Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Honte, la tristesse et la révolte
s
13 mai 2008 12:28
La Honte, la tristesse et la révolte
vendredi 9 mai 2008, par Tariq Ramadan

La Foire du Livre de Turin s’est ouverte hier. Sur fond de polémique. Israël est l’invité d’honneur.

On aura tout entendu. « Il ne faut pas confondre la culture et la politique ». « Boycotter la Foire, c’est refuser la paix, voire nier l’existence d’Israël , vouloir sa destruction et sa disparation ».

Le Président de la République italienne a décidé, après avoir entendu l’appel au boycottage, d’inaugurer en personne la Foire le jeudi 8 mai : ce n’est pas un acte politique… mais uniquement culturel, nous dit-on. Bien sûr ! Et la polémique enfle et grossit…récupérée par l’ambassadeur d’Israël en Italie qui salue le geste du Président qui refuse de se plier aux diktats de ceux qui, en boycottant, « veulent délégitimer Israël ». L’ambassadeur se pose en victime et il est le seul, semble-t-il, à parfaitement comprendre la portée politique du geste du Président italien. Sombre ironie.

Israël encore victime des intolérants, des extrémistes et des fous ! Le refrain continue, la chanson a fait ses preuves. Quelle honte encore…

A l’heure où l’on parle du boycottage de la Chine, on a au moins la décence de parler des victimes tibétaines. C’est effectivement la moindre des choses ! Mais dans le cas présent… rien, pas une ligne dans les journaux, pas un reportage sur les chaînes de télévision et de radio : le peuple palestinien n’existe pas ! La bande de Gaza, le blocus, la prison, le ghetto, la famine … ce n’est rien ! Les exécutions sommaires et la torture...des détails ! Le mur de la honte n’enferme rien ni personne. La politique des colonies de colonisation ne vole la terre de personne ! Rien, ou si peu, sur la souffrance d’un peuple, son déni d’existence et de droit…

A la foire de Turin, la victime est Israël et le droit à l’expression. Les Palestiniens n’existent pas, ni leur oppression continuée, ni leur souffrance !

J’ai honte de cette classe politique et de ces medias, honte de ceux qui veulent tant leur plaire, honte encore de ces Arabes et/ou de ces musulmans et/ou de ces citoyens de service, courtisans courbés sans dignité.

Ma tristesse est révolte. Calme révolte, confiante patience. L’Histoire, c’est une promesse, se souviendra…

La victoire n’est pas celle que l’on croit ...

Source : [www.tariqramadan.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook