Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Humainement, que pensez-vous du suicide?
t
6 juin 2009 09:43
salam hava_nagila,

les personnes qui ont des pensées suicidaire il ne faut jamais le prendre a la légere car c'est un message ki veut faire passer et montrer kil ont besoin d'aide les musulmans ki ont ces cas la le savent trés bien ke c'est haram mais la douleur est si forte ki n'ont plus de raison et qu'a un moment on ne peut pas guerir seul c'est la santé ki est toucher ce qui pousse a l'acte sans avoir reflechis c'est le corp ki parlent a ce moment la; sa peu arriver a n'importe ki d'avoir ces pensées on est pas la pour les jugé, ces gens la vont trés mal moralement et on doi etre la pr les aidez je dis pas kil faut les juger par raport a ce ke di l'islam a propo du suicide mais tant ke la personne manifeste ce probleme grave ds ce monde il n'est pas top tar c'est là kil ne faut pas les laisser tomber, apré,si la personne passe a l'acte c'est a Dieu seul de juger,on parle d'egoisme au suicidaire mais en faite ceux ki sont egoiste c'est les gens ki rejette ses personne ki n'attendent ke de l'aide! et comencer a dire tfou ces gens la ki pense au suicide sont ceci..ou cela.. vous ete vous meme ds le haram car vous n'aidez pas votre freres!musulman ou pas!
A
6 juin 2009 11:55
quand tu vas voir un film au cinéma et que ça ne te plait pas, tu as le droit quand même de quitter la salle avant le générique de la fin
des fois, on est tellement dépassé par les évènements qu'on est réduit a un simple spectateur qui regarde défiler le film de sa vie, sans pouvoir en changer le scénario
Viennent s'ajouter a ce sentiment de perte de contrôle, 2 autres non moins pénible a supporter: la culpabilité et le remord, le sentiment d'être responsable de son propre échec, d'avoir fait les mauvais choix. Bref, personnellement, ce que j'en pense, c'est quelque chose qui échappe aux notions du bien et du mal. Ça peut être une conséquence logique d'un parcours, d'un vécu et d'une personnalité dotée d'une grande "self conscience". Le suicide a été aussi observé chez plusieurs espèces animales de mammifères dont le cerveau est suffisamment développé pour ressentir la peine et la dépression (dauphins, fauves, chiens, ...), donc ce n'est pas le propre de l'homme.
6 juin 2009 12:32
Paradoxalement celui qui met un terme à sa vie ne désire pas mourir,

Son cri de désespoir est un appel à la vie, à une meilleure vie,

Il ne voit pas d'autres issues que d'abréger ses souffrances par cet acte violent

Contrairement à certains, je trouve qu'il faut un certain courage pour se suicider.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
L
6 juin 2009 14:23
Avec l'age, les capacités intellectuelles déclinent constamment en inéluctablement, le danger est de ne pas pouvoir mettre fin a ses jours vu la relativité du seuil a déterminé
et chacun semble suffisamment pourvu de capacité intellectuelle vu que c'est avec cela qu'on se juge

je pense me suicider, oui, quand ? Là est le problème
d'autre part j'ai fait savoir autours de moi qu'il ne serait pas correct de me laisser vivre comme un légume a la charge de tous

Citation
a écrit:
Une personne qui décide de se suicider est une personne malade.
Elle est victime de sa vie.

malade de la vie winking smiley
H
6 juin 2009 15:05
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Citation
abdl92 a écrit:
on sdit que ca peut n'arriver qu' aux autres mais le suicide ca peut toucher des proches en plus c' est un sentiment liés a des evenements surtout brutales.

Tout à fait!

C'est ce que j'essaye de faire comprendre à certaines personnes ici qui pensent que leur vie est systématiquement calquée sur ce qu'autorise ou pas le Coran.
Mais on a pas tjs ce qu'on veut dans la vie, et on ne fait pas tjs ce qu'on souhaite également!

Tant mieux si pr l'instant c'est le cas pr eux mais perso, pr ça ne l'a pas été et j'ai donc une vision tout autre de la vie!

Salamsmiling smiley,

Non tu es parti sur cet a priori pour dénigrer chaques interventions qui faisaient appel au haram.
Qu'est ce que ça peut bien faire.

Oui c'est clairement interdit par la religion et si cet interdit a permis d'attraper la branche du secours ne serait ce qu'à une personne, al hamdouliLlah!

Les réponses étaient à prendre en compte comme les autres.

Enfin ça n'engage que moi, mais cette façon d'avoir pris de haut un peu tout le monde comme si t'avais des crétins en face qui débattaient pas comme tu le voulais, ça n'a rien de grand.

Quand on veut faire passer un message, on parle mais on écoute aussi.

Non je suis désolée, je ne suis pas du tout d'accord ac ce que tu avances.

Dans la vie, tu devrais normalement être amenée à discuter sur de nombreux sujets avec des personnes de confessions différentes ou n'en n'ayant pas tout simplement.
Dans un contexte pareil, le fait de tjs tout rattacher à la religion peut devenir assez déplacé.
Tu peux donner ton opinion, débattre en t'inspirant de ce que ta religion de transmet comme valeurs mais de là à répondre systématiquement " C'est Haram il n'y a plus rien à voir" ..

Je ne comprends pas pourquoi les gens sont tjs obligés de revendiquer leur religion à tout bout de champ et d'en parler dans tous les sujets de discussion.

C'est de l'ordre du privé, de ce qu'il y a dans ton cœur.
Si on t'invite à en parler et que les personnes autour de toi sont réceptives, quoi de plus naturel!
Mais si ce n'est pas le cas, je trouve justement que ça empêche le débat, ça empêche ton âme de s'exprimer.
m
6 juin 2009 15:13
CE QUE JE PENSE DU SUICDIDE LES REALITéS DISENT QUE L ALGERIE EST LE PREMIER PAYS SUICIDAIRE DANS LE MONDE ARABES.
L
6 juin 2009 15:17
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Non je suis désolée, je ne suis pas du tout d'accord ac ce que tu avances.

Dans la vie, tu devrais normalement être amenée à discuter sur de nombreux sujets avec des personnes de confessions différentes ou n'en n'ayant pas tout simplement.
Dans un contexte pareil, le fait de tjs tout rattacher à la religion peut devenir assez déplacé.
Tu peux donner ton opinion, débattre en t'inspirant de ce que ta religion de transmet comme valeurs mais de là à répondre systématiquement " C'est Haram il n'y a plus rien à voir" ..

Je ne comprends pas pourquoi les gens sont tjs obligés de revendiquer leur religion à tout bout de champ et d'en parler dans tous les sujets de discussion.

C'est de l'ordre du privé, de ce qu'il y a dans ton cœur.
Si on t'invite à en parler et que les personnes autour de toi sont réceptives, quoi de plus naturel!
Mais si ce n'est pas le cas, je trouve justement que ça empêche le débat, ça empêche ton âme de s'exprimer.

Clapthumbs upWelcome tout a fait d'accord.
allez un petit lien pour rigoler un coup smiling smiley
Halal ou Pas smiling smiley
Comme disent les marocains, tu peux trouver chez ton mari (ou ta femme) les malheurs que tu laisses chez tes parents et moi je préfère encore vivre les malheurs de mes parents.
z
6 juin 2009 15:21
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Non je suis désolée, je ne suis pas du tout d'accord ac ce que tu avances.

Dans la vie, tu devrais normalement être amenée à discuter sur de nombreux sujets avec des personnes de confessions différentes ou n'en n'ayant pas tout simplement.
Dans un contexte pareil, le fait de tjs tout rattacher à la religion peut devenir assez déplacé.
Tu peux donner ton opinion, débattre en t'inspirant de ce que ta religion de transmet comme valeurs mais de là à répondre systématiquement " C'est Haram il n'y a plus rien à voir" ..

Je ne comprends pas pourquoi les gens sont tjs obligés de revendiquer leur religion à tout bout de champ et d'en parler dans tous les sujets de discussion.

C'est de l'ordre du privé, de ce qu'il y a dans ton cœur.
Si on t'invite à en parler et que les personnes autour de toi sont réceptives, quoi de plus naturel!
Mais si ce n'est pas le cas, je trouve justement que ça empêche le débat, ça empêche ton âme de s'exprimer.


Pas de soucis, tu peux ne pas être en accordsmiling smiley.
Mais il faut juste te dire que face à une situation, tu auras plusieurs logiques différentes pour les analyser.
ça se respecte.
Y a pas à prendre de haut les autres. Y a rien eu de déplacé.

Si j'ai envie de dire qu'une chose est haram et en quoi elle me dérange j'ai pas envie qu'on me l'interdise non plus.

Pas de pression, pas d'orientation dans l'argumentaire.

Tu pouvais très bien rebondir en lui disant, en quoi Haram? Qu'est ce qui est dit?
Il y aura peut être des points communs avec ta logique, des divergences, et tant mieux!

C'ets pas non plus une honte que de dire qu'une chose est haram, on n'est pas des crétins sans capacité de raisonnement pour autant.

Si tu veux approfondir, fais le en posant une autre question.
J'ai pas aimé le ton du départ, je le dis mais sans rancunesmiling smiley

Bonne journée.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
H
6 juin 2009 15:24
Gainsbourg disait "la vie ne vaut d'être vécu sans amour".

N'avez-vous pas remarquer qu'il s'agit là d'une des raisons les plus récurentes des personnes qui sont amenées à mettre fin à leurs jours?

L'absence d'un amour, la perte d'un amour, le mal d'un amour, l'indifférence d'un amour.. et quelqu'en soit sa nature.


De cette manière, je comprends qu'il soit possible de parler de religion dans la mesure où cette dernière rappelle à la personne que malgré toute cette vie déchue par tant de manque d'amour, il lui reste avant tout l'amour de Dieu. Mais pr l'expliquer à la personne, c'est pas facile. Car justement, elles arrivent à un point de leur vie où elle remette en cause l'existence de Dieu dans la mesure où Ce dernier ne leur montre aucune preuve d'amour..

Quel Sujet! Oui Zouitina, ce n'est pas simple d'en parler car étant déjà un sujet assez Tabou, il demeure avant tout un sujet difficile à analyser tant les cas sont divers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/09 15:27 par Hava_Nagila.
H
6 juin 2009 15:32
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Non je suis désolée, je ne suis pas du tout d'accord ac ce que tu avances.

Dans la vie, tu devrais normalement être amenée à discuter sur de nombreux sujets avec des personnes de confessions différentes ou n'en n'ayant pas tout simplement.
Dans un contexte pareil, le fait de tjs tout rattacher à la religion peut devenir assez déplacé.
Tu peux donner ton opinion, débattre en t'inspirant de ce que ta religion de transmet comme valeurs mais de là à répondre systématiquement " C'est Haram il n'y a plus rien à voir" ..

Je ne comprends pas pourquoi les gens sont tjs obligés de revendiquer leur religion à tout bout de champ et d'en parler dans tous les sujets de discussion.

C'est de l'ordre du privé, de ce qu'il y a dans ton cœur.
Si on t'invite à en parler et que les personnes autour de toi sont réceptives, quoi de plus naturel!
Mais si ce n'est pas le cas, je trouve justement que ça empêche le débat, ça empêche ton âme de s'exprimer.


Pas de soucis, tu peux ne pas être en accordsmiling smiley.
Mais il faut juste te dire que face à une situation, tu auras plusieurs logiques différentes pour les analyser.
ça se respecte.
Y a pas à prendre de haut les autres. Y a rien eu de déplacé.

Si j'ai envie de dire qu'une chose est haram et en quoi elle me dérange j'ai pas envie qu'on me l'interdise non plus.

Pas de pression, pas d'orientation dans l'argumentaire.

Tu pouvais très bien rebondir en lui disant, en quoi Haram? Qu'est ce qui est dit?
Il y aura peut être des points communs avec ta logique, des divergences, et tant mieux!

C'ets pas non plus une honte que de dire qu'une chose est haram, on n'est pas des crétins sans capacité de raisonnement pour autant.

Si tu veux approfondir, fais le en posant une autre question.
J'ai pas aimé le ton du départ, je le dis mais sans rancunesmiling smiley

Bonne journée.

Je crois que tu n'as pas très bien lu mes premières interventions, j'ai essayé de guider les personnes dans leur réflexion de manière à ce qu'elle ne déborde pas dans "religieusement correct".
Je ne prends pas les gens de haut, je nai pas cette prétention, je dis simplement ce que je pense.

Parmi certaines, il y en avait qui ont cité la religion, mais il ne l'ont pas fait de manière machinale, car une capacité de reflexion était présente dans leur intervention.
a
6 juin 2009 16:55
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
Personnellement ce que le suicide m'inspire c'est beaucoup de compassion et de tristesse car j'imagine la personne dans un désespoir tel, une souffrance psychique horrible, qu'en tant qu'être humain, je ne peux qu'être touché.

Je ressens également le même sentiment.


Avec des mots, ça ressemble à ça :

Je ne rêve plus je ne fume plus
Je n'ai même plus d'histoire
Je suis sale sans toi
Je suis laide sans toi
Je suis comme un orphelin dans un dortoir

Je n'ai plus envie de vivre dans ma vie
Ma vie cesse quand tu pars
Je n'ais plus de vie et même mon lit
Ce transforme en quai de gare
Quand tu t'en vas

Je suis malade
Complètement malade
Comme quand ma mère sortait le soir
Et qu'elle me laissait seul avec mon désespoir

Je suis malade parfaitement malade
T'arrive on ne sait jamais quand
Tu repars on ne sait jamais où
Et ça va faire bientôt deux ans
Que tu t'en fous

Comme à un rocher
Comme à un péché
Je suis accroché à toi
Je suis fatigué je suis épuisé
De faire semblant d'être heureuse quand ils sont là

Je bois toutes les nuits
Mais tous les whiskies
Pour moi on le même goût
Et tous les bateaux portent ton drapeau
Je ne sais plus où aller tu es partout

Je suis malade
Complètement malade
Je verse mon sang dans ton corps
Et je suis comme un oiseau mort quand toi tu dors

Je suis malade
Parfaitement malade
Tu m'as privé de tous mes chants
Tu m'as vidé de tous mes mots
Pourtant moi j'avais du talent avant ta peau

Cet amour me tue
Si ça continue je crèverai seul avec moi
Près de ma radio comme un gosse idiot
Écoutant ma propre voix qui chantera

Je suis malade
Complètement malade
Comme quand ma mère sortait le soir
Et qu'elle me laissait seul avec mon désespoir

Je suis malade
C’est ça je suis malade
Tu m'as privé de tous mes chants
Tu m'as vidé de tous mes mots
Et j'ai le coeur complètement malade
Cerné de barricades
T'entends je suis malade


[www.youtube.com]
thumbs upwhistling smileyeye popping smileysleepingClapcrying(grinning smiley
L
6 juin 2009 21:46
Citation
Ljame a écrit:

allez un petit lien pour rigoler un coup smiling smiley
Halal ou Pas smiling smiley

une bonne tranche de jambon de rire hallalisé grinning smiley
(je ne dévoile pas la chute , chuuuuuuuuuuuuuuuuut
l
6 juin 2009 22:04
Pour moi le jour ou un proche a tenter de se suicidé, je l'avez mal pris, je lui avais crier dessus.
En parlant avec une yabi, je me suis dit j ai fauté, si cette personne a fait ça, c qu'il était vraiment mal.
Depuis pour moi le suicide n'est plus de la lacheté.

Même si c haram.

Faut avoir le courage d'effectuer cette acte
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
E
6 juin 2009 22:27
quand la porte de dialogue est fermer ya pas d'issue et le mal de vivre pousse certains a commettre des actes de ce genre ,humainement c'est pas la solution plutot c'est un appelle au secours hélas c'est tjrs triste de finir sa vie ainsi
F
6 juin 2009 22:35
Citation
bent liblad a écrit:
quand la porte de dialogue est fermer ya pas d'issue et le mal de vivre pousse certains a commettre des actes de ce genre ,humainement c'est pas la solution plutot c'est un appelle au secours hélas c'est tjrs triste de finir sa vie ainsi
bent bladi hadok drari rahom tighawtou 3et9ouni 3et9ouni
ghali imoutou jeunes illa ma3te9nahomsh
c'est nos fils, allah ihfad ou safi.
ces enfants sont nos fils , reveille toi sidi sidi..
reveilles toi sidi mouly...
E
6 juin 2009 23:44
Personne n'est a l'abrit du suicide , il peut arriver a n'importe qui . Ce sujet est tres sensitive , et je suis sure que chaqu'un de nous a connu quelqu'un qui s'est suicide . Si c'est pas un membre de famille , c'est peut etre un ami ou voisin . Les suicides etaient des gens mentalement malade et a mon avis ils sont pas responssable de leurs actes malgre l'interdiction religieuses ( Islam , Chretien ou juive ) .

Pour mieu comprendre les raisons et causes des suicides cherchez ( Durkheim ) Le suicide .

En France, le taux de suicide est de 16,2 pour 100 000 habitants[6].

Parmi les pays de l'OCDE, les taux de suicide sont les plus forts au Japon et en France (de 15 à 20 pour 100.000) et les plus faibles en Italie, Grande-Bretagne et aux États-Unis[7].

Curieusement, la Suède garde en France la réputation d'un pays où l'on se suicide beaucoup, alors que la pratique y est par million d'habitants 30% inférieure à celle de la France[8]. Les taux de suicide sont en revanche encore supérieurs en Autriche et Hongrie (même source).


Épidémiologie contemporaine du suicide [modifier]
Article détaillé : Suicide (épidémiologie).
L'épidémiologie du suicide est une discipline de l'épidémiologie qui vise à connaître l'étude de la répartition, et des déterminants du suicide dans les populations. Dans le monde, 815 000 personnes se sont suicidées en 2000, soit 14,5 décès pour 100 000 habitants (un décès toutes les 40 secondes)[9]. L'épidémiologie du suicide reste cependant très variable selon les pays, et parfois même entre communautés différentes dans un même pays.

Les tentatives de suicide sont beaucoup plus fréquentes, mais leur nombre est très difficile à évaluer.

La surveillance de l'évolution de l'incidence des suicides en France est effectuée par le réseau Sentinelles de l'Inserm.


Psychiatrie et suicide
e
7 juin 2009 00:11
humainement ce que je pense du suicide?

ben voyons!!

je suis trop faible, en tant qu'humaine pour avoir une position sur le sujet!!
non, je ne peux pas avoir un avis humain"

je peux etre une amie desolee
une proche delaissée..

une connaissance desappointée

mais par contre, une "relative" au coeur brisé....
Mon amour...
h
7 juin 2009 01:48
Citation
El Gitano a écrit:
Personne n'est a l'abrit du suicide , il peut arriver a n'importe qui . Ce sujet est tres sensitive , et je suis sure que chaqu'un de nous a connu quelqu'un qui s'est suicide . Si c'est pas un membre de famille , c'est peut etre un ami ou voisin .

je connais personne ni de loin ni de pret de mon entourage qui a eu recours a cet acte lache, ..

dans les pays ou y a moins d'individualisme, et plus de solidarité, y a moins de suicide,

dans les pays ou y a plus de croyance, un bon contact avec la religion , y a moins de suicide, ...

la france est un pays qui va vers l'athéisme de plus en plus, .. ce qui explique son taux elevé du suicide
assalam o alykoum
7 juin 2009 01:54
Citation
habib75 a écrit:
Citation
El Gitano a écrit:
Personne n'est a l'abrit du suicide , il peut arriver a n'importe qui . Ce sujet est tres sensitive , et je suis sure que chaqu'un de nous a connu quelqu'un qui s'est suicide . Si c'est pas un membre de famille , c'est peut etre un ami ou voisin .

je connais personne ni de loin ni de pret de mon entourage qui a eu recours a cet acte lache, ..

dans les pays ou y a moins d'individualisme, et plus de solidarité, y a moins de suicide,

dans les pays ou y a plus de croyance, un bon contact avec la religion , y a moins de suicide, ...

la france est un pays qui va vers l'athéisme de plus en plus, .. ce qui explique son taux elevé du suicide

Je suis sur qu'en cherchant un peu le voisin de l'ami de ta cousine s'est suicidé





PS : sans rancune je suis d'accord avec tes dires c'était pour t'embéter un peu
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
h
7 juin 2009 02:00
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
El Gitano a écrit:
Personne n'est a l'abrit du suicide , il peut arriver a n'importe qui . Ce sujet est tres sensitive , et je suis sure que chaqu'un de nous a connu quelqu'un qui s'est suicide . Si c'est pas un membre de famille , c'est peut etre un ami ou voisin .

je connais personne ni de loin ni de pret de mon entourage qui a eu recours a cet acte lache, ..

dans les pays ou y a moins d'individualisme, et plus de solidarité, y a moins de suicide,

dans les pays ou y a plus de croyance, un bon contact avec la religion , y a moins de suicide, ...

la france est un pays qui va vers l'athéisme de plus en plus, .. ce qui explique son taux elevé du suicide

Je suis sur qu'en cherchant un peu le voisin de l'ami de ta cousine s'est suicidé





PS : sans rancune je suis d'accord avec tes dires c'était pour t'embéter un peu

je suis d'accord avec toi, .. d'apres le reseau d'ami facebook, ... peut etre un de mes millions d'amis (vertuels) s'est suicidé sans que je le sache, ...

mais j'ai eu d'autre milliers d'amis ... donc j'ai pas perdu dans l'affaire, ...
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook