Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Human Rights Watch dénonce le calvaire des "petites bonnes"...
t
20 décembre 2005 16:11

L'organisation américaine des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé mardi le calvaire des "petites bonnes" qui travaillent jusqu'à 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de leurs employeurs.

"Au Maroc, 11% des enfants âgés de six à quinze ans travaillent, ce qui représente l'un des taux les plus élevés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", a affirmé Clarissa Bencomo, chercheuse chargée par HRW des droits de l'enfant dans cette région et auteur d'un rapport intitulé "A la maison: Hors la loi".


"En Egypte, il ne sont que 6% à travailler et pourtant ce taux fait scandale", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse à Casablanca.

Selon Mme Bencomo, environ 600.000 enfants, âgés de six à quinze ans, travaillent au Maroc, dont environ 66.000 petites domestiques.

Elles triment entre 14 et 18 heures par jour durant toute la semaine et sans aucun repos, a-t-elle assuré.

HRW reproche dans son rapport au "gouvernement marocain le peu d'ardeur à combattre les pires formes d'exploitation des enfants employés comme domestiques".

"Le droit du travail au Maroc n'inclut pas les domestiques et les inspecteurs du travail n'ont pas autorité pour enquêter à domicile sur les violations de la loi interdisant le travail des enfants de moins de quinze ans", ajoute le rapport.

L'organisation américaine a affirmé que plusieurs fillettes interrogées ont confié avoir été victimes de violences physiques de la part de leurs employeurs.

En outre, selon le rapport, des activistes des droits de l'enfant lui ont affirmé que "la violence sexuelle n'était pas absente à l'égard des petites bonnes" au Maroc. Mais, a précisé Mme Bencomo, les bonnes qu'elle a rencontrées à Casablanca, Rabat et Marrakech ont refusé d'aborder le harcèlement ou la violence sexuels.

HRW demande au gouvernement marocain de "faire appliquer de façon stricte l'interdiction de travailler pour les enfants de moins de quinze ans, y compris pour le travail domestique", et de "prévoir des sanctions" contre ceux qui violent la loi.

Elle recommande également la promulgation d'une loi permettant de contrôler l'embauche des domestiques.

Cette attitude est partagée par l'UNICEF dont une représentante au Maroc, Rajae Msefer Berrada souligne "la nécessité d'une loi qui interdise le travail domestique des enfants".

"Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement marocain pour arriver à ce but", a indiqué à l'AFP Mme Berrada. "Il faut mettre un terme à ce type de travail dangereux", a ajouté la représentante de l'Unicef.

Saïda Saghir, membre de l'association de défense des enfants Beïti a estimé de son côté que HRW n'a pas prêté beaucoup d'attention au travail des ONG marocaines. "Nous avons pu en quatre ans réduire de 60% le travail domestique des enfants dans certains quartiers de Casablanca", a-t-elle affirmé à l'AFP. "Le phénomène pourrait actuellement être moins étendu qu'il y a quatre ans", a-t-elle estimé.

Amina Maleh, également militante de Beïti, a pour sa part déploré l'impossibilité pour son organisation d'enquêter dans les domiciles marocains où des violences sont perpétrées contre les petites bonnes. "Il faut une autorisation, et c'est très compliqué", a-t-elle dit à l'AFP.


Source Le monde






Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/05 16:12 par touhami.
s
20 décembre 2005 16:26
on a pas attendu que les americains nous le disent des associations marocaines qui sont sur le terrain en ont fait meme la pub pour denoncer le travail des petites. Il faut encourager ces associations pour le droit de l'enfant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
b
20 décembre 2005 16:29
bonne reaction.
a ajouter les multiples enquetes sur le terrain y comrpis journalistiques et la thematisation du sujet devant l'opinion publique nationale. on ne peut jamais faire assez, les choses sont tjrs mal, mais voici un exemple comment une ong internationale arrive en retard.

leurs representant etaient au Maroc pour l'ier. peut-etre qu'ils se sont laisse servir par de bonnes ou ils etaient.


sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> on a pas attendu que les americains nous le disent
> des associations marocaines qui sont sur le
> terrain en ont fait meme la pub pour denoncer le
> travail des petites. Il faut encourager ces
> associations pour le droit de
> l'enfant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


I
20 décembre 2005 16:39
touhami a écrit:
-------------------------------------------------------
> > L'organisation américaine des droits de l'Homme
> Human Rights Watch







Droits de l homme?

Américaine?

Pffffffffff!!

Laissez moi rire!!!
j
20 décembre 2005 17:13
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> on a pas attendu que les americains nous le disent
> des associations marocaines qui sont sur le
> terrain en ont fait meme la pub pour denoncer le
> travail des petites. Il faut encourager ces
> associations pour le droit de
> l'enfant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


mais les autorités ne bougent que sur pressions extérieurs
s
20 décembre 2005 19:51
jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> sawsen9 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > on a pas attendu que les americains nous le
> disent
> > des associations marocaines qui sont sur le
> > terrain en ont fait meme la pub pour denoncer
> le
> > travail des petites. Il faut encourager ces
> > associations pour le droit de
> > l'enfant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
>
>
> mais les autorités ne bougent que sur pressions
> extérieurs


je ne parlerai pas de pression exterieur car si pression il y'a depuis longtemps le maroc ne ferait plus parti des pays qui enfreindrait les droits de l'homme. Ce que je veux dire c que le gouvernement sait qu'il y'a des associations qui se chargent de ca. Ces autorités ont d'autres problemes bien plus grave à traiter malheureusement.
j
20 décembre 2005 20:22
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> jabranci a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sawsen9 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > on a pas attendu que les americains nous
> le
> > disent
> > > des associations marocaines qui sont sur
> le
> > > terrain en ont fait meme la pub pour
> denoncer
> > le
> > > travail des petites. Il faut encourager
> ces
> > > associations pour le droit de
> > > l'enfant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> >
> >
> > mais les autorités ne bougent que sur
> pressions
> > extérieurs
>
>
> je ne parlerai pas de pression exterieur car si
> pression il y'a depuis longtemps le maroc ne
> ferait plus parti des pays qui enfreindrait les
> droits de l'homme. Ce que je veux dire c que le
> gouvernement sait qu'il y'a des associations qui
> se chargent de ca. Ces autorités ont d'autres
> problemes bien plus grave à traiter
> malheureusement.

tous les problémes doivent être traité.
quelles sont les problémes si importants que le gouvernement ne puisse
s'intérésser à la souffrance et l'avenir de ces filles issues de familles pauvre ?
s
20 décembre 2005 20:26
jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> sawsen9 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > jabranci a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > sawsen9 a écrit:
> > >
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> > > -----
> > > > on a pas attendu que les americains
> nous
> > le
> > > disent
> > > > des associations marocaines qui
> sont sur
> > le
> > > > terrain en ont fait meme la pub
> pour
> > denoncer
> > > le
> > > > travail des petites. Il faut
> encourager
> > ces
> > > > associations pour le droit de
> > > > l'enfant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> > >
> > >
> > > mais les autorités ne bougent que sur
> > pressions
> > > extérieurs
> >
> >
> > je ne parlerai pas de pression exterieur car
> si
> > pression il y'a depuis longtemps le maroc ne
> > ferait plus parti des pays qui enfreindrait
> les
> > droits de l'homme. Ce que je veux dire c que
> le
> > gouvernement sait qu'il y'a des associations
> qui
> > se chargent de ca. Ces autorités ont
> d'autres
> > problemes bien plus grave à traiter
> > malheureusement.
>
> tous les problémes doivent être traité.
> quelles sont les problémes si importants que le
> gouvernement ne puisse
> s'intérésser à la souffrance et l'avenir de ces
> filles issues de familles pauvre ?
>
tu as raison pose la question à ces autorités?!!! et tu sauras...

j
20 décembre 2005 20:31
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
>>> >
> tu as raison pose la question à ces autorités?!!!
> et tu sauras...
>
>


c'est toi qui a l'air de connaitre ces problémes si important, que le gouvenement ne puisse s'occuper de la misére du peuple.
G
20 décembre 2005 20:34
Je ne suis pas marocain (mais algerien) et je pense que cette hypocrite association d'Human Rights Watch ferait mieux d'aller jeter un coup d'oeil dans les prisons de Guantanamo, d'Abou ghraib ou les prisons israeliennes du desert du Neguev ou les arabes agonisent en silence. Cette compassion douteuse a propos des "bonnes" au Maroc sent l'hypocrisie.
s
20 décembre 2005 20:37
jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> sawsen9 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >>> >
> > tu as raison pose la question à ces
> autorités?!!!
> > et tu sauras...
> >
> >
>
>
> c'est toi qui a l'air de connaitre ces problémes
> si important, que le gouvenement ne puisse
> s'occuper de la misére du peuple.

tu comprends tout de travers je te dis que les autorités ont mieux a faire que de s'occuper de ces petites filles!!!!!! eux pas moi
j
20 décembre 2005 20:41
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> jabranci a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sawsen9 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > >>> >
> > > tu as raison pose la question à ces
> > autorités?!!!
> > > et tu sauras...
> > >
> > >
> >
> >
> > c'est toi qui a l'air de connaitre ces
> problémes
> > si important, que le gouvenement ne puisse
> > s'occuper de la misére du peuple.
>
> tu comprends tout de travers je te dis que les
> autorités ont mieux a faire que de s'occuper de
> ces petites filles!!!!!! eux pas moi
>
ok , t'es ironique quand tu dis ça.
ça ne transparais pas dans le texte.
excuse moi .

s
20 décembre 2005 20:42
jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> sawsen9 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > jabranci a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > sawsen9 a écrit:
> > >
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> > > -----
> > > >>> >
> > > > tu as raison pose la question à
> ces
> > > autorités?!!!
> > > > et tu sauras...
> > > >
> > > >
> > >
> > >
> > > c'est toi qui a l'air de connaitre ces
> > problémes
> > > si important, que le gouvenement ne
> puisse
> > > s'occuper de la misére du peuple.
> >
> > tu comprends tout de travers je te dis que
> les
> > autorités ont mieux a faire que de s'occuper
> de
> > ces petites filles!!!!!! eux pas moi
> >
> ok , t'es ironique quand tu dis ça.
> ça ne transparais pas dans le texte.
> excuse moi .
>
>oui c t de l'humour noir je suis autant scandalisée que toi sur le travail des petites filles

r
21 décembre 2005 16:32
Il faur rappeler à cette américaine que les USA comptent plus de 30 000 000 de personnes vivant en desous du seuil de pauvereté.

Et les drogués et les alcooliques se comptent aussi par millions sans oublier les obèses ....et les sans abris....

Il faut lui rappeler que l'Amérique est male placée pour donner des leçons sur la situation des enfants.
Et les 500 000 enfants irakiens victimes de l'embargo US? des pertes colatérales?

Et dans sa croisade en Afghanistan et en Irak, sans parler de l4amérique latine et du Vietnam, combien d'enfants ont été massacrés par les soldats US?


Et quand vous voyez les soldats US en Irak, ils sont en majorité des gamins...ils ont peut être 18 ans, mais ils sont qd même des gamins... savent-ils réellement pourquoi et pour qui ils vont mourire...???

Oui nous avons des bonnes exploitées au Maroc, nous avons des enfants qui travaillent dans des conditions inacceptables. On arrivera à mettre fin à cette situation....mais pas avec des discours des ONG US.....



Question à Clarissa Bencomo, chercheuse chargée par HRW des droits de l'enfant dans cette région : que pensez-vous de la suite 5 étoiles à Hilton ou Hassan ou Mansour?

Savez-vous que vous aviez dépensé en quelques jours l'équivalent de ce que gagnent 20 ou 40 bonnes en un an?

Qu'avez vous fait pour aider ses bonnes ? pourriez vous leur offrir qulques centaines de Visas pour les USA?






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/05 16:39 par rmermerme.
z
21 décembre 2005 17:22
HRW n'est pas affiliée aux US je crois. Les US sont mal placés pour parler de droit du travail de personnes. Des millions de mexicains travaillent pour 3 fois rien dans des conditions inhumaines aux US meme, sans couverture sociale et sans papiers. Maintenant, pour les donneurs de leçons, la société civile marocaine est hyper active, j'irais meme dire que c'est la plus active de la region MENA et n'a pas attendu les "critiques" de HRW comem l'a souligné sawsen. Ce que ces associations demandent, c'est des fonds! c'est bon, les problèmes sont reconnus, les structures sont en place, les volontaires sont prets a travailler, les programmes sont établis et chiffrés, ces organisations internationales devraient dépasser le stade des études et analyses scoop et aider les NGO ou le gouvernement.
j
21 décembre 2005 18:11
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> HRW n'est pas affiliée aux US je crois. Les US
> sont mal placés pour parler de droit du travail de
> personnes. Des millions de mexicains travaillent
> pour 3 fois rien dans des conditions inhumaines
> aux US meme, sans couverture sociale et sans
> papiers. Maintenant, pour les donneurs de leçons,
> la société civile marocaine est hyper active,
> j'irais meme dire que c'est la plus active de la
> region MENA et n'a pas attendu les "critiques" de
> HRW comem l'a souligné sawsen. Ce que ces
> associations demandent, c'est des fonds! c'est
> bon, les problèmes sont reconnus, les structures
> sont en place, les volontaires sont prets a
> travailler, les programmes sont établis et
> chiffrés, ces organisations internationales
> devraient dépasser le stade des études et analyses
> scoop et aider les NGO ou le gouvernement.


La société civile est la plus active dit tu pourtant, c'est le maroc qui est le plus touché par le travail des enfants, donc je voie pas où est le probléme si une ONG américaine médiatise le probléme.
De plus les gouvenrnements marocain sont souvent plus sensible à une médiatisation internationale, qu'à une action d'une ONG local.
Dons si cette ONG peut aider en sensibilisant du monde pourquoi pas.
Deplus Une ONG américaine c'est pas forcément la voix des USA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/05 18:13 par jabranci.
z
21 décembre 2005 18:18
Jabranci,

Il me semble que tu cherches juste à contredire ce que l'autre dit. J'aurais dit le contraire, tu aurais l'avis opposé smiling smiley

Oui le Maroc est touché par le travail des petits enfants. Le plus touché? non, il y a des pays asiatiques, de l'est et d'amérique latine où on voit bcp pire. L'État reconnait le problème, les ONG y travaillent depuis quelques années maintenant. Je répète, HRW n'est pas une ONG "américaine". c'est une ONG indépendante, don coui elle a de la légitimité pour répéter ce que tout le mnde sait déja. C'est son devoir. Je voudrais juste qu'elle reconnaisse dans ce rapport qu'il y a une prise de conscience réelle au Maroc concernant ce problème et qu'elle envoit ce rapport par la meme occasion au Pnud, à l'Unesco et à tous les autres bailleurs de fonds.

Si tu veux avoir une idée du monde associatif et de ses activités, et si tu veux vraiment faire bouger les choses, oublies l'État un peu, relèves les manches et travailles pour le pays (www.tanmia.ma) Il y a un large éventail de causes aujour'dhui au Maroc qui nécessitent la mobilisation de citoyens, au dela de la critique qu'on range dans les bureaux sans donner suite.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/05 18:19 par zaki7.
z
21 décembre 2005 21:41
[www.menara.ma]

Femmes victimes de violence, appelez le 080008888
(21/12/2005)

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, accompagné du secrétaire d'Etat chargé de la famille, de l'enfance et des personnes handicapées, Mme Yasmina Badou, donnera vendredi à Rabat le coup d'envoi du numéro vert mis en place au profit des filles et femmes victimes de la violence.




Selon un communiqué du secrétariat d'Etat, le numéro vert (080008888) fournira des services de consultation et d'orientation dans le domaine juridique et en matière de protection, de conseil et d'orientation au profit des filles et des femmes violentées.

Ces services seront fournis par le secrétariat d'Etat en coordination avec plusieurs départements gouvernementaux concernés (ministères de la justice et de la santé, la sûreté nationale, la gendarmerie royale et l'entraide nationale) et les centres d'écoute et de conseil juridique, ce qui permettra d'améliorer la qualité de la prise en charge juridique et psychologique des intéressées, la qualification et la réinsertion des filles et femmes violentées.

La mise en place de ce numéro vert s'inscrit dans le cadre du suivi du plan exécutif de la stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, réalisée par le secrétariat d'Etat en collaboration avec les départements gouvernementaux, les associations et les centres d'écoute, de conseil juridique et d'orientation psychologique des femmes victimes de la violence.

Elle vient également consolider les acquis nationaux en matière de lutte contre la violence et la politique de proximité ciblant les femmes victimes de la violence et la rationalisation des services d'orientation qui leur sont fournis, ajoute le communiqué.

A cette occasion, le Premier ministre présidera la cérémonie de signature d'un accord de partenariat entre le secrétariat d'Etat chargé de la famille, de l'enfance et des personnes handicapées, les départements gouvernementaux et les associations oeuvrant dans ce domaine.

Cet accord prévoit notamment la définition des champs d'intervention et des missions des partenaires du secrétariat d'Etat, ainsi que les services qui seront fournis par chaque partie signataire.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/05 22:29 par zaki7.
b
21 décembre 2005 22:13
petite remarque a la marge:

avant, de telles informations faisaient "peur". maintenant les temps ont change. l'ouverture et le changement au Maroc sont tels qu'on ne laisse plus de chance a l'extrieur de commenter a temps ce qui se passe a l'interieur des frontieres.

cette nouvelle sur hrw le Maroc la prend du bon cote. sur 2m hier il y avait un petit reportage la-dessus, et meme sur le site lematin.ma on y reserve un assez long article [www.lematin.ma] .

c'est l'avantage de faire ses devoir a temps et par propre volonte.

amicalement






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/05 22:14 par bikhir.
b
22 décembre 2005 00:47
Il ne faut pas trop compter sur les élus pour régler sa, il faudrait une prise de conscience de ceux qui profite de leur statut pour faire de l'esclavage moderne.

Imposer une forte amende à ces profiteurs les fera réfléchir, ou aller même jusqu'à de lourde peine de prison, et prendre en charge ces pauvres enfants et leur famille.

Je sais c facil à dire, mais c juste qlques propositions que je fais.

Si vous en avez d'autre se serai intérréssant de les faire partager.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook