Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
el houssain toulali
s
25 mai 2005 12:26
connaissez vous el harraz ?
s
25 mai 2005 12:36
El Harraz, en dialecte marrakchi, signifie : le gardien des lieux. Ils étaient chargés de la protection autant des maisons que des personnes de la Haute société.
c
25 mai 2005 16:13
C'est le nom d'une piece theatrale de Taib seddiki avec Nass lghiwan et notemment Boujmi3(allah yera7mou) qui fais des chansons de Mal7oun extraordinaire.
J'ai vu quelques extraits de cette piece mais j'aurai aimé la voir tte entiere mais dommage j'ai pas trouvé :-(
Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme
s
25 mai 2005 19:41
l' univers c l' infinie é l' homes é limite.
1 2 ?
y
25 mai 2005 20:06
sidi belyout a écrit:
-------------------------------------------------------
> connaissez vous el harraz ?

c est une chanson d amour de quelq un qui veut recuperer sa bien aimee qu on lui a volee. c est romeo et juliette modele marocain.
c
26 mai 2005 12:58
Vous pouvez l'ecouter sur :
[mmedia1.par8.fr.netia.net]'
Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme
l
27 mai 2005 00:44
merci casanice pour le lien
c
27 mai 2005 10:11
Derien rbatia je suis a votre service
Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme
m
27 mai 2005 15:53
Bonjour,

Houssine Toulali est un Filali pure souche adopté par Meknes, à l'époque Meknes était la province du grand Tafilalet. Il choisit la banlieue Toulal comme résidence et comme nom. Toulal est juste à la sortie de Meknes. En face de Toulal un français avait fait un grand jardin qui je pense n'existe plus. Achaaba Assaida. Ce fut un endroit idéal pour entrer en communion avec dame nature. Mais au Maroc, nous sommes loin de reconnaître la nature comme mère et la respécter comme elle se doit.

Toulali est un des marocains qui savent sertir le verbe, le rendre tranchant ou doux. Il manipulait le mot pour arriver à toucher la fibre des fans du Malhoun et combien ils sont nombreux. Cet art n'est pas donné à tout le monde, il utlise aussi bien la rhétorique que la pragmatique : métaphore, litote, images etc...

Houssin Toulali est venu chanter avant sa mort à Paris. La salle était comble. De nombreux européens furent parmi le public. Leur intérêt pour les instruments utilisés par l'orchestre était grandiose. Nous étions derrière cinq ou six personnes et à chaque fois l'on nous demandait comment s'appelait le Rbab en français, ou ce petit instrument de percussion sous forme de parrallélépipède ou bien encore ce petit violon qui ressemble au goumbri...

Je dois avouer que nous aussi on ignorait, quelle honte, le nom de ces instruments qui font honneur à notre patrimoine et au génie marocain, je cite l'artiste marocain qui a su inventer l'instrument et le perpétuer. Le ministère de la culture a-t-il pensé un jour aller aux Derbs, aux quartiers voir ces artisans qui sont en train de disparaître pour leur demander de donner des cours à des jeunes afin de ne pas laisser mourir cette pratique. Je ne saurai vous répondre...

Houssin Toulali que Dieu ait son âme jouait également Al Oud, le luth. Il le manipulait comme manipulait "manitas de platas" sa guitare sèche. Il était le chef d'orchestre et le chanteur. C'était la plaque tournante de l'orchestre Malhoun.

Les gens de Meknes pour répliquer à leur voisin fassi, amateur de Tarab Al Ala communément connu sous le nom Al Andaloussi, exhibait le Malhoun qui avec son esprit transcendant subjuguait les uns et les autres.

Les Marocains sont des gens de culture aiguisée et de l'art de noblesse. Ils savent déguster, ils savent aussi écouter, ils ont une discipline incontestable dans tout le Maghreb. Les sages la leur reconnaissent, les envieux ou ceux qui ne connaissent pas s'arrêtent aux détails...

Pour appuyer mes dires, je compare Al Ala ou Al Malhoun ou Al Gharnati d'Oujda à d'autres genres musicaux plus rythmés comme Achaabi, Dakka, etc... Al Malhoun, Al Ala, Al Gharnati, nécessitent une écoute paisible avec un verre de thé à la menthe fraîche à la main. Les mots sont sonnants et le moindre bruit dérange l'audition et vous fait perdre le fil. Nombreux ceux qui commencent à remuer la tête en guise d'approbation ou de compassion ou de refus vis-àvis de l'acharnement du mauvais destin sur les personnes. Il n'y a ni danse ni mouvement désobligeant. Il y a une discipline et un ordre sollennelles. Quel plaisir d'être assis avec des Marocains sirotant leur thé et écoutant les paroles des chanteurs. Un savoir-vivre indéniable.

Toulali avec d'autres ont su imposer ces attitudes avec leur charisme, leur sérieux mais aussi leur poème ou prose bien travaillés, bien faits, bien rimés et rythmés.

Allah Yarham Al Jamii

sans rancune

mag3
s
27 mai 2005 18:48
MERCI MAg3
MOI JE L ECOUTE APRES ESSKRA BIZARRE NON
s
18 avril 2008 15:54
salam, je souhaite avoir les paroles de la qassidate d'el haj toulali: el harraz en arabe svp. merci bcp.
18 avril 2008 20:42
Citation
saw_dum a écrit:
salam, je souhaite avoir les paroles de la qassidate d'el haj toulali: el harraz en arabe svp. merci bcp.

[9afia.blogspot.com]

regarde ce lien
Z
18 avril 2008 20:50
Citation
sidi belyout a écrit:
connaissez vous el harraz ?


Lhraze la version 9adima avec Boujmi3e Allah yerhmou
Ouiiiiiiiiiiiiiii



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/08 23:54 par Zoro (Z).
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
Z
18 avril 2008 20:52
Voilà un védio de Taybe sedi9iet le groupe Nass Lghiwane

[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/08 21:03 par Zoro (Z).
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
7
19 avril 2008 12:46
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
sidi belyout a écrit:
connaissez vous el harraz ?


Lhraze la version 9adima avec Boujmi3e Allah yerhmou
Ouiiiiiiiiiiiiiii

Achamne 3are 3elikoume ya rejale meknasse
Machate dari fehmakoume yahle loukhrayfe
.


zoro!wach ghadia tkhoui hadik la boite dialek ou non!!??AUCUN MESSAGE NE PASSE!!!!
reponds ou écris moi sur hotmail,il faut ke te parle.
7
19 avril 2008 13:01
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
sidi belyout a écrit:
connaissez vous el harraz ?


Lhraze la version 9adima avec Boujmi3e Allah yerhmou
Ouiiiiiiiiiiiiiii

Achamne 3are 3elikoume ya rejale meknasse
Machate dari fehmakoume yahle loukhrayfe

zoro,sui au boulot,écris moi sur loula-moulay.j'ai pas ton email
désolé moderateur.je pouvais pas faire autrement
s
19 avril 2008 13:53
un grand merci pour le lien bili.
B
21 avril 2008 23:50
Citation
sidi belyout a écrit:
connaissez vous el harraz ?

Ah oui la fameuse chanson du malhoune un classique du genre. je dois l'avoir dans les cartons winking smiley

sinon al harraz que toulali chante veut dire : le cerbere , le gardien du harem ... celui qui sequestre sa belle.

En gros c'est le molosse qui se tient à la porte du harem ( sans jamais y pénétrer ) , c'est comme aujourd'hui l'oreillette en moins winking smiley

Dans la chanson l'amoureux essaye par tous les moyens de déjouer la vigilance de ce "harraz" mais cause perdu , il est insensible à la detresse de notre amoureux et il est très futé ...
------------------------------------------------
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook