Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Honte de ses origines maghrébines
R
25 août 2012 05:04
Bonsoir à tous, ou plutôt bonjour eye rolling smiley


Voilà longtemps que je vous lis mais c'est aujourd'hui que je m'inscris afin de vous faire partager quelque chose qui me pèse et qui me fait souffrir. Je poste ce message dans cette catégorie car j'ai vu que les yabis y étaient plus actifs.


Alors voilà, je suis d'origine algérienne, et donc maghrébine. Je ne m'étais jamais senti différente des autres Français blancs d'un point de vu ethnique, et je vivais normalement comme une enfant qui ne se soucie de rien et qui a gardé son insouciance... Puis à l'adolescence j'ai commencé à voir l'image que les gens avaits de maghrébins de France, des racailles, sales, puant, voleur, voyou etc... J'ai commencé à avoir honte. Honte de l'image que certains donné de nous, honte de me dire que j'étais de la même origine. Je me suis même juré de ne jamais me mettre avec un maghrébin ou tout simplement un arabe, parce que deux arabes ensembles ça ne fait pas très ouvert d'esprit.. bien qu'il y a aussi des blancs avec des blancs mais ça me parassait "normal". J'ai commencé à avoir honte de ce que j'étais, à avoir honte de mes origines.

Petit à petit je me suis mis à réaimer mes racines, ce qui faisait de moi une personne aux deux culture, français et algérienne. Je faisais tout pour redorer le blason des maghrébins auprès des gens que je cotoyais, j'ai essayé de montrer avec tous les efforts que je pouvais faire que les maghrébins n'étaient pas tous des racailles. Apparemment ça marchait. Une fille initialement raciste m'a même dit que j'étais devenu sa meilleure amie.

Mais voilà... Cette amie bien qu'elle m'aime, n'hésite pas à insulter les autres maghrébins tout bas pour ne pas qu'ils l'entendent alors que moi je suis à côté d'elle. C'est comme si elle ne voyait plus que j'étais maghrébine, même si des fois elle me dit envier ma couleur de peau etc je ne sais pas comment l'expliquer...

J'étais en phase avec mes origines, mais toujours avec cette honte au fond de moi, c'est comme si les gens autoure de moi, et ce depuis mon enfance me faisaient culpabiliser d'être d'origine algérienne, comme si j'étais rejetée...

Un jour vers mes 18 ans, on m'a pour la première fois insulté de Bougnoule. Sur le coup j'étais en colère comment osait-il m'insulter, je lui ai demandé de répéter ce qu'il avait dit, il souriait. Je voulais le frapper, j'aurais du le frapper, mais je n'ai rien fait. Je suis partie mais d'un coup j'ai fondu en larme. C'était la première fois qu'on m'insultais comme ça, et à ce moment là cette honte de mes origines et revenu au galop. J'ai du pleurer pendant 1 ou deux heures, mes amies étaient là pour me consoler. Après cette épisode je me suis mise à réfléchir sur cette honte qui m'accaparé à chaque fois.

Je me suis mise à rencontrer des maghrébins de France, marocains et algériens et grâce à eux, grâce à leur façon d'être, je me suis dit qu'à partir de maintenant je ne devrais plus avoir honte de mes origines et qu'au contraire je devrais défendre leur cause au travers de la mienne. (ça peut paraître vantard mais ça ne l'est pas dans ma tête je me dis que je peux redorer le blason des maghrébins et ce même si ce n'est qu'une infime partie par rapport à tout ce qu'il doit être fait).

Ce qui m'amène à vous écrire c'est qu'aujourd'hui encore, j'ai été en contacte avec des racistes. "Sale bougnoule, sale race " et j'en passe. Sur le coup j'ai ressenti de la colère amis pas comme la dernière fois, la dernière fois je voulais frapper la personne. Cette fois si j'ai essayé de la faire taire avec des paroles calmes, mais elle continuait alors je l'ai ignoré et je suis partie mais encore une fois je suis directement tomber en sanglots... Je me suis sentie très mal, je me suis mise à souffrir de l'injustice du racisme envers un peuple qui n'a rien demander, je me suis demandée pourquoi il y avait des gens aussi méchants, je me suis pourquoi nous...Et encore une toute partie de honte. Je n'ai pas demandé d'être de telle ou telle origine alors pourquoi les gens s'acharnent sur nous? Il suffit d'être typé pour avoir les préjugés qui vont avec l'ethnie, et pour se faire insulter...


J'en ai assez. Aidez moi si vous comprenez s'il vous plaît. Comment ne plus du tout ressentir cette honte liée aux origines? Comment devenir plus forte face aux insultes racistes? Comment faîtes vous? Comment le vivez vous? Avez-vous à un moment donné était pareil que moi?



(précision qui est nécéssaire de faire après avoir lu les post de certain: la religion n'a rien à voir avec ce post)



Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et désolée si mon post parait décousu je ne suis pas arrivée à mettre les bons mots mais j'espères que vous comprendrez le fond.
t
25 août 2012 12:57
ben salut pourquoi t'as honte? Faut pas se prendre la téte puis de toute façon on ne peut pas changer ses origines alors autant en étre fiére.
L
25 août 2012 13:30
Salam,

J ai remarque que les gens qui n avaient aucun probleme avaient tendance a s ennuyer dans leur vie, et donc ils s inventaient des problemes imaginaires sur lesquels ensuite ils psychotaient longuement.
25 août 2012 13:32
tu devrais avoir honte d'avoir honte.
25 août 2012 13:48
Très interessant ton poste ....
Tu souffres d'un complexe d'infériorité ....
Je suis allé une fois à une confèrence qui parlait des complexes qui ont les jeune maghrebins ....
Grace à ton origine tu est née dans une famille musulmane rien que pour celà tu devrais en etre fière ...
Ensuite qu'est-ce qu'ils ont les '' français '' de plus que les maghrebins ...?
Après c vrai les français insultent les maghrebins mais c'est la meme chose de l'autre coté ....
Tes origines forment partie de toi c'est ce qui fait ton identitée ....
Soit tu acceptes tes origines soit tu les renies et tu vis à la française juste pour te faire accepter ...
À toi de choisir ....
[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
c
25 août 2012 14:03
Salam Rosedessables,
Je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir à un moment ou à un autre ressenti ce genre de chose. C'est difficile d'entendre des choses racistes lorsqu'on en a toujours été préservée... Nous sommes humains et nous ne réagissons pas tous de la même manière.

Dis toi que tu n'as pas à avoir honte de tes origines maghrébines, et que justement si tu côtoies des personnes qui tiennent à un moment donné un discours raciste, tu as pour devoir de leur expliquer les choses, le plupart des personnes qui tiennent ce genre de propo ne savent pas de quoi ils parlent, ils ne connaissent pas les maghrébins, ou en tout cas, pas les bons exemples... Donc n'hésite pas à les reprendre à leur expliquer notre culture, mais tu vas devoir être pédagogue...
Et n'oublie pas une chose, quand on se dispute avec quelqu'un ou qu'on à envie de l'em...... on essaye de le toucher là ou ça fait mal, tu serais forte il t'aurais insulté de "grosse", si tu est petite de "naine", tu es maghrébine, donc de "sale arabe"

Ne te prends pas la tête, reste fière de tes origines, et continue de porter haut ta culture d'origine.

smiling smiley
t
25 août 2012 14:06
Il faut d'abord connaitre sa culture son pays d'origine, ses héros, son histoir etc.... va faire une cure de maghrébinisation intensif en Algérie, c'est une question de religion aussi, car l'islam t'aurais rendue plus forte. Tu na pas a te justifier, vivre en reniant son origine c'est vivre sans ame.
25 août 2012 14:21
Citation
chanda a écrit:
Salam Rosedessables,
Je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir à un moment ou à un autre ressenti ce genre de chose. C'est difficile d'entendre des choses racistes lorsqu'on en a toujours été préservée... Nous sommes humains et nous ne réagissons pas tous de la même manière.

Dis toi que tu n'as pas à avoir honte de tes origines maghrébines, et que justement si tu côtoies des personnes qui tiennent à un moment donné un discours raciste, tu as pour devoir de leur expliquer les choses, le plupart des personnes qui tiennent ce genre de propo ne savent pas de quoi ils parlent, ils ne connaissent pas les maghrébins, ou en tout cas, pas les bons exemples... Donc n'hésite pas à les reprendre à leur expliquer notre culture, mais tu vas devoir être pédagogue...
Et n'oublie pas une chose, quand on se dispute avec quelqu'un ou qu'on à envie de l'em...... on essaye de le toucher là ou ça fait mal, tu serais forte il t'aurais insulté de "grosse", si tu est petite de "naine", tu es maghrébine, donc de "sale arabe"

Ne te prends pas la tête, reste fière de tes origines, et continue de porter haut ta culture d'origine.

smiling smiley

Chanda a raison. Moi-même quand il m'arrive d'avoir à faire à une personne raciste j'argumente jusqu'à ce qu'il n'est plus d'argument. Mais ces gens là généralement, reste campé sur leur position et ce même si tu argumentes très bien. Mais quoiqu'il arrive elle a entendu la "défense" que tu as faîte, et parfois tu leur fermes leur caquet.



Tout à fait d'accord thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/12 14:23 par XiaoMei.
D
25 août 2012 14:56
Avoir honte de ses origines, et avoir honte du comportement des personnes de notre communauté pour moi c'est différent

Je suis une personne qui n'a absolument pas honte de ce que mes origines représente, j'aime ma culture, j'aime 'mes' terres, j'aime mon histoire, parcontre j'estime que je ne suis pas obligé d'aimer les gens qui en font partie lol

Ca ne veut pas dire que je ne les aimes pas, mais ceux qui me saoule je ne leur trouve pas d'excuse, pour moi un raciste a raison de l'etre quand il explique pourquoi et de façon concrete il l'est. Si il a raison j'aurai beau lui dire ne nous sommes pas tous pareil, au final il aura le dernier mot.

Car au final nous sommes tous un peu raciste, certain plus que d'autre, et la plupart quand tu leur demande pourquoi ils ne savent meme pas quoi répondre ....

Héhé je suis sure que je vais alimenté mon image de vendue ptdr, parce que les personnes qui me kiff aime bien sortir les phrases de leur contexte pour en faire une conclusion
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
25 août 2012 15:27
Citation
shi-fu a écrit:
tu devrais avoir honte d'avoir honte.
tu dechires , tu as tout dis , saha aidek
25 août 2012 15:31
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
tu devrais avoir honte d'avoir honte.
tu dechires , tu as tout dis , saha aidek

Cool
saha aidek Danse
25 août 2012 15:44
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


avoir honte pourquoi tt les nations sont nickel sauf les maghrebins c stupide de penser ça, il faut avoir honte qd tu forniques , qd tu voles, qd tu pries pas, qd tu fais pas ton ramadan ect... alors arrêtes de dire n'importe quoi car ds tt les sociétés , il y a des bons et des mauvais bref la honte d un maghrebin, regardes juste ds ta famille si qlq un ne te fait pas honde déjà, c comme qlq'un qui dit: "j'ai honte de mes parents et j'ai la phobie de les montrer", sois un bon exemple et montres que les maghrebins ne se ressembles pas tous, a force d'avoir trop honte il y a un risque de devenir raciste, allah yasrerna golou amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/12 15:47 par ☻◕‿◕☻.
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
25 août 2012 16:11
Je ne comprends pas que tu puisses prendre tellement à coeur la bêtise des gens et te rabaisser en quelque sorte à leur niveau intellectuel si bas. Ne les écoutes pas et fais ta life, ce sont des personnes inintéressantes!!
A
25 août 2012 16:15
Hélas elle n'est pas la seule on lui a appris que elle vient d'une civilisation barbare, arriéré... Qu'il faut pour elle se désavouer des siens.

Déjà personne n'a à avoir honte de ses origines et si c'était le cas sa serait surement pas à nous d'avoir honte.
a
25 août 2012 16:42
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

J ai remarque que les gens qui n avaient aucun probleme avaient tendance a s ennuyer dans leur vie, et donc ils s inventaient des problemes imaginaires sur lesquels ensuite ils psychotaient longuement.

thumbs up


Je ne suis pas inspirée pour t'ecrire en ce moment, et je ne sais pas si ca servira a quelque chose, tu m'as l'air vachement désemparée et en perte de repères.
R
25 août 2012 17:14
Citation
tizibylka a écrit:
ben salut pourquoi t'as honte? Faut pas se prendre la téte puis de toute façon on ne peut pas changer ses origines alors autant en étre fiére.

J'ai honte à cause de ceux qui nous donnent une mauvaise image et j'ai honte d'eux. Oui c'est ce que je me dis pour me rebooster
R
25 août 2012 17:15
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

J ai remarque que les gens qui n avaient aucun probleme avaient tendance a s ennuyer dans leur vie, et donc ils s inventaient des problemes imaginaires sur lesquels ensuite ils psychotaient longuement.

Tu peux developper?
R
25 août 2012 17:16
Citation
shi-fu a écrit:
tu devrais avoir honte d'avoir honte.

Justement, j'ai honte d'avoir honte.
R
25 août 2012 17:19
Citation
Ghzala du Rif a écrit:
Très interessant ton poste ....
Tu souffres d'un complexe d'infériorité ....
Je suis allé une fois à une confèrence qui parlait des complexes qui ont les jeune maghrebins ....
Grace à ton origine tu est née dans une famille musulmane rien que pour celà tu devrais en etre fière ...
Ensuite qu'est-ce qu'ils ont les '' français '' de plus que les maghrebins ...?
Après c vrai les français insultent les maghrebins mais c'est la meme chose de l'autre coté ....
Tes origines forment partie de toi c'est ce qui fait ton identitée ....
Soit tu acceptes tes origines soit tu les renies et tu vis à la française juste pour te faire accepter ...
À toi de choisir ....

Complexe d'infériorité je ne sais pas. Je ne considères pas les non maghrébins comme au dessus de nous. Je pense qu'il s'agit plus d'un rejet de la part des non maghrébins vis à vis des maghrébins, un rejet basé sur des préjugés et des on dit, et c'est ça qui me fait "mal" en quelque sorte.
Y
25 août 2012 17:25
En gros tu prends trop à coeur des sujets dont tu ne maîtrises pas les différents facteurs.
D'où ton émotivité (j'aime bien ce mot en ce moment ) assez développé.

Pense plus à toi, plutôt que ce qui se passe à côté, tu verras ca ira mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook