Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j ai honte de ma mère
p
14 juillet 2012 23:50
salut tt le monde
ma mère m a abandonné qd j étais petite chez qlq1 de sa famille, je dis bien abandonné car elle a laissé sans aucune excuse, elle demandais jamais de mes nouvelles, je la voyais que une fois ou deux dans l années, elle ne m a jamais traité comme sa fille, ni serré dans bras, je n ai aucun souvenir d elle, aucun bisou, aucun mot doux, j ai appris à la connaitre à travers ce que me racontais les gens, j'ai découvert qd j avais 10 ans qu elle m a eu avant d être mariée et qu elle s est marié avec mn pere le jour de ma naissance, elle est tjrs avec mn pere, j ai des freres et soeurs, je ne les connais pas trop nn plus,

bref, qd j etais enfant je ne les ai jamais detesté , au contraire, je me disais que tt simplement je ne méritais pas leur amour, mes besoins et le manque d affection ont fait de moi une personne très faible psychiquement et moralement parlant, (manque de confiance, dépression, manque de motivation, envies suicidaires....etj ai connu un mec après qui m a comblé a profité de ma solitude et le manque de l affection que j avais et m a laissé tombé : j ai deja posté mn histoire avc lui )

il y a presque trois mois, ma mère atterri chez sa tante pr qlqs jours, et y reste pr des semaines : elle voulait divorcer ( à l age de 50 ans ) j ai beau cherché a comprendre prk, j ai decouvert qu elle connait qlq1 d autre, qu elle sort avec qlq1 , et elle a meme volé de l argent à sa sœur pr fuir avec lui ou qlq chose du genre , après qd la famille a su et mn père aussi d ailleurs, c est devenu la cris, et seule moi et mes freres et soeurs sont victimes
PS : j ai decouvert aussi qu elle a eu un fils avant moi d un autre homme hors marriage et qu elle l a abandonné ds la compagne, et jamais elle a eu envie de le chercher

maintenant je me demande si qlq1 voudrait faire sa vie avec moi , accepter ma famille et mes conditions!! comment je vais faire pour dépasser tt ça, et encore pire, même si je me marie, comment je pourrais avoir une bnne relation avec ma mère, je ne lui fais ps confiance, elle peut me voler mn argent,elle l a déjà faite qd j etais petite, elle peut me créer des problèmes avec mn mari et ma belle famille , je pourrais jamais etre tranquille si elle est chez moi, avec mn mari, j'ai peur qu elle influence mal mes enfants , mais en mm temps je ne peux pas couper les liens, c est haram, bref je prie pr elle, pr se repentir, c est tt ce que je peux faire pr le moment, j aimerais avoir vos avis svp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/12 00:47 par perfeccion.
K
15 juillet 2012 00:19
C'est délicat oukhty, c'est clair que ta mère n'est pas sur le bon chemin mais ça reste ta mère, tu ne peux pas couper les ponts avec elle, c'est très sévèrement puni par Allah.. Les parents sont les personnes qu'on doit le plus respecter sur cette Terre après Allah et Le Prophète salla llahou 3alaihi wa sallam.. As-tu essayer de parler à un imam ? Et avec elle tu as déjà parlé de ça ?
Quant à tes problèmes de manque de confiance etc tu pourrais peut-être consulter un psychologue, je rappelle que les psy ce n'est pas réservé aux fous, tout le monde peut en avoir besoin à un moment ou à un autre si l'on rencontre des problèmes dans sa vie privée.

En tout cas tiens bon, et aies confiance en toi, tu ne dois pas payer le prix et subir les conséquences des erreurs de ta mère !
Salam
l
15 juillet 2012 00:23
je vais etre cache

cette femme n'est pas ta mere et tu ne dois pas etre vulnerable devant elle

ya rien de haram surtout qu'elle ne ta jamais donner l'amour d'une mere a sa fille

et je connais ce cas la parce que ma tante a laissé sa fille a ma grand mere et maintenant qu"elle est grande elle veut avoir des droits

alors qu"elle a abandonné quand elle a divorcé de son marie et quand elle a epousé un autre homme elle a laissé sans foi ni loi et maintenant ma cousine est parti en angleterre pour fuir cette pression

donc je pense que tu doit vivre ta vie
15 juillet 2012 00:25
difference entre psychologue et psychatre , ma soeur va voir un psychologue pour bien te vider et surtout en ce qui concerne les agissements de ta mère va voir un imam
H
15 juillet 2012 00:39
Citation
perfeccion a écrit:

mnt je me demande si qlq1 voudrait faire sa vie avec moi !! comment je vais faire pour dépasser tt ça, et encore pire comment je pourrais avoir une bnne relation avec elle, je ne lui fais ps confiance, elle peut me voler mn aregnt ; elle l a déjà faite qd j etais petite, je pourrais jamais etre tranquille si elle est chez moi, avec mn mari, ou si elle prend contacts avec mes enfants, mais en mm temps je ne peux pas couper les liens, c est haram, bref je prie pr elle, pr se repentir, c est tt ce que je peux faire pr le moment, j aimerais avoir vos avis svp

j ai pas compris cette partie peut etre le sommeil qui me joue des tours t es mariee ou celibataire ?
هويام
p
15 juillet 2012 00:50
dsl pr les erreurs d ortho, j'ecris vite, en plus je ss ds un terrible état, je ne suis pas mariée pr le moment, y avait qlq1 qui envisage de me demander en mariage prochainement, il me posait plein de questions sur ma famille et tt, je trouvais pas des réponses, je lui ai avoué ptit à petit ma vie et tt, mais concernant ma mère, j ai pas pas pu lui dire qu elle trahit mon père, c est honteux, en plus je ne crois pas avoir le droit de dire ça, bn j ai peur qu il l aprenne d une autre personne, ça me travail tt ça, je en sais plus koi faire,
j
15 juillet 2012 01:30
c est triste ton histoire mais tu n es pour rien c est ton mektoub sbar et accepte ca tu gagnes alajr
si va chemin droit vers allah sobhanah tu n auras pas besoin d un psycho juste fait do3a et lit le coran
si tu sais lire en arabe c est super...pour tes parents seront juges par allah sobhanah car c est comme ca pourquoi ils t ont abandonne seront punit ... ta mere a bcp de peches prie allah de lui pardonner et yahdiha ... car c est garves ses peches .. toi okhti pour que tu sois heureuse et optimiste cherche des soeurs pieuses sois amies avec elles donner votre temps a comprendre islam et faites des recherches lire hadiths et apprendre coran vous seriezin saha allah les plus heureuses filles ... et essaye de te marier vite car la presence d un homme dans ta vie est tres importante et urgente ne donne pas bcp d interets aux problemes de ta mere tu n y pour rien alors ne te casse pas la tete j espere que tu trouveras un mari pieux lui comprendra ta situation et t aidera a t en sortir ...c est la vie
S
15 juillet 2012 05:49
Salem ma soeur

Alors deja je ne vois pas pourquoi tu devrais raconter a un pretendant , un homme qui vient te demander en mariage tout ce qui se passe dans ta famille d une ca ne le regarde pas et de deux ya des secrets de famille a ne pas devoiler.
Tu pourras peut etre avec le temps apres le mariage quand tu seras de plus en plus confiante , raconter quelques episodes de ta famille mais pourquoi tu lui raconterais tout ? et puis les pechers de ta mere ne sont pas a devoiler !
On ne choisit pas sa famille , ce sont des epreuves d Allah azzawajel , tu es eprouvee par ta famille !
pour les droits de ta mere qui t a abandonner je ne prononcerais pas dessus , je n ai pas la science pour mais je sais que les liens parentaux sont importants et que le paradis est sous les pieds de la mere donc un conseil soit tu vas voir un imam et tu lui poses la question ou soit tu me mp pour que je puisse te donner le numero d un imam ou tu lui poseras la question directement.
Pries pour ta mere et fais des dou3a pour qu Allah ameliore vos relations.
ta mere t a abandonner ok mais qu elles sont tes relations avec ton pere ?
tu es fragile psychologiquement et bien va discuter avec un psychologue , y en a qui sont gratuits dans des centres medicaux de la ville , il faut que tu evacues tes emotions et tes souffrances passees.
je te dirais bien d aller crever l absces avec ta mere et lui demander pourquoi elle t abandonner mais pour le moment je ne t en sens pas capable .
et puis tu te poses trop de questions ma soeur parce que l education de tes enfants si tu en as un jour inch Allah ne concerne pas ta mere , c est toi la mere et elle , elle aura le role de grand mere basta ce que je ne vois pas en quoi ca va poser probleme enfin si mais si tu sais qu elle risque de faire des choses contre l islam , montrer le mauvais exemple bah je te dirais d etre toujours presente pr controler la situation ou de ne pas lui laisser tes enfants ( oui je suis radicale ) et si ta relation avec ta mere est inexistante ! es tu sur qu elle sera presente pr tes enfants ? non donc pour le moment te poses pas de question , tu verras au moment present et tu reagiras en connaissance !
Deculpalises toi, tu n es pas responsable de ses choix et de sa vie ok elle a fait des erreurs et elle en fait encore mais Allah swt nous a laisser le libre arbitre donc elle agit en etat de conscience et plus tu peches plus tu t egares. et si le din n est pas present dans sa vie , fallait s en douter
Fais des dou3 a pr ta famille et qu Allah swt guide ta mere.
bon courage smiling smiley
15 juillet 2012 14:36
Citation
shalya a écrit:
Salem ma soeur

Alors deja je ne vois pas pourquoi tu devrais raconter a un pretendant , un homme qui vient te demander en mariage tout ce qui se passe dans ta famille d une ca ne le regarde pas et de deux ya des secrets de famille a ne pas devoiler.
Tu pourras peut etre avec le temps apres le mariage quand tu seras de plus en plus confiante , raconter quelques episodes de ta famille mais pourquoi tu lui raconterais tout ? et puis les pechers de ta mere ne sont pas a devoiler !
On ne choisit pas sa famille , ce sont des epreuves d Allah azzawajel , tu es eprouvee par ta famille !
pour les droits de ta mere qui t a abandonner je ne prononcerais pas dessus , je n ai pas la science pour mais je sais que les liens parentaux sont importants et que le paradis est sous les pieds de la mere donc un conseil soit tu vas voir un imam et tu lui poses la question ou soit tu me mp pour que je puisse te donner le numero d un imam ou tu lui poseras la question directement.
Pries pour ta mere et fais des dou3a pour qu Allah ameliore vos relations.
ta mere t a abandonner ok mais qu elles sont tes relations avec ton pere ?
tu es fragile psychologiquement et bien va discuter avec un psychologue , y en a qui sont gratuits dans des centres medicaux de la ville , il faut que tu evacues tes emotions et tes souffrances passees.
je te dirais bien d aller crever l absces avec ta mere et lui demander pourquoi elle t abandonner mais pour le moment je ne t en sens pas capable .
et puis tu te poses trop de questions ma soeur parce que l education de tes enfants si tu en as un jour inch Allah ne concerne pas ta mere , c est toi la mere et elle , elle aura le role de grand mere basta ce que je ne vois pas en quoi ca va poser probleme enfin si mais si tu sais qu elle risque de faire des choses contre l islam , montrer le mauvais exemple bah je te dirais d etre toujours presente pr controler la situation ou de ne pas lui laisser tes enfants ( oui je suis radicale ) et si ta relation avec ta mere est inexistante ! es tu sur qu elle sera presente pr tes enfants ? non donc pour le moment te poses pas de question , tu verras au moment present et tu reagiras en connaissance !
Deculpalises toi, tu n es pas responsable de ses choix et de sa vie ok elle a fait des erreurs et elle en fait encore mais Allah swt nous a laisser le libre arbitre donc elle agit en etat de conscience et plus tu peches plus tu t egares. et si le din n est pas present dans sa vie , fallait s en douter
Fais des dou3 a pr ta famille et qu Allah swt guide ta mere.
bon courage smiling smiley
ya des choses que le pretendant a besoin de savoir les filles , on va pas se mentir , noublions pas quand on demande au mariage une fille on va être en ocntact avec sa famille , après c sois il accepte sois non
S
15 juillet 2012 15:34
Merouane je dis pas le contraire mais il y a des choses qu un pretendant n a pas besoin de savoir , je vois pas en quoi ca le concerne le passer de ma mere ou mon pere , si il y a je vois pas pourquoi je devrais devoiles les pechers de ma mere ou mon pere !
elle n est pas obligee de dire que sa mere est frivole ca va changer quoi ? telle mere telle fille c est ca ? non elle denonce le strict minimum
j ai des secrets de famille et il est hors de question que ca sorte de ma bouche , je serais loyale a mon mari comme je le suis avec ma famille
15 juillet 2012 15:37
Citation
shalya a écrit:
Merouane je dis pas le contraire mais il y a des choses qu un pretendant n a pas besoin de savoir , je vois pas en quoi ca le concerne le passer de ma mere ou mon pere , si il y a je vois pas pourquoi je devrais devoiles les pechers de ma mere ou mon pere !
elle n est pas obligee de dire que sa mere est frivole ca va changer quoi ? telle mere telle fille c est ca ? non elle denonce le strict minimum
j ai des secrets de famille et il est hors de question que ca sorte de ma bouche , je serais loyale a mon mari comme je le suis avec ma famille
ça je suis daccord , je aprle si les parens sont divorcés ou autre chose par contre connaitre els agissement de sa mere ça mes ert strictement a rien je ne jugerai jamais une fille par rapport a sa mère
S
15 juillet 2012 15:46
Ok je suis d accord ! Biensur qu elle doit dire si ils sont divorcer ou vont divorcer mais le reste bah il l aprendra sur le tas
15 juillet 2012 17:47
maintenant je me demande si qlq1 voudrait faire sa vie avec moi , accepter ma famille et mes conditions!! comment je vais faire pour dépasser tt ça, et encore pire, même si je me marie, comment je pourrais avoir une bnne relation avec ma mère, je ne lui fais ps confiance, elle peut me voler mn argent,elle l a déjà faite qd j etais petite, elle peut me créer des problèmes avec mn mari et ma belle famille , je pourrais jamais etre tranquille si elle est chez moi, avec mn mari, j'ai peur qu elle influence mal mes enfants , mais en mm temps je ne peux pas couper les liens, c est haram, bref je prie pr elle, pr se repentir, c est tt ce que je peux faire pr le moment, j aimerais avoir vos avis svp

Salam

Je retiens que se paragraphe tu te pose des questions illégitime tu lui donne se droit que c est ta mère très bien mais te donne t elle se droit que tu es sa fille ? Pour lui donner se statue là ok elle t a mis au monde mais étais t elle là quand tu étais malade ou alors quand tu avais une pousser de dent ou même quand tu étais effrayer étais t elle là pour te réconforté tu n as sue son existence qu’à l âge de 10 ans qu’à t elle fait pour toi ? Voilà les vraies questions que tu dois te poser !

Elle a fait sa vie avec ton père pourquoi ne t a t elle pas reprit ? Tu dis que c est" haram de coupé les liens avec la famille" mais toi tu n as rien coupé c est elle qui t as privé de ces liens familiaux !

Au lieu de t inquiété d elle de sont sort car au font elle a choisir son chemin inquiéte toi pour toi pour ta vie réapprend à t aimer à t accepter comme tu es le jour ou tu sera maman l affections la tendresse qui t on manqué sera enfin comblé par tes enfants inchallah et l homme qui t acceptera avec ton passé et sache que tu es innocent se fichera bien de la famille que tu as car c est toi qu’il aura épouser et rien que toi !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
M
5 septembre 2013 12:56
Je suis déçue des écoles de ma ville , j'envisage donc de les inscrire dans une ecole francaise dans la ville de kenitra au Maroc .mais j'ai très peur de la mauvaise influence car d'après les commères " les enfants de" ont vendu leurs foi pour la république . J'ai du mal à y croire car le Maroc est un pays Musulmans . Et j'aimerai avoir des avis de parents qui ont inscrit leurs enfants à l'evole balzac . Please help me .qu'allah vous aide comme vous m'aurez aidé
c
5 septembre 2013 13:55
un conseil ne raconte pas les secrets de famille a un homme il s'en servira un jour contre toi.

inchallah tu rencontreras qqun de bien mais coupe les ponts avec ta mere d'ailleurs s'est plus une genitrice qu'une mere.

il est tabou de le dire mais toutes les femmes ne sont pas de bonnes meres certaines detestent leurs enfants et les voient comme des obstacles pour leurs epanouissement personnel.

prend de la distance s'est mieux.
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
5 septembre 2013 15:32
salam
ces chaud la! raconte riena un home il pourra tinsulter avec sa!
ces ta mere, elle ta donner la vie que tu el veuilels ou non! tu pourra jamais la remercier meme si elle est pas uen bonne mere!
mnt va voir un psychlogue, reconstruit toi courage! smiling smiley
6 septembre 2013 18:15
Je te conseille de garder tes distances avec "ta mère", pour moi je ne sais pas si tu peux l'appeler comme tel, a partir du moment où tu es majeur elle pourra difficilement voler ton argent ou se faire une procuration sur ton compte.

Je te conseille aussi de demander une aide extérieur, un psychologue, qui pourra t'aider à propos de ton manque de confiance. Et ne t'inquiète pas concernant les hommes, il ne vont pas tous te refuser à cause de ta famille, un homme qui t'aimerai vraiment, t'aimera TOI et pas les histoires de familles etc

Courage ma Soeur, si tu as besoin de parler mon MP est ouvert smiling smiley

Selem alikoum
6 septembre 2013 21:09
Salam,
tout d'abord je te souhaite de retrouver un equilibre et la joie de vivre.
ensuite je pense que tu devrais arreter de penser tout le temps a cette femme, a son influence dans le futur...
tu ne la vois pas souvent, donc continue comme ça, je ne pense pas qu'elle puisse t'apporter de bonnes choses.

c'est haram de renier la mere en islam, pourquoi?
parce qu'un mere porte son enfant, l'aime avant sa naissance, puis le met au monde, s'occupe de lui procurer un certain confort materiel, lui donne de l'amour, de l'affection, elle le regarde grandir et elle le fait grandir en l'accompagnant jusqu'a l'age adulte. quand il est malade, elle reste éveillée pres de lui, elle le rassure quand il a peur, elle l'aide dans les epreuves de l'enfance et de l'adolescence etc...
voila pourquoi les meres sont sacrées en islam et qu'il est tres grave de nier leur kheir.... ce n'est pas juste lié a une histoire de code adn qu'elle a en commun avec nous...

toi tu n'as rien connu de tout cela avec ta mere donc je ne pense pas que ce soit religieusement grave de continuer a te tenir loin d'elle, puisque elle ne s'est pas genée pour te tenir loin d'elle toute ta vie.

Inchallah tu rencontreras un homme bon qui t'aimerais et qui t'épouseras, il comprendra ton histoire et il ne te jugera pas par rapport a ta mere.

Ta vie t'appartient, ton avenir t'appartient. Allah est avec toi, aie confiance.


Source= ce que je dirais un jour a mon propre fils alors que mon ex femme l'a abandonné a la naissance. Vous n'avez pas choisi d'etre abandonnés par celles qui vous ont mis au monde, mais vous pouvez choisir le sens que vous voulez donner a votre vie a partir de maintenant.

Bon courage et bonne chance.
F
7 septembre 2016 15:04
je rencontre le même problème. Mon père est décédé de plus de 20 ans. Ma mère s'est remariée deux fois; et maintenant elle seule et veut se remarier encore.
Pour moi, c'est pas le mariage le problème mais ma mère a beaucoup de copains. des hommes qui viennent chez jusqu'à des heures tardives devant ses enfants (mes petits frères). je ne vis pas au Pays, je suis mariée et je vis avec mon mari.
Je lui ai parlé plusieurs fois sans succès et finalement, je l'ai inscrit dans une sorte d'école coranique ou les femmes se retrouvent pour apprendre le coran et échanger. Apres je l'ai envoyé à la Mecque dans l'espoir, qu'elle changera.. Mais rien, elle continue.
Alors, je ne sais si je dois couper les ponts tout en lui envoyant uniquement l'argent de la popote car je me dis, je lui dois au moins ça. elle s'est battue pour ses enfants mais depuis son premier divorce, elle est devenue frivole, que Dieu me pardonne.
Que dois je faire?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook