Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Honteux taux d'analphabétisme au Maroc
G
7 mars 2011 16:49
Est-ce une des raisons pour lesquelles les marocains ne se révoltent pas (assez)?

Maroc: 47.7% (15 ans et plus)

Lybie: 17.4%
Tunisie: 25.7%
Égypte: 28.6%

D'autres pays à titre de comparaison:
Jordanie: 10.1%
Cisjordanie: 7.6%
Zambie: 19.4%
Algérie: 30.1%

Nos semblables:
Haïti: 47.3%
Mauritanie: 48.8%
Liberia : 42.5%
Érythrée : 41.4%

Même Haïti fait mieux que nous. C'est vraiment honteux! Trouvez l'erreur!!!
M
7 mars 2011 17:03
178ème sur 201 en terme d'alphabétisation : [www.indexmundi.com]

Bravo ! Si quelqu'un peut trouver l'évolution du classement depuis les années 70 ça m'interesse pour voir si le maroc progresse (ça m'étonnerait) ou régresse (de fortes chances que ça soit le cas)
o
7 mars 2011 20:24
Faut continuer le travail. mais ici en amerique y a pas mal de jeunes qui ne savent pas ni ecrire et ni compter. Donc faut relativiser.
les analphabetes marocains travaillent dans les champs, l'artisanat, ...

Y a pas de revolte car tout simplement le roi a fait pas mal de choses depuis son intronisation.
Donc il est bien vu par le peuple. On peut critiquer a la longueur de la journee. mais il faut aussi voir
les progres et apprecier les difficultes dans le terrain. Y a pas de solution magique. ceci dit le roi
va surement mener des reformes politiques. pour les reformes economiques le maroc n'a pas
bcp de choix. on est tout simplement un pays pauvre. mais faut pas desesperer car notre richesse
est justement notre jeunesse qui doit etre eduque et encourage.
G
7 mars 2011 20:41
Citation
ouldabbas a écrit:
Faut continuer le travail. mais ici en amerique y a pas mal de jeunes qui ne savent pas ni ecrire et ni compter. Donc faut relativiser.
les analphabetes marocains travaillent dans les champs, l'artisanat, ...

Y a pas de revolte car tout simplement le roi a fait pas mal de choses depuis son intronisation.
Donc il est bien vu par le peuple. On peut critiquer a la longueur de la journee. mais il faut aussi voir
les progres et apprecier les difficultes dans le terrain. Y a pas de solution magique. ceci dit le roi
va surement mener des reformes politiques. pour les reformes economiques le maroc n'a pas
bcp de choix. on est tout simplement un pays pauvre. mais faut pas desesperer car notre richesse
est justement notre jeunesse qui doit etre eduque et encourage.


Des pays du fin fond du tiers-monde comme Haiti, l'Érythrée et l'Éthiopie, font mieux que nous et tu trouves le moyen de défendre la monarchie ? C'est la faute à qui ce bilan?

Mais qu’est-ce que vous ne comprenez pas???? Dans les années soixante notre situation était très proche de pays comme l’Espagne, le Portugal ou même la Corée du sud. Regardez ou ils sont aujourd’hui et où nous sommes! Il faut arrêter avec les fausses excuses. La gestion totalitaire de la monarchie contribue grandement au sous-développement du Maroc. L’heure des comptes a sonné.
M
7 mars 2011 21:22
Chez nous nous avons inventé une nouvelle idéologie le "Wagouloul3amzinisme" Cool
s
7 mars 2011 21:43
Attention on pourrait encore dégringoler, le pain ou le cahier disait h2. A l'arrivée ni l'un ni l'autre. Nous avons la misère et l'analphabétisme.
m
7 mars 2011 21:55
Libre échange et enjeux de développement

L'ampleur de l'échec des politiques publiques visant le développement du monde rural apparaît avec force dès que la donne du libre-échange entre en jeu. Aux alentours de 2010-2012, les accords signés par le Maroc toucheront, tôt ou tard, la question agricole. Concernant le mode de production, et donc les revenus de la société rurale, ils auront un impact énorme sur la configuration future du milieu rural. Le libre échange sera, non pas un producteur de richesse, mais de précarité et de tension sociale. Que faut-il faire alors ? Evoluer vers une agriculture multifonctionnelle, valoriser localement les ressources, redéfinir le rôle de l'Etat ?

- source : Telquel 2006 -

on y est.. le pire est à venir
G
7 mars 2011 22:06
Je l'ai dit et je le répète: Notre salut passe par l'éducation. Tant que le pouvoir nous maintient sous-éduqué, nous n'irons nul-part.

Et là je ne parle même pas de la qualité de l’enseignement, des études supérieures, de recherche ou de culture. Je parle du simple fait d’apprendre aux gens de tenir un crayon, d’être capable de gribouiller et lire quelques lignes. Même ce strict minimum, on nous le refuse. Par nous je veux dire 100% du peuple marocain.
m
7 mars 2011 22:06
... extrait ..

Le premier choc date de juin 1967. L’agression de la Palestine est perçue comme un signal d’alarme. "C’était un choc. On a compris enfin que nous n’étions pas vraiment indépendants. Que nous étions en tout cas fragiles", se rappelle Mostapha Nissaboury. Entre le livre rouge qu’une promotion de Chinois ramène en vrac à Rabat et la littérature de Lénine disponible au centre culturel russe, les jeunes ont le choix entre deux modèles de révolution et d’Internationales. Certains se référaient au panarabisme, d’autres étaient plus universalistes, d’autres encore l’étaient par nécessité syndicale. Au-delà des querelles de chapelles, tous cherchaient "plus de dignité, moins de privilèges et plus de liberté". Les discussions battaient leur plein dans les campus, aux abords de la faculté de droit de Casa (près de la CTM), dans les ciné-clubs et autres conférences. Dans ces cercles, on était de gauche ou on n’était pas. Mais ceux qui ne l’étaient pas souffraient du mépris des militants. Dans les familles, la crainte du Makhzen existait, mais le rêve était toléré. "L’indépendance n’était pas loin derrière, et l’espoir était permis de rééditer l’exploit d’une révolution", rapporte Touria, benjamine d’une famille de militants. Seul hic, "nous-mêmes qui étions dans le bain, ne réalisions pas que la réaction de l’État pouvait être terrible", affirme Diouri.

En juillet 1972, finie la rigolade. Le roi Hassan II, rescapé du putsch aérien, déclare "être prêt à sacrifier les deux tiers des Marocains". Les jeunes révolutionnaires sont alors à la croisée des chemins. Les plus politisés plongent dans la clandestinité. "Nous voulions en finir avec ce régime. Nous devions assumer notre choix jusqu’au bout", se rappelle Abdellatif Laâbi. D’autres, artistes, poètes, préfèrent s’en tenir à une révolution formelle, contre les modes d’expression traditionnels, dans la littérature et l’art. D’autres encore, percevant le mur dressé par le Makhzen, les disparitions qui se suivaient, choisissent de "ne pas sacrifier (leur) vie". Dans la série des procès qui ont sacrifié cette élite bourgeonnante, le juge a été sans appel : "Vous êtes, en plus, des mécréants. De quel droit contestez-vous la légitimité du régime ?". Puis l’État se ressaisit, rappelle tout le monde à l’ordre (Marche verte) et s’islamise (députés en jellabas en 1977).
Mais l’autre révolution, celle des mœurs, ne s’est pas éteinte. Avec l’arrivée des hippies, le bol d’air apporté par El Ghiwane, les voyages en interrail vers l’Europe, les jeunes se libèrent au moins comme individus, faute de pouvoir libérer leur société. "En 1978, ce qui était autrefois un phénomène de masse (la lecture, la critique, le cinéma, les discussions publiques) n’était plus qu’un passe-temps pour une élite d’accros", se rappelle Mohamed El Ayadi. Quant aux jeunes rebelles, ils étaient en exil, en prison ou tapis dans l’ombre. Un élan a été brisé. On en vit encore les séquelles.
m
7 mars 2011 22:11
Ghiwani... un petit rappel :

L’objectif fixé par les pouvoirs publics en matière d’alphabétisation est ambitieux. Il s’agit de faire baisser le taux d’analphabétisme de 51,7% de la population (1998/99) à moins de 20% d’ici 2010, avec une perspective d’éradiquer ce fléau à l’horizon de 2015.

le moins qu'on puisse dire c'est certains ont vu le danger arriver et la concurrence pour leurs descendances et .. ont choisi une autre politique.. meme si le FMI est passé par là pour couper dans les budgets
G
7 mars 2011 22:33
Citation
maliane a écrit:
Ghiwani... un petit rappel :

L’objectif fixé par les pouvoirs publics en matière d’alphabétisation est ambitieux. Il s’agit de faire baisser le taux d’analphabétisme de 51,7% de la population (1998/99) à moins de 20% d’ici 2010, avec une perspective d’éradiquer ce fléau à l’horizon de 2015.

le moins qu'on puisse dire c'est certains ont vu le danger arriver et la concurrence pour leurs descendances et .. ont choisi une autre politique.. meme si le FMI est passé par là pour couper dans les budgets

Salam,
Très bien vue!!!

et je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une politique voulue. Le régime veut nous garder sous-éduqués. Quand on ne connait pas ses droits on ne peut les demander, n’est-ce pas? Il ne suffit pas d’être éduqué pour connaitre ses droits, mais ça aide un peu. Le drame est que cette politique a très bien marché jusqu'à aujourd'hui. Ex. M6 (et H2 avant lui) doit aujourd'hui gérer le problème de quelques milliers de diplômés chômeurs. Que faire s'ils étaient des millions?

Notre malheur est dans ces deux maudits articles 19 et 23 qui empêchent quiconque de dresser un bilan et de demander des comptes. Le roi exerce tous les pouvoirs mais ne peut être questionné. Trouvez l'erreur!!
m
7 mars 2011 22:50
Il faut savoir le courage que dire qu eH2 au début de son règne avait envie de faire avancer le smilblick..La RAM, les écoles d'ingénieurs, la formation de l'Etat.. et tout s''est détérioré début 70.. Sans les 2 attentats, il y aurait eu probablement une autre histoire .. il y avait une grande culture, une opposition très chevronnée , mais bien surveillée.. Nas El Ghiwane , les chanteurs et chanteuses marocains de grande qualité, le sport, le niveau impressionnant - et le nombre - des étudiants marocains du supérieur.. Les bourses pour tout le monde dans les universités..

Et puis il y a eu la répression.. et puis le galère, la misère - soit disant à cause de la secheresse - .., puis une certaine Mafia s'était installée et a préparé l'avenir pour leurs descendance.. L'héritage par la suite est ce qu'il est.

Il faut de véritables réformes sans tout casser.

Par cette occasion, j'ai un témoignage personnel : j'ai visité le Sénégal, le Sud de l'Egypte, traversé la Lybie, visité le Kenya, le Ghana.. Et croyez-moi, le Maroc est très avancé. Nous sommes à mille lieux de tous ces pays..Il n'y a pas photo, même avec l’analphabétisme, car il y a une réelle civilisation et une Histoire. Mais il manque à mon sens un élément ESSENTIEL pour la vie : la DIGNITÉ et l’abondance de l Hogra.. Bien évidemment, j'aurais bien aimé comparer avec la Suède, la Norvège, l'Allemagne.. mais ..
a
7 mars 2011 23:33
Je suis d'accord avec vous, maliane. Je reste surprise de ces chiffres, je le redis. Pour mon expérience perso, ayant voyagé aussi en Egypte, Tunisie, je suis surprise. Par contre, la Turquie est plus avancée car moins de ruralité mm s'il subsiste encore des régions très rurales (avec grand taux d'analphabètes). Je connais aussi la Norvège, la Suède (grâce à des amis suédois et norvégiens connus en Allemagne). Avec les pays du nord, ce que nous avons en commun, c'est la conception familiale et de solidarité. Bien évidemment, sur les autres plans, on est loin,très très loin, car en matière de valeurs morales et collectives, nous avons des décennies d'éducation et de culture de retard. Ce sont en général un peuple qui lit bcp, qui aime s'instruire et s'ouvrir (ce qui n'est pas très éloigné du précepte musulman qui commande de toujours chercher à se cultiver, s'enrichir, s'ouvrir intellectuellement), sauf qu'eux le font vraiment (c'est une valeur luthérienne aussi). Voilà pour mon expérience.
o
7 mars 2011 23:55
le pouvoir nous maintient sous eduque. HAHAHA

Bon Hassan II avait ignore le cote social et le cote economique. Mais y a des raisons pour ca.
Les coups d'etat, les revolutions anti-monarchistes et communistes, et le sahara avec
un pays fixe sur 1970 a cote. Tout le monde le sait.

Mais M6 a herite de gros problemes et il fait un boulot acceptable.
Y a le long terme et le short term. faut suivre les reformes.

Je cite parmi eux:
Social:INDH
Plan vert qui va aider les petits agriculteurs
Infrastructures et Plan Logistique pour aider l'economie.
Plan numerique,
...
Statut avance avec l;europe.
Accords d'echanges avec USA, Turquie, Tunisie, Egypte, ...

Donc ca bouge. Mais comme j'ai dit les problemes sont enormes.
Faut patienter. Mais il faut surtout ne pas remettre tout en cause
car on risque de recommencer a zero et vu que nous sommes
un pays pauvre la montee ser encore plus rude.

Et n'oubliez pas que le voisin petrolier de l'est a tout fait pour nous etouffer economiquement et politiquement.
Cette derniere donne j'ai l'impression que les jeunes ne l'ont pas bien compris ou digere.

Je suis pour les reformes. M6 aussi. Mais main dans la main.
ce chamboulement en nord afrique va affaiblir le voisin de l'est.
Donc en long terme le maroc va bouger encore plus vite.
Merci.
b
8 mars 2011 00:28
HAHAHA, tu mélange tout.
On parle d'alphabetisation
ET OUI, l'analphabetisme est voulu et programmé.
De plus, le semblant d'école du Makhzen sert à arabiser et à formater, pas à éduquer.
Sinon, ils n'auraient pas arabisé l'enseignement pour les marocains et se gardant bien de le faire pour leurs enfants
o
8 mars 2011 02:06
"HAHAHA, tu mélange tout.
On parle d'alphabetisation
ET OUI, l'analphabetisme est voulu et programmé.
De plus, le semblant d'école du Makhzen sert à arabiser et à formater, pas à éduquer.
Sinon, ils n'auraient pas arabisé l'enseignement pour les marocains et se gardant bien de le faire pour leurs enfants
"

C'est toi qui melange tout. Tu est contre les riches car peut etre tu es communiste ou simplement un complexe.
Moi je ne suis ni contre les riches ni contre les pauvres. je suis pour tout le monde. Un riche
a ses droits aussi. Et pourtant je suis ne dans une famille de 6000 dh par moi. (papa cadre et maman institutrice)
Tu sais mon salaire a Cisco etait entre 160,000 et 200,000 dollars par an (dependant du bonus). Maintenant je travaille pour le gouvernement et mon salaire est bcp moins mais avec une pension genereuse. C'etait mon choix de quitter le prive.
Car l'argent tout seul ne signifie rien. Je voulais passer plus de temps avec ma famille.

Tout ca pour te dire. Arretons les critiques gratuites. Mon petit frere est de cette generation d'arabise.
Il est ingenieur a Alcatel-Maroc avc son Masters.

Il faut travailler et faire de son mieux. Y aura tjrs des gens qui travailleront a MacDonald. Comme il y aura des avocats
qui toucheront des millions de dollards. C'est la vie. Faut faire avec et ne pas etre jaloux.

Maintenant notre gouvernment doit aider les pauvres sans trop taxer les riches. C'est la un probleme qui
est universel et aussi tres complique. Critiquer dans le vide est devenu un sport national pour les nihilistes.
Merci.
8 mars 2011 06:02
Vous rigolez ou quoi?

L'analphabitisation est un outil de controle des masse populaires...

Alors, si on controle les medias avec un peuple analphabete, on peut dire qu'on a vraiment assurer et qu'on a decroche le jackpot a 99.9%!!!

ca n'interesse personne que le peuple sort de sa misere intellectuelle...bien au contraire malheureusement...

Il n'y a qu'avoir les budgets du ministere de l'education nationale a travers tous les gouvernememts d'H2 et meme d'M6...

Bref, ces classements ne m'etonne pas du tout et il faut reconnaitre la dure realite (et etre reconnaissant a ceux qui sont responsables de nos classements et dire l'3am zin okolchi zin... lol)

Il ne faut surtout pas demander des comptes!!! ahhh non, c'est simple, la constitution vous l'interdise!!! Tout est fait sur mesure avec cette constitution de 1996!!

Je pense, que meme si, on nous propose, une nouvelle constitution (pire que l'ancienne). Elle va etre adoptee a 95% malgre la gronde populaire lol

Haiti est mieux que le Maroc? ce n'est pas possible!!! ca ne peut que etre, un mec du polisario ou un algerien qui a fait ce classement!!!! ou peut etre un marocain anti-monarchique!!!!! de toute facon se sont toujours les memes qui veulent du mal au Maroc lol
o
8 mars 2011 09:41
encore une fois les parasites melangent tout et sont entrain de preparer la demission de mon roi.

Mais ouldabbas fier de sa monarchie et de son heritage j'ai deja commence mon attaque.
je suis un homme de parole et je fuis jamis mes responsabilites. Je suis venu ici in jeune
a 17,5. Et j'ai bataiile pour etre la ou je suis. Je suis pret a tuer les traitres et a mourir
pour mon roi.

1. J'ai commence a liguider une grande partie de ma fortune et a la transferer au maroc. mon frere de l'autre cote
est le recipent. Mon cousin prefere, fils de colonnel major, est son aide. D'autres cousins sont bien mobilise
et veulent manger du traitre.
2. Je suis en contact avec bcp d'amis marocains en amerique pour faire de meme.
3. Je suis en contact avec des amis au consulat a New York pour des aides de logistiques
4. Mon message est simple. Faut il rater l'histoire du maroc et laisser les traitres descendre notre roi et notre histoire.
Je suis en contact avec bcp d'amis a San Francisco, New York, Los Angelos,
5. Ce weekend je serais a New York pour parler a d'autre mais surtout pour parler au amis au consulat.

Cher marocains de l;amerique du nord, de l;europe et de toute part,
Le temps est difficile. Maintenat il faut rallier la parole a l'action.
Faut se preparer des maintenant. Faut etre pret d'aller defendre notre monarchie et notre pays des rapaces talibans et
communistes et des agents de l;occident. Beet Beet Dar Dar Zenga Zenga. Faut surtout pas sous estimer les traitres.

On a beau ignore les traitres Moulay Hicham, son ami intime le professeur Abdessalam Maghraoui, et les nihilistes
a sa solde comme Ben chemsi et Lmarbet. Ce traitre Mahgraoui je le connais depuis Georgetown. Un grand traitre.
Il voulait m'assimiler a son mouvement. Mais bien sur il a echoue.

Maintenant le temps est venu pour se preparer a la guerre contre les esclaves de Bush avec l;'aide du
traitre My Hicham.

Cher marocains du maroc. Faut finir avec ce 20 fevrier. N'attendez surtout pas qu'ils se mette des ailes. Ils sont tous des traitres
a la solde de l'amerique et de My Hicham le grand traitre. Ce prince qui n'a jamais accepte le fait
que Hassan II l'a depossede de la majorite de sa fortune ainsi que sa mere la pute libanaise.

Vive Le Roi M6.
A bas Le traitre My Hicham.


Vive Le roi.
P
8 mars 2011 09:59
Citation
ouldabbas a écrit:
Faut continuer le travail. mais ici en amerique y a pas mal de jeunes qui ne savent pas ni ecrire et ni compter. Donc faut relativiser.
les analphabetes marocains travaillent dans les champs, l'artisanat, ...

Y a pas de revolte car tout simplement le roi a fait pas mal de choses depuis son intronisation.
Donc il est bien vu par le peuple. On peut critiquer a la longueur de la journee. mais il faut aussi voir
les progres et apprecier les difficultes dans le terrain. Y a pas de solution magique. ceci dit le roi
va surement mener des reformes politiques. pour les reformes economiques le maroc n'a pas
bcp de choix. on est tout simplement un pays pauvre. mais faut pas desesperer car notre richesse
est justement notre jeunesse qui doit etre eduque et encourage.
)))

tu pourra me repondre à ça,Pourquoi la plus part des riches du Maroc ne paient pas les taxes(dariba)ni eau ni electricité,Pourquoi?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
b
8 mars 2011 11:43
Citation
ouldabbas a écrit:
"HAHAHA, tu mélange tout.
On parle d'alphabetisation
ET OUI, l'analphabetisme est voulu et programmé.
De plus, le semblant d'école du Makhzen sert à arabiser et à formater, pas à éduquer.
Sinon, ils n'auraient pas arabisé l'enseignement pour les marocains et se gardant bien de le faire pour leurs enfants
"

C'est toi qui melange tout. Tu est contre les riches car peut etre tu es communiste ou simplement un complexe.
Moi je ne suis ni contre les riches ni contre les pauvres. je suis pour tout le monde. Un riche
a ses droits aussi. Et pourtant je suis ne dans une famille de 6000 dh par moi. (papa cadre et maman institutrice)
Tu sais mon salaire a Cisco etait entre 160,000 et 200,000 dollars par an (dependant du bonus). Maintenant je travaille pour le gouvernement et mon salaire est bcp moins mais avec une pension genereuse. C'etait mon choix de quitter le prive.
Car l'argent tout seul ne signifie rien. Je voulais passer plus de temps avec ma famille.

Tout ca pour te dire. Arretons les critiques gratuites. Mon petit frere est de cette generation d'arabise.
Il est ingenieur a Alcatel-Maroc avc son Masters.

Il faut travailler et faire de son mieux. Y aura tjrs des gens qui travailleront a MacDonald. Comme il y aura des avocats
qui toucheront des millions de dollards. C'est la vie. Faut faire avec et ne pas etre jaloux.

Maintenant notre gouvernment doit aider les pauvres sans trop taxer les riches. C'est la un probleme qui
est universel et aussi tres complique. Critiquer dans le vide est devenu un sport national pour les nihilistes.
Merci.

Mais bien sur, à part répondre à cote du sujet et insulter les gens, je ne vois rien dans ta réponse.
Et moi aussi mon premier vélo étoit rouge et les baleines ne se plaignent pas des sous-marins japonais.
Alors le gouvernment au Maroc fait de son mieux, bien que que les oiseaux volent dans le ciel et que Burger King ouvre de plus en plus de restaurants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook