Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hram pour commettre un halal ? (Un mal pour un bien si on veut)
J
23 janvier 2022 04:13
Salam Aleykoum

Avec mes proches j’ai eu le débat suivant : l’honneur est-il plus important que votre vie à vos yeux.

Ils m’ont répondu que c’était le cas.Jusque-là tout est normal.

Cependant, là où ça coince c’est lorsque je leur ai dis si il était prêt à le délaisser pour faire une bonne action (dans le deen)

Ils m’ont répondu que c’était unitile d’y penser, car de toute façon le concept de sacrifice n’était pas dans notre religion (d’où le hram pour un halal, si on devait schématiser le sens de la question)

Mes principaux arguments sont:Tout d’abord, la vie est une lutte et que lorsque certaine personne sacrifier une partie de leur sommeil (donc indirectement une partie de leur santé) pour adorer Allah cela était bon. De plus, la totalité de notre existence appartient à notre créateur y compris notre valeur pour l’honneur.

Et alors ils m’ont répondu que c’était une exception. Tous sans exception.

Et vous qu’en pensez vous perplexe. Y a t-il un concept que je ne comprend pas bien ?. ( Attention j’ai très peu de connaissances sur la religion donc à prendre avec des pincettes.)
F
23 janvier 2022 04:59
Salam,

Rien dans la Religion ne nous demande d’abandonner notre honneur, encore moins pour faire du bien.

Je ne vois d’ailleurs pas quel bien peut ressortir d’une telle action. Un exemple ?

Mentir à ta femme en lui disant qu’elle n’a pas l’air d’avoir pris 30 kilo est en revanche toléré car les conséquences ne sont pas très importantes et sont plutôt positives puisque ça lui fera plaisir. Tu ne léseras personne en disant ça, tu ne gagneras pas de l’argent sur le dos de qui que ce soit … Mentir dans le but de réconcilier entre deux personnes aussi est permis.

On peut être amené à abandonner son honneur par contrainte mais par choix no.

Salam.
23 janvier 2022 07:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'erreur est dans les présupposés. Il y a plusieurs honneurs : l'honneur conçu par soi, par les gens et par Allah.

Est-ce que ramasser les crottes de chien que les gens ont « oublié » de ramasser est honorable ? Selon Allah le Pur, c'est honorable.
Est-ce que ramasser les mégots que le voisin du dessus te balance malgré tes avertissements est honorable ? Selon Allah le Pur et le Pardonneur, c'est honorable.

L'honneur est a géométrie variable. Pour un Musulman, c'est l'honneur selon les valeurs du Juste, de la Vérité, du Pardonneur, de la Paix, etc qui compte. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
23 janvier 2022 08:07
Salam ,

Comme dit plus haut l’honneur le vrai n’est pas négociable
Toutefois une exemption est évidemment faite pour les atteintes aux honneurs minimes lorsque les conséquences seront importante.

Par exemple quelques uns te provoquent et t’insultent devant ta femme et enfants petits mais tu es le seul homme face à plusieurs,là tu ravales ton honneur et fierté car tu dois songer en priorité à mettre à l’abri ta famille.
M
23 janvier 2022 11:11
Salam Wa3likom


Je pense au contraire qu'être un bon musulman c'est se sacrifié continuellement...

Pour moi tant que l'acte est bon envers les autres si ça a quelque conséquences sur mon petit confort c'est pas grave.
Citation
Jertyui a écrit:
Salam Aleykoum

Avec mes proches j’ai eu le débat suivant : l’honneur est-il plus important que votre vie à vos yeux.

Ils m’ont répondu que c’était le cas.Jusque-là tout est normal.

Cependant, là où ça coince c’est lorsque je leur ai dis si il était prêt à le délaisser pour faire une bonne action (dans le deen)

Ils m’ont répondu que c’était unitile d’y penser, car de toute façon le concept de sacrifice n’était pas dans notre religion (d’où le hram pour un halal, si on devait schématiser le sens de la question)

Mes principaux arguments sont:Tout d’abord, la vie est une lutte et que lorsque certaine personne sacrifier une partie de leur sommeil (donc indirectement une partie de leur santé) pour adorer Allah cela était bon. De plus, la totalité de notre existence appartient à notre créateur y compris notre valeur pour l’honneur.

Et alors ils m’ont répondu que c’était une exception. Tous sans exception.

Et vous qu’en pensez vous perplexe. Y a t-il un concept que je ne comprend pas bien ?. ( Attention j’ai très peu de connaissances sur la religion donc à prendre avec des pincettes.)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook