Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les hôpitaux au Maroc
h
14 août 2005 17:36
Je reviens du bled et je suis effarée par l'état pitoyable qu'ont les hôpitaux publics au Maroc.
J'étais dans la ville d'Oujda et l'hôpital Farabi est dégoutant : il y a des chats partout dans l'enceinte de l'hôpital, des malades sanguinolents qui attendent depuis des heures, un droit d'entrée aux urgences de 40 DH et cela avant qu'on vous demande de ressortir acheter les médicaments....Les chambres ne sont pas mieux : les malades sont entassés à 8 dans la même chambre, même les draps ou couvertures ne sont par fournis !!!!. Les visiteurs ont en un rien de temps envahit la chambre.
Et à côté, il existe des cliniques privés où le séjour se paie à 1200 DH la nuit et là, vous ètes soignés convenablement.
Mais où va le Maroc ? N'existe-t-il pas de budget santé ?
Mais que fait Mohamed VI ? Est-il possible qu'il laisse souffrir ou pire mourir ses sujets dans la déchéance et l'impuissance ?
J'en suis revenue écoeurée et je prie Dieu qu'Il vienne en aide à tous ceux qui sont malades...

t
14 août 2005 20:03
Et oui c'est ça le Maroc de notre cher Moulay Charif dial Arizona. Le Maroc est plus préoccupé des médailles que vont rapporter les sportifs que de la santé des plus pauvres. Il est prêt à dépenser des milliards pour une coupe du monde qu'il n'aura jamais mais pas un centimes pour la santé de son peuple.

BIEN VENU VOUS ETES ICI CHEZ VOUS, comme dit la chanson qu’on nous chante chaque année à pareille époque.
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
l
14 août 2005 21:41

Il y a plus de 20 ans, j'ai eu un malaise pendant les vacances et je suis passe dans cet hopital d'oujda {Ecurie].
C'etait pendant la nuit,la porte de l'hopital etait ferme,il fallait taper fort au portail et le Mhezni a ouvert la porte et demande ce que je voulais,je lui est dit que je me sentais pas bien il ma dit de rentrer mais ma femme devrait rester dehors.Imaginez une femme toute seule a 2 heur du matin dans la rue et specillement une Eupienne qui ne parle pas la langue.J'ai insiste qu'elle rentre et attend dedant,Le medecin present cette nuit ,etait Francais,et a ordone au makhansi de laisser ma femme renter.
Il y avait des malades partout allonges parterre,ils criaient de douleur. Ce docteur paraissait comme un boucher son tabliet blanc sale et sa casquette aussi.il avait toujours la cigarette a la bouche.
Le docteur avait l'air degoute,il a commence a raconter sa vie a moi et ma femme,alors que moi j'avais des douleurs.Quand je lui est remarque poliment que je ne pouvais plus l'ecouter que j'avais besoin d'etre soigne.Il ma donne une ordonance pour acheter des medicaments,que je n'ai pas pris,car il ma meme pas explique mon probleme.Desque je suis sorti de cet hopital je suis senti mieu.Le matin je suis aller voire un docteur prive et elle ma dit de jeter la medecine et elle ma donnait une ordonance pour des antibiotiques .

l
15 août 2005 18:54
l'année dérnière j'était pour le décès de mon defunt père à oujda ville dont je suis originaire.Un jour, une copine m'appel pour me demander de l'emmener a cet hopital car elle était pliée de douleur, ce que je fais de suite , arrivé a ce fameux hopital, avant d'entrer il fallait payer, une fois a l'interieur je l'acompagne pour l'oscultation, arrive un petit chef et me trouve avec la copine et me demande qui j'étais je lui dis un copain il me hurle de sortir et que je n'avais pas le droit d'être la ...je me suis offusqué et lui ai renvoyé l'ascenceur sur son comportement moraliste et qu'il fallait peut être mieux faire son travail au lieu de s'occuper de la vie des autres.Moi qui ai vécu jusqu'a l'âge de 18a à oujda je trouve que l'hopital s'est plutôt dégradé et que c'est toujours les pauvres qui en payent les frais.nous seront etrnellement à la traine? a méditer

"Il n'est pas de bon vent à celui qui ne sait à quel port il veut arriver"
15 août 2005 21:41
je l'ai toujours dis,la région de l’oriental au Maroc est laisser pour compte par le gouvernement, que ce soit pour les routes ou pour les hôpitaux cela craint.
mais espérant qu’avec le changement qu’il va avoir avec fadesa et saidia cela va changer inchallah.
moi aussi j’ai eu un problème avec les soits disant urgence de taourit, ma fille a l’age de 3ans c’est fait une grave coupure à la main, elle a était recousue à vif et avec la lumière d’une petite bouteille de gaz, car il avait une coupure de courant, et n’avait pas d’anesthésiant sad smiley ,j’allais mourir de douleurs et de colère avec ellesad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
15 août 2005 22:19
venez a dhar méhraz a fes vous verrez.....

de la chirurgie de guezzar comme di jbilou.....
l
15 août 2005 22:50
c'est quoi fadesa aicha? et s'il faut attendre le tourisme et les aides des autres pour que notre pays se réveille autant l'inscrire pour le calend Crecque, quant à toililya, je me pose la question que font tous ceux qui ont eu leurs diplômes de medecine et qui sont rentrés au bled, il y'en avait un paquet avec moi a l'unif promos des debuts 1990 sont il tous avec leurs bobones enfants mercedeces et maison n'ont-ils pas honte en tant qu'intélo et proffessioneles de ne pas participer a élever le niveau si ce n'est intellectuel, mais au moins social je suis désolé de voir que le potentiel des gens de mon pays n'est utilisé qu'a des fins d'arrivisme de pavanisme et que les autres crévent la bouche ouverte, toute les bonnes volontées de haut comme de bas ne seront utiles s'il n'y a pas une action de chacun du plus petie eu plus grand a élever le debat et penser a autrui avant de penser qu'a soit même le phénoméne n'est pas propre à Oujda mais c'est partout au Maroc,plus j'écrase les autres plus je suis grand, la devise des minables.
16 août 2005 00:22
tout compte fait, tu as raison azed164 ce n'est pas le tourisme qui va aider le Marocsad smiley mais que faire à ton avis.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
16 août 2005 11:32
Salam a tous,

le problème vient du fait que le Maroc est un pays 100 % capitaliste, et qui dit capitalisme dit "chacun pour soi". Voyez les USA c'est pareil au niveau médical! Tu as une assurance et de quoi payer, tu es le bienvenu, sinon casse-toi (ils renvoient meme les personnes qui font de graves hemorragies d'hopitaux en hopitaux si elles n'ont pas de quoi payer).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/05 11:32 par fleurdurif.
l
16 août 2005 12:12
Pour vous repondre aicha et fleurdurif, je ne crois pas qu'il y ai une potion magique pour arriver au niveau des civilisations actuelles et loin de moi de donner des leçons mais je ne fais que donner mon humble avis.Néanmoins je pense qu'on doit niveller un peuple par le haut le tirer vers des aspirations meilleurs commencant par l'éducation et le savoir qui sont un point primordial, une personne qui connait ses droits et devoirs est a même de pouvoir participer a sa prospérité et celle par conséquent de son groupe social et son pays.L'ignorance est l'énemi le plus redoutable, certe cela ne résoud pas tout les problèmes mais ca aide.Quant au systéme USA la comparaison est a mille lieu, dans ces pays il y'a tout pour pouvoir s'en sortir je ne dis pas que c'est parfait mais il y'a plus de possibilités.Il n'y a pas de systeme parfait, il y'a des Hommes et des volontés.Dieu merci notre pays commence a se reveiller, droit de l'homme, une presse non museler, des reformes de certains codes de la famille du code civil et penal qui sont arcaique et l'héritage du colonialisme...
Mais tant qu'on achéte les voies éléctorales avec quelques bidons d'huile et des passes droites la regression nous guette, tant qu'on fait une infraction au code de la route et préférer donner un "bakchich" au flic au lieu de payer son amende alors attention le danger et là.
f
17 août 2005 14:42
Tout a fait d'accord avec toi smiling smiley
s
7 octobre 2012 22:09
quand on n'appartient pas a un système donné c'est difficile de le critique quand vous n'allez plus dire <le bled> vous allez aidez au changement de notre pays et aussi de notre système de sante auquel j appartient et j'en suis fière
s
3 décembre 2012 19:45
pareil dans le rif (à Nador), et pas que les hopitaux public meme les cliniques elles craignent.
mon oncle s'est fait opéré dsla clinique de Nador et il a payé une fortune pour au final une opération qui a servi à rien (les médecin francais on ris lorsqu'ils ont lu les compte rendu d'opération des "medecins" marocains
s
11 février 2014 01:27
salam alaikoume

moi je veux juste raconter une histoire sa date soit jeudi 6 février ou le vendredi 7 2014 une femme qui enceinte de plus de 8 mois elle tous préparer (les gâteaux , et sfoufe tous ce qui concerne les perpétration de son noueux né) mais malheureusement cette femme étais abattue par son beaux-frères qui étais droguer qui lui a demander de l argent ..... de coup coteau dans le ventre le liquide amniotique sortais de son ventre le bébé étais blesse rien que ça c est horrible mais le plus pire c est que son mari a ramener sa femme a l hôpital ( urgence ) ils ont pas voulu la faire entrée même pas une ambulance rien le pauvre il a essai de lui ramener dans un autre hôpital pareil il refuse 3 hôpitaux personne ne voulais prendre en c charge cette femme alors qu on peux la sauvée ou moins elle mais a la fin elle morte dans la voiture a son mari ...... c est son destin c est juste l es hôpitaux au Maroc je dirai juste lahawla wala kowata ila bi lahe
juste ma question est ce que les marocain n on pas de valeur je ne sais pas et tous ça c étais a Casablanca pas de sécurité pas d hospitalisation rien rien alors que c est un pays musulman moi ici pour une simple fièvre pendant ma grossesse j étais hospitalisée et bien prise en charge ils étais très très gentils et sourient tous ce que vous voulais wlah j ai dit a ma mère sa donne envie de tomber malade encore une fois mais malheureusement pas au Maroc ....
a part ça le faite de tuer c est un autre sujet il y a que sa la bas que dieu protège nos famille inchala
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook