 2013, soit 18 ans après sa transformation en esclave. Salem Bilal, qui se remémore avec amertume des "mauvaises conditions" de sa séquestration, regrette surtout de ne pas avoir pu vivre normalement comme les personnes de son âge.

Ces choses simples de l'existence de tout être humain, comme passer par les bancs d'une classe, connaître la chaleur et la tendresse de la famille ou, enfin, fonder un foyer.

Dans son rapport intitulé "Pas sur les écrans : Les droits humains dans les camps de réfugiés de Tindouf", rendu public à Alger, Human Rights Watch affirme avoir constaté que des "formes d’esclavage persistent dans les camps", expliquant que "les victimes sont dans de nombreux cas des Sahraouis ayant la peau foncée et l’esclavage prend surtout la forme de travaux ménagers non volontaires".

L'organisation internationale exhorte, à cet effet, le front polisario à "redoubler d'efforts pour éradiquer tous les vestiges de l'esclavage".

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
28 octobre 2014 18:39
Une petite recherche google sur "l'esclave" Salem Bilal Mohamed Salem :
Résultat : 2 ou 3 sites marocains reprennent la même dépêche.

C'est tout.

J'ai comme un doute...
l
29 octobre 2014 09:35
ce salem bilal :::qui l'a rendu esclave ???? il parle de qui ????
30 octobre 2014 01:32
Fais la recherche et tu verras !

Les Polisariens !
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
p
30 octobre 2014 11:04
on a pas attendu HRW pour savoir que l'esclavagisme persiste à Tindouf. C'est Alger qui responsable de ce drame humain.
B
30 octobre 2014 11:11
Malheureusement, la vie à Tindouf ne doit pas etre pire que dans le reste du Maroc, ou les conditions de vie sont telle que le pays est quitté en masse et les marocains sont devenus les premiers émigrés en nombre dans plusieurs pays d'Europe.
p
30 octobre 2014 13:13
Beyber : comparer des camps de séquestration et d'esclavagisme à un pays comme le Maroc !!! Tu as vraiment un problème dans ton petit cerveau.

Les militaires algériens refusent de laisser PARTIR ces gens vers le Maroc , c'est une séquestration , une prise d'otage .

Ces habitants de Tindouf sont interdits de circuler en Algérie , il faut un laisser passer pour sortir des camps !!!!!

Toi Beyber comprendre moi ?
B
30 octobre 2014 20:17
Citation
participant a écrit:
Beyber : comparer des camps de séquestration et d'esclavagisme à un pays comme le Maroc i ?

Alors pourquoi les marocains quittent ce pays en masse au risque de leurs vies???
Pourquoi des femmes sont obligées de quitter leurs foyer pour aller dans des pays ou elles sont soumises à tous les dangers?
Pourquoi des ados risque leurs vies et traversent la mer et d'autres périls...
Si le Maroc c'était moins pire que Tindouf, alors il ce pays ne devrait pas etre aux derniers rangs IDH et aux premiers niveau émigration.
Toi comprendre moi?
p
31 octobre 2014 12:29
à bébér ,le post parle de séquestration et esclavagisme à Tindouf sous autorité algérienne . Pourquoi tu parles du Maroc ?

Le crime est à Tindouf ! les accusés sont à Tindouf et Alger.

si tu veux parler du maroc ouvre un autre post sur le forum .
31 octobre 2014 15:22
Citation
Béybér a écrit:
Citation
participant a écrit:
Beyber : comparer des camps de séquestration et d'esclavagisme à un pays comme le Maroc i ?

Alors pourquoi les marocains quittent ce pays en masse au risque de leurs vies???
Pourquoi des femmes sont obligées de quitter leurs foyer pour aller dans des pays ou elles sont soumises à tous les dangers?
Pourquoi des ados risque leurs vies et traversent la mer et d'autres périls...
Si le Maroc c'était moins pire que Tindouf, alors il ce pays ne devrait pas etre aux derniers rangs IDH et aux premiers niveau émigration.
Toi comprendre moi?

Feu Hassan 2 disait :
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi fasse à des gens de mauvaise foi
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
m
31 octobre 2014 19:07
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Citation
Béybér a écrit:
Citation
participant a écrit:
Beyber : comparer des camps de séquestration et d'esclavagisme à un pays comme le Maroc i ?

Alors pourquoi les marocains quittent ce pays en masse au risque de leurs vies???
Pourquoi des femmes sont obligées de quitter leurs foyer pour aller dans des pays ou elles sont soumises à tous les dangers?
Pourquoi des ados risque leurs vies et traversent la mer et d'autres périls...
Si le Maroc c'était moins pire que Tindouf, alors il ce pays ne devrait pas etre aux derniers rangs IDH et aux premiers niveau émigration.
Toi comprendre moi?

Feu Hassan 2 disait :
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi fasse à des gens de mauvaise foi


ça c ' est une belle phrase , en vrais pourquoi perdre son temps avec l ' arrogance grinning smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/14 19:07 par gambeta.
m
3 novembre 2014 10:14
"Human Rights Watch (HRW) a attesté, samedi, de la persistance de l'esclavage dans les camps de Tindouf. "


Priver quelqu ' un de sa liberté c ' est oser narguer le monde entier !
3 novembre 2014 10:56
Citation
Béybér a écrit:
Citation
participant a écrit:
Beyber : comparer des camps de séquestration et d'esclavagisme à un pays comme le Maroc i ?

Alors pourquoi les marocains quittent ce pays en masse au risque de leurs vies???
Pourquoi des femmes sont obligées de quitter leurs foyer pour aller dans des pays ou elles sont soumises à tous les dangers?
Pourquoi des ados risque leurs vies et traversent la mer et d'autres périls...
Si le Maroc c'était moins pire que Tindouf, alors il ce pays ne devrait pas etre aux derniers rangs IDH et aux premiers niveau émigration.
Toi comprendre moi?

Hoho Hoho, Héhé Héhé, BéyBér, BéyBér, tu m'enttends ?

On parle de Tindouf, on ne parle pas du Mexique
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
B
3 novembre 2014 11:07
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Hoho Hoho, Héhé Héhé, BéyBér, BéyBér, tu m'enttends ?

On parle de Tindouf, on ne parle pas du Mexique

Oui je sais et ça change rien au faite que la vie au Maroc est aussi dure qu'à Tindouf, sinon les marocains ne quitteraient pas le pays en masse winking smiley
m
3 novembre 2014 11:20
Citation
Béybér a écrit:
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Hoho Hoho, Héhé Héhé, BéyBér, BéyBér, tu m'enttends ?

On parle de Tindouf, on ne parle pas du Mexique

Oui je sais et ça change rien au faite que la vie au Maroc est aussi dure qu'à Tindouf, sinon les marocains ne quitteraient pas le pays en masse winking smiley


Faut pas comparer Tindouf au Maroc voir la photos ,Tindouf ça ressemble largement au Maroc whistling smiley
Tu nous prends pour des idiots ?

[www.aujourdhui.ma]
B
3 novembre 2014 11:26
Citation
gambeta a écrit:
Faut pas comparer Tindouf au Maroc voir la photos ,Tindouf ça ressemble largement au Maroc whistling smiley
Tu nous prends pour des idiots ?

[www.aujourdhui.ma]

Toute la propagande des journaux et médias officielles n'arrivera malheureusement jamais a masquer la réalité: le Maroc est le pays le plus quitter du Maghreb et malheureusement les gens ne quittent par leurs pays pour le plaisir mais parce qu'il est invivable.
n
4 novembre 2014 19:54
bonsoir.
en lisant tous les commentaires,je me suis dit que je doit intervenir pour dire à ce monsieur que le nombre d'algériens en France ou en Europe est le double de celui des marocains.
je dirais aussi que les gens qui quittent leur pays,ce n'est pas parce qu'ils y vivent très mal,mais parce q'ils espèrent une vie meilleure,avoir une famille,une maison qui leur appartient,une voiture ect...ect..
alors mon petit béybér,je te conseille de consulter.
B
5 novembre 2014 10:51
Citation
nabil922 a écrit:
bonsoir.
en lisant tous les commentaires,je me suis dit que je doit intervenir pour dire à ce monsieur que le nombre d'algériens en France ou en Europe est le double de celui des marocains.

C'est une vulgaire et pathétique contre vérité smiling smiley

Voila la réalité en chiffre:

[www.cia.gov]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/14 11:15 par Béybér.
b
5 novembre 2014 13:25
Citation
Béybér a écrit:
Citation
gambeta a écrit:
Faut pas comparer Tindouf au Maroc voir la photos ,Tindouf ça ressemble largement au Maroc whistling smiley
Tu nous prends pour des idiots ?

[www.aujourdhui.ma]

Toute la propagande des journaux et médias officielles n'arrivera malheureusement jamais a masquer la réalité: le Maroc est le pays le plus quitter du Maghreb et malheureusement les gens ne quittent par leurs pays pour le plaisir mais parce qu'il est invivable.

Oulah tu déforme tout là! Alors je vais te rejoindre sur le fait que les marocains étaient les 1er a quitté leur pays mais il ya de ça 10 ans et même s'il reste quelques marocains qui veulent s'échapper cela reste minime comparé à avant!

Au maroc les fuyards sont en majorité des africains "d'afrique Noir" . Par contre on retrouve aussi et en nette augmentation les algériens (phénomène nouveau qui a commencé déjà Il y a environ 3 ans).

[elharraga.wordpress.com]

Mais sache que c'est pas une fierté de pointer du doigt un pays dont ses enfants s'échappent pour l'europe!
B
5 novembre 2014 22:04
Citation
brabrasud a écrit:

[elharraga.wordpress.com]
!

Evite de balancer des liens de sites ridicules, si tu veux cacher les faits uses de propagande avec un minimum de rigueur.

Sinon voila réalité en chiffre:

[www.cia.gov]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/14 22:05 par Béybér.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook