Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Huit jeunes musulmans à la synagogue
B
5 février 2004 21:08
Huit jeunes musulmans à la synagogue
L'événement L'Ile-Saint-Denis




«C'EST ICI la synag ? » (NDLR : synagogue) . Devant le portail en bois d'un immeuble parisien cossu, huit adolescents lèvent les yeux vers une plaque de grès rose : Union libérale israélite de France. « C'est pas très voyant ! », lance Nadia, 14 ans.
La porte franchie, le groupe s'engouffre dans un petit vestibule. Un homme tend une kippa aux quatre garçons du groupe. « Les filles n'en ont pas besoin ! », lance-t-il en souriant aux adolescentes qui avancent tête nue. Hier, ces jeunes musulmans, âgés de 13 à 16 ans, venus de la cité Maurice-Thorez et du centre de L'Ile-Saint-Denis, découvraient pour la première fois une synagogue, rue Copernic, à Paris (XVI e ). Une visite a priori banale, mais qui est en fait rarissime. « Je suis convaincu que la haine naît de l'ignorance, souligne Nadir Dendoune, l'initiateur de cette rencontre. On doit aller vers les juifs pour leur montrer que les jeunes des quartiers n'ont pas la haine contre eux. Et eux doivent faire de même. »
« Ce sont des gens comme nous » « Vous êtes les bienvenus », énonce d'emblée Ariane Bendavid. Assis sur des bancs en bois, les invités écoutent, attentifs. A leurs côtés, cinq adolescents juifs. « Islam et judaïsme ont des racines communes », insiste la responsable de l'enseignement. « Vous venez de fêter l'Aïd-el-Kébir : chez les juifs, le personnage central est Isaac. Chez vous, c'est Ismaël. Et tous deux sont fils d'Abraham, un patriarche pour les deux religions. » Les questions fusent. « Les juifs peuvent-ils manger du porc ? » se demande Celia, au premier rang. « Non, la règle est la même que pour les musulmans. » « Et vous avez aussi la viande halal ? » interroge une autre jeune fille. « Chez nous, c'est kasher et c'est pour tous les aliments sous la surveillance de rabbins », poursuit Ariane Bendavid. L'attention du public est maximale. « Et il y a des choses interdites dans la vie de couple ? », ose Khurshid, kippa noire sur la tête. « Ce n'est pas le lieu pour en parler... », glisse Ariane Bendavid. Très vite, les violences antisémites sont évoquées. « Sur les bancs en face de mon établissement, j'ai vu des tags Mort aux juifs », raconte Arielle, une collégienne de confession israélite. « Nous sommes français, pas citoyens israéliens, insiste Ariane Bendavid. Et nous ne sommes pour rien dans la politique de ce pays. » Entre deux verres de jus d'orange, juifs et musulmans dialoguent, plaisantent et improvisent une séance photo souvenir. « Certains se moquaient de moi avant de venir, reconnaît Celia. Un gars m'a même dit : Tu es française et tu vas dans une synagogue ! Il avait complètement tort : ce sont des gens comme nous. »

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
5 février 2004 21:22
c absolument consternent....
5 février 2004 21:22
Qu'est-ce qui est consternant Ibrahim, et pourquoi?

C
5 février 2004 23:22
Oui qu'y a t'il de consternant ?
A
6 février 2004 05:02



Edifiant comme echange, n'est-ce pas? En effet, un bon rapprochement malgre le desaccord des textes sacres. Un geste de tres grand courage de la part ddes parents dont ils doivent etre tres fiers.
Y'a certains qui vont beler, mais c'est le seul chemin vert la paix...

Amicalement votre,
a
6 février 2004 12:13
jtrouve ke c une bonne initiative
6 février 2004 12:25
Ca ne pourrait que faire du bien entre les deux communautés dans cette ville certes mais vu que actuellement c'est pas çà vraiement qui pourrai rapprocher les deux communautés malheureusement car les intentions de l'un sont les opposés de l'autre ! Donc c'est les grands rabbins orthodoxes qui décident et non les simples citoyes juifs. Ceci dit, on est pour le dialogue par pour la violence et c'est une bonne initiative de la part des jeunes musulmans !!
6 février 2004 12:41
Je ne sais pas si c'est le même Ibrahim, mais bravo pour ta bêtise !
Et tu parles de racisme ! OUI LE DIALOGUE EST POSSIBLE ENTRE FRERE ( JUIFS ET MUSULMANS ) BIEN SUR MAIS ENTRE TOUT LE MONDE QUELLE QUE SOIT LA RACE LA COULEUR OU LA RELIGION !
La haine cela se soigne avec le savoir !
humainement
bebel
k
6 février 2004 13:20
Je trouve aussi que c'est une très bonne initiative. Il devrait y avoir plus de rencontre comme celle-ci, des deux côtés.
6 février 2004 17:30

Auteur: bebel
Date: 06-02-04 12:41

! OUI LE DIALOGUE EST POSSIBLE ENTRE FRERE ( JUIFS ET MUSULMANS )
-----------------------------------------------------
je crois que la tu joues a cache-cache.

:o
A
6 février 2004 21:07


Amir

je crois que la tu joues a cache-cache.
_________________________________________

Un peu d'optimisme.....ca va aider ton hypertension!

Le dialogue c'est l'espoir...
6 février 2004 21:47
antar.

est ce que la bebel est ta 3abla?

:o
t
7 février 2004 05:04
Merci Bass,

c'est formidable de voir des gens d'une meme famille discuter apres 4000 ans de malentendu.

J'apprecies cette initiatives.
7 février 2004 06:14
4000 ans de malentendu?

1948 a 2004 ça ne fait pas 4000.

peut-etre que je ne sais pas calculer...

:o
h
7 février 2004 14:38
A quand l'inverse?8 jeunes juifs à la mosquée?
F
Fa
8 février 2004 10:43
Je trouve ça SUPER !!!!
8 février 2004 13:34
On dit qu'il y a qu'un seul dieu, mais certaine de ses maisons sont fermées pour certains, cela s'appelle le rejet de l'AUTRE et le RENFERMEMENT sur soi ! Ma foi c'est l'humanisme sans aucun emblème, tout dans le coeur et dans l'amour et le respect et surtout une grande ouverture d'esprit !
Les religions ont peur que les peuples commubiquent et se rapprochent dans la diversité. D'ailleurs, ici on entend souvent " mon frère " et " ma soeur ", cela à un sens bien précis : tous ceux qui ne sont pas de la OUMMA sont des " non frère " des " non soeur ", c'est une image triste et malheureuse de voir les AUTRES !
Humainement
bebel
L
Lin
8 février 2004 15:34
Cher Bebel,

Tu es là à nous bassiner avec ta sois disant religion d'humaniste, mais en quoi tu es humaniste qd tu traites les femmes voilées de femme momifiées, tu nous rejettes en nous disant que nous sommes fermé d'esprit mais c'ets plutot toi qui est fermé et qui n'accepte aps que des personnes soient heureux en étant musulman car toi tu n'as pas réussi à l'etre du à certains agissement de ton père.....

Parmis notre oumma qui n'a pas connu des moment plus que malheureu j'en fait partis moi même et bien au contraire malgrès ce que j'ai vécu j'ai pu me rapprocher d'allah et fraire grandir ma foi dans mon coeur,

Chacun est libre de croire à ce qu'il souhaite, respecte juste les gens qui font le ramadan, ceux qui sacrifient, ceux qui font leur perlinage, les femmes voilées.....


Si tu es vraiment humain comme tu nous le dis à tous tes posts prouvent le nous en respectant les autres.

A bon entendeur salut



Message edité (08-02-04 15:50)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
n
9 février 2004 09:31
Y a t-il jamais eu malentendu?????

des differences oui, mais malentendu?? pourquoi???

il me semble que là qu'il y a trop d'ignorance!!
a
9 février 2004 17:54
Vous avez vu chez fogiel dimanche soir le couple mixte(un arabe palestinien et une juive israelienne) qui vivent a neve shalom(village ou cohabitent juifs et arabes)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook