Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hooliganisme serait il le mal des sociétés démocratiques
a
9 octobre 2008 00:48
Plus on accorde des libertés individuelles, plus les groupuscules s’organisent pour casser détruire et bruler.

Ce mal qui a fait des ravages en Europe semble prendre de l’envergure dans un pays qui a enregistré quelques avancées démocratiques ces derniers temps, le Maroc.
Il était impensable sous Hassa11 de voir ces hordes sauvages se répandre dans les rues après les matchs de foot.
Aujourd’hui hélas, c’est devenu un sport national.
La liberté de presse quand même très visible au Maroc, le droit de manifester fréquent maintenant, s’accompagne malheureusement de guérillas urbaines où les bus et les biens publics sont cassés.
Ce dimanche encore Marrakech fut le théâtre de rudes affrontements entre supporters du Kawkab et du WAC
Beaucoup de victimes dont des blessés graves sont à déplorer.

Est-ce le prix à payer pour gouter à la joie de la démocratie ???.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
9 octobre 2008 07:55
le hooliganisme n'est pas lié à la democratie mais aux conditions de vie des supporters. c'est pas pour rien que les pires clubs de hooligans sont nés dans les banlieues ouvrieres européenes. en angleterre, le mouvement avait explosé avec le tatcherisme qui avait fait progresser la pauperisation des cités ouvrieres.
chomage, alcoolisme, pauvreté... le stade devenait l'exutoire des frustrations et de la haine, une soupape.
surtout quand il n'y a aucune force politique et/ou syndicale capable de defendre les interets des plus pauvres et de leur (re)donner espoir.
les anglais ont réglé le probléme du hooliganisme avec tout une batterie de mesures securitaires et surtout en augmentant enormément les prix des places de stades, ce qui fait que le public, jadis majoritairement issu des quartiers populaires, est constitué aujourd'hui de spectateurs de la middle class.
bien sur, sous une dictature, il n'y a pas de greves, de manifestations ou de debordements dans les stades.
mais qui peut souhaiter cela?
d
9 octobre 2008 09:23
ce pretexte de dire que la dimocratie n'est pas bon pour les marocains sauvages etait ce que répeter sans cesse les profiteurs de l'air hassan 2 pour maintenir les choses comme ils sont et continue a servir leurs interet sans rendre du compte au institutions democratique ,et apparament la méme chose est repeter par les mémes aujourd'hui .

et qui t'a dit que sous hassan 2 les biens publique n'etait pas detruit , a ce que je me souviens ,tous les jardins publique et leurs infrastructure ainsi que les lampes d'electricité etait systematiquement detruits la nuit meme de leurs installation ,tous ce qui appartenait a l'etat etait bon a detruire pour se venger de la misere que les appareils de cette etat leurs imposer.


si une grande majorité des jeunes ont un esprit de holigans ,si qu'ils faut se questionner sur le systeme d'education que le pays leurs a donner.


il faut pas oublier que sous hassan 2 le maroc avait une opposition des plus farouche au monde arabes et meme du monde. les greves n'aretaient jamais ,les mouvements des etudiants sortaient dans la rue et affronter la police , donc le maroc a été un vrai champ de lutte social sans merci , si tu'est jeune ,il faut pas croire ceux que te raconte que sous hassan 2 les gens avaient tellement peurs qu'ils n'osaient pas parler ,c'est méme le contraire par rapport a maintenant .


et si le maroc benificie actuellement comme tu nous dit d'un peu de liberté d'expression ,c'est surement a cause de la lutte des gens sous hassan 2 que a un certain temps la gouvernance a été donner a youssfi.
t
9 octobre 2008 11:32
il faut avouer qu´ au Maroc les gens ne connaissent pas leur limites, ils abusent cette liberté d´ expression qui regent actuellement au pays, la plus part des citoyens pensent que les jeunes DASSROU BEZZAF.
a
9 octobre 2008 12:58
Driouiche , je ne suis qu'en partie d'accord avec toi , et c'est certainement pas moi qui vais regretter l'ere hassanienne et les années de plomb.
Ceci dit , certes la lutte et surtout clandestine était des plus feroces au Maroc durant ces années là mais il ne faut exagerer non plus , les gens n'avaient pas autant de libertés que maintenant.

la repression était des plus dures et comme dit aussi telev , les gens makanouch dassrine , effrontés comme maintenant.
Ou alors si , si ils l'étaient c'était pour revendiquer des droits et se battaient pour obtenir des libertés et non parce que leur èquipe a été battue.



Citation
driouiche a écrit:
ce pretexte de dire que la dimocratie n'est pas bon pour les marocains sauvages etait ce que répeter sans cesse les profiteurs de l'air hassan 2 pour maintenir les choses comme ils sont et continue a servir leurs interet sans rendre du compte au institutions democratique ,et apparament la méme chose est repeter par les mémes aujourd'hui .

Je n'ai jamais dit que la dèmocratie n'était pas bonne pour les Marocains, je dis simplement que certains en profitent pour semer le dèsordre et les pays les plus avancés n'arrivent pas non plus à trouver les limites qu'il ne faut pas dèpasser que cela soit en repression ou en anticipation des problèmes.

et qui t'a dit que sous hassan 2 les biens publique n'etait pas detruit , a ce que je me souviens ,tous les jardins publique et leurs infrastructure ainsi que les lampes d'electricité etait systematiquement detruits la nuit meme de leurs installation ,tous ce qui appartenait a l'etat etait bon a detruire pour se venger de la misere que les appareils de cette etat leurs imposer.
Justement c'est ce que je viens de dire , c'était pour la juste cause, bien que j'aurais aimé qu'ils ne s'attaquent pas au bien public mais à la richesse abondante privée , exposée .


si une grande majorité des jeunes ont un esprit de holigans ,si qu'ils faut se questionner sur le systeme d'education que le pays leurs a donner.
Je te rejoints sur ce point le système èducatif est une catastrophe

il faut pas oublier que sous hassan 2 le maroc avait une opposition des plus farouche au monde arabes et meme du monde. les greves n'aretaient jamais ,les mouvements des etudiants sortaient dans la rue et affronter la police , donc le maroc a été un vrai champ de lutte social sans merci , si tu'est jeune ,il faut pas croire ceux que te raconte que sous hassan 2 les gens avaient tellement peurs qu'ils n'osaient pas parler ,c'est méme le contraire par rapport a maintenant .
Autant je suis d'accord sur le premier point , autant je modere la deuxième partie, parler n'était pas si èvident que cela

et si le maroc benificie actuellement comme tu nous dit d'un peu de liberté d'expression ,c'est surement a cause de la lutte des gens sous hassan 2 que a un certain temps la gouvernance a été donner a youssfi.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
10 octobre 2008 13:18
en faite ca as commencé car nos chers autorités locales ont fait entre 20.000 personnes voir plus alors que le stade peut accueillir 15.000 ce flût important s'explique par le prestige de l'adversaire le wydad , le grand nombre de supporteurs wydadi qui ont suivie leur équipe a Marrakech et surtout les supporteurs Marrakech voulaient voir la nouvelle pelouse synthétique du stade , mais comme il y'avait un surpeuplement des gradins ca as commencé par s'effrité entre les 2 groupes surtout quand les supporteur marrakchi ont commencé a insulté l'entraineur du wydad Badou zaki ( il faut savoir que B.zaki entrainais le kawkab la saison passé) et donc ca as chauffé et ca as explosé des vitres ont explosé des gens blessé et non chers forces de l'ordre ont attendu pour intervenir , voila en résumé ce qui s'est passé
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
w
10 octobre 2008 13:38
au Maroc un peu de liberte et voila on commence a abuser

takhalofffffffffffffffffffffffffff
m
10 octobre 2008 22:23
Citation
whatsup a écrit:
au Maroc un peu de liberte et voila on commence a abuser

takhalofffffffffffffffffffffffffff

salam,
je suis tout à fait d'accord avec toi
un truc comme ça est impensable sous le regne hassan2 ...
la police doit être ferme au maroc, sinon ça va devenir la foda bientot ...

deja qu'on a assez de problemes comme ça ...
i
10 octobre 2008 23:00
Citation
marocaindumaroc a écrit:
Citation
whatsup a écrit:
au Maroc un peu de liberte et voila on commence a abuser

takhalofffffffffffffffffffffffffff

salam,
je suis tout à fait d'accord avec toi
un truc comme ça est impensable sous le regne hassan2 ...
la police doit être ferme au maroc, sinon ça va devenir la foda bientot ...

deja qu'on a assez de problemes comme ça ...

Ce n'est que des manifestations tribales, une forme d'une recherche d'existence et il en existe à tout les niveaux, seulement celle-ci est violente car ...physique, d'autres sont plus viseuses.

Mais ...mais je ne cautionne aucune.
georges orwell
a
11 octobre 2008 00:05
Comment voulez vous que ces hordes qui descendent dans le stade juste pour le plaisir de casser soient respectueux si, ceux qui s'occupent des environs des stades sont corrompus jusqu'à l'os.

Voilà , j'ai été dernierment voir un match du WAC qui a en même temps des supporters plus que correctes mais qui sont noyotés par des casseurs.
Ce qui m'a choqué c'est le manque d'organisation des surveillants du stade.
En fait, comme il ya 4 sortes de surveillants, les policiers de la circulation , des policiers en tenue spècial et des policiers anti emeute plus les gardiens de stade en civil.
Et figurez vous que tous ces corps d'armée ne sont pas sous un commandement unique, du coup , ce sont des enguelades entre eux et des passes droit.

certains jeunes glissent une piece de monnaie et sont autorisés à escalader les grilles .
Une fois au stade , les stadiers ne sont là que pour la figuration, à un moment il a commencé à pleuvoir et tout le public qui était dans les virages est venu envahir la tribune au risque d'une surcharge et de pietinement.
plus aucun contrôle dans ces dits tribunes et je me demande si un jour on ne va assiter à un drame
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
11 octobre 2008 00:08
Citation
marocaindumaroc a écrit:
Citation
whatsup a écrit:
au Maroc un peu de liberte et voila on commence a abuser

takhalofffffffffffffffffffffffffff

salam,
je suis tout à fait d'accord avec toi
un truc comme ça est impensable sous le regne hassan2 ...
la police doit être ferme au maroc, sinon ça va devenir la foda bientot ...

deja qu'on a assez de problemes comme ça ...

si hassan II était encore vivant ce forum (yabiladi) ne serait meme pas existant , ca me surprend tjrs les gens qui ont la nostalgie du règne de main fer au gant de velours de H II , et ne me dites pas que hassan II était un démocrate accomplie (dslé pour le HS)
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
14 octobre 2008 20:53
je te rassure , le hooliganisme ne peut pas être le monopole des pays démocratiques.

la preuve : il est present au Maroc alors que notre pays est loin d' être un pays démocratique .

de plus si on regarde bien il y en a en Russie , en Algerie et ailleurs.

de plus si c' etait le prix pour gouter aux joies de la démocratie , je suis prêt a reprendre une deuxieme ration de hooliganisme , je t assure qu on gagnerait au change
l
14 octobre 2008 22:34
en chine aussi il y a probléme de violence qui se fait jour lors des rencontres sportives.
t
22 octobre 2008 10:43
Nos jeunes DESSROU BEZZAFsmiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook