Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Honte jalousie et comparaison
M
17 janvier 2025 19:18
Salam,

J'ai besoin d'écrire sur mon mal-être, j'envie énormément une fille et cela me fait mal en soit et en plus de ça je culpabilise d'être une jalouse.

Elle est extrêmement mignonne de visage et son corps est parfait, issue d'une famille très soudée,elle a fait de bonnes études, elle a monté sa boîte directement après et ça a marché rapidement aujourd'hui elle à plusieurs points de vente en France et ça se développe encore, elle a rencontré son copain et futur mari tôt (qui évolue dans le milieu du sport pro de haut niveau) et ils ont tout construit, vécu et grandit ensemble, ils sont fous amoureux (et c'est son premier amour), elle est très rayonnante et partout où elle va tout le monde l'aime, elle est passionnée et passionnante etc

A à peine 25 ans elle a tout réussi

Elle représente tout ce que j'aurais aimé être et ne serait jamais, elle fait partie de ces personnes qui ont de la chance dans tout les domaines pro, perso, famille etc (évidemment pour le pro elle a bossé je le nie pas), comme une bonne étoile qui met tout ce qu'il faut sur le chemin. Je suis une ratée à côté. Rien que le fait d'être marier à son premier amour c'est incroyable et son homme doit être fière d'elle et mine de rien on sait que les hommes aiment être les premiers dans le cœur (et le corps) de la mère de leurs enfants. C'est tellement beau en plus tout ce qu'ils ont vécu et construit ensemble depuis leur jeune âge et ça soude tellement. Je sais pas comment expliquer mais je ne suis vraiment rien à côté.

Je sais qu'il faut se raisonner et que tout ne peut pas être parfait, qu'il faut se dire qu'il y a pire que nous mais j'y arrive pas, plus le temps passe plus je vois mes rêves s'envoler là où certains ont pu les vivre juste parce que c'est le hasard de la vie.

Je suis dans un cercle vicieux de comparaison qui me rend inactive et jalouse et ensuite je culpabilise d'avoir ce vice ce qui me rend encore plus misérable et bloquée. J'ai l'impression de ne plus rien mériter. Parfois quand je reprend espoir ça ne dure pas longtemps car je me dis que de toute façon mon passé me pèsera toujours (insertion pro ratée, pas de stabilité, pas d'intérêt, mauvaises expériences relationnelles, rupture familiale, temps qui passe et toujours rien de construit..). En fait je crois que c'est ça la faille : j'ai un passé raté, ce qu'elle n'a pas. Et donc je me projette en elle.

J'ai honte car je sais qu'il n'est pas bon de penser comme ça d'une personne et que je mérite sûrement ce qui m'arrive pour cela, mais quand ça me prend je n'arrive pas à arrêter ça s'impose à moi je sais pas comment arrêter ça

Je sais pas ce que vous pourrez faire mais juste me lire c'est déjà gentil où me partager des expériences similaires et des stratégies pour s'en sortir peut-être...Merci 💔
17 janvier 2025 19:27
On tu est née 98. Tu as encore toute la vie devant toi. Tout le temps que tu passes à te morfondre c'est du temps perdu pour définir et atteindre des objectifs.

Le colonel Sanders a ouvert son premier KFC à 62 ans.
Samuel L Jackson a obtenu son premier grand rôle à 43 ans.

Le succès vient à point. Mais il faut s'y employer.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
s
17 janvier 2025 19:46
Oh mon dieu, comment tu viens de porter l’œil à cette fille;
Dis au moins tbarkallah ou machallah!
Qu’Allah me préserve des femmes envieuses comme toi qui détruit des vies juste en jalousant les autres !

C’est Dieu qui donne et s’il ne t’a pas donnée , c’est qu’il t’aime parce qu’Allah éprouve ce qu’il aime!

Citation
Mimouniii a écrit:
Salam,

J'ai besoin d'écrire sur mon mal-être, j'envie énormément une fille et cela me fait mal en soit et en plus de ça je culpabilise d'être une jalouse.

Elle est extrêmement mignonne de visage et son corps est parfait, issue d'une famille très soudée,elle a fait de bonnes études, elle a monté sa boîte directement après et ça a marché rapidement aujourd'hui elle à plusieurs points de vente en France et ça se développe encore, elle a rencontré son copain et futur mari tôt (qui évolue dans le milieu du sport pro de haut niveau) et ils ont tout construit, vécu et grandit ensemble, ils sont fous amoureux (et c'est son premier amour), elle est très rayonnante et partout où elle va tout le monde l'aime, elle est passionnée et passionnante etc

Elle représente tout ce que j'aurais aimé être et ne serait jamais, elle fait partie de ces personnes qui ont de la chance dans tout les domaines pro, perso, famille etc (évidemment pour le pro elle a bossé je le nie pas), comme une bonne étoile qui met tout ce qu'il faut sur le chemin. Je suis une ratée à côté. Rien que le fait d'être marier à son premier amour c'est incroyable et son homme doit être fière d'elle et mine de rien on sait que les hommes aiment être les premiers dans le cœur (et le corps) de la mère de leurs enfants. C'est tellement beau en plus tout ce qu'ils ont vécu et construit ensemble depuis leur jeune âge et ça soude tellement. Je sais pas comment expliquer mais je ne suis vraiment rien à côté.

Je sais qu'il faut se raisonner et que tout ne peut pas être parfait, qu'il faut se dire qu'il y a pire que nous mais j'y arrive pas, plus le temps passe plus je vois mes rêves s'envoler là où certains ont pu les vivre juste parce que c'est le hasard de la vie.

Je suis dans un cercle vicieux de comparaison qui me rend inactive et jalouse et ensuite je culpabilise d'avoir ce vice ce qui me rend encore plus misérable et bloquée. J'ai l'impression de ne plus rien mériter. Parfois quand je reprend espoir ça ne dure pas longtemps car je me dis que de toute façon mon passé me pèsera toujours (insertion pro ratée, pas de stabilité, pas d'intérêt, mauvaises expériences relationnelles, rupture familiale, temps qui passe et toujours rien de construit..). En fait je crois que c'est ça la faille : j'ai un passé raté, ce qu'elle n'a pas. Et donc je me projette en elle.

J'ai honte car je sais qu'il n'est pas bon de penser comme ça d'une personne et que je mérite sûrement ce qui m'arrive pour cela, mais quand ça me prend je n'arrive pas à arrêter ça s'impose à moi je sais pas comment arrêter ça

Je sais pas ce que vous pourrez faire mais juste me lire c'est déjà gentil où me partager des expériences similaires et des stratégies pour s'en sortir peut-être...Merci 💔
b
17 janvier 2025 19:47
Ben deja arrete de zyeuter sa vie ce sera un grand pas
17 janvier 2025 20:09
Salam

Premièrement, la chance n'existe pas. Cette jeune femme a poser des actions et cela a porté ces fruits. Elle a probablement eu des moments bas voir très bas, mais elle n'a pas laissé cela lui miner le moral.

Alors en effet, si la base familiale est saine, elle aura nourrit en elle une forme de sécurité émotionnel qui lui permet de se lancer dans la vie avec assurance même si elle fait face à des obstacles.

Par contre ne pas avoir de base familiale saine ne signifie pas que l'échec sera au rendez-vous. Non! Ça signifie juste qu'un travail sur soi et un effort supplémentaire devra être mis en place.

Il y a le qadr et il y a nos actions. Tu l'as dis toi même, tu ne fais pas ce qu'il faut parce que tu t'es persuadé que ça sert à rien. Alors rester dans ta zone de confiance même si elle est inconfortable est plus sécurisant que d'en sortir.

Il ne faut jamais se comparer aux autres. Car nous portons nos chaussures qui ont vécus un parcours précis qui n'est pas celui des autres. Ton histoire peut être ta force ou ton fardeau.

Tu dois travailler sur ton mindset. Le soucis sont dans les certitudes que tu t'es imposés et que tu préfères écouter.

Citation
Mimouniii a écrit:
Salam,

17 janvier 2025 20:37
Si je me souviens bien tu avais déjà posté ce sujet et...
Elle avait 25 ans
Dis moi, elle a trouvé la fontaine de Jouvence ta copine ?
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
17 janvier 2025 20:56
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait simplement arrêter de regarder les gens. Il faudrait une plus grande vision qu'amasser de l'argent et trouver un beau parti.

Allah ne nous a pas mis sur Terre pour amasser de l'argent, ni pour faire un beau mariage.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah désigne l’être humain en tant que khalifa, gestionnaire de la planète, en Son Nom, en Ses 99 Noms. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »

31. Et Il apprit à Adam tous les distinctifs, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des distinctifs de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! »

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces distinctifs ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces distinctifs, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt, une école et un parcours dans un monde de déséquilibres pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous rapprocher de Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature ne pourrait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
18 janvier 2025 01:44
Tu es jalouse de sa réussite ?

Mais est ce que tu sais comment elle a réussi ? Quels sont les sacrifices qu'elle et sa famille on fait ?
. Pas de mp d'hommes merci

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook