Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HoraireS Ftour précisons svp
m
20 juillet 2012 13:21
salam,
Ramadan karim à ttes et tous!

je suis perdue par rapport aux horaires. Hier, j'ai regardé le calendrier de "Al kanz" qui dit que fajr c'est à 4h50, j'ai donc décidé de'arrêter de manger avat 4h50 ( deux de mes amies pareils....)

.Hors, ce matin, je me leve tôt pour prendre une douche et mes voisines de la cité ont commencé à manger vers 4 h, je sors, je les salue ( toutes les portes des gens qui ft ramdan sont ouvertes!!!! Spécificités des cités U smiling smiley et là je leur demande à quelle heure on doit arrêter de manger, elles me disent à 4h25! ( et horaires mentionnées aussi sur le site fleurs d'islam)!! il me manquait 10 min pour manger....

J arrete de manger à 4h 23 et fais ma prière, et là j'appelle une amie, mes parents qui me disent qu'ils ont arrêté de manger à 4h50....

Moi je suis perdue là! au pire s'il faut manger à 4h00 pour être sure ce n'est pas grave mais moi ce qui me gêne c'est la prière de fjar dois je la refaire? ou elle est valide en sachant que je me suis basée sur les propos de mes voisines et calendrier de fleur d'Islam ou dois je la refaire car d'après ma copine et mes parents ( calendrier) le fjar est à 4h50...

C'est grave qu'il y ait une différence de 25 minutes qd meme!!!

Sur quelle support dois-je me baser? merci!!
Maroukiaaa avec 3 a, ni plus ni moins!
s
20 juillet 2012 13:59
Salem aleykum oukhti,

De quel région es-tu? Personnellement je me fie plutot au calendrier sur les sites des mosquées qui pour moi sont beaucoup plus sures, car selon les sites il y énormément de différence!!
N
20 juillet 2012 15:39
Salam ,

Moi je me base sur le site Union des Oganisations Islamiques de France , horaires de prières: ici

Ils se basent sur la méthode de calcul 12° .. et si tu me demandes pourquoi je me suis basé sur cette méthode , je te répondrai que c'est la plus proche de ce que j'ai compris des hadith sur le temps de salat al fajr/Sobh et Allaho a3llam.

Je ne te cache pas que je l'ai fait par ijtihad , donc il n'y a pas de certitude.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/12 15:41 par Nail2009.
S
20 juillet 2012 18:15
Citation
maroukiaaa a écrit:
Sur quelle support dois-je me baser? merci!!
D'après le Centre Islamique et culturel de Belgique, dans un ancien communiqué, ils ont annoncé que, face à la multiplication des horaires :
- d'abord de s'assurer que c'est un horaire "officiel" reconnu qui vient d'une mosquée par exemple (donc vérifier les sources)
- de se tenir à son horaire et ne pas jongler de l'un à l'autre selon nos envies.
- si on est en déplacement et que l'on n'a pas d'horaire, on se réfère à celui de la mosquée la plus proche.


Allahou AAlem
s
20 juillet 2012 18:43
Salam alaykwinking smiley

Je n'ai pas compris si tu parlais de l'heure à laquelle tu dois cesser de manger où l'heure de fajr;(

En tout les cas si tu regardes ton calendrier tu verras qu'il y a Imsak ( l'heure à laquelle tu dois arreter de manger) c'est à peu près 15 minutes avant fajr

Si tu n'as pas de calendrier procure toi en un sois dans une mosquée soit dans une boucherie halal ce sera plus simple pour toiwinking smiley

Maintenant pour la validité de ta prière Allah oua hlem, mais vu que tu ne savais pas tu as une excusewinking smiley

Je pense tout de même que vous n'avez pas fait attention à Imsak enfin le mieux c'est d'avoir un calendrier et s'y tenirwinking smiley

Allah oua hlem

Salam alayk Oukhtywinking smiley
R
21 juillet 2012 10:50
Salam,

Moi personnellement, habitant en région parisienne, je me base sur le calendrier de la Grande Mosquée de Paris. Il est clairement marqué dessus que ces horaires concernent Paris et sa banlieue. Je ne regarde aucun autre site.
[www.mosquee-de-paris.net]

Je pense qu'il faut vraiment se baser sur des sites officiels et fiables.
Wa salam.
6 août 2012 10:14
salam alikom
tt d'abord Bon ramadan à toutes et à tous et qu'Allah accepte le jeûne de tout le monde incha allah.

ds ma ville, notre mosquée distribue un calendrier annuel avec mention (UOIF) qui se réfère à la méthode de calcul du 12° de latitude.
la Mosquée de paris semble-t-il se base sur 18° ( et passe au 15° en été)
pour le début du jeûne et la prière de sobh ça fait une différence de 30 à 40 mn entre les deux horaires!
le mieux c'est de se référer à un calendrier édité par UOIF ou Mosquée de paris et le respecter! sans passer de l'1 à l'autre qd ça arrange !
des fois ds la meme ville il y a des horaires différents car les "bouchers" lol font du copier/coller sur le net et font éditer des calendriers sans se soucier ni informer les gens sur l'horaire copié et imprimé! le seul but c'est de faire passer la pub!

ici le lien de l'UOIF (pourquoi le 12°)

[www.uoif-online.com]

wa salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/12 10:20 par khalid.marocain.
6 août 2012 11:09
salam aleykoum

voila pourquoi il y a "imsak" (arret de manger) qui est 10mn ou 15mn avant Fajr
N
6 août 2012 11:16
Salam,

Moi en tout cas ,je vous déconseille de faire votre prière au fajr annoncé par le degré 18 degré ou 15 car à l'heure indiqué il fait vraiment nuit et on arrive pas à voir la ligne blanche se tracer à l'horizon.

Et si vous me dites d'ou est ce que je tire ça , je vous répondrai d'un hadith du prophète sws , à cette époque il y avait pas ce calcul , si vous avez une vue dégagé en haute vous pourrez remarquez à quelle heure cette ligne se trace, et vous constateriez que c'est les horaires UOIF qui sont les plus juste.

Pour le Imsak, si vous avez un hadith dessus je serai intéressé car je ne connais pas de hadith sur le Imsak car je vous rappelle que l'innovation est interdite en Islam.

Et Allaho a3llam,
Salam
6 août 2012 12:07
Je partage ton avis pour l'UOIF et je respecte le choix des autres horaires
faudrait que l'UOIF organise un débat sur les horaires lors du prochain rassemblement du Bourget 2013 pour éclairer la majorité des musulmans incha Allah

pour l'Imssak! ça n'existe que dans les calendriers des bouchers !!!!

fo pas en tenir compte car il faut manger et boire jusqà salat lfajr!
Cependant, le fait d'arrêter qq mn avant la salat aide le musulman à se préparer et à faire les ablutions et qq prières (s'il le désire) avant salat lfajr!

amicalement
A
6 août 2012 14:15
alikom salem je n'ai pas lu tout le poste mais faudrait suivre les horaires indiqués à la mosquée la plus proche de chez toi

saha ftorkom salam

l'heure de ladhéne de la prière obligatoire sobh c l'indication qu'il faudrait arrêter de manger ( avant l'adhéne )
s
7 août 2012 01:24
salam aleikoum !

il existe deux méthodes de calculs pour les horaires, les deux sont valables :

- UOIF

- mosquée de paris

après tu suis celui que t'as choisi, le préférable c'est celui de l'uoif comme il t'as été expliqué par les autres yabiladi.

wa ALLAH ou ahlam
M
7 août 2012 02:05
Salam alaykom !

Je sais pas si ça va répondre à la question mais la dernière fois sur iqraa, dans l'émission du cheikh AbdAllah Moslah, ya un monsieur qui va en Allemagne qui a posé la même question: en fait dans leur mosquée on dit que la prière de l'Icha est à une certaine heure alors que juste à côté en Turquie (pas bcp de décalage si l'on en croit ce qu'il a dit), il la font un peu plus tard qu'eux (à peu près 10/15 min de différence entre les mosquées), il se demandait s'il devait la faire dans le mosquée de sa ville ou bien attendre pour avoir certitude de ne pas faire la prière trop tôt et donc la faire chez lui ! Le cheikh lui a dit qu'il faut se conformer à ce que dit la mosquée où on habite ! wa ALLAHou a3lem !

je sais pas si ça peut vous aider !

wa salam alaykom !
m
9 août 2012 12:50
Merci pour vos réponses smiling smiley
Maroukiaaa avec 3 a, ni plus ni moins!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook