Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hotesses africaines pour la RAM
S
21 avril 2008 19:23
Royal Air Maroc a procédé au recrutement de plusieurs dizaines d'hôtesses en provenance de pays africains et subsahariens. Cette décision participe d'une vision, logique et louable de la compagnie nationale, dont l'un des traits majeurs aujourd'hui, souligné avec fierté, tient à son ancrage dans le continent, à son implantation dans plusieurs pays à travers l'ouverture de plus en plus renforcée de lignes et la mise en œuvre de partenariats stratégiques. Royal Air Maroc, compagnie marocaine, est aussi un grand transporteur aérien d'Afrique. Elle s'inscrit dans le cadre des orientations de S.M. le Roi Mohammed VI pour mettre en œuvre et renforcer une coopération fraternelle et solidaire avec les pays du continent.

Or, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la décision de recruter quelque 200 hôtesses africaines n'a pas été au goût de certains dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils nous surprennent par leurs réactions qui frisent l'ostracisme et l'idéologie exclusionniste chères aux courants fascistes. Qu'un quotidien, un grand quotidien casablancais se réclamant de la gauche, mieux, incarnant un parti et des valeurs de la gauche s'en prenne à la décision de recrutement d'hôtesses africaines, relève à l'évidence de l'incohérence. On n'en attendait pas autant, tant il est vrai que la fraternité, la solidarité et le progrès ont constamment incarné des valeurs de gauche…Qu'il invoque le prétexte, fallacieux pour nous, des diplômés chômeurs pour critiquer sévèrement le recrutement d'hôtesses en provenance de pays africains, tombe sous le sens. D'une part, parce qu'il ne s'agit que d'un groupe de 200 recrues sur un nombre total de 1200 à 1300.

D'autre part, les hôtesses en question ont semble-t-il fait le bonheur des passagers par leur compétence, leur esprit d'intégration et leurs qualités humaines. Enfin, il serait peut-être utile de rappeler à ceux qui s'érigent en détracteurs que la Royal Air Maroc est la deuxième compagnie d'Afrique après celle de l'Afrique du Sud, mais qu'elle est en passe de devenir la première. Ce qui implique à la fois une dimension en termes de taille, de couverture de lignes, mais surtout aussi un devoir de représentativité.

Cela veut dire d'intégration même d'un certain nombre de représentants du continent pour mieux incarner la vocation africaine d'une compagnie. Cependant, au-delà de cette configuration dont l'évidence saute aux yeux, il y a la vocation du Maroc, un Maroc solidaire, un Maroc de brassages, de culture et d'ouverture. Après tout, les Marocaines sont hôtesses un peu partout, dans d'autres compagnies. Invoquer le chômage et la priorité aux Marocains est évidemment compréhensible, mais invoquer la « préférence nationale » à la Jean-Marie Le Pen relève d'une étroitesse de vue accablante. Nous ne pourrions cautionner une telle vision qui a des relents de racisme, parce que la vocation du Maroc et de ses composantes n'a jamais été autrement que l'ouverture, le cosmopolitisme, l'universalisme et la tolérance.

Des milliers d'Africains ont fait du Maroc leur terre d'accueil, leur patrie d'adoption, ils prennent les avions de la RAM pour se déplacer, chez eux, en Europe même…Il est clair que cette interpénétration accentuée dans une mondialisation rampante justifie le choix de Royal Air Maroc à l'ouverture.

source: le Matin lundi 26 avril 2008
S
21 avril 2008 19:23
êtes vous pour ou contre,
A
21 avril 2008 19:29
Pour ! Si ces hotesses se montrent moins arogantes que mes cheres compatriotes (tm)
E
21 avril 2008 20:29
Ce qui compte c'est la compétence.

Donc 100% d'accord.

Vive le Maroc des compétences, faudrait meme recruter des Africains compétents pour les administrations Marocaines et mémé au niveau politique, ce serait pas mal dutout.
s
21 avril 2008 20:52
Citation
Soprano a écrit:
Après tout, les Marocaines sont hôtesses un peu partout, dans d'autres compagnies. Invoquer le chômage et la priorité aux Marocains est évidemment compréhensible, mais invoquer la « préférence nationale » à la Jean-Marie Le Pen relève d'une étroitesse de vue accablante. Nous ne pourrions cautionner une telle vision qui a des relents de racisme, parce que la vocation du Maroc et de ses composantes n'a jamais été autrement que l'ouverture, le cosmopolitisme, l'universalisme et la tolérance.

Des milliers d'Africains ont fait du Maroc leur terre d'accueil, leur patrie d'adoption, ils prennent les avions de la RAM pour se déplacer, chez eux, en Europe même…Il est clair que cette interpénétration accentuée dans une mondialisation rampante justifie le choix de Royal Air Maroc à l'ouverture.

source: le Matin lundi 26 avril 2008

N'importe quoi ce journal.
Si c'était des sub-sahariens qui vivent au Maroc, d'accord.
Mais là il s'agit d'aller chercher des sub-sahariens dans leur pays d'origine pour les faire travailler au Maroc, en cela c'est choquant.
Et l'allusion avec le racisme à la Jean-Marie Le Pen est d'un grotesque !

PS : Le matin est bien celui que je crois, à savoir le Matin du Sahara ?
m
21 avril 2008 21:04
bravo et pour plusieurs raisons

1/ la RAM fait actuellement 30 % de son chiffre d'affaires sur ces destinations africaines

2/ le hub de Casablanca est le premier aeroport de transit en Afrique

3/ une grande partie de la clientéle de la RAM est une clientéle africaine et la RAM gagne beaucoupd'argent avec les africains qui font le trajet : Europe-Afrique

4/ le Maroc est un pays africain avec des fortes racines africaines et ces hotesses de l'air sont nos soeurs ..

je les embrasses toutes et leur dit : bienvenue dans votre second pays : le Maroc
s
21 avril 2008 21:08
Citation
mimosa12 a écrit:
4/ le Maroc est un pays africain avec des fortes racines africaines et ces hotesses de l'air sont nos soeurs ..

je les embrasses toutes et leur dit : bienvenue dans votre second pays : le Maroc

N'as-tu pas l'impression d'en faire trop ?
c
21 avril 2008 21:11
Citation
salmone a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
4/ le Maroc est un pays africain avec des fortes racines africaines et ces hotesses de l'air sont nos soeurs ..

je les embrasses toutes et leur dit : bienvenue dans votre second pays : le Maroc

N'as-tu pas l'impression d'en faire trop ?


Et pas qu'un peu !
7
22 avril 2008 08:24
Citation
Soprano a écrit:
Royal Air Maroc a procédé au recrutement de plusieurs dizaines d'hôtesses en provenance de pays africains et subsahariens. Cette décision participe d'une vision, logique et louable de la compagnie nationale, dont l'un des traits majeurs aujourd'hui, souligné avec fierté, tient à son ancrage dans le continent, à son implantation dans plusieurs pays à travers l'ouverture de plus en plus renforcée de lignes et la mise en œuvre de partenariats stratégiques. Royal Air Maroc, compagnie marocaine, est aussi un grand transporteur aérien d'Afrique. Elle s'inscrit dans le cadre des orientations de S.M. le Roi Mohammed VI pour mettre en œuvre et renforcer une coopération fraternelle et solidaire avec les pays du continent.

Or, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la décision de recruter quelque 200 hôtesses africaines n'a pas été au goût de certains dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils nous surprennent par leurs réactions qui frisent l'ostracisme et l'idéologie exclusionniste chères aux courants fascistes. Qu'un quotidien, un grand quotidien casablancais se réclamant de la gauche, mieux, incarnant un parti et des valeurs de la gauche s'en prenne à la décision de recrutement d'hôtesses africaines, relève à l'évidence de l'incohérence. On n'en attendait pas autant, tant il est vrai que la fraternité, la solidarité et le progrès ont constamment incarné des valeurs de gauche…Qu'il invoque le prétexte, fallacieux pour nous, des diplômés chômeurs pour critiquer sévèrement le recrutement d'hôtesses en provenance de pays africains, tombe sous le sens. D'une part, parce qu'il ne s'agit que d'un groupe de 200 recrues sur un nombre total de 1200 à 1300.

D'autre part, les hôtesses en question ont semble-t-il fait le bonheur des passagers par leur compétence, leur esprit d'intégration et leurs qualités humaines. Enfin, il serait peut-être utile de rappeler à ceux qui s'érigent en détracteurs que la Royal Air Maroc est la deuxième compagnie d'Afrique après celle de l'Afrique du Sud, mais qu'elle est en passe de devenir la première. Ce qui implique à la fois une dimension en termes de taille, de couverture de lignes, mais surtout aussi un devoir de représentativité.

Cela veut dire d'intégration même d'un certain nombre de représentants du continent pour mieux incarner la vocation africaine d'une compagnie. Cependant, au-delà de cette configuration dont l'évidence saute aux yeux, il y a la vocation du Maroc, un Maroc solidaire, un Maroc de brassages, de culture et d'ouverture. Après tout, les Marocaines sont hôtesses un peu partout, dans d'autres compagnies. Invoquer le chômage et la priorité aux Marocains est évidemment compréhensible, mais invoquer la « préférence nationale » à la Jean-Marie Le Pen relève d'une étroitesse de vue accablante. Nous ne pourrions cautionner une telle vision qui a des relents de racisme, parce que la vocation du Maroc et de ses composantes n'a jamais été autrement que l'ouverture, le cosmopolitisme, l'universalisme et la tolérance.

Des milliers d'Africains ont fait du Maroc leur terre d'accueil, leur patrie d'adoption, ils prennent les avions de la RAM pour se déplacer, chez eux, en Europe même…Il est clair que cette interpénétration accentuée dans une mondialisation rampante justifie le choix de Royal Air Maroc à l'ouverture.

source: le Matin lundi 26 avril 2008



je salue cette demarche de la RAM,c'est normal,c'est un retour d'ascenseur,c'est normal,car les usagers de la RAM,africains,ont été une aubaine qui a sauvé notre compagnie.
en plus beaucoup de filles soufrent d'une mauvaise reputation de cette profession,personnellement je prefere que ce soit des africaines qui occupent ces postes.
B
22 avril 2008 09:05
je suis d´accord avec 7di rassek sur le premier point. Casablanca est devenu un Hub pour les subsahariens, la RAM en profite et elles profiterait encore plus si elle embauche des hotesses qui connaissent leurs mentalité.
par contre je ne suis pas d´accord sur le deuxieme point (mauvaise reputation). C´est les mentalités qui doivent evoluer. il s agit d´un boulot comme d´autres.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
7
22 avril 2008 09:15
Citation
BlackPanther a écrit:
je suis d´accord avec 7di rassek sur le premier point. Casablanca est devenu un Hub pour les subsahariens, la RAM en profite et elles profiterait encore plus si elle embauche des hotesses qui connaissent leurs mentalité.
par contre je ne suis pas d´accord sur le deuxieme point (mauvaise reputation). C´est les mentalités qui doivent evoluer. il s agit d´un boulot comme d´autres.


salut blackpanther,
d'accor ou pas c'est hélas une triste réalité!!!!!mais là c'est tout un autre débat!!!!c'est pas une kestion de mentalités,c'est plutot,l'absence de scrupules et de sens des valeurs.je n'en dirai pas plus.
je te salue bien,à plus!
B
22 avril 2008 10:47
Bonjour ,

la ram a des filiales africaines ( air sénégal ? ) et à ce titre c'est une compagnie très présente en afrique. Il suffit d'aller à l'aéroport Mohamed V à casa pour voir le nombres d'africains que la ram transportent.


C'est normal, pour mieux servir la clientèle africaine, d'avoir des hôtesses africaines.


Tiens hier j'ai prix un vol transavia de marrakech , c'est une filiale de air France , il y avait 2 marocains parmi l'équipage .....

Alors tu es contre ou pour la présence des marocains à air france et des pakistanais à Flay emirate .... et j'en passe

la question est st..upide

avec mes excuses.
------------------------------------------------
K
22 avril 2008 10:57
l'essensiel est la compétence

tant que c'est pas des pét...sses qui te prennent de haut, car elles sont "hotesse de l'air" maquillé vulgairement comme certaines hotesses de certains quartiers de paris....

MOI CA ME VA evil
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
22 avril 2008 11:18
Moi je suis pour, ca me dérange pas du tout..au contraire il faut un peu de tout et les africaines ne sont pas differentes des autres..en plus y'en a de très jolie winking smiley
a
22 avril 2008 12:40
la competion est bien pour le client & vraiment les extra teresstre seront mieux de ce que nous avons pour le moment ...................
a
22 avril 2008 17:33
Citation
Soprano a écrit:
êtes vous pour ou contre,

Pourquoi on serait contre, moi je suis POUR. Je trouve cela très bien !!
Z
22 avril 2008 18:19
Moi je suis pour il ya des marocaine qui travaille comme hotesse dans d'autre pays comme les pays du golf
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
s
22 avril 2008 18:26
Ben si y'a pénurie sur le marché de l'hotesse de l'air oui je suis pour mais si on recrute ailleurs alors qu'on a des ressources suffisantes pr faire face a la demande je dis non!!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
r
23 avril 2008 10:24
c 'est egalement une opportunite pour la RAM de fidéliser ses clients.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/08 12:14 par river.
r
23 avril 2008 10:46
Très bonne stratégie commerciale de la part de la RAM. BRAVO. C EST UNE FACON DE SE DEMARQUER DE LA CONCURRENCE! De plus je trouve que les hotesses Africaines ont une classe indéniable. Ce qui fait leur charme c'est leur authenticite et leur naturel contrairement a beaucoup d hotesses RAM qui n ont rien compris au maquillage, pensant que se maquiller comme des CLOWNS cela les embellit. Bien au contraire elles sont d une vulgarite exarcerbée par leur teinture de blondasses, leurs sourcils teints pour certaines qui ne sied pas du tout avec leurs traits. ELLES sont pathétiques à vouloir adopter une apparence d actrice égyptienne alors qu elles seraient tellement plus belles naturelles, authentiques. Les marocaines sont très belles par nature alors pourquoi gacher leur beauté ?C 'est bien regrettable que personne au sein de leur staff ne puisse les conseiller convenablement.la distinction , l'élégance, sont dans la simplicité et la dans la parcimonie.En tous les cas, bienvenue aux hotesses africaines ET à leur naturel



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/08 12:32 par river.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook